Aller au contenu

Calories


Alain CORMARY
 Share

Messages recommandés

il y a 32 minutes, Alain CORMARY a dit :

Bonjour.

Mon Compteur BONTRAGER indique les calories.

Ce matin 66 km 2h30 1353 calories.

C'est fiable ou fantaisiste ?

 

Si tu veux comparer, ma sortie de 82km 230m de DV, 3h 06, me coûte 2460 calories, d'ailleurs presque toutes mes sorties de 70km dépassent les 2000! Si c'est aussi peu fiable que le dénivelé, on peut certes douter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alain CORMARY a dit :

Bonjour.

Mon Compteur BONTRAGER indique les calories.

Ce matin 66 km 2h30 1353 calories.

C'est fiable ou fantaisiste ?

 

Moi je dis que c'est fiable, comme les watts indiqués sur Strava lorsque tu n'as pas de capteur.

A une condition de rentrer les bonnes informations, Age, poids

Sortie au col du Pré ce matin, 84 bornes pour 1800M de dénivelé positif : 1740cal  100Watts moyenne et dans le col du Pré 150 Watts moyenne ce qui je pense est proche de la vérité.

Modifié par Serge NAVETAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Serge NAVETAT a dit :

Moi je dis que c'est fiable, comme les watts indiqués sur Strava lorsque tu n'as pas de capteur.

A une condition de rentrer les bonnes informations, Age, poids

Sortie au col du Pré ce matin, 84 bornes pour 1800M de dénivelé positif : 1740cal  100Watts moyenne et dans le col du Pré 150 Watts moyenne ce qui je pense est proche de la vérité.

Comment fais-tu pour brûler si peu de calories? Je rentre à l'instant d'une sortie de 73km, 1240m de DV, 2640 cal consommées??? Y a un bug quelque part dans mon garmin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Comment fais-tu pour brûler si peu de calories? Je rentre à l'instant d'une sortie de 73km, 1240m de DV, 2640 cal consommées??? Y a un bug quelque part dans mon garmin?

Sur LBL Challenge 2023 (83 km/1360 m D+, puissance moyenne 149W), Garmin a estimé ma consommation à 1876 kcal, soit environ 500 kcal/heure. Cette consommation horaire est très proche de celle donnée par mon ancien compteur VDO. Je pèse 64 kg.

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Serge NAVETAT a dit :

Apparemment ça prend aussi la taille et la fréquence cardiaque si elle est disponible, perso je ne mets pas de ceinture cardiaque et pour info je fais 1,76M

Je mesure 170cm, est-ce que la taille joue un rôle, on a finalement le même poids à transporter, la longueur des segments diffère, les manivelles aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Apparemment la taille joue aussi un rôle dans le calcul des calories.

 

il y a 22 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je mesure 170cm, est-ce que la taille joue un rôle, on a finalement le même poids à transporter, la longueur des segments diffère, les manivelles aussi?

J'ai trouvé un calculateur et entre nous 2 il y a un écart infime une cinquantaine de calories supplémentaires de mon côté ( vu que je suis plus grand )

https://www.santemagazine.fr/alimentation/acheter-et-cuisiner/repas-equilibre/comment-calculer-vos-besoins-journaliers-en-calories-267433

Modifié par Serge NAVETAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que la FC  est importante pour le calcul des calories , quand je n 'en mets pas , mes calories dépensé sont plus importantes , lors de ma sortie de 209 km j ai brulé 8800 calories ???? SANS mon capteur fc   est ce possible ...un cyclo m avait rit au nez quand je lui disais mes calories consommé sans capteur FC ...??

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 13:35, Thierry GEUMEZ a dit :

Sur LBL Challenge 2023 (83 km/1360 m D+, puissance moyenne 149W), Garmin a estimé ma consommation à 1876 kcal, soit environ 500 kcal/heure. Cette consommation horaire est très proche de celle donnée par mon ancien compteur VDO. Je pèse 64 kg.

 

 

Garmin ne le sait peut-être pas, mais tu es un cycliste émérite.
Faisons comme s'il le savait.

Ton rendement mécanique est d'environ 22% (on suppose que tu n'es pas typé sprinteur musculeux)
149 watts = 35,6 cal/s. Soit coût métabolique 35,6/0,22 = 162 cal/s = 583 cal/h
1876 kcal/583 = 3,21 heures = 3 h 13 ' => 25,8 km/h

Par ailleurs 1876 /583 = 22,6 cal/km 
A 25,8 km/h sur un parcours bien bosselé et pour 64 kg, ce n'est pas déraisonnable.

Je passe aux kg.m par facilité.
A 149 W (= 0,202 CV) pendant 3,21 h, tu as produit 175 073 kgm
Dont en ascension 1360 (64 + 10 kg) = 100 640 kgm.

Donc 58% d'effort contre la pesanteur et 42% contre le reste.

J'attends tes remarques en espérant que la fatigue due aux 27° C dans cette pièce ne m'aient pas trop débilité 🥵.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...