Aller au contenu

Calories


Alain CORMARY
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Bernard MOREAU a dit :

Garmin ne le sait peut-être pas, mais tu es un cycliste émérite.
Faisons comme s'il le savait.

Ton rendement mécanique est d'environ 22% (on suppose que tu n'es pas typé sprinteur musculeux)
149 watts = 35,6 cal/s. Soit coût métabolique 35,6/0,22 = 162 cal/s = 583 cal/h
1876 kcal/583 = 3,21 heures = 3 h 13 ' => 25,8 km/h

Par ailleurs 1876 /583 = 22,6 cal/km 
A 25,8 km/h sur un parcours bien bosselé et pour 64 kg, ce n'est pas déraisonnable.

Je passe aux kg.m par facilité.
A 149 W (= 0,202 CV) pendant 3,21 h, tu as produit 175 073 kgm
Dont en ascension 1360 (64 + 10 kg) = 100 640 kgm.

Donc 58% d'effort contre la pesanteur et 42% contre le reste.

J'attends tes remarques en espérant que la fatigue due aux 27° C dans cette pièce ne m'aient pas trop débilité 🥵.

 

J'ai consulté mon activité en détail sur Garmin Connect et le problème ne me paraît pas simple.

 

Pour la mesure de la puissance (j'ai des pédales Favero Assioma Duo), Garmin indique la puissance moyenne : 149 W; la puissance normalisée : 151 W; et la courbe de puissance qui débute à 800 W (pendant une seconde) et finit à 121 W (pendant 2h00).

Par ailleurs, l'efficacité du couple (https://cycling.favero.com/fr/blog/assioma/tous/les/donnees#4) sur cette sortie était de 77 %.

 

Ma vitesse moyenne était de 22 km/h et non du généreux 25,8 dont tu voulais me créditer et j'en suis encore plus désolé que toi 😭.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 74,75 km et 555m D+ à 21,4 km/h de moyenne, Garmin annonce 2027 calories consommées sur base de mes seules indications d'âge (65), taille (178cm) et poids (64kg). Cela me semble beaucoup, surtout en tenant compte du fait que je suis presque constamment en zone d'effort modéré (<75% de ma FCM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parierais sur une méthode accélérométrique pour le Bontrager d'Alain. Peu fiable.

Les compteurs connectés à un cardiofréquencemètre basent leurs calculs sur les échanges gazeux (seul O2 est estimable) avec des corrections possibles (type âge et sexe), censées lisser le métabolisme énergétique de repos. Cela reste moyen.

Il y a mieux (O2 + CO2), mais il faut accepter quelques entorses au dressing code.1205008987_Capturedcran2023-07-11152055.png.72eb58e8c1c3874c6b9f9e42771e759f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

 

 

Il y a 19 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

J'ai consulté mon activité en détail sur Garmin Connect et le problème ne me paraît pas simple.

 

Pour la mesure de la puissance (j'ai des pédales Favero Assioma Duo), Garmin indique la puissance moyenne : 149 W; la puissance normalisée : 151 W; et la courbe de puissance qui débute à 800 W (pendant une seconde) et finit à 121 W (pendant 2h00).

Par ailleurs, l'efficacité du couple (https://cycling.favero.com/fr/blog/assioma/tous/les/donnees#4) sur cette sortie était de 77 %.

 

Ma vitesse moyenne était de 22 km/h et non du généreux 25,8 dont tu voulais me créditer et j'en suis encore plus désolé que toi 😭.

Il y a donc quelque chose qui ne colle pas.
Quelles sont parmi les valeurs que tu as cité celles qui te paraissent fiables ? 

Modifié par Bernard MOREAU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dit la doc Garmin ? En présence de 2 capteurs, il en utilise 1 (lequel ?) ou bien les deux (FC + puissance) pour calculer la dépense énergétique ? La dernière option, improbable, serait qu'il reprenne à l'identique tous les calculs de Favero.

Modifié par dAuvare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dAuvare a dit :

Que dit la doc Garmin ? En présence de 2 capteurs, il en utilise 1 (lequel ?) ou bien les deux (FC + puissance) pour calculer la dépense énergétique ? La dernière option, improbable, serait qu'il reprenne à l'identique tous les calculs de Favero.

La doc Garmin dit : "Pour obtenir la mesure de vos performances de cyclisme, vous devez disposer d'un moniteur de fréquence cardiaque et d'un capteur de puissance. Les estimations sont fournies et prises en charge par Firstbeat".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bernard MOREAU a dit :

 

Il y a donc quelque chose qui ne colle pas.
Quelles sont parmi les valeurs que tu as cité celles qui te paraissent fiables ? 

La vitesse moyenne et mon poids sont les données les plus fiables. Pour le dénivelé, il y a déjà une différence entre le site du LBL Challenge (1445 m) et la mesure Garmin (1360 m). Et pour la puissance, je ne comprends pas pourquoi la courbe de puissance indique 121 W pendant 2 heures alors que la puissance moyenne pendant 3h48 est de 149 W. Je ne sais pas non plus si les puissances indiquées prennent en compte l'efficacité du pédalage (77 %).

 

La régulation thermique n'intervient-elle pas également dans la dépense énergétique totale ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

(...)

La régulation thermique n'intervient-elle pas également dans la dépense énergétique totale ? 

 

Je n'y connais rien en dépense énergétique pendant l'activité, mais sachant qu'au repos nos métabolismes (besoins en énergie) sont très variables d'un individu à l'autre, de manière très mystérieuse la plupart du temps, je ne serais pas étonné que tout ça intervienne. Il y a des sportifs qui "marchent mieux" dans la chaleur, d'autres dans le froid, même quand ils sont physiquement très comparables. Je n'espère donc pas qu'un appareil attaché sur un vélo et connecté à différents capteurs puisse donner une indication très fiable sur la dépense énergétique de celui qui l'utilise pendant une séance sportive si les paramètres individuels qui servent de base de calcul ne sont pas d'une grande précision. Et je doute qu'on puisse introduire toutes ces données dans un cyclocomputer "grand public" sans avoir fait au préalable des examens très poussés. Et je présume que, comme nous vieillissons et évoluons physiquement, les paramètres individuels devraient plus que probablement être adaptés d'une année à l'autre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit :

Je n'y connais rien en dépense énergétique pendant l'activité, mais sachant qu'au repos nos métabolismes (besoins en énergie) sont très variables d'un individu à l'autre, de manière très mystérieuse la plupart du temps, je ne serais pas étonné que tout ça intervienne. Il y a des sportifs qui "marchent mieux" dans la chaleur, d'autres dans le froid, même quand ils sont physiquement très comparables. Je n'espère donc pas qu'un appareil attaché sur un vélo et connecté à différents capteurs puisse donner une indication très fiable sur la dépense énergétique de celui qui l'utilise pendant une séance sportive si les paramètres individuels qui servent de base de calcul ne sont pas d'une grande précision. Et je doute qu'on puisse introduire toutes ces données dans un cyclocomputer "grand public" sans avoir fait au préalable des examens très poussés. Et je présume que, comme nous vieillissons et évoluons physiquement, les paramètres individuels devraient plus que probablement être adaptés d'une année à l'autre.

Le stress notamment  fait dépenser + de calories, être musclé fait dépenser+ de calories etc ......

Les valeurs caloriques donnees par un compteur comme Garmin sont des valeurs moyennes......

Comme pour la FC max c'est très différent d'un individu à l'autre , on dis âge- 220 pulsations mais c'est une base qui n'est pas fiable selon qu'on est sportif ,sédentaire ,malade du coeur etc.....

 

Modifié par Sylvain KARLE
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu en diagonale qq papiers hier. Les calculs de Bernard restent pertinents pour quantifier l'énergie nécessaire pour propulser le cycliste et son attirail.
Si on connait le rendement spécifique à l'individu, c'est encore mieux. Là où l'affaire se complique sérieusement, c'est lorsque l'on cherche à estimer l'apport énergétique sur la durée de l'exercice ou sur 24h via l'alimentation.
Même si les deux approches se rejoignent, l'approche par la FC est moins spécifique car elle inclut l'énergie de propulsion + le métabolisme basal + la thermorégulation si chaleur excessive, (+ ?). Ce n'est pas forcément un inconvénient, tout dépend de ce que l'on souhaite connaître.
La conversion FC->VO2->Energie est considérée comme fiable au niveau d'une équipe sportive, mais elle ne l'est pas au niveau individuel... sauf si la conversion FC->VO2 a été préalablement calibrée pour ce cycliste. Les fabricants sont certes créatifs en matière d'algorithmes, mais il ne faut pas attendre de miracles.

 

 

Pour les anglophones, je peux communiquer une courte liste de références.

 

 

Modifié par dAuvare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sylvain KARLE a dit :

Le stress notamment  fait dépenser + de calories, être musclé fait dépenser+ de calories etc ......

Les valeurs caloriques donnees par un compteur comme Garmin sont des valeurs moyennes......

Comme pour la FC max c'est très différent d'un individu à l'autre , on dis âge- 220 pulsations mais c'est une base qui n'est pas fiable selon qu'on est sportif ,sédentaire ,malade du coeur etc.....

 

hello Sylvain , je ne suis jamais stressé en vélo et toi???   et pour la fc ,j ai parfois des doutes sur la fiabilité des compteurs  et je pense pour n importe quelle marque ce matin 89 km  145m d+ 15°3h08 >>>3317 calories   strava 137 watt moyen    80kg  le bonhomme , oui je suis gros..

un petit calcul 137 watt *11280/4.186  ET AVEC UN rendement de 0.25  oui je suis bon a vélo  j arrive a 1476 calories et pas 3317  suis je bon en calcul ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jpfvelo a dit :

hello Sylvain , je ne suis jamais stressé en vélo et toi???   et pour la fc ,j ai parfois des doutes sur la fiabilité des compteurs  et je pense pour n importe quelle marque ce matin 89 km  145m d+ 15°3h08 >>>3317 calories   strava 137 watt moyen    80kg  le bonhomme , oui je suis gros..

un petit calcul 137 watt *11280/4.186  ET AVEC UN rendement de 0.25  oui je suis bon a vélo  j arrive a 1476 calories et pas 3317  suis je bon en calcul ...

strava me met 1555 kj  c 'est déja plus juste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sylvain KARLE a dit :

Le stress notamment  fait dépenser + de calories, être musclé fait dépenser+ de calories etc ......

Les valeurs caloriques donnees par un compteur comme Garmin sont des valeurs moyennes......

Comme pour la FC max c'est très différent d'un individu à l'autre , on dis âge- 220 pulsations mais c'est une base qui n'est pas fiable selon qu'on est sportif ,sédentaire ,malade du coeur etc.....

 

Démenti par le lien de D'Auvare :
Stressful situations, for example, may produce an elevated heart rate, but that doesn’t mean that your body is burning calories at the same rate as during exercise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bernard MOREAU a dit :

Démenti par le lien de D'Auvare :
Stressful situations, for example, may produce an elevated heart rate, but that doesn’t mean that your body is burning calories at the same rate as during exercise.

Le stress augmenterait la proportion de notre masse grasse dite brune, capable de brûler le tissu adipeux blanc, associé lui au surpoids, à l'obésité et à un mode de vie sédentaire, selon une étude britannique publiée aujourd'hui dans le Experimental Physiology.10 févr. 2016

 

😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Le stress augmenterait la proportion de notre masse grasse dite brune, capable de brûler le tissu adipeux blanc, associé lui au surpoids, à l'obésité et à un mode de vie sédentaire, selon une étude britannique publiée aujourd'hui dans le Experimental Physiology.10 févr. 2016

 

😅

Hors sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bernard MOREAU a dit :

Hors sujet.

Un stress important ou une forte émotion peut provoquer des palpitations. Ainsi, les troubles anxieux et les crises de panique sont souvent associés à des palpitations cardiaques. En effet, lorsque nous sommes en état de stress, le corps réagit de manière physiologique en déclenchant une série de manifestations physiques brutales et soudaines pour nous obliger à fuir ou à combattre l’origine du stress. Le corps libère alors une forte dose d’adrénaline afin de faire face au danger, le rythme cardiaque augmente à cette occasion, ce qui déclenche les palpitations cardiaques.

 

😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sylvain KARLE a dit :

Un stress important ou une forte émotion peut provoquer des palpitations. Ainsi, les troubles anxieux et les crises de panique sont souvent associés à des palpitations cardiaques. En effet, lorsque nous sommes en état de stress, le corps réagit de manière physiologique en déclenchant une série de manifestations physiques brutales et soudaines pour nous obliger à fuir ou à combattre l’origine du stress. Le corps libère alors une forte dose d’adrénaline afin de faire face au danger, le rythme cardiaque augmente à cette occasion, ce qui déclenche les palpitations cardiaques.

 

😅

C'est exact.

Par contre, je ne sais pas si la dépense énergétique augmente notablement dans ces conditions. Bien sûr, une bonne dose d'adrénaline envoie dans le sang du glucose qui ne demande qu'à être brûlé. Mais le sera-t-il vraiment si on ne le dépense pas physiquement ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...