Aller au contenu

Conseils Achat premier vélo route


chochow
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche de mon premier vélo route ! 

Je fais déjà pas mal de vélo mais seulement pour mes déplacements quotidiens...

 

J'ai un budget entre 500 et 1000€ (donc je cherche d'occasion)

J'ai vu une annonce d'un orbea aqua d'occasion à 500€ (taille 57, cadre en aluminium, tige de selle et fourche avant en carbone, équipé groupe SHIMANO 105, 9 vitesses, 3 plateaux). 

Est-ce une bonne marque ? Le prix est-il correcte ?

 

Si vous avez d'autres propositions de vélos de route pour débutant à un bon rapport qualité/prix je suis preneur !

 

Merci pour vos réponses,

 

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant jamais eu d'Orbea, je botte en touche pour la première question.

Tu as présélectionné un modèle avec triple, car tu veux grimper à l'occasion ? Le triple est passé de mode au profit de pédaliers 52x36 ou 52x34 que l'on associe avec une roue-libre de 10 vitesses minimum.

Avant de te décider, regarde un peu les offres dans la gamme 800-900 euros qui reste dans ton budget. Tu verras qu'en y mettant 300-400 euros de plus, le saut qualitatif est tout sauf négligeable. On y trouve des modèles qui sont encore très agréables à rouler et que l'on peut garder des années comme vélo principal, puis comme second vélo si tu attrapes le virus. Pour éviter tout frais supplémentaire, s'assurer que tout te convient : taille, selle, cintre et développements notamment.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, chochow a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche de mon premier vélo route ! 

Je fais déjà pas mal de vélo mais seulement pour mes déplacements quotidiens...

 

J'ai un budget entre 500 et 1000€ (donc je cherche d'occasion)

J'ai vu une annonce d'un orbea aqua d'occasion à 500€ (taille 57, cadre en aluminium, tige de selle et fourche avant en carbone, équipé groupe SHIMANO 105, 9 vitesses, 3 plateaux). 

Est-ce une bonne marque ? Le prix est-il correcte ?

 

Si vous avez d'autres propositions de vélos de route pour débutant à un bon rapport qualité/prix je suis preneur !

 

Merci pour vos réponses,

 

Mathieu

Dans ton budget tu vas trouver des cadres tout carbone. Une fourche droite va te dire que le vélo a moins de 10 ans. Pédalier double 50/34, groupe Shimano. Vérifier que la tige de selle ne s'est pas soudée au cadre. Tube de selle rond. Les cables apparents sont plus faciles à entretenir.

Sois vigilant, certaines annonces présentent comme matière principale carbone alors que seule la fourche ou les haubans le sont. Si une transaction commence de cette manière, il vaut mieux éviter.

Tu peux négocier, en général le vendeur a acheté son nouveau vélo, il a donc sur les bras celui que tu convoites...

Le cadre est la base, tout le reste peut évoluer.

Par exemple vu sur Troc vélo: https://www.troc-velo.com/fr-fr/annonce/vente-velo-en-carbone-nakamura-3530568

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Vérifier que le tube de selle ne s'est pas soudé au cadre.

 

Sur un vélo en carbone, un tube de selle soudé, ça existe ça ?

 

S'il est en métal par contre, alors c'est assez courant 🙂

 

Mais je suppose que tu voulais parler de la tige de selle… 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, chochow a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche de mon premier vélo route ! 

Je fais déjà pas mal de vélo mais seulement pour mes déplacements quotidiens...

 

J'ai un budget entre 500 et 1000€ (donc je cherche d'occasion)

J'ai vu une annonce d'un orbea aqua d'occasion à 500€ (taille 57, cadre en aluminium, tige de selle et fourche avant en carbone, équipé groupe SHIMANO 105, 9 vitesses, 3 plateaux). 

Est-ce une bonne marque ? Le prix est-il correcte ?

 

Si vous avez d'autres propositions de vélos de route pour débutant à un bon rapport qualité/prix je suis preneur !

 

Merci pour vos réponses,

 

Mathieu

Mathieu,

 

l'Orbea Aqua en 9V est très ancien... à vue de nez fin années 90 début années 2000.

Regarde sur troc vélo : dans ton budget tu as pléthore de vélos plus récents.

Favorise ceux près de chez toi pour les voir, voire les essayer

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, chochow a dit :

le vendeur m'a dit qu'il était de 2013 son orbea, il pèse 9,6kg

S'il est en 9V, le vendeur ment ou il a acheté en 2013 un vélo en stock depuis plusieurs années : le groupe 105 10V a été introduit avant 2010 (je pense vers 2007-2008 grand max). Le deuxième groupe 105 10V, le 5700 a été introduit en 2011 et normalement Shimano change tous les 4-5 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pierre PLANA a dit :

S'il est en 9V, le vendeur ment ou il a acheté en 2013 un vélo en stock depuis plusieurs années : le groupe 105 10V a été introduit avant 2010 (je pense vers 2007-2008 grand max). Le deuxième groupe 105 10V, le 5700 a été introduit en 2011 et normalement Shimano change tous les 4-5 ans...

Tout à fait j'ai acheté mon vélo en 2006 groupe 105 10V

Toutefois le modèle Orbea Aqua de 2010 est en Sora 9 V

https://www.culturevelo.com/2010-Aqua-TSR

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 21:50, dAuvare a dit :

N'ayant jamais eu d'Orbea, je botte en touche pour la première question.

Tu as présélectionné un modèle avec triple, car tu veux grimper à l'occasion ? Le triple est passé de mode au profit de pédaliers 52x36 ou 52x34 que l'on associe avec une roue-libre de 10 vitesses minimum.

Avant de te décider, regarde un peu les offres dans la gamme 800-900 euros qui reste dans ton budget. Tu verras qu'en y mettant 300-400 euros de plus, le saut qualitatif est tout sauf négligeable. On y trouve des modèles qui sont encore très agréables à rouler et que l'on peut garder des années comme vélo principal, puis comme second vélo si tu attrapes le virus. Pour éviter tout frais supplémentaire, s'assurer que tout te convient : taille, selle, cintre et développements notamment.

Philippe

 

Oui, habitant à Avignon, j'ai pour objectif de faire le mont ventoux un de ces quatres  😉

 

Quel est la différence entre triple et pédalier (52x36 ou 52x34) ? Désolé, je suis débutant, je ne m'y connais vraiment pas beaucoup... 

 

J'imagine que 52x36 ou 52x34 est la taille du pédalier et qu'il y a que deux plateaux ?

 

Quel est le poids idéal du vélo pour grimper ? qui rentre dans mon budget

 

merci d'avance

 

mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie cet Orbea, tu vas perdre ton temps et de l'argent avec un achat pareil. Mieux vaut 850 € qui t'apportent beaucoup de satisfaction que 500 € "placés" à prendre la poussière dans le garage.

Modifié par dAuvare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base est peut être saine (à vérifier), mais c'est un vélo mal entretenu : la position des leviers tournés vers l'intérieur interroge, la gaine du dérailleur avant qui est coudée  et pendouille, la chaîne qui fait peine à voir, etc. Les dents du petit plateau semblent un peu émoussées. Prévoir au minimum de  changer la chaine, la guidoline et tout le câblage, gaines comprises.

 

Pour ce qui est de la valeur intrinsèque du cadre, je laisse d'autres membres te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...