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Aethos vs canyon endurace


jjflou1
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Récemment je relis un peu les discussions et sur le sujet des douleurs (cervicales notamment) mon avis (de vieux pratiquant) c'est que on peut mettre tout ce qu'on veut comme éléments amortissants (pneus, pressions roues ....) ou comme étude de posture, si on a un comportement musculaire pas adapté au pédalage et au vélo on aura forcément des douleurs tot ou tard. 

La contraction du haut du coprps et surtout des dorsaux, de la nuque, des bras induit des tensions fortes et totalement inutiles. Il faut donc s'habituer à rouler decontratcé du haut. Croyez un viellard perclus d'arthroses  

Modifié par Bruno GUILLEVIC
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Il y a 10 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

JRécemment j relis un peu les discussions et sur le sujet des douleurs (cervicales notamment) mon avis (de vieux pratiquant) c'est que on peut mettre tout ce qu'on veut comme éléments amortissants (pneus, pressions roues ....) ou comme étude de posture, si on a un comportement musculaire pas adapté au pédalage et au vélo on aura forcément des douleurs tot ou tard. 

La contraction du haut du coprps et surtout des dorsaux, de la nuque, des bras induit des tensions forters et totalement inutiles. Il faut donc s'habituer à rouler decontratcét du haut. Croyez un viellard perclus d'arthroses  

Tu as absolument raison... pour avoir roulé un peu cet été avec les douleurs aux côtes je confirme que j'étais tout tordu et que je finissais les petites sorties avec des douleurs à peu près partout... 🙂 

Pour apprendre à se décontracter, les pavés, les routes mauvaises, le VTT sont un bon exercice.
Pour moi aussi, la pratique de la natation + rameur + séances de gainage... bon, ça rajoute du poids de masse musculaire mais ça me permet de faire des sorties très longues : le fait d'être gainé autorise une position assez inclinée sans trop d'appuis sur les bras.

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Il y a 15 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

JRécemment j relis un peu les discussions et sur le sujet des douleurs (cervicales notamment) mon avis (de vieux pratiquant) c'est que on peut mettre tout ce qu'on veut comme éléments amortissants (pneus, pressions roues ....) ou comme étude de posture, si on a un comportement musculaire pas adapté au pédalage et au vélo on aura forcément des douleurs tot ou tard. 

La contraction du haut du coprps et surtout des dorsaux, de la nuque, des bras induit des tensions forters et totalement inutiles. Il faut donc s'habituer à rouler decontratcét du haut. Croyez un viellard perclus d'arthroses  

Tout dépend de la souplesse du dos, si l'on n'arrive pas à toucher ces pieds sans plier les genoux, on aura des problèmes. Perso, mes bras doivent être encore trop tendus, par contre lors des ascensions , mains sur la barre, il me semble être trop court ou trop haut...

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il y a 11 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Tout dépend de la souplesse du dos, si l'on n'arrive pas à toucher ces pieds sans plier les genoux, on aura des problèmes. 

Il faut considérer la chaîne musculaire postérieure comme un tout (elle va des pieds jusqu'à la nuque). Si tu veux toucher tes pieds malgré ton manque de souplesse, pourquoi t'interdirais-tu de plier les genoux (et donc de baisser le postérieur) ? De la même manière, il suffit de baisser légèrement la selle pour réduire les tensions musculaires et atteindre plus facilement le bas du cintre. Ce réglage ne suffira toutefois pas à régler entièrement le problème des douleurs aux cervicales si la très faible hauteur du cintre oblige à redresser exagérer la nuque.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 7 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Tout dépend de la souplesse du dos, si l'on n'arrive pas à toucher ces pieds sans plier les genoux, on aura des problèmes. Perso, mes bras doivent être encore trop tendus, par contre lors des ascensions , mains sur la barre, il me semble être trop court ou trop haut...

Désolé, mais le truc de toucher les pieds sans plier les genoux, c'est n'importe quoi. Ca dépend essentiellement de la longueur des bras par rapport à la longueur des jambes. Le pire c'est que c'est vrai. Je le vois d'autant plus qu'à l'aïkido ça fait partie de l'échauffement, et qu'en fonction des différentes morphologies des uns et des autres, à souplesse égale, on y arrive ou pas.

 

C'est la même logique que les hauteur d'entre jambe en fonction de ta hauteur totale.

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il y a 23 minutes, Michel DURY a dit :

Désolé, mais le truc de toucher les pieds sans plier les genoux, c'est n'importe quoi. Ca dépend essentiellement de la longueur des bras par rapport à la longueur des jambes. Le pire c'est que c'est vrai. Je le vois d'autant plus qu'à l'aïkido ça fait partie de l'échauffement, et qu'en fonction des différentes morphologies des uns et des autres, à souplesse égale, on y arrive ou pas.

 

C'est la même logique que les hauteur d'entre jambe en fonction de ta hauteur totale.

Les méthodes de réglage de la "bonne" position à vélo sont tout aussi approximatives. Elles peuvent au mieux servir de point de départ et il faut ensuite affiner à partir de ses propres sensations et oser "désobéir". Si tu fais une étude posturale chez plusieurs prestataires, les réglages seront chaque fois différents...

 

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Il y a aussi le problème des tailles et géométries des cadres de vélos. On a coutume de calculer la taille qui convient à partir de la longueur de l'entrejambe. Je pense que ce n'est pas bon.

La taille qui convient devrait être en premier lieu celle de l'allonge, donc plutôt la longueur du tube supérieur (virtuel) que celle du tube de selle (virtuel).

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il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Les méthodes de réglage de la "bonne" position à vélo sont tout aussi approximatives. Elles peuvent au mieux servir de point de départ et il faut ensuite affiner à partir de ses propres sensations et oser "désobéir". Si tu fais une étude posturale chez plusieurs prestataires, les réglages seront chaque fois différents...

 

Tout à fait.

 

J'avais fait quelques séances de kiné pour le dos, et il me voit souvent passer devant chez lui en vélo. Il m'a conseillé de faire une étude posturale... je lui ai dit que jamais de la vie. Déjà tu en as une par "spécialiste" si tu n'as rien au dos, je n'ose même pas imaginer le résultat si en plus tu introduis un paramètre de vertèbre explosée dans l'algorithme...

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Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Désolé, mais le truc de toucher les pieds sans plier les genoux, c'est n'importe quoi. Ca dépend essentiellement de la longueur des bras par rapport à la longueur des jambes. Le pire c'est que c'est vrai. Je le vois d'autant plus qu'à l'aïkido ça fait partie de l'échauffement, et qu'en fonction des différentes morphologies des uns et des autres, à souplesse égale, on y arrive ou pas.

 

C'est la même logique que les hauteur d'entre jambe en fonction de ta hauteur totale.

Tu me rassures, ça fait 50 ans que j'essaie, je n'y suis jamais arrivé; la souplesse du dos permet de garder cette décontraction décrire par Bruno, ce que je n'arrive pas à faire non plus! Pour l'entrejambe et la hauteur totale,  je pense sortir des standards, car 82 sur 170, cela signifie buste court, donc vélo court et haut, cela se trouve de moins en moins, sauf pour mes 2 "spads", et je n'envisage plus du tout de les changer! J'hésite aussi à refaire une EP, mais comme le gars en question est physio (kiné), je suppose qu'il doit connaître son sujet?

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Bonjour à tous !

Merci pour vos échanges. Concernant le fait d'aller voir un ostéopathe déjà fait depuis plusieurs fois mais le corps "recasse" après 2/3 mois. A savoir que j'ai une petite scoliose et une petite raideur cervicale naturelle mais invisible et indolore au quotidien (juste sur le vélo). 

Par rapport à l'étude retûl, tous ces aspects avaient été mis dans mon dossier en début d'entretien?

Mes bagues d'entretoises sont déjà au max, potence de 90 inversé ce qui fait une différence selle cintre assez courte. 

J'ai lu dans les commentaires Aethos en 58. Il s'avererai que ma taille de cadre serait 56 chez eux (position dites encore moins confort je suppose ?). Concernant le Canyon on serait sur du M. 

 

Il y a quelques année j'avais un sensium 100 (2014), mais vélo tellement mou comparé à un S6. Ma crainte est de revoir avec le même phénomène sur un endurace. 

Modifié par jjflou1
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Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Tu me rassures, ça fait 50 ans que j'essaie, je n'y suis jamais arrivé; la souplesse du dos permet de garder cette décontraction décrire par Bruno, ce que je n'arrive pas à faire non plus! Pour l'entrejambe et la hauteur totale,  je pense sortir des standards, car 82 sur 170, cela signifie buste court, donc vélo court et haut, cela se trouve de moins en moins, sauf pour mes 2 "spads", et je n'envisage plus du tout de les changer! J'hésite aussi à refaire une EP, mais comme le gars en question est physio (kiné), je suppose qu'il doit connaître son sujet?

Avec un EJ de 81,5 pour une taille de 167, j'ai le même souci pour trouver une géométrie adaptée, mais je tolère apparemment mieux que toi un cintre assez bas, bien qu'ayant une hernie discale. J'ai d'ailleurs remarqué que des douleurs apparaissent au bas de mon dos lorsque je remonte le cintre ou mets une potence plus courte pour soulager les cervicales.

 

Tu ne risques pas grand chose à tenter l'étude posturale chez un gars diplômé en kiné. Tu remets tes réglages actuels si tu n'es pas satisfait 😉

 

 

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il y a 29 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Avec un EJ de 81,5 pour une taille de 167, j'ai le même souci pour trouver une géométrie adaptée, mais je tolère apparemment mieux que toi un cintre assez bas, bien qu'ayant une hernie discale. J'ai d'ailleurs remarqué que des douleurs apparaissent au bas de mon dos lorsque je remonte le cintre ou mets une potence plus courte pour soulager les cervicales.

 

Tu ne risques pas grand chose à tenter l'étude posturale chez un gars diplômé en kiné. Tu remets tes réglages actuels si tu n'es pas satisfait 😉

 

 

Vous faites comment, pour trouver un cadre adéquat ? Du sur-mesure ?

Déjà, avec mon EJ 86 pour 178cm, je trouve les cadres standard souvent trop longs ! Alors, 81.5 pour 167cm... 😕

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il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Vous faites comment, pour trouver un cadre adéquat ? Du sur-mesure ?

Déjà, avec mon EJ 86 pour 178cm, je trouve les cadres standard souvent trop longs ! Alors, 81.5 pour 167cm... 😕

Mon dernier cadre est un acier artisanal mais je suis toujours parvenu à régler ma position en jouant sur la longueur de la potence et en choisissant certains modèles de cintres. J'évite aussi certaines géométries.

Enfin, il ne faut pas oublier nos capacités d'adaptation (bon, c'est plus difficile pour les profils psycho-rigides, je pense notamment à ceux qui se cramponent à un système de freinage ou à une dimension de pneumatiques antédiluviens 🤣🤣🤣).

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il y a 8 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Mon dernier cadre est un acier artisanal mais je suis toujours parvenu à régler ma position en jouant sur la longueur de la potence et en choisissant certains modèles de cintres. J'évite aussi certaines géométries.

Enfin, il ne faut pas oublier nos capacités d'adaptation (bon, c'est plus difficile pour les profils psycho-rigides, je pense notamment à ceux qui se cramponent à un système de freinage ou à une dimension de pneumatiques antédiluviens 🤣🤣🤣).

Cela te donne des cotes "carrées", au final, ou plus ramassées encore ?

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Il y a 14 heures, Nicolas JOARY a dit :

Vous faites comment, pour trouver un cadre adéquat ? Du sur-mesure ?

Déjà, avec mon EJ 86 pour 178cm, je trouve les cadres standard souvent trop longs ! Alors, 81.5 pour 167cm... 😕

j'ai eu aussi un sur mesure, carbone avec des  raccords alu en 2006. C'est bien joli le sur mesure, encore faut-il avoir les bonnes mesures! Le mien était vraiment très court: 520 virtuels de tube horizontal et une douille de 170mm (parce que je me suis cassé une vertèbre en 2003), l' angle de 73 ° du TDS, atypique pour les petits cadres. Après quelques années, une dizaine, même, je n'étais pas totalement satisfait du vélo, je touchais la roue avant avec mon petit 40, signe qu'il n'était pas assez long et je n'avais plus du tout d'entretoises sous le cintre. A un moment je devais mettre une potence de 110 car la 100 n'étais plus  assez longue, j'ai changé de cadre et pris un trek domane, qui me convient pas mal au niveau géométrie. Mais le meilleur que j'ai eu est un BMC Granfondo de 2014, une géométrie , hélas, abandonnée par la marque!

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Il y a 13 heures, Nicolas JOARY a dit :

Cela te donne des cotes "carrées", au final, ou plus ramassées encore ?

La longueur mesurée horizontalement est de 535 mm et j'ai une potence de 90 mm. Rien d'extrême. Le cadreur voulait faire plus court mais je préfère une position plutôt allongée (j'ai utilisé une potence de 120 il y a une vingtaine d'années, imaginant être plus aéro, mais je suis devenu plus raisonnable en vieillissant 😅).

Modifié par Thierry GEUMEZ
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à l’instant, Thierry GEUMEZ a dit :

La longueur mesurée horizontalement est de 535 mm et j'ai une potence de 90 mm. Rien d'extrême. Le cadreur voulait faire plus court mais je préfère une position plutôt allongée (j'ai utilisé une potence de 120 il y a une vingtaine d'année, imaginant être plus aéro, mais je suis devenu plus raisonnable en vieillissant 😅).

 

il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

La longueur mesurée horizontalement est de 535 mm et j'ai une potence de 90 mm. Rien d'extrême. Le cadreur voulait faire plus court mais je préfère une position plutôt allongée (j'ai utilisé une potence de 120 il y a une vingtaine d'année, imaginant être plus aéro, mais je suis devenu plus raisonnable en vieillissant 😅).

535 c'est quand même long pour nos petits bustes...sauf si l'angle du TDS est de 73 °ou moins. Sur les vélos de série, on ne nous propose que 74 ou 74,5 et au moins 530 de TH, mais la tendance à augmenter le reach nous est rédhibitoire!

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il y a 1 minute, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

 

535 c'est quand même long pour nos petits bustes...sauf si l'angle du TDS est de 73 °ou moins. Sur les vélos de série, on ne nous propose que 74 ou 74,5 et au moins 530 de TH, mais la tendance à augmenter le reach nous est rédhibitoire!

J'ai actuellement 535 mm pour un angle de TDS de 73,5 °. Mon évolution ces dernières années a été de raccourcir ma position (par la potence) et d'avancer la selle pour moins solliciter le bas du dos dans les ascensions.

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