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Besoin d'avis avant changement de vélo


benamou31400
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Bonjour, 

 

Comme j'expliquais dans ma présentation, je suis face à un dilemme. 

 

Je roule en look carbone qui totalise 21 ans... Le modèle, un look kg 241 très léger avec une position très (trop...) Engagée et une typologie de cadre que l'on ne fait plus aujourd'hui (l'inverse du slopping). 

 

3x9 tiagra, roues Shimano RS basiques, cassette 12/25. Environ, 10kg donc plutôt sympa pour un vélo de 20 ans. C'est un cadre très rigide et dynamique pour son âge.

 

Au fil des années et de mes sorties je l'ai amélioré par rapport à son état lors de son achat.  Cependant, ce type de cadre carbone emmanché avec raccord alu commence à me faire peur lorsque les vitesses augmentent notamment en col. 

 

De plus... Des problèmes urinaires me font de plus en plus détester cette position très engagée. Et malgré des repositionnement (potence, guidon et selle adapté mon périnée n'est clairement pas à la fête...). Bref... À un peu plus de 30 ans ça devient un peu un calvaire de concilier vélo et bien-être. 

 

Donc la question du changement de vélo se pose. 

 

J'ai donc la possibilité d'avoir le vélo d'un ami pour un prix plus que raisonnable, un giant defy 1 de 2011. Donc cadre alu et fourche Carbone, roues basiques de chez giant, transmission tiagra 3x9 aussi. Un poids de 9kg 8 apparemment. 

 

N'ayant pas eu de vélo de route récent, je me pose la question du ressenti et de la rigidité entre un vélo carbone qui date et un alu plutôt récent. 

 

Vu mon profil, le triple plateaux reste obligatoire. 

 

En gros, toute l'année je fais du trail,  environ 1000/1500 km. Et quelques sorties vélos (500/700 km), donc ponctuellement. Par contre à partir de mai, je fais des cols sans forcément avoir les jambes d'où le triple plateaux obligatoire pour moi. 

 

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce modèle de giant ? Quel serait vos impressions et surtout en comparaison avec d'ancien cadre carbone le gain est-il notable? 

 

Pour préciser mon petit niveau. Aujourd'hui sortie de 40 km en 1h35 avec une moyenne de 25 km/h et 500 de D+.  Je ne cherche pas la performance mais le confort pour pouvoir rouler plus. 

 

 

Désolé du pavé... 

 

Merci de vos retours. 

 

À bientôt.

 

 

 

 

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Si le Defy est celui d'un ami, tu devrais pouvoir l'essayer pour te faire une idée du ressenti.

Prudence surtout avec les problèmes de périnée. Et plus les douleurs ou engourdissements durent après être descendu du vélo, plus c'est sérieux.

Bonne taille de vélo, bonne position, bons réglages et une selle qui convient, c'est le carré gagnant.

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Il y a 1 heure, benamou31400 a dit :

De plus... Des problèmes urinaires me font de plus en plus détester cette position très engagée. Et malgré des repositionnement (potence, guidon et selle adapté mon périnée n'est clairement pas à la fête...). Bref... À un peu plus de 30 ans ça devient un peu un calvaire de concilier vélo et bien-être. 

 

Donc la question du changement de vélo se pose. 

je me pose la question du ressenti et de la rigidité entre un vélo carbone qui date et un alu plutôt récent. 

 

Vu mon profil, le triple plateaux reste obligatoire. 

A 30 ans, on n'est pas vieux et le vélo ne doit pas être un calvaire. Ta position "très engagée" est sans doute le premier point à corriger lors d'un changement de monture. Un cintre trop bas et/ou trop éloigné accentue la pression sur le périnée. La selle et son réglage (hauteur, recul, inclinaison) jouent également un rôle important.

 

Concernant le matériau du cadre, impossible de répondre d'une manière générale, on peut faire du rigide ou du souple avec de l'acier, de l'alu, du carbone ou du titane. A noter aussi que les pneus actuels de 25 ou 28 mm gonflés à la bonne pression sont plus confortables que les 23 "bien durs pour ne pas gaspiller les watts".

 

Tu as raison de prévoir des braquets suffisamment petits pour affronter les cols sans un gros entraînement. Le triple n'est cependant pas obligatoire, il existe actuellement des pédaliers sub compact dont le petit plateau est identique au petit plateau des triples (46/30 ou 48/32).

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 52 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

A 30 ans, on n'est pas vieux et le vélo ne doit pas être un calvaire. Ta position "très engagée" est sans doute le premier point à corriger lors d'un changement de monture. Un cintre trop bas et/ou trop éloigné accentue la pression sur le périnée. La selle et son réglage (hauteur, recul, inclinaison) jouent également un rôle important.

 

Concernant le matériau du cadre, impossible de répondre d'une manière générale, on peut faire du rigide ou du souple avec de l'acier, de l'alu, du carbone ou du titane. A noter aussi que les pneus actuels de 25 ou 28 mm gonflés à la bonne pression sont plus confortables que les 23 "bien durs pour ne pas gaspiller les watts".

 

Tu as raison de prévoir des braquets suffisamment petits pour affronter les cols sans un gros entraînement. Le triple n'est cependant pas obligatoire, il existe actuellement des pédaliers sub compact dont le petit plateau est identique au petit plateau des triples (46/30 ou 48/32).

Je m'immisce dans votre conversation, lorsque l'on ressent ce type d'engourdissement après plusieurs années, sans problèmes, avec la même selle, est-ce  le moment pour la changer? Elle me fait ma au c.. depuis vendredi et aujourd'hui, popaul s'est engourdi..osè-je dire qu'elle à 8 ans?

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il y a 42 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je m'immisce dans votre conversation, lorsque l'on ressent ce type d'engourdissement après plusieurs années, sans problèmes, avec la même selle, est-ce  le moment pour la changer? Elle me fait ma au c.. depuis vendredi et aujourd'hui, popaul s'est engourdi..osè-je dire qu'elle à 8 ans?

On vieillit. Un jour, il y a des choses qu'on ne supporte plus. Quand j'étais jeune, pas de souci. Il y a quelques années, j'ai commencé à avoir des engourdissements périnéaux. Quand ils ont duré même plusieurs heures après être descendu de vélo, j'ai compris qu'il fallait agir plus sérieusement. J'ai essayé beaucoup de selles et de réglages avant de trouver celle qui convient à mon Q. Depuis, plus de souci de ce côté.

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Il y a 4 heures, benamou31400 a dit :

Bonjour, 

 

Comme j'expliquais dans ma présentation, je suis face à un dilemme. 

 

Je roule en look carbone qui totalise 21 ans... Le modèle, un look kg 241 très léger avec une position très (trop...) Engagée et une typologie de cadre que l'on ne fait plus aujourd'hui (l'inverse du slopping). 

 

3x9 tiagra, roues Shimano RS basiques, cassette 12/25. Environ, 10kg donc plutôt sympa pour un vélo de 20 ans. C'est un cadre très rigide et dynamique pour son âge.

 

Au fil des années et de mes sorties je l'ai amélioré par rapport à son état lors de son achat.  Cependant, ce type de cadre carbone emmanché avec raccord alu commence à me faire peur lorsque les vitesses augmentent notamment en col. 

 

De plus... Des problèmes urinaires me font de plus en plus détester cette position très engagée. Et malgré des repositionnement (potence, guidon et selle adapté mon périnée n'est clairement pas à la fête...). Bref... À un peu plus de 30 ans ça devient un peu un calvaire de concilier vélo et bien-être. 

 

Donc la question du changement de vélo se pose. 

 

J'ai donc la possibilité d'avoir le vélo d'un ami pour un prix plus que raisonnable, un giant defy 1 de 2011. Donc cadre alu et fourche Carbone, roues basiques de chez giant, transmission tiagra 3x9 aussi. Un poids de 9kg 8 apparemment. 

 

N'ayant pas eu de vélo de route récent, je me pose la question du ressenti et de la rigidité entre un vélo carbone qui date et un alu plutôt récent. 

 

Vu mon profil, le triple plateaux reste obligatoire. 

 

En gros, toute l'année je fais du trail,  environ 1000/1500 km. Et quelques sorties vélos (500/700 km), donc ponctuellement. Par contre à partir de mai, je fais des cols sans forcément avoir les jambes d'où le triple plateaux obligatoire pour moi. 

 

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce modèle de giant ? Quel serait vos impressions et surtout en comparaison avec d'ancien cadre carbone le gain est-il notable? 

 

Pour préciser mon petit niveau. Aujourd'hui sortie de 40 km en 1h35 avec une moyenne de 25 km/h et 500 de D+.  Je ne cherche pas la performance mais le confort pour pouvoir rouler plus. 

 

 

Désolé du pavé... 

 

Merci de vos retours. 

 

À bientôt.

 

 

 

 

46/30 aussi que du bonheur!

J'ai même remplacé le pignon 11 par un 12 sur une casstte à l'origine 11/32. 

Pourquoi pédaler en descente alors que la gravité fait le travail ? Ce matin sans pédaler j'ai fait une pointe à 46 km/h!

En solo mes moyennes sont de 21 km/h et c'est très bien comme ça.

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il y a 35 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Pourquoi pédaler en descente alors que la gravité fait le travail ? Ce matin sans pédaler j'ai fait une pointe à 46 km/h!

 

 

Pouvoir pédaler en descente ne sert pas pour la vitesse : cela empêche les muscles des jambes de s'engourdir pendant le temps de cette descente. C'est d'autant plus vrai qu'elle est longue (montagne) et c'est tout particulièrement sensible si une autre ascension se pointe juste après. Avoir les muscles froids dans ces circonstances n'est vraiment pas une sensation agréable. Et ça ne s'arrange pas avec l'âge, au contraire. 😞

 

J'ai deux vélos, l'un de route en triple 46-34-24 et cassette 11 vitesses 11-34. Un 24/34 me permet d'envisager toute ascension ou presque avec sérénité sur ce vélo léger. L'autre vélo est une randonneuse avec un moyeu Rohloff à 14 vitesses intégrées. J'ai fait en sorte que la plus petite vitesse de ce moyeu Rohloff soit équivalente à un 24/41, pour passer vraiment partout avec ce vélo susceptible de transporter une bonne quantité de bagages.

 

Une conséquence de ce choix est malheureusement qu'il faut me contenter d'un plus grand rapport équivalent à 46/15 sur cette randonneuse. C'est une sacrée différence de confort dans les descentes par rapport au 46/11 de mon autre vélo, qui me fait régulièrement regretter que le Rohloff n'ait pas une ou deux vitesses supplémentaires.

Modifié par Franck PASTOR
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Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je m'immisce dans votre conversation, lorsque l'on ressent ce type d'engourdissement après plusieurs années, sans problèmes, avec la même selle, est-ce  le moment pour la changer? Elle me fait ma au c.. depuis vendredi et aujourd'hui, popaul s'est engourdi..osè-je dire qu'elle à 8 ans?

 

N'hésite pas, change ta selle le plus rapidement possible. Les problèmes à ce niveau ne sont jamais à négliger !

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Merci pour vos réponses, je prends note de toutes vos conseils. 

 

Concernant, ces soucis de périnée je suis suivi depuis quelques années par un urologue. Pour lui, seule une position très droite avec une selle bien évidée me permettrai de continuer le vélo route.  

 

Je l'ai effectivement testé, mais très peu de temps à cause d'un emploi du temps diamétralement opposé et la distance. 

 

J'ai aussi l'impression que malgré nos taille commune 1m76 /77 son vélo semble un poil grand. Il avait acheté sur conseil de son vélociste un m/l. 

Le top tube semble trop long 560 mm soit le même dimension que le mien actuel. Tout le reste diffère (hauteur de la douille etc...) du look. 

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Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Pouvoir pédaler en descente ne sert pas pour la vitesse : cela empêche les muscles des jambes de s'engourdir pendant le temps de cette descente. C'est d'autant plus vrai qu'elle est longue (montagne) et c'est tout particulièrement sensible si une autre ascension se pointe juste après. Avoir les muscles froids dans ces circonstances n'est vraiment pas une sensation agréable. Et ça ne s'arrange pas avec l'âge, au contraire. 😞

 

J'ai deux vélos, l'un de route en triple 46-34-24 et cassette 11 vitesses 11-34. Un 24/34 me permet d'envisager toute ascension ou presque avec sérénité sur ce vélo léger. L'autre vélo est une randonneuse avec un moyeu Rohloff à 14 vitesses intégrées. J'ai fait en sorte que la plus petite vitesse de ce moyeu Rohloff soit équivalente à un 24/41, pour passer vraiment partout avec ce vélo susceptible de transporter une bonne quantité de bagages.

 

Une conséquence de ce choix est malheureusement qu'il faut me contenter d'un plus grand rapport équivalent à 46/15 sur cette randonneuse. C'est une sacrée différence de confort dans les descentes par rapport au 46/11 de mon autre vélo, qui me fait régulièrement regretter que le Rohloff n'ait pas une ou deux vitesses supplémentaires.

Ah bon je ne savais pas que les jambes s'engoudissaient sans pédaler en descente; je regarderais la prochaine fois !

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il y a 15 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Ah bon je ne savais pas que les jambes s'engoudissaient sans pédaler en descente; je regarderais la prochaine fois !

Plus précisément, pédaler pendant la descente permet d'éliminer plus rapidement l'acide lactique produit lors de l'ascension qui précède. Si tu n'en as jamais ressenti l'utilité, cela signifie que tu ne produits pas d'acide lactique... parce que tu ne pousses pas très fort sur les pédales pendant les ascensions 🤣

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 12 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Ah bon je ne savais pas que les jambes s'engoudissaient sans pédaler en descente; je regarderais la prochaine fois !

 

Il n'y aura rien à regarder, plutôt à ressentir 😛 Par exemple en comparant une descente sans pédalage et une descente où on pédale le plus possible, quand tu te mets à regrimper juste après. Particulièrement si la descente a duré 10-15 min ! Évidemment, si elle dure 30 secondes, la différence n'est guère sensible.

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Il y a 8 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Plus précisément, pédaler pendant la descente permet d'éliminer plus rapidement l'acide lactique produit lors de l'ascension qui précède. Si tu n'en as jamais ressenti l'utilité, cela signifie que tu ne produits pas d'acide lactique... parce que tu ne pousses pas très fort sur les pédales pendant les ascensions 🤣

 

Tu as tout compris !

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Il y a 9 heures, benamou31400 a dit :

Merci pour vos réponses, je prends note de toutes vos conseils. 

 

Concernant, ces soucis de périnée je suis suivi depuis quelques années par un urologue. Pour lui, seule une position très droite avec une selle bien évidée me permettrai de continuer le vélo route.  

 

Je l'ai effectivement testé, mais très peu de temps à cause d'un emploi du temps diamétralement opposé et la distance. 

 

J'ai aussi l'impression que malgré nos taille commune 1m76 /77 son vélo semble un poil grand. Il avait acheté sur conseil de son vélociste un m/l. 

Le top tube semble trop long 560 mm soit le même dimension que le mien actuel. Tout le reste diffère (hauteur de la douille etc...) du look. 

Généralement le ML est plus pour des cyclistes autour des 1M80. C'est à pondérer si tu as besoin d'être très relevé. Auquel cas un taille au-dessus avec une potence courte permet d'être plus relevé.

C'est délicat de te conseiller si tu as un pathologie... Il est clair que sur un cadre droit, typé course tu vas avoir du mal à obtenir une position relevée...

Peut-être que dans ton cas, le gravel serait une solution adaptée (positions généralement plus courtes et relevée, possibilité de monter des pneus de gros diamètre, développements plus petits...)

  • Merci 1
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Il y a 14 heures, Gérard CRESPO a dit :

46/30 aussi que du bonheur!

J'ai même remplacé le pignon 11 par un 12 sur une casstte à l'origine 11/32. 

Pourquoi pédaler en descente alors que la gravité fait le travail ? Ce matin sans pédaler j'ai fait une pointe à 46 km/h!

En solo mes moyennes sont de 21 km/h et c'est très bien comme ça.

j'ai aussi essayé de mettre 12-13 à la place de 11-12, en plus du 15 , ça na' pas fonctionné, par contre mixer 12-25 avec 11-28 on peut le faire.

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Il y a 15 heures, Nicolas JOARY a dit :

On vieillit. Un jour, il y a des choses qu'on ne supporte plus. Quand j'étais jeune, pas de souci. Il y a quelques années, j'ai commencé à avoir des engourdissements périnéaux. Quand ils ont duré même plusieurs heures après être descendu de vélo, j'ai compris qu'il fallait agir plus sérieusement. J'ai essayé beaucoup de selles et de réglages avant de trouver celle qui convient à mon Q. Depuis, plus de souci de ce côté.

Je n'ai pas l'intention d'essayer d'autres selles, je veux ma SLR de selle Italia, on est copain depuis de longues années, mais les 2 variantes que je possède, une à rail titane et l'autre vanox n'existent plus. Va falloir me creuser les méninges pour en dénicher une. La seule que je trouve possède des rails en manganèse mais surtout un rembourrage plus important pas garant d'un meilleur confort (échauffements)...

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il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

j'ai aussi essayé de mettre 12-13 à la place de 11-12, en plus du 15 , ça na' pas fonctionné, par contre mixer 12-25 avec 11-28 on peut le faire.

En fait il faut mettre un pignon de départ tel que celui ci: 

https://fr.aliexpress.com/item/1005004841724481.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.45.41125e5bBTMpL2&gatewayAdapt=glo2fra

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il y a 47 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Des copies shimano? J'ai un 12-13 shimano, je ne comprends pas pourquoi ça irait moins bien qu'une copie? pour la selle j'ai passé commande pour la dernière SLR qui reste en stock la TM, rail manganèse, mais 233gr quand même, bcp plus lourd que les miennes!!!

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Il y a 3 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je n'ai pas l'intention d'essayer d'autres selles, je veux ma SLR de selle Italia, on est copain depuis de longues années, mais les 2 variantes que je possède, une à rail titane et l'autre vanox n'existent plus. Va falloir me creuser les méninges pour en dénicher une. La seule que je trouve possède des rails en manganèse mais surtout un rembourrage plus important pas garant d'un meilleur confort (échauffements)...

Ah ! Ben, tu fais comme tu veux, hein ! C'est ton périnée. Nous, on te suggérait juste de prendre le problème au sérieux. Changer de selle, c'était une idée parmi d'autres (surtout si la tienne est fichue), quitte à reprendre la même en occasion, puisqu'elle n'est plus produite. Tu peux aussi changer tes réglages, ta position sur le vélo, la longueur ou hauteur de potence, le cintre... et même ton cuissard. Et pourquoi pas le vélo ?

C'est aussi peut-être un problème passager, mais ça m'étonnerait, parce que ce genre de truc, quand ça commence...

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Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

... j'ai passé commande pour la dernière SLR qui reste en stock la TM, rail manganèse, mais 233gr quand même, bcp plus lourd que les miennes!!!

Tu as pris la SLR "normale" ou la "superflow" censée réduire la pression périnéale ?

 

Sinon, il y a celle-ci pour minimiser le poids https://www.selleitalia.com/slr-c59/

Modifié par Thierry GEUMEZ
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