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Aethos vs canyon endurace


jjflou1
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Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Actuellement sur un S6 evo HM taille 58 (1,83), j'ai dans l'idée de changer de vélo pour deux raisons

- Je n'ai jamais trouvé une position correcte sur mon vélo (etude postural retul faite, super en sensation de pédalage mais toujours des cervicales qui tirent avec envie de les craquer)

- Passer aux disques et DI2

 

Je souhaiterai partir sur un vélo confort à savoir pour rouler plusieurs heures dessus sans avoir des cervicales qui tirent mais qui reste dynamique (le S6 est super pour ça). Je lis un peu partout que l'aethos (certe chère) est super confortable dynamique etc... vélo de rêve à lire les tests

Cependant je m'interroge sur la position. D'après les géométries, le tarmac équivalent S6 est bien agressif. L'aethos à l'air un peu plus confort d'un point de vue géométrie mais cela se ressentira t'il vraiment comparé à un endurace qui lui est vraiment placé en "confort"

 

Je vous avoue être un peu perdu sur ces deux modèles. Ne pouvant les essayer c'est compliqué. Si certains possèdent l'un ou l'autre je suis preneur en avis.

 

Bonne journée.

Jérémy

Modifié par jjflou1
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il y a une heure, jjflou1 a dit :

Bonjour à tous, 

 

Actuellement sur un S6 evo HM taille 58 (1,83), j'ai dans l'idée de changer de vélo pour deux raisons

- Je n'ai jamais trouvé une position correcte sur mon vélo (etude postural retul faite, super en sensation de pédalage mais toujours des cervicales qui tirent avec envie de les craquer)

- Passer aux disques et DI2

 

Je souhaiterai partir sur un vélo confort à savoir pour rouler plusieurs heures dessus sans avoir des cervicales qui tirent mais qui reste dynamique (le S6 est super pour ça). Je lis un peu partout que l'aethos (certe chère) est super confortable dynamique etc... vélo de rêve à lire les tests

Cependant je m'interroge sur la position. D'après les géométries, le tarmac équivalent S6 est bien agressif. L'aethos à l'air un peu plus confort d'un point de vue géométrie mais cela se ressentira t'il vraiment comparé à un endurace qui lui est vraiment placé en "confort"

 

Je vous avoue être un peu perdu sur ces deux modèles. Ne pouvant les essayer c'est compliqué. Si certains possèdent l'un ou l'autre je suis preneur en avis.

 

Bonne journée.

Jérémy

Salut Jérémy,

 

Il faudrait trouver la cause des tensions au niveau des cervicales. Souvent, elles résultent d'un excès d'appui sur les mains parce que le cintre est trop éloigné et/ou trop bas. Mais un recul de selle insuffisant ou un bec de selle un peu trop bas peut aussi en être responsable.

 

On ne peut également pas exclure un déséquilibre postural général (en dehors du vélo), ça vaudrait le coup de consulter un ostéopathe avant de partir sur de mauvaises pistes.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Il y a 9 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Salut Jérémy,

 

Il faudrait trouver la cause des tensions au niveau des cervicales. Souvent, elles résultent d'un excès d'appui sur les mains parce que le cintre est trop éloigné et/ou trop bas. Mais un recul de selle insuffisant ou un bec de selle un peu trop bas peut aussi en être responsable.

 

On ne peut également pas exclure un déséquilibre postural général (en dehors du vélo), ça vaudrait le coup de consulter un ostéopathe avant de partir sur de mauvaises pistes.

Pour les cervicales, il me semble que la hauteur du cintre prime sur l'éloignement, j'ai baissé de 5mm le mien avant l'hiver et je ressens nettement ce changement, en plus du froid et de l'immobilité du tronc, qui me causent plein de douleurs dans l'épaule et les coudes! Au niveau du dos pas de problème suplémentaire...

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Il y a 11 heures, jjflou1 a dit :

Bonjour à tous, 

 

Actuellement sur un S6 evo HM taille 58 (1,83), j'ai dans l'idée de changer de vélo pour deux raisons

- Je n'ai jamais trouvé une position correcte sur mon vélo (etude postural retul faite, super en sensation de pédalage mais toujours des cervicales qui tirent avec envie de les craquer)

- Passer aux disques et DI2

 

Je souhaiterai partir sur un vélo confort à savoir pour rouler plusieurs heures dessus sans avoir des cervicales qui tirent mais qui reste dynamique (le S6 est super pour ça). Je lis un peu partout que l'aethos (certe chère) est super confortable dynamique etc... vélo de rêve à lire les tests

Cependant je m'interroge sur la position. D'après les géométries, le tarmac équivalent S6 est bien agressif. L'aethos à l'air un peu plus confort d'un point de vue géométrie mais cela se ressentira t'il vraiment comparé à un endurace qui lui est vraiment placé en "confort"

 

Je vous avoue être un peu perdu sur ces deux modèles. Ne pouvant les essayer c'est compliqué. Si certains possèdent l'un ou l'autre je suis preneur en avis.

 

Bonne journée.

Jérémy

Jeremy,

 

Je ne suis pas monté sur le Canyon, j'ai fait qques tours de roues avec un Aethos Sworks (trop grand pour moi).

J'ai néanmoins qques commentaires sur la géométrie : Si tu as des pbs de douleurs cervicales c'est peut-être effectivement parce que tu es trop bas et trop allongé.

Si je m'en réfère à la géométrie Cannondale actuelle :

S6 Evo 58 --> Reach 395mm/Stack 594mm : il est déjà plutôt "haut" et plutôt "court"

Aethos 58 --> Reach 402mm/Stack 591mm : ça ne va donc pas résoudre ton problème s'il vient de là car l'Aethos est plus long et plus bas que le Cannondale...

Canyon (L) --> Reach 389mm/Stack 604mm : lui effectivement est plus court et plus haut que ton vélo actuel.

Le problème de Canyon c'est que tu ne peux plus difficilement changer de potence, cintre, etc... et tu vois que les différences se jouent à qques mm qui peuvent être compensés par une longueur de potence différente.

Mon conseil sur la position : travaille encore sur ton vélo actuel : raccourci la potence, retourne-là, avance un peu la selle, regarde la géométrie de ton cintre : c'est un point qu'on oublie souvent mais entre deux cintre tu peux avoir une différence de position (mains sur les cocottes) de plus de 1cm et une différence de hauteur en position basse de plus de 1cm en horizontal et de plus de 2 cm en vertical.

Une fois que tu auras résolu tes problèmes de position, tu pourras changer de vélo en allant chez un vélociste compétent et en lui demandant de "reproduire" ta position.

Aujourd'hui certains vélocistes ont des systèmes avec des lasers pour reproduire la position et ça marche au millimètre.

Sur le confort des vélos : les vélos de 2023 ont fait de gros progrès en terme de confort (c'est là qu'il y a eu le plus d'évolution) et les roues aussi, et les pneus aussi (avec l'augmentation du diamètre).

Un vélo de 2023 avec des jantes larges, des tubeless de 28mm gonflés autour des 5 bars c'est assez extraordinaire en confort sans perdre en réactivité et mon analyse après avoir essayé pas mal de vélos c'est que le cadres sont de plus en plus proches (même ceux qui apparaissent comme très Aero avec de très gros tubes mais qui ne sont pas forcément les plus "violents") et tu va "typer" ton vélo avec les roues qui vont donner des comportements très différents à un même cadre.

De ce point de vue, pour moi l'Aethos n'est pas forcément l'un des plus confortables : il est surtout très léger et très rigide, donc ça en fait un excellent vélo de montagne pour un grimpeur en forme.

Une fois que tu auras trouvé la bonne position

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il y a 24 minutes, Pierre PLANA a dit :

Jeremy,

 

Je ne suis pas monté sur le Canyon, j'ai fait qques tours de roues avec un Aethos Sworks (trop grand pour moi).

J'ai néanmoins qques commentaires sur la géométrie : Si tu as des pbs de douleurs cervicales c'est peut-être effectivement parce que tu es trop bas et trop allongé.

Si je m'en réfère à la géométrie Cannondale actuelle :

S6 Evo 58 --> Reach 395mm/Stack 594mm : il est déjà plutôt "haut" et plutôt "court"

Aethos 58 --> Reach 402mm/Stack 591mm : ça ne va donc pas résoudre ton problème s'il vient de là car l'Aethos est plus long et plus bas que le Cannondale...

Canyon (L) --> Reach 389mm/Stack 604mm : lui effectivement est plus court et plus haut que ton vélo actuel.

Le problème de Canyon c'est que tu ne peux plus difficilement changer de potence, cintre, etc... et tu vois que les différences se jouent à qques mm qui peuvent être compensés par une longueur de potence différente.

Mon conseil sur la position : travaille encore sur ton vélo actuel : raccourci la potence, retourne-là, avance un peu la selle, regarde la géométrie de ton cintre : c'est un point qu'on oublie souvent mais entre deux cintre tu peux avoir une différence de position (mains sur les cocottes) de plus de 1cm et une différence de hauteur en position basse de plus de 1cm en horizontal et de plus de 2 cm en vertical.

Une fois que tu auras résolu tes problèmes de position, tu pourras changer de vélo en allant chez un vélociste compétent et en lui demandant de "reproduire" ta position.

Aujourd'hui certains vélocistes ont des systèmes avec des lasers pour reproduire la position et ça marche au millimètre.

Sur le confort des vélos : les vélos de 2023 ont fait de gros progrès en terme de confort (c'est là qu'il y a eu le plus d'évolution) et les roues aussi, et les pneus aussi (avec l'augmentation du diamètre).

Un vélo de 2023 avec des jantes larges, des tubeless de 28mm gonflés autour des 5 bars c'est assez extraordinaire en confort sans perdre en réactivité et mon analyse après avoir essayé pas mal de vélos c'est que le cadres sont de plus en plus proches (même ceux qui apparaissent comme très Aero avec de très gros tubes mais qui ne sont pas forcément les plus "violents") et tu va "typer" ton vélo avec les roues qui vont donner des comportements très différents à un même cadre.

De ce point de vue, pour moi l'Aethos n'est pas forcément l'un des plus confortables : il est surtout très léger et très rigide, donc ça en fait un excellent vélo de montagne pour un grimpeur en forme.

Une fois que tu auras trouvé la bonne position

 

+1

 

Il est tout de même dommage que l'étude posturale Retül n'ait pas remédié à ce problème de cervicales (a-t-il été clairement évoqué au départ de l'étude ?) parce que Jérémy s'en dit satisfait en ce qui concerne l'efficacité du coup de pédale. 

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il y a 47 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

 

+1

 

Il est tout de même dommage que l'étude posturale Retül n'ait pas remédié à ce problème de cervicales (a-t-il été clairement évoqué au départ de l'étude ?) parce que Jérémy s'en dit satisfait en ce qui concerne l'efficacité du coup de pédale. 

Je vais te donner mon avis sur les études posturales :

si le réglage de la position du bassin (de la selle) par rapport au pédalier, me semble à priori la plupart du temps réglé par une étude posturale, je suis plus dubitatif pour le réglage de la distance verticale et horizontale avec le guidon.

Si effectivement un modèle (ou plusieurs) standard peut être établi, deux cyclistes qui ont exactement les mêmes longueurs partout peuvent avoir besoin de positions différentes, d'autant plus lorsqu'il y a pathologie...

Qui ne connait pas un cycliste qui très bien posé sur son vélo, ne s'y retrouve plus à la suite d'une chute ou d'une maladie ou d'une prise de poids ?

Pendant longtemps pour ma part, même en faisant reporter mes cotes par les vélocistes, il y avait des vélos sur lesquels j'étais super bien, d'autres sur lesquels j'étais un peu moins bien. 

Là, ça fait 4 vélos (Scott Addict/ Spé SL7/BH Arolight/C68), que j'ai achetés chez des gars qui ont le système de report de cotes Shimano et j'ai été très bien sur les 4. Peut être est ce parce que les géométries finalement se rapprochent de plus en plus les unes des autres ?

Mais je fais aussi très attention depuis 3-4 ans aux cintres (je prends des cintres avec la même largeur, le même REACH, le même DROP)

Idem pour les selles, je monte des selles identiques sur mes vélos, quand je change, je les change sur tous mes vélos.

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il y a 41 minutes, Pierre PLANA a dit :

Je vais te donner mon avis sur les études posturales :

si le réglage de la position du bassin (de la selle) par rapport au pédalier, me semble à priori la plupart du temps réglé par une étude posturale, je suis plus dubitatif pour le réglage de la distance verticale et horizontale avec le guidon.

Si effectivement un modèle (ou plusieurs) standard peut être établi, deux cyclistes qui ont exactement les mêmes longueurs partout peuvent avoir besoin de positions différentes, d'autant plus lorsqu'il y a pathologie...

Qui ne connait pas un cycliste qui très bien posé sur son vélo, ne s'y retrouve plus à la suite d'une chute ou d'une maladie ou d'une prise de poids ?

Pendant longtemps pour ma part, même en faisant reporter mes cotes par les vélocistes, il y avait des vélos sur lesquels j'étais super bien, d'autres sur lesquels j'étais un peu moins bien. 

Là, ça fait 4 vélos (Scott Addict/ Spé SL7/BH Arolight/C68), que j'ai achetés chez des gars qui ont le système de report de cotes Shimano et j'ai été très bien sur les 4. Peut être est ce parce que les géométries finalement se rapprochent de plus en plus les unes des autres ?

Mais je fais aussi très attention depuis 3-4 ans aux cintres (je prends des cintres avec la même largeur, le même REACH, le même DROP)

Idem pour les selles, je monte des selles identiques sur mes vélos, quand je change, je les change sur tous mes vélos.

Le sujet de la position est inépuisable... Autant que celui des braquets 😂

 

Mon expérience rejoint la tienne à propos du réglage du cintre. Selon un bouclard qui proposait le "Body Geometry Fit" de Specialized, j'étais un de ses rares clients qui étaient correctement posés et pour lesquels des réglages mineurs étaient suggérés et d'après l'artisan chez qui j'ai fait réaliser mon cadre en acier quelques années plus tard, j'étais "clairement trop allongé" (4 cm de différence entre les deux !). J'ai finalement adopté une solution intermédiaire en me fiant à mes sensations 😎 

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Il y a 6 heures, Pierre PLANA a dit :

Jeremy,

 

Je ne suis pas monté sur le Canyon, j'ai fait qques tours de roues avec un Aethos Sworks (trop grand pour moi).

J'ai néanmoins qques commentaires sur la géométrie : Si tu as des pbs de douleurs cervicales c'est peut-être effectivement parce que tu es trop bas et trop allongé.

Si je m'en réfère à la géométrie Cannondale actuelle :

S6 Evo 58 --> Reach 395mm/Stack 594mm : il est déjà plutôt "haut" et plutôt "court"

Aethos 58 --> Reach 402mm/Stack 591mm : ça ne va donc pas résoudre ton problème s'il vient de là car l'Aethos est plus long et plus bas que le Cannondale...

Canyon (L) --> Reach 389mm/Stack 604mm : lui effectivement est plus court et plus haut que ton vélo actuel.

Le problème de Canyon c'est que tu ne peux plus difficilement changer de potence, cintre, etc... et tu vois que les différences se jouent à qques mm qui peuvent être compensés par une longueur de potence différente.

Mon conseil sur la position : travaille encore sur ton vélo actuel : raccourci la potence, retourne-là, avance un peu la selle, regarde la géométrie de ton cintre : c'est un point qu'on oublie souvent mais entre deux cintre tu peux avoir une différence de position (mains sur les cocottes) de plus de 1cm et une différence de hauteur en position basse de plus de 1cm en horizontal et de plus de 2 cm en vertical.

Une fois que tu auras résolu tes problèmes de position, tu pourras changer de vélo en allant chez un vélociste compétent et en lui demandant de "reproduire" ta position.

Aujourd'hui certains vélocistes ont des systèmes avec des lasers pour reproduire la position et ça marche au millimètre.

Sur le confort des vélos : les vélos de 2023 ont fait de gros progrès en terme de confort (c'est là qu'il y a eu le plus d'évolution) et les roues aussi, et les pneus aussi (avec l'augmentation du diamètre).

Un vélo de 2023 avec des jantes larges, des tubeless de 28mm gonflés autour des 5 bars c'est assez extraordinaire en confort sans perdre en réactivité et mon analyse après avoir essayé pas mal de vélos c'est que le cadres sont de plus en plus proches (même ceux qui apparaissent comme très Aero avec de très gros tubes mais qui ne sont pas forcément les plus "violents") et tu va "typer" ton vélo avec les roues qui vont donner des comportements très différents à un même cadre.

De ce point de vue, pour moi l'Aethos n'est pas forcément l'un des plus confortables : il est surtout très léger et très rigide, donc ça en fait un excellent vélo de montagne pour un grimpeur en forme.

Une fois que tu auras trouvé la bonne position

Par contre au niveau ressenti du toucher de route c’est vraiment pourri avec du 28 mm à 5 bars.

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Il y a 16 heures, Lewhippet a dit :

Par contre au niveau ressenti du toucher de route c’est vraiment pourri avec du 28 mm à 5 bars.

As tu essayé ? des jantes larges avec des pneus de 28mm, ce n'est pas du tout la même chose que des jantes étroites avec du 28mm.

Là où avec des jantes étroites (C17/C19) ton pneu à la forme d'une ampoule et effectivement dès que tu te mets en danseuses la sensation est très bizarre, sur un jante large il est en "U" et le toucher de route ne pose plus de problème.

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il y a 2 minutes, Pierre PLANA a dit :

As tu essayé ? des jantes larges avec des pneus de 28mm, ce n'est pas du tout la même chose que des jantes étroites avec du 28mm.

Là où avec des jantes étroites (C17/C19) ton pneu à la forme d'une ampoule et effectivement dès que tu te mets en danseuses la sensation est très bizarre, sur un jante large il est en "U" et le toucher de route ne pose plus de problème.

A propos de largeur interne, je viens de voir sur Cyclist une Reynolds Gravel series de 25mm internes...jusqu'où va t'on aller??

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il y a 17 minutes, Pierre PLANA a dit :

As tu essayé ? des jantes larges avec des pneus de 28mm, ce n'est pas du tout la même chose que des jantes étroites avec du 28mm.

Là où avec des jantes étroites (C17/C19) ton pneu à la forme d'une ampoule et effectivement dès que tu te mets en danseuses la sensation est très bizarre, sur un jante large il est en "U" et le toucher de route ne pose plus de problème.

essayé oui vite fait sur le vélo d'un collègue.

Mais deja rien que esthétiquement je suis refractaire

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il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

A propos de largeur interne, je viens de voir sur Cyclist une Reynolds Gravel series de 25mm internes...jusqu'où va t'on aller??

25mm devient la norme pour les roues de gravel :

Fulcrum/Campa ont aussi des roues de gravel à 25m.

- Zipp fait des roues de Gravel à 27mm de largeur interne

Ce n'est pas plus choquant que ça dans la mesure ou on voit apparaitre une évolution du gravel vers des terrains de   plus en plus accidentés avec des diamètres de pneus qui passent les 40mm donc les jantes s'élargissent en conséquence.

Pour info, Fuclrum qui fait aussi des jantes de VTT (typées X country) les fabrique avec une largeur de 33mm, donc je crois qu'on en a pas fini avec l'augmentation de la largeur des jantes sur les gravels.

 

Pour la route, les plus larges que je connaisse sont les 303 (25mm). C'est vrai que une 303 avec un pneu de 28mm, ça donne l'impression d'avoir un pneu demi-ballon comme sur une randonneuse dans nos jeunes années.

Néanmoins pour avoir essayé à deux jours d'intervalle V3RS + Zipp 303 + Pzero 28 mm< 5 bars et SL7 + Bora 45 WTO + GP5000 S TR 25mm à 6 bars, la réactivité des deux est très proche et le confort avec la première configuration est juste incroyable.

Comme pour les disques, les tubes surdimensionnés, les chapes longues, les grosses couronnes, il ne faut pas s'arrêter à l'esthétique... les problèmes d'esthétique seront résolus dans 3/4 ans quand ce sera devenu "la norme" et que nous trouverons les roues/pneus étroits "étranges" 🙂

 

Modifié par Pierre PLANA
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Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

As tu essayé ? des jantes larges avec des pneus de 28mm, ce n'est pas du tout la même chose que des jantes étroites avec du 28mm.

Là où avec des jantes étroites (C17/C19) ton pneu à la forme d'une ampoule et effectivement dès que tu te mets en danseuses la sensation est très bizarre, sur un jante large il est en "U" et le toucher de route ne pose plus de problème.

je crois que nous n avons pas trop le choix ,et j espère  ,que ce soit esthétiquement ou aux niveau des sensations que  je serais content ce mon investissement

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Il y a 4 heures, Jpfvelo a dit :

je crois que nous n avons pas trop le choix ,et j espère  ,que ce soit esthétiquement ou aux niveau des sensations que  je serais content ce mon investissement

Je ne suis pas dans les jambes des uns et des autres mais ce que je ressens personnellement après quand même plusieurs vélos différents utilisés et plusieurs paires de roues à disques différentes utilisées pour la plupart en C21 (Mavic, Roval, Campa), en C23 (Zipp 404) en C25 (Zipp 303) c'est que entre 25 et 28mm, le ressenti en terme de rendement est difficile à percevoir à pneu identique par contre le confort est meilleur en 28mm (parce qu'on gonfle moins) et les deux paires qui m'ont le plus impressionnées sont les ZIPP303 en "tout terrain" et les Campa Bora Ultra en réactivité.

Je devrais essayer prochainement les Fulcrum Speed 25.

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Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Je devrais essayer prochainement les Fulcrum Speed 25.

 

Tu nous répètes, à juste titre, qu'il ne faut pas se focaliser sur le poids. Je lirai donc ton CR avec le plus grand intérêt pour savoir si leurs 1285 gr (sans les disques) te font changer d'avis. Parce que, finalement, qu'est-ce que 2-300 gr par rapport à un équipage de 70-90 kg ?

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il y a 8 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Tu nous répètes, à juste titre, qu'il ne faut pas se focaliser sur le poids. Je lirai donc ton CR avec le plus grand intérêt pour savoir si leurs 1285 gr (sans les disques) te font changer d'avis. Parce que, finalement, qu'est-ce que 2-300 gr par rapport à un équipage de 70-90 kg ?

Argh... une roue ce n'est pas que le poids... par exemple la Zipp 303 est pour moi plus efficace sur le plat qu'une WTO33 Ultra, laquelle est un peu plus réactive... et pourtant la Zipp est plus légère.

La WTO33 Ultra et plus réactive qu'une WTO33 "normale" et pourtant peu d'écart de poids et essentiellement dans les moyeux (carbone au lieu d'alu) mais la WTO33 Ultra est je pense beaucoup plus tendue...

Le constat consternant et malheureux que je fais pour l'instant sur le roues, c'est que plus elles sont chères et mieux elles sont (ce qui n'est pas forcément vrai pour les cadres...)

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