Aller au contenu

Calories


Alain CORMARY
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Nicolas JOARY a dit :

C'est exact.

Par contre, je ne sais pas si la dépense énergétique augmente notablement dans ces conditions. Bien sûr, une bonne dose d'adrénaline envoie dans le sang du glucose qui ne demande qu'à être brûlé. Mais le sera-t-il vraiment si on ne le dépense pas physiquement ?

Logiquement un sportif stressé va avoir un cardio + élevé a niveau égal qu'un non stressé et si on prend les algorithmes qui calcule la dépense énergétique on  a un résultat supérieur pour un cardio élevé ....

Bernard fait une confiance aveugle aux études qui souvent se contredisent le virus du  Covid en était la preuve avec tous ces grands experts qui se contredisaient sans arrêt ....

Quand j'ai un client stressé il transpire + je le constate donc il dépense + de calories pour réguler sa transpiration , dire que le stress n'influe pas sur sa dépense calorique lors d'une effort je n'y crois guère .....

Modifié par Sylvain KARLE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Logiquement un sportif stressé va avoir un cardio + élevé a niveau égal qu'un non stressé et si on prend les algorithmes qui calcule la dépense énergétique on  a un résultat supérieur pour un cardio élevé ....

Bernard fait une confiance aveugle aux études qui souvent se contredisent le virus du  Covid en était la preuve avec tous ces grands experts qui se contredisaient sans arrêt ....

Quand j'ai un client stressé il transpire + je le constate donc il dépense + de calories pour réguler sa transpiration , dire que le stress n'influe pas sur sa dépense calorique lors d'une effort je n'y crois guère .....

La phrase avec laquelle tu n'es pas d'accord est : "Stressful situations, for example, may produce an elevated heart rate, but that doesn’t mean that your body is burning calories at the same rate as during exercise". (Les situations de stress, par exemple, peuvent entraîner une élévation du rythme cardiaque, mais cela ne signifie pas que votre corps brûle autant de calories que pendant un exercice).

 

Il n'est pas dit que le stress ne fait pas brûler de calories mais qu'il en fait brûler moins qu'un exercice qui produirait une élévation du rythme cardiaque équivalente.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Logiquement un sportif stressé va avoir un cardio + élevé a niveau égal qu'un non stressé et si on prend les algorithmes qui calcule la dépense énergétique on  a un résultat supérieur pour un cardio élevé ....

Bernard fait une confiance aveugle aux études qui souvent se contredisent le virus du  Covid en était la preuve avec tous ces grands experts qui se contredisaient sans arrêt ....

Quand j'ai un client stressé il transpire + je le constate donc il dépense + de calories pour réguler sa transpiration , dire que le stress n'influe pas sur sa dépense calorique lors d'une effort je n'y crois guère .....

 

Le stress et l'énervement, s'ils font bouger le sujet ou le font transpirer, c'est de l'énergie dépensée, incontestablement.

Mais que représente cette dépense énergétique générée par le stress en regard de la dépense consentie pour l'exercice ? C'est sans doute très difficile à chiffrer, mais ça doit être proportionnellement assez peu.

 

Edit : Thierry m'a grillé. En termes différents, mais sa réponse est plus claire que la mienne. 😁

Modifié par Nicolas JOARY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Cela rejoint mon interrogation : dans quelle proportion un sportif est-il moins performant lorsqu'il est stressé ?

Pire encore : dans quelle mesure l'exercice permet-il d'évacuer un stress ?

Tout le monde connaît ça : on va se défouler physiquement pour déstresser.

Et davantage encore plus pire : un stress qui met la rage au ventre rend-il plus performant ? Et en combien de temps ce stress est-il évacué par l'exercice ? Et y a-t-il un contrecoup (baisse soudaine de capacité, retour du stress...) ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nicolas JOARY a dit :

... un stress qui met la rage au ventre rend-il plus performant ? Et en combien de temps ce stress est-il évacué par l'exercice ? Et y a-t-il un contrecoup (baisse soudaine de capacité, retour du stress...) ?

A te lire, il me vient une question : t'arrive-t-il d'être stressé, Nicolas ? 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je me demande bien comment on peut estimer les calories brûlées sans capteur de puissance. 

Il y a des paramètres qui peuvent être connus, comme le vent à chaque instant, le dénivelé, le poids du coureur, sa vitesse... mais par exemple, le poids du vélo ?

Entre un vélo qui pèse 7Kg et un autre qui en pèse 15, voir même 30 ou 40, la consommation d'énergie pour faire avancer le bouzin n'est pas du tout la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

A te lire, il me vient une question : t'arrive-t-il d'être stressé, Nicolas ? 🤣

Je ne sais pas si on peut parler de stress, mais je suis un "nerveux", dans le sens "qui bouge beaucoup", avec un caractère un peu "soupe au lait". Je dois dépenser beaucoup d'énergie, je n'engraisse jamais, même en mangeant comme quatre. Un kilo perdu est difficile à reprendre (mes soucis de rythme cardiaque m'en ont d'ailleurs coûté sept, et j'en ai récupéré seulement quatre en cinq ans). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

La phrase avec laquelle tu n'es pas d'accord est : "Stressful situations, for example, may produce an elevated heart rate, but that doesn’t mean that your body is burning calories at the same rate as during exercise". (Les situations de stress, par exemple, peuvent entraîner une élévation du rythme cardiaque, mais cela ne signifie pas que votre corps brûle autant de calories que pendant un exercice).

 

Il n'est pas dit que le stress ne fait pas brûler de calories mais qu'il en fait brûler moins qu'un exercice qui produirait une élévation du rythme cardiaque équivalente.

Donc on est bien d'accord le stress fait bruler des calories ,  c'est ce que j'ai dis des le début  et je n'ai pas fait de comparatif .....aprés si c'était possible de traduire en Français au lieu de tout balancer en Anglais  on est sur un forum Français !  il y a des gens comme moi qui maitrise peu l'Anglais et je n'ai souvent pas de temps a consacrer a faire de la traduction sur Google ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Sylvain KARLE a dit :

 

Bernard fait une confiance aveugle aux études qui souvent se contredisent le virus du  Covid en était la preuve avec tous ces grands experts qui se contredisaient sans arrêt ....

 

Il n'y a pas à dire je suis vraiment c.on : je fais confiance à des études souvent contradictoires.
Faut-il vraiment que je sois c.on pour croire à la fois et tout aussi aveuglement une chose et son contraire 😲. Mon cas est désespéré. 
Heureusement vous lecteurs avez un prophète sur V101 qui vous montrera le chemin de la vérité (exclusivement francophone toutefois).
Apparemment je faisais également confiance aux experts chloroquineux concernant le Covid. Heureusement que je ne l'ai pas chopée, j'aurais sûrement suivi des traitements antagonistes avec un résultat fatal.
 

Modifié par Bernard MOREAU
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bernard MOREAU a dit :

Il n'y a pas à dire je suis vraiment c.on : je fais confiance à des études souvent contradictoires.
Faut-il vraiment que je sois c.on pour croire à la fois et tout aussi aveuglement une chose et son contraire 😲. Mon cas est désespéré. 
Heureusement vous lecteurs avez un prophète sur V101 qui vous montrera le chemin de la vérité (exclusivement francophone toutefois).
Apparemment je faisais également confiance aux experts chloroquineux concernant le Covid. Heureusement que je ne l'ai pas chopée, j'aurais sûrement suivi des traitements antagonistes avec un résultat fatal.
 

Je ne voudrais pas trop te stresser Bernard reste zen car a ton âge vénérable il ne faut pas trop perdre de calories ni masse musculaire......

Promis je vais travailler my English 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2023 à 13:39, Thierry GEUMEZ a dit :

Cela rejoint mon interrogation : dans quelle proportion un sportif est-il moins performant lorsqu'il est stressé ?

stressé  donc moins performant, une anecdocte , ado en vacances un mono me stressait en me disant si je t attrape je te mets une fessé , une rivière  avec peu d 'eau nous séparait , c 'était un géant 1.95 m  , il a traversé en courant , il ne m 'a jamais attrapé ,même usain bolt ne m aurait pas eu .....😂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Jpfvelo a dit :

stressé  donc moins performant, une anecdocte , ado en vacances un mono me stressait en me disant si je t attrape je te mets une fessé , une rivière  avec peu d 'eau nous séparait , c 'était un géant 1.95 m  , il a traversé en courant , il ne m 'a jamais attrapé ,même usain bolt ne m aurait pas eu .....😂

Tu as traversé en volant.

La peur donne des ailes, c'est bien connu.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La plupart des compteurs de vélo, y compris le vôtre, le Bontrager, calculent les calories brûlées en se basant sur une variété de facteurs tels que la distance parcourue, le temps écoulé, la vitesse, et parfois même le rythme cardiaque si le dispositif est jumelé à une ceinture cardiofréquencemètre. Cependant, il est important de noter que ces estimations ne sont que cela : des estimations.

La dépense calorique réelle dépend de nombreux facteurs, y compris le poids de la personne, le taux métabolique de base, l'intensité de l'effort (qui peut varier au cours de la randonnée), la topographie du trajet (montée, descente, plat), le vent, et même l'efficacité du cycliste.

 

En général, ces compteurs peuvent donner une idée approximative de la quantité de calories brûlées, mais ils ne sont pas 100% précis. En fonction de tous les facteurs cités précédemment, l'estimation de votre compteur pourrait être plus ou moins précise. Donc, pour répondre à votre question, c'est probablement quelque part entre "fiable" et "fantaisiste".

Si vous voulez une mesure plus précise de votre dépense calorique, vous pourriez envisager d'utiliser un capteur de puissance sur votre vélo, qui mesure directement l'énergie que vous dépensez, ou un cardiofréquencemètre, qui estime votre dépense calorique en fonction de votre fréquence cardiaque.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 13:48, lbdg a dit :

 

... Si vous voulez une mesure plus précise de votre dépense calorique, vous pourriez envisager d'utiliser un capteur de puissance sur votre vélo, qui mesure directement l'énergie que vous dépensez, ou un cardiofréquencemètre, qui estime votre dépense calorique en fonction de votre fréquence cardiaque.

 

C'est exactement ça. Mesure ou estimation.
Pour passer de l'énergie mesurée en Joules aux calories dépensées il faut tenir compte du rendement mécanique du cycliste.

Les estimations à partir de la fréquence cardiaque peuvent être très fantaisistes car les variations en fonction des individus sont énormes et pour une même personne ces variations dépendent beaucoup de l'état de forme, de la température, de l'exposition ou non au soleil, de la fatigue, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

nous ne sommes quand même pas a une calorie près ,,,,une estimation pour moi en mettant mon cfm régulièrement me donne une idée de mon effort , et savoir si je peux manger des petites gâteries au retour a la maison ....   sans cfm , c 'est certain c 'est très fantaisiste , du simple au double

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...