Aller au contenu

Besoin d'aide svp pour un novice


7alex
 Share

Messages recommandés

        Pas très pédagogue tout ça😁 faire du vélo c'est apprendre à bien tourner les jambes, le reste viendra ensuite. Forcer comme un âne, ce n'est ni bon pour les articulations ni pour le moral et souvent le vélo finit par rester accroché dans le garage. Tout ça me fait penser "aux anciens" qui aiment bien voir les jeunes en bavés parce qu'eux justement  ils sont jeunes😇.

       Toi tu es léger et pratique le VTT donc adoptes tes développements en fonction de ton terrain de jeu et go. La tendance des vélos actuels est aux petits développements avec des cassettes de plus en plus grandes, il y a bien une raison!!!!! 😏

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous tous .

 

je pense en effet que le 52 40 est trop costaud pour moi et mon niveau. d'ailleurs pour te répondre, souvent même sur du plat je suis sur le petit plateau.

je ne suis pas un compétiteur, je roule par loisir et pour le plaisir. tranquille, pour admirer les superbes paysages de ma région 🙂

 

je souhaite donc trouver les braquets + simple et mieux adaptés à mon niveau relativement moyen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 52 est très grand, on est d'accord.

Par contre un combiné 50/40 devant est intéressant si tu n'habites pas en montagne. En vallonné ça te donne une progression très douce dans les changements de plateaux.

 

Pour derrière, l'idéal serait une 14/27, toujours pour du vallonné. Là tu aurais une belle gamme exploitable en mettant un (tout) petit peu de muscle car, oui, le vélo il faut muscler tes jambes (-:

 

Bon, on n'a pas fini de rigoler là, avec ces braquets, mais on adore ça.

 

(n'écoute pas ceux qui poussent petit, purée à 37 ans, au secours quoi!)

 

La tendance des vélos actuels est aux petits développements avec des cassettes de plus en plus grandes, il y a bien une raison"

 

Hahaha... la tendance est aux freins à disques sur le plat, aux plateaux ronds par rapport aux ovales, aux selles plastiques par rapport aux cuir, il y a bien une raison. Je vous laisse deviner laquelle.

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, 7alex a dit :

merci à vous tous .

 

je pense en effet que le 52 40 est trop costaud pour moi et mon niveau. d'ailleurs pour te répondre, souvent même sur du plat je suis sur le petit plateau.

je ne suis pas un compétiteur, je roule par loisir et pour le plaisir. tranquille, pour admirer les superbes paysages de ma région 🙂

 

je souhaite donc trouver les braquets + simple et mieux adaptés à mon niveau relativement moyen

 

Je me suis mis au vélo il y a un peu plus d'un an, donc je suis débutant, un peu moins que toi, mais quand même...

Pour m'apprendre à monter un vélo, et puis pour me faire plaisir, j'ai refais un vélo des années 90 avec une transmission Shimano 105 toute neuve.

Période de pénurie oblige, j'ai pris ce que j'ai trouvé, et puis je n'avais pas trop conscience de ce que je prenais par manque de culture.

C'est ainsi que je me suis retrouvé avec une cassette 11-30 et surtout un double plateau 53-39 ! Autant dire que le plateau 53... fait mal aux mollets !

 

Michel m'a conseillé une cassette 14-27, et j'ai acheté une cassette de la même marque que ma 11-30, ce qui m'a permis de mélanger les pignons pour en faire une 14-30 (et ça fonctionne très bien).

Et là c'était nikel ! Même avec ma maigre expérience, je trouverais logique de commencer avec des braquets plus adaptés à ton niveau. On ne monte pas forcément des grosses côtes dès le début. Les côtes, au début les côtes je les montais à pieds, par contre autant commencer avec du matériel adapté. Je ne trouve rien de choquant dans le fait que tu n'y arrive pas encore, ça va venir, il n'y a pas de raisons que tu n'y arrive pas.

 

Par contre si tu as la possibilité de changer certains éléments de la transmission (cassette, plateaux...), ça ne sera que mieux, et si tu veux t'acheter un vélo récent, tu trouvera des vélos qui ont une transmission qui leur permet de grimper partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Michel DURY a dit :

Hahaha... la tendance est aux freins à disques sur le plat, aux plateaux ronds par rapport aux ovales, aux selles plastiques par rapport aux cuir, il y a bien une raison. Je vous laisse deviner laquelle.

 

C'est vrai quoi, on devrait pouvoir changer de freins comme on change de braquet: pas de freins du tout en montée, mettre des freins à patins sur le plat et les freins à disque quand ça descend ou quand il pleut ! Où va le monde ? 🙂

 

Et puis les plateaux ovales, c'est bien connu, ça tourne rond !

 

Mais réjouis-toi Michel : j'ai commandé mon prochain vélo avec un selle Brooks B17. Pas sûr que je ne le regrette pas très vite, vu son manque de tolérance à la flotte, mais je voudrais faire un essai longue durée. Si ça ne va pas, je sais déjà qui en sera le premier informé 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Franck PASTOR a dit :

j'ai commandé mon prochain vélo avec un selle Brooks B17. Pas sûr que je ne le regrette pas très vite, vu son manque de tolérance à la flotte, mais je voudrais faire un essai longue durée. Si ça ne va pas, je sais déjà qui en sera le premier informé 😉 

 

Pour mon vélotaff, j'ai installé une selle Brooks, elle ressemble à la B17 mais elle est ajourée.

C'est vrai que quand il pleut elle n'aime pas trop, par contre niveau confort c'est dingue ! Je l'utilise sans cuissard, aucun problème sur des trajets d'une heure (je n'ai jamais roulé plus longtemps avec).

Rien que pour ce confort, je ne regrette absolument pas d'avoir acheté cette selle 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Par contre un combiné 50/40 devant est intéressant si tu n'habites pas en montagne. En vallonné ça te donne une progression très douce dans les changements de plateaux.

 

Pour derrière, l'idéal serait une 14/27, toujours pour du vallonné. Là tu aurais une belle gamme exploitable en mettant un (tout) petit peu de muscle car, oui, le vélo il faut muscler tes jambes (-:

 

 

Un écart de 10 dents entre les plateaux n'est plus pertinent avec les cassettes de 11 ou 12 pignons, ça crée beaucoup de doublons. De plus, notre ami a bien expliqué que son 40 dents actuel ne lui convenait pas dans les côtes. Quant à trouver une cassette 14/27...

 

Faudrait penser à évoluer, Michel. Et rester cohérent par rapport à ton récent refus de souffrir sur un vélo 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

Et puis les plateaux ovales, c'est bien connu, ça tourne rond !

 

J'ai des plateaux ronds et ovales pour mon pédalier Rotor. Après 3 ans d'essai, je ne parviens toujours pas à déterminer ce qui est préférable. Tout ce dont je suis certain, c'est que je suis capable de m'adapter aux 2 systèmes sans constater de changement mesurable de mes moyennes horaires.

 

Après réflexion et analyse, les ovales n'apportent pas plus de puissance lors des variations du diamètre du plateau (les jambes donnent ce qu'elles peuvent, ni plus ni moins), ils obligent surtout à apprendre à subir les variations de vitesse angulaire du pédalier pendant le cycle de pédalage. La coordination neuro-musculaire est modifiée mais la capacité aérobie et le rendement mécanique restent inchangés 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cassette 14-28 existe en 11 vitesses Ultégra, c'est un bon compromis je trouve.

 

Par contre là où je tique toujours c'est quand les gars ont dur et qu'ils ne comprennent pas que ce sport est justement dur. Monter tes quelques kilos au sommet d'une côte ne se fait pas sans un minimum d'effort et de dépense d'énergie. Et quoi, vous voulez enlever une montée sans le moindre effort...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Michel DURY a dit :

La cassette 14-28 existe en 11 vitesses Ultégra, c'est un bon compromis je trouve.

 

Par contre là où je tique toujours c'est quand les gars ont dur et qu'ils ne comprennent pas que ce sport est justement dur. Monter tes quelques kilos au sommet d'une côte ne se fait pas sans un minimum d'effort et de dépense d'énergie. Et quoi, vous voulez enlever une montée sans le moindre effort...?

Là où je tique, c'est quand les gars persistent à imaginer que "plus on souffre, plus on sera récompensé". Probablement les réminiscences d'une culture judéo-chrétienne...

 

Sur une côte de 1 km à environ 5%, j'ai essayé différents braquets, donc différentes fréquences de pédalage, et j'ai été le plus rapide en tournant les jambes à une cadence proche de 90 tr/min. Ca vaut le coup d'y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Par contre là où je tique toujours c'est quand les gars ont dur et qu'ils ne comprennent pas que ce sport est justement dur. Monter tes quelques kilos au sommet d'une côte ne se fait pas sans un minimum d'effort et de dépense d'énergie. Et quoi, vous voulez enlever une montée sans le moindre effort...?

 

Là où je tique, moi, c'est quand on essaie de m'imposer un effort que je n'ai pas envie de fournir. C'est exactement ce qui se passerait si je devais utiliser les braquets que le marché de la première monte nous impose.

 

Si j'ai envie de me défoncer dans une côte, ce qui m'arrive souvent, je le fais. Et alors en général je tourne encore plus vite les jambes qu'à mon habitude, sur des braquets pourtant plus grands qu'à mon habitude. Parce que mettre des braquets plus grands et tourner les jambes plus vite sont les deux façons d'aller plus vite à vélo, donc je cumule. 😎

 

Sinon, si j'ai envie de passer l'obstacle sans encombre, avec le même effort que si je roulais sur le plat, ou comme si je grimpais un sentier de montagne à mon propre rythme, je le fais aussi. Le truc est d'avoir des braquets suffisamment petits pour cela, qui permettent de réduire ma vitesse autant que nécessaire, tout en tournant les jambes raisonnablement bien, c'est à dire de manière à éviter de forcer (dépense supplémentaire d'énergie inutile dans ce cas de figure).

 

Et ça fonctionne très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne va pas effrayer notre nouveau client, le pauvre, il va croire qu'il va suer sang et eau à la moindre bosse, hahaha!!!

 

Moi je parle de monter à un rythme normal avec un braquet normal. Si on extrapole ça à la voiture par exemple, personne ne monte une côte en première et en faisant hurler le moteur. Ni en cinquième en limite calage.

 

Et si on roule en club, on voit tout de suite comment faire, c'est assez parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques considérations en vrac avant de partir rouler :

  • C'est quoi un braquet « normal » ? Vaste question. Celui que toi tu trouve normal ? Ce n'est peut-être pas la même chose 😉 Pour moi un braquet normal est personnel : c'est celui qui te permettra de faire un effort normal, quelle que soit ta conception de l'effort normal au moment où tu le fournis.
  • Quand on roule en club, on ne roule pas à son rythme, mais à celui des autres. Particulièrement en côte, où on fait systématiquement la course. Et contrairement au plat, on n'a plus l'abri pour compenser l'effort… Si on ne cherche pas à se crever, c'est pas l'idéal. Pour un débutant, s'il veut rouler en groupe, il faudra prendre soin de choisir un groupe qui sera attentif à son niveau.
  • Tu pars toujours du principe que le cycliste est là pour en chier ! Il faudra t'y faire, on n'a pas tous les mêmes principes que toi. Surtout quand on débute. Avant de s'investir à fond dans un sport, on prend le temps de se familiariser, de «jouer» avec. Si on s'y crève d'entrée de jeu, on risque de s'en dégoûter. Ce n'est quand même pas le but, que je sache ?
  • Personne ne parle de grimper une côte en première en faisant hurler le moteur. Pourquoi on le ferait hurler ? Si on veut économiser la machine dans une forte pente, on passe la première, et on ralentit aussi le régime du moteur, par rapport au régime «sportif». C'est comme ça qu'on s'économise. Et tant pis si on va lentement en conséquence, c'est secondaire. Du moins au début. L'appétit venant en mangeant, on pourra y aller plus à fond… ensuite !
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 21:44, Bernard MOREAU a dit :

Sur mon 1er vélo à presque 17 ans (demi-course) j'avais 3 vitesses 50 devant, 14,16,18 derrière. La Bretagne avait probablement la réputation d'être plate et de toutes façons les marchands vendaient les mêmes vélos dans les Landes et dans les Alpes.

En y repensant c'était plutôt 50 devant et 16, 18, 20 comme pignons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40/25 avec un rythme de pédalage assez faible (60rpm) ça fait quand même du 12km/h... ce n'est pas donné à tt le monde de rouler à 12km/h dans les quelques pentes sévères qu'on trouve à peu près partout en France et 60rpm pour qqu'un qui vient du VTT ça fait pas beaucoup et forcément ça fait mal aux pattes.

 

Heureusement, aujourd'hui le marketing  nous a imposé les 12V !!!

et avec un 50x34/11-30 tu peux rouler à 63 km/h (110rpm) soit presque aussi vite que Bruno avec son 53/11 et bien plus vite que Michel qui pour te suivre aura les jambes autour du cou (>130rpm) mais aussi tu peux affronter de bonnes pentes avec un rythme de pédalage correct : (11km/h min avec 70rpm, où Bruno doit rouler presque à 14km/h, Michel à 12.5km/h) sans avoir de "trous" dans l'utilisation plus grands que ceux de Bruno et Michel (écart max 11.1% contre 10.5% pour Bruno et 10.7% pour Michel) et enfin si on écarte les combinaisons Gd plateau/Gd pignon et Petit plateau/pignons 1 et 2, tu auras  4 développements redondants sur les 21 qui sont accessibles là ou Michel et Bruno en ont 6 pour 19 développements accessibles dont pour Michel deux développements complètement identiques (50/23 et 40/14 à 2cm près)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pierre PLANA a dit :

40/25 avec un rythme de pédalage assez faible (60rpm) ça fait quand même du 12km/h... ce n'est pas donné à tt le monde de rouler à 12km/h dans les quelques pentes sévères qu'on trouve à peu près partout en France et 60rpm pour qqu'un qui vient du VTT ça fait pas beaucoup et forcément ça fait mal aux pattes.

 

Heureusement, aujourd'hui le marketing  nous a imposé les 12V !!!

et avec un 50x34/11-30 tu peux rouler à 63 km/h (110rpm) soit presque aussi vite que Bruno avec son 53/11 et bien plus vite que Michel qui pour te suivre aura les jambes autour du cou (>130rpm) mais aussi tu peux affronter de bonnes pentes avec un rythme de pédalage correct : (11km/h min avec 70rpm, où Bruno doit rouler presque à 14km/h, Michel à 12.5km/h) sans avoir de "trous" dans l'utilisation plus grands que ceux de Bruno et Michel (écart max 11.1% contre 10.5% pour Bruno et 10.7% pour Michel) et enfin si on écarte les combinaisons Gd plateau/Gd pignon et Petit plateau/pignons 1 et 2, tu auras  4 développements redondants sur les 21 qui sont accessibles là ou Michel et Bruno en ont 6 pour 19 développements accessibles dont pour Michel deux développements complètement identiques (50/23 et 40/14 à 2cm près)

Excellent ! Didactique ! Complet ! Concret ! Bravo ! 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaa, ça c'est de l'analyse!

 

Petites précisions quand même au passage: j'ai encore dans ma besace un plateau de 34 et une cassette 12/30 pour quand ça grimpe, et je monte ces éléments en fonctions des besoins.

 

Pour les redondances, oui et non. Oui car de fait les braquets sont identiques, mais non car je ne vais jamais croiser en extrême comme tu l'expliques, donc je ne les utilise pas. 

 

Et enfin, en plat vallonné, on n'a franchement pas besoin d'autant de vitesses (20 dans mon cas), la moitié suffit largement.

 

Purée notre pauvre nouvel ami doit se demander s'il n'est pas arrivé chez les fous (-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Michel DURY a dit :

Waaa, ça c'est de l'analyse!

 

Petites précisions quand même au passage: j'ai encore dans ma besace un plateau de 34 et une cassette 12/30 pour quand ça grimpe, et je monte ces éléments en fonctions des besoins.

 

Pour les redondances, oui et non. Oui car de fait les braquets sont identiques, mais non car je ne vais jamais croiser en extrême comme tu l'expliques, donc je ne les utilise pas. 

 

Et enfin, en plat vallonné, on n'a franchement pas besoin d'autant de vitesses (20 dans mon cas), la moitié suffit largement.

 

Purée notre pauvre nouvel ami doit se demander s'il n'est pas arrivé chez les fous (-:

J'ai le tableau Excel à ta disposition si tu veux...

Pour le braquets redondants tu te trompes, j'ai bien pris soin d'exclure les croisements de chaine... Zut... c'est vrai j'oubliais avec tes plateaux improbables il doit falloir encore moins croiser qu'avec des "vrais" plateaux 🙂

Enfin, la notion de "plat vallonné" est toujours toute relative... Pour moi "plat vallonné" signifie qu'il n'y a pas de col de 1ere et HC donc ça m'arrive de trouver des vallons un peu raides... dans les Flandres pour moi c'et du "plat vallonné" mais dans le Koppenberg j'avais 36/32 et j'étais vraiment au taquet à 6-7km/h et j'ai utilisé l'ensemble des rapports disponibles dans la journée du plus petit au plus grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...