Aller au contenu

Besoin d'aide svp pour un novice


7alex
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je viens à l'aide pour en savoir plus et comprendre.

je me met au vélo de route depuis peu. Je n'y connais pas grand chose.

On m'a prêté un joli vélo VH qui a 20 ans, et j'aimerai m'en acheter un neuf à budget modéré.

 

En fait ma question réside sur le fait qu'avec l'actuel, je trouve ca vraiment dur dans les cotes.

On me dit que les anciens velos c était plus dur de pédaler niveau braquet.

 

Je viens de regarder, celui que j'ai c'est 52/40 à l'avant et 25/12  9 Vitesses (si j'ai bien compris et bien compté lol).

 

Trouvez vous normal que je galère dans les cotes avec cette config ( je n' habite pas non plus en montagne), et si oui, que me conseillez vous comme gamme de braquet pour mon futur velo ?

 

merci beaucoup pour votre aide.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

40/25, hahaha, c'est tout bon ça!

Sur mon 1er vélo à presque 17 ans (demi-course) j'avais 3 vitesses 50 devant, 14,16,18 derrière. La Bretagne avait probablement la réputation d'être plate et de toutes façons les marchands vendaient les mêmes vélos dans les Landes et dans les Alpes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 7alex a dit :

Bonjour à tous.

 

Je viens à l'aide pour en savoir plus et comprendre.

je me met au vélo de route depuis peu. Je n'y connais pas grand chose.

On m'a prêté un joli vélo VH qui a 20 ans, et j'aimerai m'en acheter un neuf à budget modéré.

 

En fait ma question réside sur le fait qu'avec l'actuel, je trouve ca vraiment dur dans les cotes.

On me dit que les anciens velos c était plus dur de pédaler niveau braquet.

 

Je viens de regarder, celui que j'ai c'est 52/40 à l'avant et 25/12  9 Vitesses (si j'ai bien compris et bien compté lol).

 

Trouvez vous normal que je galère dans les cotes avec cette config ( je n' habite pas non plus en montagne), et si oui, que me conseillez vous comme gamme de braquet pour mon futur velo ?

 

merci beaucoup pour votre aide.

Bonne soirée.

Salut allons bon, si c'est trop dur il y a pas 36 raisons: soit tu es un peu lourd

 et pas très en forme et là c est normal, avec de l entraînement ça va s arranger, soit tu montes des pourcentages trop raides et il faut un braquet adapté. En exemple, perso je suis très entraîné 67kgs 1.73m et je monte tt ds mon coin (44) avec 39x23 ou 25 qd ça dépasse 10 p cent. Donc pas très loin de tes braquets. Les vélos actuels en 11v sont souvent en 50x34 avec 28 ou 30 à l AR ça devrait aider pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Sur mon 1er vélo à presque 17 ans (demi-course) j'avais 3 vitesses 50 devant, 14,16,18 derrière. La Bretagne avait probablement la réputation d'être plate et de toutes façons les marchands vendaient les mêmes vélos dans les Landes et dans les Alpes.

 

Peut-être pas tout à fait les mêmes vélos dans les Alpes, mais pas loin : le premier vélo de mon oncle (né en 51), également un demi-course, avait un plateau unique de 46 dents et quatre ou cinq pignons (je ne sais plus exactement) dont le plus grand avait… 23 dents. Et il grimpait les cols du Vercors avec ça, en baskets (il n'a jamais connu les cales sous les chaussures).

 

Il a participé à une seule course officielle, qu'il a gagnée (toujours en baskets !) avant de terminer ses études et de partir pour Paris, en laissant le vélo derrière lui… Sa famille pensait qu'il aurait pu aller bien plus loin dans ce sport, où il était visiblement doué.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Franck PASTOR a dit :

Il a participé à une seule course officielle, qu'il a gagnée (toujours en baskets !)

Il était forcément très doué. Gagner sa 1ère course, même en cadet (je suppose qu'il était encore potache), ce n'était pas très courant je pense à la fin des années 60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il devait avoir 18-19 ans. C'était à l'époque du mariage de mes parents (69).

 

Il aimait (il aime encore) beaucoup le vélo, mais sa vraie passion sportive, c'était le foot, où il n'était pas mauvais non plus paraît-il (tout en restant au niveau local). Mais une fois installé à Paris, il n'a malheureusement plus fait aucun sport jusqu'à ses 40-50 ans (et une vingtaine de kilos superflus). Histoire classique, mais dans son cas c'était un peu du gâchis, même s'il a fort bien réussi sa vie par ailleurs !

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

40/25, hahaha, c'est tout bon ça!

 

Allez, donne nous ton âge  ton poids tes antécédents tes aptitudes ton profil sportif tout ça, parce que là, on est dans le brouillard.

12/25 j'aurai surement du dire...

 

merci pour vos réponses.

37 ans 1m78 68kg...

 

sportif moyen, mais j'espere m'améliorer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, alors je fais du vélo depuis peu de temps, un peu plus d'un an. Au tout début, je montais les côté à pied ! Et puis au fil du temps j'ai réussi à les monter à vélo.

Je vais peut-être dire une bêtise, mais peut-être qu'il faut un peu de temps pour trouver les forces.

Aujourd'hui tu trouve des cassettes qui te permettent de passer partout, il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je me met au vélo de route depuis peu. Je n'y connais pas grand chose."

 

Tu as la réponse aux questions que tu poses dans cette phrase.

Au début le vélo, c'est dur et il faut s'endurcir toi-même !
Je ne sais pas dans quelle région tu habites, mais je fais du vélo en Vallée de Chevreuse où il y a de belles montées, avec des développements anologues aux tiens(53X42, 13X26).

Il te  faut du temps et de la pratique.

Ton vélo actuel suffit, sauf si tu habites une région, où il n'y a que des montées de 10 km avec 8% de pourcentage moyen !🤢

 

"Mais peut-être qu'il faut un peu de temps pour trouver les forces."

 

Exactement.

Et ne pas se décourager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 7alex a dit :

12/25 j'aurai surement du dire...

 

merci pour vos réponses.

37 ans 1m78 68kg...

 

sportif moyen, mais j'espere m'améliorer

A ton âge et selon ton gabarit, tes braquets actuels ne devraient pas poser trop de problèmes. Comme les autres disent, l'entraînement te fera progresser au fil du temps, et c'est dur au début, on en a tous bavé crois moi.

 

Dans un premier temps je ne changerais pas de pignons et j'essayerais avec ceux montés sur le vélo. Réduire ne servira pas à grand chose, tu auras toujours aussi dur au début. Si ça ne va pas après quelques mois tu verras bien vers quoi aller, mais essaye avec ce que tu as, c'est pas trop mal du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord merci pour vous retour.

en fait je fais pas mal de vtt a coté, et je trouve cela moins dur car on peut plus mouliner dans les cotes..

donc je m’étais dit le velo de route ca sera + facile, car c’est plus léger etc..

 

et en fait j étais surpris de voir que je galère + dans les cotes en route que en vtt..

 

je me dis que les vélos + récents offrent plus de possibilités pour avoir un petit braquet dans les cotes pour moins lutter..

 

visiblement je me trompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Il est effectivement possible d'avoir de plus petits braquets. Il faut aussi regarder l'entretien de ce vélo qui a 20 ans, la transmission est peut-être un peu faitguée.

 

Si comme tu le dis dans ton premier post, tu souhaites changer de vélo, fais-toi plaisir.

 

Plusieurs pistes : https://www.velo101.com/materiel/2022/07/05/les-meilleurs-velos-de-1500-a-3500-e/159701/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, 7alex a dit :

d'accord merci pour vous retour.

en fait je fais pas mal de vtt a coté, et je trouve cela moins dur car on peut plus mouliner dans les cotes..

donc je m’étais dit le velo de route ca sera + facile, car c’est plus léger etc..

 

et en fait j étais surpris de voir que je galère + dans les cotes en route que en vtt..

 

je me dis que les vélos + récents offrent plus de possibilités pour avoir un petit braquet dans les cotes pour moins lutter..

 

visiblement je me trompe

En te présentant comme un cycliste sur route débutant, tu as omis de signaler que tu faisais du VTT. Ta marge de progression est donc inférieure à celle d'un cycliste qui n'a jamais roulé. 

 

Si tu veux moins souffrir dans les côtes en ne consacrant pas plus de temps à ton entraînement, il faut donc effectivement réduire tes développements. Mais tu peux aussi décider de rouler plus pour augmenter ton niveau 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui merci pour ton retour.

Oui et je voudrais aussi profiter d acquérir un vélo pour moi et plus récent. car la c'est seulement un pret et un velo qui a 20 ans.

 

Donc je cherche le bon compromis mais quand on connait pas très bien, le choix est difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, 7alex a dit :

d'accord merci pour vous retour.

en fait je fais pas mal de vtt a coté, et je trouve cela moins dur car on peut plus mouliner dans les cotes..

donc je m’étais dit le velo de route ca sera + facile, car c’est plus léger etc..

 

et en fait j étais surpris de voir que je galère + dans les cotes en route que en vtt..

 

je me dis que les vélos + récents offrent plus de possibilités pour avoir un petit braquet dans les cotes pour moins lutter..

 

visiblement je me trompe

 

Je suis d'un avis complètement opposé à celui de Michel (il le sait ;-)). Je pense que tu devrais mettre immédiatement des braquets plus petits que ce 40/25 qui est effectivement beaucoup plus gros que les petits braquets de ton VTT. Donc, impossible avec ça de mouliner dans les côtes pentues comme tu le préfères visiblement.

 

Si tu continues avec ce 40/25, tu vas être dégoûté rapidement du vélo de route, comme j'en ai vu plusieurs autour de moi en être dégoûtés. À moins que tu sois vraiment doué dès le départ (comme l'oncle dont je parlais plus haut), mais les gens doués, c'est l'exception, pas la règle !

 

N'hésite donc pas à mettre une cassette avec de plus grands pignons, et/ou à prendre des plateaux plus petis, jusqu'à ce que tu te sentes à l'aise. Si tu pars de 40/25, tu as encore une belle marge, comme l'a dit Bruno !

 

Et continue à rouler et t'entraîner. Au fur et à mesure que ton entrainement progresse, tu «descendras la chaîne» dans les côtes que tu pratiques, c'est-à-dire que les braquets que tu utiliseras augmenteront progressivement… ou pas. Selon les cas, tu adapteras tes braquets ou non.

 

Ne jamais oublier que si on a des petits braquets, on a aussi les plus grands : il suffit de descendre la chaîne pour utiliser ceux-ci. L'inverse, par contre…

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, 7alex a dit :

Merci Franck. Ca me rassure un peu ^^

 

je vais je pense demander à essayer un vélo avec un braquet plus récent pour voir la différence avant de m’acheter un vélo .

 

merci à vous

Si tu n'es pas un compétiteur, le plus grand braquet disponible n'est jamais limitant pour réaliser de belles moyennes et il est possible d'atteindre des pointes de plus de 60 km/h avec un plateau de 46 dents. Il faut plutôt que le braquet de base, celui que tu utilises le plus souvent sur le plat, soit obtenu sur le grand plateau (si pédalier double) et n'oblige pas à croiser la chaîne, ce qui ne manque pas de se produire si tu as un grand plateau de 52, une cassette 11/25 et roules à 28 km/h par exemple. 

Pour le plus petit braquet, Franck a tout dit avant moi. 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...