Aller au contenu

Besoin d'aide svp pour un novice


7alex
 Share

Messages recommandés

Oui, les ovales ne tolèrent pas les croisements "normaux".

 

Je signale à notre ami l'excellent site https://www.gear-calculator.com/  assez facile d'emploi et qui est un outil fantastique pour établir sa gamme de braquets.

 

(par curiosité je viens d'y placer ma gamme, et mince alors, si je retire les 3 derniers en croisement sur chaque plateau, elle est parfaitement continue et progressive sans aucun trou)

Modifié par Michel DURY
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Michel DURY a dit :

Oui, les ovales ne tolèrent pas les croisements "normaux".

 

Je signale à notre ami l'excellent site https://www.gear-calculator.com/  assez facile d'emploi et qui est un outil fantastique pour établir sa gamme de braquets.

 

(par curiosité je viens d'y placer ma gamme, et mince alors, si je retire les 3 derniers en croisement sur chaque plateau, elle est parfaitement continue et progressive sans aucun trou)

Sur le fond, le problème (qui ne t'est pas spécifique, beaucoup font comme toi) n'est pas qu'une cassette 14/28 te convienne, c'est que tu essaies systématiquement de faire adopter ton choix à quiconque demande conseil.

 

P.S. : je continue d'être intrigué par tes capacités à entraîner un gros braquet dans les côtes et ton manque de force sur le plat : grimper La Redoute sur 40x23 ou 25 et ne pas mettre plus 50x14 lors des sorties en club n'est pas un profil banal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les braquets ça c'est effectivement très personnels, à preuve en groupe , à peu près à la même vitesse on a ts des cadences et des braquets différents, à savoir que ceux qui tirent le plus gros sont rarement ceux qui vont le plus vite et en général ont du mal à répondre aux accélérations en haut de la bosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

 

P.S. : je continue d'être intrigué par tes capacités à entraîner un gros braquet dans les côtes et ton manque de force sur le plat : grimper La Redoute sur 40x23 ou 25 et ne pas mettre plus 50x14 lors des sorties en club n'est pas un profil banal !

Ce paradoxe est tellement évident que je suis stupéfait qu’il ne l’ait jamais relevé!

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Les braquets ça c'est effectivement très personnels, à preuve en groupe , à peu près à la même vitesse on a ts des cadences et des braquets différents, à savoir que ceux qui tirent le plus gros sont rarement ceux qui vont le plus vite et en général ont du mal à répondre aux accélérations en haut de la bosse.

Généralement, ceux qui moulinent un peu plus ont des cœurs qui peuvent monter plus haut et ceux qui "forcent" plus à l'inverse sont plus limités cardiaquement et donc compensent avec la force (tant qu'ils en ont). C'est mon cas, j'ai un cœur qui ne monte pas forcément très haut mais qui redescend assez vite et bas et une bonne masse musculaire mais pour "suivre" les gazelles de cimes, il y a un moment ou le cœur dit stop et je dois commencer à "pousser les pédales" c'est veut rarement dire que je suis bien-bien 🙂...

Incontestablement quand tu as un pédalage fluide, c'est beaucoup plus facile de remettre une dent pour accélérer ou de remettre 5 rpm de plus.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Généralement, ceux qui moulinent un peu plus ont des cœurs qui peuvent monter plus haut et ceux qui "forcent" plus à l'inverse sont plus limités cardiaquement et donc compensent avec la force (tant qu'ils en ont). C'est mon cas, j'ai un cœur qui ne monte pas forcément très haut mais qui redescend assez vite et bas et une bonne masse musculaire mais pour "suivre" les gazelles de cimes, il y a un moment ou le cœur dit stop et je dois commencer à "pousser les pédales" c'est veut rarement dire que je suis bien-bien 🙂...

Incontestablement quand tu as un pédalage fluide, c'est beaucoup plus facile de remettre une dent pour accélérer ou de remettre 5 rpm de plus.

Je constate que mon coeur monte moins lorsque je force sur un gros braquet... mais j'avance aussi moins vite que si j'augmente la cadence de pédalage. Cela signifie que la puissance maximale ne s'obtient qu'en tournant les jambes assez rapidement.

 

Du point de vue énergétique, pour une vitesse donnée, on consomme moins à une cadence modérée, donc plutôt en force, mais cela sollicite davantage les tendons et les fibres musculaires.

 

L'analogie avec le moteur thermique des automobiles est valable : la puissance maximale est atteinte à un régime élevé et la consommation diminue, à vitesse égale, si on réduit le régime moteur tout en augmentant la charge (avec un rapport de boîte plus long)

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

ceux qui moulinent un peu plus ont des cœurs qui peuvent monter plus haut et ceux qui "forcent" plus à l'inverse sont plus limités cardiaquement

Plausible, mais ça reste à prouver.
Etant donné que je suis dans une catégorie d'âge peu représentée sur V101, je reviens quelques années en arrière à une époque où il m'arrivait fréquemment de pousser fort dans mes sorties, je voyais que certains jours mon coeur montait difficilement et je n'arrivais pas à m'approcher de mon maxi.
Quand j'étais bien reposé ce n'était pas du tout le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Mais cette cadence modérée ne correspond pas à un pic mais à une zone très large.
 

Certainement. Je suppose qu'on adapte "instinctivement" la cadence suivant l'objectif à atteindre. En promenade, on peut descendre très bas dans les tours. Dans un col pentu c'est une autre affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop si ceux qui poussent de gros braquets en bosse le font pour des raisons cardiaques, perso avec l âge le coeur ne dépasse pas 160 et je suis dans ceux qui tournent le plus, en revanche sur des bosses courtes (moins de 700/800m) il peut être impératif de garder un braquet plus important pour répondre aux accélérations ou bien de décider de monter à bloc pour en  lacher certains quitte à être un peu plus "mou" au sommet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Je constate que mon coeur monte moins lorsque je force sur un gros braquet... mais j'avance aussi moins vite que si j'augmente la cadence de pédalage. Cela signifie que la puissance maximale ne s'obtient qu'en tournant les jambes assez rapidement.

 

Du point de vue énergétique, pour une vitesse donnée, on consomme moins à une cadence modérée, donc plutôt en force, mais cela sollicite davantage les tendons et les fibres musculaires.

 

L'analogie avec le moteur thermique des automobiles est valable : la puissance maximale est atteinte à un régime élevé et la consommation diminue, à vitesse égale, si on réduit le régime moteur tout en augmentant la charge (avec un rapport de boîte plus long)

J'ai la chance d'avoir des tendons sans problèmes et des muscles sans problème aussi... pourvu que ça dure !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 10:02, Franck PASTOR a dit :

 

Je suis d'un avis complètement opposé à celui de Michel (il le sait ;-)). Je pense que tu devrais mettre immédiatement des braquets plus petits que ce 40/25 qui est effectivement beaucoup plus gros que les petits braquets de ton VTT. Donc, impossible avec ça de mouliner dans les côtes pentues comme tu le préfères visiblement.

 

Si tu continues avec ce 40/25, tu vas être dégoûté rapidement du vélo de route, comme j'en ai vu plusieurs autour de moi en être dégoûtés. À moins que tu sois vraiment doué dès le départ (comme l'oncle dont je parlais plus haut), mais les gens doués, c'est l'exception, pas la règle !

 

N'hésite donc pas à mettre une cassette avec de plus grands pignons, et/ou à prendre des plateaux plus petis, jusqu'à ce que tu te sentes à l'aise. Si tu pars de 40/25, tu as encore une belle marge, comme l'a dit Bruno !

 

Et continue à rouler et t'entraîner. Au fur et à mesure que ton entrainement progresse, tu «descendras la chaîne» dans les côtes que tu pratiques, c'est-à-dire que les braquets que tu utiliseras augmenteront progressivement… ou pas. Selon les cas, tu adapteras tes braquets ou non.

 

Ne jamais oublier que si on a des petits braquets, on a aussi les plus grands : il suffit de descendre la chaîne pour utiliser ceux-ci. L'inverse, par contre…

Je suis un peu de l'avis de Franck . Tu devrais pousser plus petit au début pour prendre du plaisir . Si par après tu trouves avoir trop facile alors tu peux toujours changer . Je mettrais 50/34 et une cassette de 11x34 et avec ce ratio de 1 tu devrais t'y retrouver même dans les côtes un peu sèches ! Bon courage et belle entrée dans les méandres du cyclisme loisir. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je pense que ces histoires de braquets c'est plus pour rire qu'autre chose, et je donnerais comme conseil à notre ami de se fortifier les jambes et de travailler sa respiration en priorité plutôt que de changer tout son matériel.

 

Nouveau sport, nouvelles contraintes physiques, il faut que le corps s'y fasse et que les muscles s'adaptent aux efforts auxquels ils ne sont pas habitués.

 

C'est l'erreur de beaucoup de néophytes qui ne comprennent pas que ce temps d'adaptation est nécessaire pour commencer à se sentir à l'aise dans leur activité. Ils s'imaginent que le matos va palier cet "inconvénient" mais c'est postposer le problème et quelque part ralentir sa ligne de progression.

 

On ne doit pas non plus s'exploser dès le départ, et je crois que les copains ne comprennent pas ce que j'ai dit il y a quelques jours, je suis loin d'être un monstre féroce, mais à un moment il n'y a rien à faire d'autre que solliciter la musculature.

 

C'est comme en voiture, il y a une période de rodage pendant laquelle on ne tire pas dedans et les pièces se mettent bien à leur place. Après, on peut commencer à l'utiliser différemment et on sent que ça tourne bien, on a pourtant pas pour autant changé la boîte de vitesses (-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

On ne doit pas non plus s'exploser dès le départ, et je crois que les copains ne comprennent pas ce que j'ai dit il y a quelques jours, je suis loin d'être un monstre féroce, mais à un moment il n'y a rien à faire d'autre que solliciter la musculature.

 

On est maintenant libre de solliciter sa musculature autant qu'on le souhaite, pas plus, quelle que soit la pente. C'est la beauté du vélo actuel, avec la gamme de développements dont on peut disposer. Du temps de ta jeunesse (et de la mienne, mais ça avait déjà un peu changé), c'était certes autre chose. Faut t'y faire, ce « bon vieux temps » de sélection naturelle par la pente et le gros braquet ne reviendra plus 😉

 

C'est comme en voiture, il y a une période de rodage pendant laquelle on ne tire pas dedans et les pièces se mettent bien à leur place. Après, on peut commencer à l'utiliser différemment et on sent que ça tourne bien, on a pourtant pas pour autant changé la boîte de vitesses (-:

 

Surtout parce que c'est un poil plus lourd de la changer dans une bagnole :-)) C'est bien plus facile à vélo, autant en profiter le temps que notre petite musculature et notre petite moteur se rodent. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...