Aller au contenu

Craquements Mavic SLR 45


Fabien GONNELLI
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai fait acquisition il y a quelques moiyde Mavic SLR 45 dont je suis très satisfait (légères, réactives, solides)

Le hic depuis quelques temps c'est que des bruits de craquements sont apparus, venant de la roue arrière : une première fois je fais revoser mon vélo chez mon vélociste qui me regraisse tout : boitier, plateaux, axes, mais aussi moyeu arrière... le bruit disparaît un temps pour revenir récemment .

Celui-ci apparaît uniquement en Danseuse.

Après échange avec mon ancienne paire de roues il disparaît.

Je vais porter la roue arrière chez le vélociste qui me l'a vendue ( un autre).

 

Avez-vous eu des problèmes avec les nouvelles roues Mavic de ce genre, en êtes vous satisfait?

Avez-vous des hypothèses sur l'origine du problème (roulement?)

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classique, ta roue n'a aucun problème, il suffit de la bloquer plus fort, il ne faut pas avoir peur d'y aller franchement.

 

C'est un faux problème récurent qui est dû au fait qu'on démonte et remonte souvent les roues et que le serrage n'est jamais le même, donc parfois ça grince et parfois pas en fonction du serrage. 

 

Le symptôme classique est le bruit en danseuse, configuration où tes axes de roues sont fort sollicités. Remède, tu sers plus fort le serrage rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serres pas non plus comme un boeuf, il ne faut pas casser le système, mais ça doit être un bon blocage franc.

 

Et curieusement, le craquement arrière peut aussi provenir de la roue avant! Donc revois le serrage des deux roues, tu serrais surpris du résultat - ceci étant valable pour les roues à freinage patins et serrage rapide, le système disques et serrage spécifique à visser, je ne connais pas.

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2023 à 05:48, Fabien GONNELLI a dit :

...des bruits de craquements sont apparus, venant de la roue arrière...

Celui-ci apparaît uniquement en Danseuse.

Après échange avec mon ancienne paire de roues il disparaît.

 

Bonjour,

 

1) Vérifie que c'est bien la roue arrière, et elle seule, qui est en cause : ne remplace pas la paire de roues mais seulement la roue arrière.

2) Vérifie que l'origine du bruit ne provient pas du croisement des rayons à l'arrière : pour ce, mets une goutte d'huile aux points d'intersection des rayons

3) Idem mais aux points de jonction des rayons avec le moyeu

4) Communique nous le résultat après essais dans ces 3 cas et on avisera pour la suite.

 

Remarques :

- surtout pas de goutte d'huile sur les têtes de rayons.

- attention à trop serrer les blocages tu ne feras qu'écraser les roulements et donc les user prématurément.

Modifié par Albert ALVAREZ1639476436
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 14:40, Albert ALVAREZ1639476436 a dit :

 

Bonjour,

 

1) Vérifie que c'est bien la roue arrière, et elle seule, qui est en cause : ne remplace pas la paire de roues mais seulement la roue arrière.

2) Vérifie que l'origine du bruit ne provient pas du croisement des rayons à l'arrière : pour ce, mets une goutte d'huile aux points d'intersection des rayons

3) Idem mais aux points de jonction des rayons avec le moyeu

4) Communique nous le résultat après essais dans ces 3 cas et on avisera pour la suite.

 

Remarques :

- surtout pas de goutte d'huile sur les têtes de rayons.

- attention à trop serrer les blocages tu ne feras qu'écraser les roulements et donc les user prématurément.

Je n'ai plus de roue Mavic sous les yeux mais les rayons se touchent-ils vraiment ? Sur certaines roues ce n'est plus le cas. Par exemple les WTO33/45... je crois que pour les Mavic c'est pareil... mais je ne les ai plus pour vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 11:54, Lewhippet a dit :

bon ben ==> roues campagnolo !!!   😁

J'ai eu des craquements avec mes roues Fulcrum ( donc Campagnolo ) et sur les conseils de notre Schtroumpf national j'ai serré les roues un peu plus fort et plus aucun problème !

Modifié par Jacques VANDEWIELE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jacques VANDEWIELE a dit :

J'ai eu des craquements avec mes roues Fulcrum ( donc Campagnolo ) et sur les conseils de notre Schtroumpf national j'ai serré les roues un peu plus fort et plus aucun problème !

Ouais mais quand même pas trop fort! Une fois , au printemps après le service du vélo, mes ksyrium elite beuglaient au freinage, un bruit épouvantable, j'avais serré trop fort ou pas assez, je ne me souviens plus, ni d'ailleurs ce que l'on avait fait pour corriger ça! Quelque temps après, c'est au tour de la roue arrière d'emm..., le corps de roue libre, puis finalement du jeu dans le moyeu! A la poubelle, j'avais déjà "briqué" l'avant et perforé l'arrière, pas un bon souvenir, ces Mavic!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2023 à 05:34, Fabien GONNELLI a dit :

Je n'ai pas pas encore essayé pour l'instant je roule avec les roues enclume d'origine de mon vélo, je vais faire un test pour la prochaine sortie avec les nouvelles.

Pierre : en effet les rayons ne se touchent pas sur les SLR 45 c'est censé "éliminer les bruits parasites"😅

Le fait que les rayons ne se touchent pas est censé "éliminer" certains bruits parasites... Sur un vélo, les sources de bruits parasites sont très nombreuses (il y a un sujet dans lequel nous sommes quelques uns à avoir listé des bruits parasites avec les causes et les solutions) et on en découvre régulièrement. Ce qui rend le sujet délicat c'est que le bruit se propage et donc le bruit perçu à un endroit n'est pas forcément créé à cet endroit là.

Donc on a écarté les rayons qui se touchent. Le blocage pas assez serré, je n'y crois pas trop... en effet si je ne me trompe pas, les SLR 45 c'est des roues à disques donc avec un axe traversant. Je n'ai pas encore rencontré de craquements avec les axes traversants... néanmoins ça ne fera pas de mal de graisser des deux cotés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun appréciera si ce qui suit tend à résoudre le problème ou contribue à sa complexité.

 

Je me suis plusieurs fois heurté à ces bruits parasites provenant des roues (Ksy, CCU).

 

Sur les Ksy, l'origine du bruit provenait des écrous en tête de rayons. Pour établir/confirmer mon diagnostic j'y ai "naturellement" déposé une goutte d'huile.

 

Conséquences :

- plus aucun bruit

- les écrous ne cessaient de se desserrer

 

Remède : j'ai collé ces écrous et tout allait bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...