Aller au contenu

Calories


Alain CORMARY
 Share

Messages recommandés

Il y a 21 heures, Philippe MONTAGNAC a dit :

Les "cycles futiles" expliquent bien des choses que les capteurs de puissance ne pourront jamais mesurer. Mon stock génétique  de mitochondries qui brûle des calories à vide m'a permis de ne pas varier de plus de 500g en 35 ans de pratique sportive.

Super mais ce n'est pas une situation courante. Perso je fluctue ( + 2 ou 3 kg et après un petit régime - 2 ou 3 kg) et j'ai 62 ans de pratique sportive. L' âge impacte certainement le passage sur la balance !

Modifié par Jacques VANDEWIELE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Philippe MONTAGNAC a dit :

Les "cycles futiles" expliquent bien des choses que les capteurs de puissance ne pourront jamais mesurer. Mon stock génétique  de mitochondries qui brûle des calories à vide m'a permis de ne pas varier de plus de 500g en 35 ans de pratique sportive.

Tu peux expliquer un petit peu ce phénomène ? Parce que je fais partie des gens qui ne prennent pas facilement un kilo mais qui en perdent dès qu'ils ingèrent moins de calories (en cas de maladie, par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nicolas JOARY a dit :

Tu peux expliquer un petit peu ce phénomène ? Parce que je fais partie des gens qui ne prennent pas facilement un kilo mais qui en perdent dès qu'ils ingèrent moins de calories (en cas de maladie, par exemple).

tu as bien de la chance , j aurais bien besoin de perdre des kg  , sans être malade ,,ça m arrive quand j ai la gueule de bois , mais je récupère très vite   :PS c 'est très rare

questions comment nourrissez vous vos mitochondries , pendant un moment j ai cru que c 'était ce qu on absorbait quand on faisait un stage en altitude  pour les globules rouges ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cycles futiles ont été découverts par hasard en étudiant la consommation de cyclistes en compétition (à verifier car de mémoire, un ancien numéro du mensuel Sport et Vie), trop de calories consommées par rapport à ce qui était ingéré. On a mis en evidence le rôle des mitochondries cellulaires qui pour certains tourneraient "à vide", d'où l'expression "futile". Mon poids n'a pas bougé de 62 kgs 62,5 kgs pour 174 cm, sauf sur semi-marathon, descendu à 59 kgs quand je le courai en 1h17. Pulsations au repos à  36/min, presque pathologique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après un article scientifique (Recherche et Technologies) que je viens de lire pour en savoir un peu plus sur les mitochondries il semble connu que les mitochondries avec l'âge perdent de leur activité de régulation énergétique d'où une explication de prise de poids en vieillissant  malgré une réduction de l'alimentation. L'article précise que pour remédier à la perte d'activité des mitochondries il est nécessaire de pratiquer un sport d'endurance .

 

Selon les scientifiques de "Medicadietcenter .Be" le dysfonctionnement des mitochondries n' intervient pas uniquement au niveau de la prise de poids mais aussi dans le processus de vieillissement (rides,)  et dans toutes sortes de maladies dont l'arthrose, certains cancers, la plupart des maladies cardiovasculaires et neurologiques ......( la liste est longue )  mais aussi dans les performances sportives.

 

Si je résume un peu la situation et c'est ce que j'ai signalé à mon épouse le vélo comme sport d'endurance permet de ralentir la dégénérescence de nos mitochondries et donc de ralentir l'apparition des maladies dites de civilisation ou de vieillesse . donc PEDALONS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

D'après un article scientifique (Recherche et Technologies) que je viens de lire pour en savoir un peu plus sur les mitochondries il semble connu que les mitochondries avec l'âge perdent de leur activité de régulation énergétique d'où une explication de prise de poids en vieillissant  malgré une réduction de l'alimentation. L'article précise que pour remédier à la perte d'activité des mitochondries il est nécessaire de pratiquer un sport d'endurance .

 

Selon les scientifiques de "Medicadietcenter .Be" le dysfonctionnement des mitochondries n' intervient pas uniquement au niveau de la prise de poids mais aussi dans le processus de vieillissement (rides,)  et dans toutes sortes de maladies dont l'arthrose, certains cancers, la plupart des maladies cardiovasculaires et neurologiques ......( la liste est longue )  mais aussi dans les performances sportives.

 

Si je résume un peu la situation et c'est ce que j'ai signalé à mon épouse le vélo comme sport d'endurance permet de ralentir la dégénérescence de nos mitochondries et donc de ralentir l'apparition des maladies dites de civilisation ou de vieillesse . donc PEDALONS !

Comment concilier cela avec l'observation que les sportifs tendent à perdre du poids pendant/après la 60aine ?
C'est un cyclosportif plus âgé que moi qui m'en avait parlé avant que je ne constate le problème dans mon propre cas.
Difficulté à maintenir mon poids, tendance à en perdre, voilà mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...