Aller au contenu

Velo aéro le plus polyvalent ?


Eric PRINZ
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je cherche un vélo aero pour des triathlons vallonnés type gerardmer, mais également utilisable en montagne sur des cyclo (je suis inscrit cette année à l'edt).

 

Il se doit donc d'être polyvalent et utilisable en montagne ... 

 

Avec vous un conseil à me donner (sauf spe sl7, trop cher)... Mon budget est autour de 6000e , gabarit 1m85/77kg. Je pensais aeroad 2023 / scoot foil 2023 / giant propel 2023 (rupture de stock à priori ...)

 

Merci pour vos conseils !

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Eric PRINZ a dit :

Bonjour à tous,

 

Je cherche un vélo aero pour des triathlons vallonnés type gerardmer, mais également utilisable en montagne sur des cyclo (je suis inscrit cette année à l'edt).

 

Il se doit donc d'être polyvalent et utilisable en montagne ... 

 

Avec vous un conseil à me donner (sauf spe sl7, trop cher)... Mon budget est autour de 6000e , gabarit 1m85/77kg. Je pensais aeroad 2023 / scoot foil 2023 / giant propel 2023 (rupture de stock à priori ...)

 

Merci pour vos conseils !

 

Eric

Eric, les vélos Aero sont assez polyvalents parfois peut être plus "doux" que les très haut de gamme dits polyvalents (comme par exemple le SL7.

Le Scott Foil, très compliqué à trouver...

L'Aeroad c'est uniquement de la VPC, avec les inconvénients que ça implique

Origine fait le Fraxion qui avec une montage correct rentre dans ton budget

Le Lapierre AirCode est un excellent vélo aussi

Pour ma part j'ai un BH Aerolight qui est un vélo assez doux

 

L'inconvénient des vélos Aero c'est qu'ils sont de plus en plus souvent livrés avec des combo sur lesquels ce n'est pas simple de monter des prolongateurs...

Après aujourd'hui, tous les cadres sont plus ou moins Aero et tu vas les typer avec des roues.

J'ai un copain qui roule avec un Aethos : quand il fait de la plaine ou du vallonné il monte des roues de 60mm et en montagne des roues basses de 32mm... dans les deux cas il est très pénible 🙂 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre pour ton retour.

Il semble que le scoot2023 puisse être dispo en précommande en décembre, je vais voir.

J'ai un ultimate de 2019 en ultegra méca qui fonctionne bien ; parfois je me demande si les arguments de gain Aero présentés vont réellement ressentir (par ex a un peu plus de 300w sur plat), ou s'il ne s'agit que de marketing ...

Bon WE, Eric

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Eric PRINZ a dit :

Merci Pierre pour ton retour.

Il semble que le scoot2023 puisse être dispo en précommande en décembre, je vais voir.

J'ai un ultimate de 2019 en ultegra méca qui fonctionne bien ; parfois je me demande si les arguments de gain Aero présentés vont réellement ressentir (par ex a un peu plus de 300w sur plat), ou s'il ne s'agit que de marketing ...

Bon WE, Eric

 

 

Bonne interrogation, ce que j'ai pu constater pour ma part (66/67 kgs, 1.73m) bon rouleur, mauvais sprinter, à l'aise dès que la route s"élève, c'est que les "aéros" ne m'avantagent pas du tout (question réaction des cadres) et du coup le coté aéro c'est vraiment peanuts, et je préfère me concentrer sur mon propre profil aéro (position bien couchée, vétements ...) mes collègues de route sont partagés, un: 80kgs pour 1.76, rouleur puissant, a changér son nouveau Madone  pour l'Emonda avec lequel il ne se retrouve moins "planté" en cas de coup de mou. D'autres au contraire sont très satisfaits de la rigidité de ces vélos, mais aucun n'évoque le gain en aéro comme déterminant, ce qui parait assez logique aux vitesses les plus courantes des sorties (rarement au dessus de 40/45 kmh)    Avec ton gabarit c'est clair que ça peut s'envisager, mais sans doute que pour le gain grâce à l'aéro ce sera peut être bien pas grand chose. Personnellement avant d'adopter ce type de vélo, j'ai tenu à en essayer quelques uns pour ne pas être déçu, heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Bonne interrogation, ce que j'ai pu constater pour ma part (66/67 kgs, 1.73m) bon rouleur, mauvais sprinter, à l'aise dès que la route s"élève, c'est que les "aéros" ne m'avantagent pas du tout (question réaction des cadres) et du coup le coté aéro c'est vraiment peanuts, et je préfère me concentrer sur mon propre profil aéro (position bien couchée, vétements ...) mes collègues de route sont partagés, un: 80kgs pour 1.76, rouleur puissant, a changér son nouveau Madone  pour l'Emonda avec lequel il ne se retrouve moins "planté" en cas de coup de mou. D'autres au contraire sont très satisfaits de la rigidité de ces vélos, mais aucun n'évoque le gain en aéro comme déterminant, ce qui parait assez logique aux vitesses les plus courantes des sorties (rarement au dessus de 40/45 kmh)    Avec ton gabarit c'est clair que ça peut s'envisager, mais sans doute que pour le gain grâce à l'aéro ce sera peut être bien pas grand chose. Personnellement avant d'adopter ce type de vélo, j'ai tenu à en essayer quelques uns pour ne pas être déçu, heureusement.

Je te remercie pour ton retour.

Dommage qu'il soit difficile d'essayer les vélos avant achat, d'autant qu actuellement l'acheteur n'est plus en position de force avec la pénurie matérielle.

Reste le plaisir d'un nouveau vélo ... Qui pour en être un doit quand même apporter un plus significatif ! Et je suis d'accord que des tests à 45kmh sur plat ...

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eric PRINZ a dit :

Merci Pierre pour ton retour.

Il semble que le scoot2023 puisse être dispo en précommande en décembre, je vais voir.

J'ai un ultimate de 2019 en ultegra méca qui fonctionne bien ; parfois je me demande si les arguments de gain Aero présentés vont réellement ressentir (par ex a un peu plus de 300w sur plat), ou s'il ne s'agit que de marketing ...

Bon WE, Eric

 

 

Disons que maintenant tous les cadres sortis récemment même les polyvalents deviennent typés aéros... Adieu les tubes ronds.

J'avais déjà envoyé un lien vers un article du magazine allemand Le Tour qui démontrait, en 2018, qu'à puissance équivalente (on suppose équipement et position aussi) qu'un cadre aéro est plus rapide qu'un cadre typé montagne, même en montée.

De là à ressentir les gains.... peut-être sur le chrono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 20:49, Eric PRINZ a dit :

Bonjour à tous,

 

Je cherche un vélo aero pour des triathlons vallonnés type gerardmer, mais également utilisable en montagne sur des cyclo (je suis inscrit cette année à l'edt).

 

Il se doit donc d'être polyvalent et utilisable en montagne ... 

 

Avec vous un conseil à me donner (sauf spe sl7, trop cher)... Mon budget est autour de 6000e , gabarit 1m85/77kg. Je pensais aeroad 2023 / scoot foil 2023 / giant propel 2023 (rupture de stock à priori ...)

 

Merci pour vos conseils !

 

Eric

CERVELO SOLOIST !!!! 

un mythe qui renait en plus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2022 à 19:10, Bruno GUILLEVIC a dit :

Bonne interrogation, ce que j'ai pu constater pour ma part (66/67 kgs, 1.73m) bon rouleur, mauvais sprinter, à l'aise dès que la route s"élève, c'est que les "aéros" ne m'avantagent pas du tout (question réaction des cadres) et du coup le coté aéro c'est vraiment peanuts, et je préfère me concentrer sur mon propre profil aéro (position bien couchée, vétements ...) mes collègues de route sont partagés, un: 80kgs pour 1.76, rouleur puissant, a changér son nouveau Madone  pour l'Emonda avec lequel il ne se retrouve moins "planté" en cas de coup de mou. D'autres au contraire sont très satisfaits de la rigidité de ces vélos, mais aucun n'évoque le gain en aéro comme déterminant, ce qui parait assez logique aux vitesses les plus courantes des sorties (rarement au dessus de 40/45 kmh)    Avec ton gabarit c'est clair que ça peut s'envisager, mais sans doute que pour le gain grâce à l'aéro ce sera peut être bien pas grand chose. Personnellement avant d'adopter ce type de vélo, j'ai tenu à en essayer quelques uns pour ne pas être déçu, heureusement.

Si tu regardes les essais "objectifs" du cycle, càd la seule mesure vraiment faite celle de rigidité de l'avant, du boitier, de l'arrière, il y a peu (pas de différence) entre un vélo Aero polyvalent (type BH Aerolight, Giant Propel, Scott Foil) et un vélo polyvalent Aero (Pinarello Dogma F, BMC SLR01). La différence se fait sur un peu de poids (les tubes plus large pèse entre 100 et 200g de plus par rapport aux cadres les plus légers) et sur les montages (les roues hautes).

Il faut que j'essaie mon BH avec des roues basses en montagne dans un vrai col (mais ça commence à cailler) pour en avoir le cœur net mais je suis à peu près sûr que ça va bien monter comme je vois quand je roule avec mon pote qu'un vélo dit "de montagne" (Aethos) monté avec des roues hautes devient une machine à rouler.

Je ne peux pas croire que la surface du cadre influe réellement par rapport à la surface du cycliste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre.

En résumé, tu insinues que le positionnement et les roues permettent à un vélo aero de grimper aussi vite qu'un vélo "de montagne" et inversement ?

 

Je suis assez d'accord que la position sur le vélo parrait bien plus important qu'un tube de selle profilé ...

 

Autrement dit, si je reste sur canyon, un aeroad avec des roues en 40 montrait aussi bien que mon ultimate tu penses ?

 

Bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Eric PRINZ a dit :

Merci Pierre.

En résumé, tu insinues que le positionnement et les roues permettent à un vélo aero de grimper aussi vite qu'un vélo "de montagne" et inversement ?

 

Je suis assez d'accord que la position sur le vélo parrait bien plus important qu'un tube de selle profilé ...

 

Autrement dit, si je reste sur canyon, un aeroad avec des roues en 40 montrait aussi bien que mon ultimate tu penses ?

 

Bonne soirée

 

Je n’ai pas encore complètement essayé sur une vraie montée de col dur, ni avec des roues basses. Et je ne suis pas un exemple de grimpeur mais sur qques montées « moyennes » (5-6 km/5%) ça monte très bien même avec les roues hautes et le vélo est un peu plus élastique que pas mal de vélos, donc…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eric PRINZ a dit :

Merci pour tes conseils.

Décidément, le marketing fair bien les choses : mon ultimate 2019 en ultegra méca serait probablement, avec de bonnes roues, tour aussi efficace qu'un aeroad/ultimate 2023... Mais a coup de slogans 😉

Oui probablement même si je trouve que globalement sur mes différents vélos le confort (absorption des vibrations) a été nettement amélioré sur les 4-5 dernières années. Les autres « avancées » sont plus nuancées : les FAD sont pour moi on gros plus mais je pèse plus de 80kg et donc les contraintes de freinage sont plus délicates que pour un poids léger, par contre ils permettent de mettre de très gros pneus bien utiles pour certaines conditions (pavés)les dérailleurs électriques n’apportent pas une révolution, la rigidité latérale n’a pas trop évolué mais le confort vertical oui ! (Je parle bien sûr à pneu de diamètre identique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je remonte le sujet après quelques semaines de plus avec l'Aerolight, et notamment une dernière sortie de "petite montagne" avec 5-6 petits cols de l'Aude, dont un quand même assez costaud (6km à 6%, dont 2.5km autour des 10%).

J'avais prévu de faire le circuit avec le C68 mais au moment de le mettre sur le porte-vélo, je me suis rendu compte qu'il était cassé au niveau du boitier de pédalier.

Donc changement de plan : j'ai monté rapidement les WTO33 sur le BH Aerolight et je suis parti avec.

Et bien, force est de constater que sur ce type de sortie (96km/1500m D+), la configuration fonctionne très bien. Malgré la saison et le fait que c'était la première sortie aussi longue depuis... mon accident en mai... j'ai eu des jambes de feu (à mon niveau bien sûr) toute la sortie, y compris dans la partie raide où j'ai battu mon meilleur temps absolu.

Le changement de roues, rend le vélo un peu moins impressionnant dans les bouts droits à plus de 40km/h, par contre effectivement plus dynamique dans les relances et même on peu monter "tranquille" en danseuse c'est plus facile

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2023 à 09:18, Pierre PLANA a dit :

Je remonte le sujet après quelques semaines de plus avec l'Aerolight, et notamment une dernière sortie de "petite montagne" avec 5-6 petits cols de l'Aude, dont un quand même assez costaud (6km à 6%, dont 2.5km autour des 10%).

J'avais prévu de faire le circuit avec le C68 mais au moment de le mettre sur le porte-vélo, je me suis rendu compte qu'il était cassé au niveau du boitier de pédalier.

Donc changement de plan : j'ai monté rapidement les WTO33 sur le BH Aerolight et je suis parti avec.

Et bien, force est de constater que sur ce type de sortie (96km/1500m D+), la configuration fonctionne très bien. Malgré la saison et le fait que c'était la première sortie aussi longue depuis... mon accident en mai... j'ai eu des jambes de feu (à mon niveau bien sûr) toute la sortie, y compris dans la partie raide où j'ai battu mon meilleur temps absolu.

Le changement de roues, rend le vélo un peu moins impressionnant dans les bouts droits à plus de 40km/h, par contre effectivement plus dynamique dans les relances et même on peu monter "tranquille" en danseuse c'est plus facile

Encore un post... comme je n'ai plus qu'un vélo, je fais des essais...

Donc aujourd'hui montée du Prat d'Albis, beau col de un peu moins de 12km à 6.9% de moyenne avec au milieu un portion très dure de 3km avec à peu près 10% de moyenne.

BH Aerolight + Zipp404 à priori pas vraiment adaptées pour ce type de montée... et effectivement j'ai vu les limites de la configuration dans les parties raides où j'étais collé, tout à gauche avec un rythme de pédalage assez faible...

Sauf que... dès le moindre replat, en fait les Zipp redeviennent sympathiques et ça devient plus vite beaucoup plus facile.

Au total, pas d'exploit : un temps à 5 minutes de mon record personnel (sur une heure de montée) mais en hiver avec un poids à la pesée de ce matin de 87kg, c'est pas si mal et surtout c'est mon meilleur temps depuis l'accident en Mai dernier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...