Aller au contenu

Vélo assistance électrique Mérida Escultura 400


Michel ROTH
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avec l'âge, j'aimerais retrouver les sensations que j'avais en étant plus jeune et être capable de monter à nouveau les "murs" à 20 % de mon Ardenne natale.

J'ai donc regardé les vélos de course à assistance électrique.

Mon vélociste vend la marque mérida.

J'ai découvert sur internet le mérida e-scultura 400,. Le poids est de 13,4 kg. L'assistance est fournie par une batterie de 250 Wh. Groupe Shimano 105. Cadre Alu, fouche carbone, freins à disque. Prix aux alentour de 3.500 EUR.

https://www.merida-bikes.com/fr-fr/bike/2809/escultura-400

pour le poids:

https://www.dimensionsvelo.com/2020/12/12/merida-escultura-400-une-machine-a-grimper/

 

Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce vélo.

Le poids est-il pénalisant sur le plat (l'assistance se coupe à 25 km/h)

Si vous en avez un, merci de me communiquer votre appréciation sur ce vélo (points forts, poins faibles). Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel ROTH a dit :

Bonjour,

 

Avec l'âge, j'aimerais retrouver les sensations que j'avais en étant plus jeune et être capable de monter à nouveau les "murs" à 20 % de mon Ardenne natale.

J'ai donc regardé les vélos de course à assistance électrique.

Mon vélociste vend la marque mérida.

J'ai découvert sur internet le mérida e-scultura 400,. Le poids est de 13,4 kg. L'assistance est fournie par une batterie de 250 Wh. Groupe Shimano 105. Cadre Alu, fouche carbone, freins à disque. Prix aux alentour de 3.500 EUR.

https://www.merida-bikes.com/fr-fr/bike/2809/escultura-400

pour le poids:

https://www.dimensionsvelo.com/2020/12/12/merida-escultura-400-une-machine-a-grimper/

 

Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce vélo.

Le poids est-il pénalisant sur le plat (l'assistance se coupe à 25 km/h)

Si vous en avez un, merci de me communiquer votre appréciation sur ce vélo (points forts, poins faibles). Merci d'avance

Michel,

 

tu as différents types de solutions pour les e-bikes. Le moteur Mahle du Merida en est une... qui est bonne pour des pentes moyennes ou un bon niveau de forme, mais est un peu limite en couple par rapport à d'autres solutions disponibles sur le marché.

Je te donne un exemple : j'en ai loué un similaire (même moteur/cadre alu donc poids similaire) pour mon fils et nous avons fait une montée très difficile (6km/10% de moyenne). Au début il est arrivé à mettre un bon niveau de puissance et tout se passait bien. Quand il a commencé à fatiguer par contre, l'assistance est devenue de moins en moins efficace...

Le couple (40Nm) est juste pour les fortes pentes, il faut pouvoir être en mesure de pédaler avec un bon rythme.

Aujourd'hui tu as des solutions plus performantes qui existent : regarde BH, il sont assez avancés en terme de VAE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Michel,

 

tu as différents types de solutions pour les e-bikes. Le moteur Mahle du Merida en est une... qui est bonne pour des pentes moyennes ou un bon niveau de forme, mais est un peu limite en couple par rapport à d'autres solutions disponibles sur le marché.

Je te donne un exemple : j'en ai loué un similaire (même moteur/cadre alu donc poids similaire) pour mon fils et nous avons fait une montée très difficile (6km/10% de moyenne). Au début il est arrivé à mettre un bon niveau de puissance et tout se passait bien. Quand il a commencé à fatiguer par contre, l'assistance est devenue de moins en moins efficace...

Le couple (40Nm) est juste pour les fortes pentes, il faut pouvoir être en mesure de pédaler avec un bon rythme.

Aujourd'hui tu as des solutions plus performantes qui existent : regarde BH, il sont assez avancés en terme de VAE.

Merci Pierre pour ces explications détaillées. Je me doutais que le couple était un peu faible. Mais je suis encore capable de franchir relativement facilement des côtes de 6 à 8 pc pas trop longues. Le problème pour moi sont les raidards type LBL de la trilogie Wanne Stockeu Haute Levée qui ont bercé ma jeunesse et qui me paraissent bien trop durs maintenant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

Michel,

 

tu as différents types de solutions pour les e-bikes. Le moteur Mahle du Merida en est une... qui est bonne pour des pentes moyennes ou un bon niveau de forme, mais est un peu limite en couple par rapport à d'autres solutions disponibles sur le marché.

Je te donne un exemple : j'en ai loué un similaire (même moteur/cadre alu donc poids similaire) pour mon fils et nous avons fait une montée très difficile (6km/10% de moyenne). Au début il est arrivé à mettre un bon niveau de puissance et tout se passait bien. Quand il a commencé à fatiguer par contre, l'assistance est devenue de moins en moins efficace...

Le couple (40Nm) est juste pour les fortes pentes, il faut pouvoir être en mesure de pédaler avec un bon rythme.

Aujourd'hui tu as des solutions plus performantes qui existent : regarde BH, il sont assez avancés en terme de VAE.

Je viens de regarder rapidement les vélos BH. Ils ont effectivement un couple plus élevé (60 ou 65 Nm) et une batterie de 540Wh qui permet une autonomie plus longue. Le poids est aussi moindre :12,4 kg. Évidemment le prix est plus élevé, mais il y en a déjà un à 3900 EUR. Je regarderai tout cela plus en détail ce soir. Encore merci pour l'info.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Michel ROTH a dit :

Merci Pierre pour ces explications détaillées. Je me doutais que le couple était un peu faible. Mais je suis encore capable de franchir relativement facilement des côtes de 6 à 8 pc pas trop longues. Le problème pour moi sont les raidards type LBL de la trilogie Wanne Stockeu Haute Levée qui ont bercé ma jeunesse et qui me paraissent bien trop durs maintenant.

 

 

Tu as quels braquets actuellement pour franchir ces côtes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Tu as quels braquets actuellement pour franchir ces côtes ?

Je ne franchis plus ces raidards actuellement. En fait je n'ai plus essayé depuis 2 ou 3 ans parce que je sentais bien que cela devenait de plus en plus difficile

J'ai un triple plateau et mon plus petit développement est 30/28. Je l'utilisais uniquement pour Stockeu, Thier de Coo, les Hezalles et la Redoute. Pour les autres côtes de la région je pouvais passer avec le 42/28.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel ROTH a dit :

Je ne franchis plus ces raidards actuellement. En fait je n'ai plus essayé depuis 2 ou 3 ans parce que je sentais bien que cela devenait de plus en plus difficile

J'ai un triple plateau et mon plus petit développement est 30/28. Je l'utilisais uniquement pour Stockeu, Thier de Coo, les Hezalles et la Redoute. Pour les autres côtes de la région je pouvais passer avec le 42/28.

 

 

Mon conseil, puisque tu as un triple, est de t'équiper de plateaux bien plus petits et de voir comment tu digères ces côtes avec ces nouveaux braquets avant d'envisager le VAE.

 

Avec un triple standard (entraxe de 74 mm pour le petit plateau), on peut descendre jusqu'à 24 dents comme plus petit plateau, donc dans ton cas un plus petit braquet de 24/28 si tu choisis de garder la même cassette. La différence avec 30/28 est significative !

 

On peut trouver ce petit plateaux de 24 dents chez Spécialités TA par exemple.

 

https://www.alltricks.fr/F-11935-plateaux-_-bashs/P-1479779-plateau_specialite_ta_zelito_triple__74mm__interieur_9_10v_noir?gclid=CjwKCAjwsKqoBhBPEiwALrrqiGPzkuGzIvcvByNWxjyXu8oJhifeLosDL2Z3jy0y5LYTJUKTokF6TxoCyvUQAvD_BwE

 

Et tu peux également opter pour une cassette plus étendue, selon la capacité de ton dérailleur arrière. Pour rappel, j'ai moi-même un braquet minimal de 24/34 pour passer les raidards, aussi bien brabançons qu'ardennais et alpins, mais il m'a fallu un dérailleur arrière de VTT pour avoir la capacité requise pour absorber ma cassette 11-34, combinée avec mon triple 46-34-24.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Pierre PLANA a dit :

Le couple (40Nm) est juste pour les fortes pentes, il faut pouvoir être en mesure de pédaler avec un bon rythme.

N'ayant pas l'expérience des VAE, j'essaie de comprendre ta phrase et me référant à la théorie.

 

Les spécifications techniques mentionnent effectivement le couple maximal mais la puissance maximale est bien toujours de 250 W, soit le maximum légal pour un VAE ?

 

La puissance valant le produit du couple par le régime de rotation, les 250 W ne sont disponibles dans ton exemple de 40 Nm qu'à un régime au moins égal à 250 W : 40 Nm = 6,25 radian/sec, soit approximativement 60 tr/min. Donc, si le développement utilisé permet de tourner les jambes à plus de 60 tr/min (d'où sans doute ta remarque "il faut être en mesure de pédaler avec un bon rythme"), la vitesse ascensionnelle ne devrait pas augmenter avec un moteur dont le couple maxi est de 60 ou 80 Nm. Mais à 30 tr/min par exemple, le moteur dont le couple maxi est de 40 Nm ne développe que 125 W alors que celui capable de 80 Nm développe déjà 250 W.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Mon conseil, puisque tu as un triple, est de t'équiper de plateaux bien plus petits et de voir comment tu digères ces côtes avec ces nouveaux braquets avant d'envisager le VAE.

 

Avec un triple standard (entraxe de 74 mm pour le petit plateau), on peut descendre jusqu'à 24 dents comme plus petit plateau, donc dans ton cas un plus petit braquet de 24/28 si tu choisis de garder la même cassette. La différence avec 30/28 est significative !

 

On peut trouver ce petit plateaux de 24 dents chez Spécialités TA par exemple.

 

https://www.alltricks.fr/F-11935-plateaux-_-bashs/P-1479779-plateau_specialite_ta_zelito_triple__74mm__interieur_9_10v_noir?gclid=CjwKCAjwsKqoBhBPEiwALrrqiGPzkuGzIvcvByNWxjyXu8oJhifeLosDL2Z3jy0y5LYTJUKTokF6TxoCyvUQAvD_BwE

 

Et tu peux également opter pour une cassette plus étendue, selon la capacité de ton dérailleur arrière. Pour rappel, j'ai moi-même un braquet minimal de 24/34 pour passer les raidards, aussi bien brabançons qu'ardennais et alpins, mais il m'a fallu un dérailleur arrière de VTT pour avoir la capacité requise pour absorber ma cassette 11-34, combinée avec mon triple 46-34-24.

Merci Franck pour ses infos. Je vais y réfléchir.

Mais est-ce que je ne devrais pas changer le plateau intermédiaire de 42 dents ? Le réglage d'un triple est toujours assez délicat. Dans mon cas, si mal réglé il y a souvent des sauts de chaînes ou difficultés de remonter du 30 vers le 42. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'emploie très peu le triple. Au pédalier j'ai 52-42-30. La grande différence entre l'étalement 42-24 ne va-t-elle pas poser problème ? Ma cassette fait 9 vitesses.

Ton triple fait 46-34-24 et l'étalement est correct . A mon avis 52-42-30 va me poser problème. Je devrais donc aussi  remplacer le 52 et le 42.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Michel ROTH a dit :

Merci Franck pour ses infos. Je vais y réfléchir.

Mais est-ce que je ne devrais pas changer le plateau intermédiaire de 42 dents ? Le réglage d'un triple est toujours assez délicat. Dans mon cas, si mal réglé il y a souvent des sauts de chaînes ou difficultés de remonter du 30 vers le 42. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'emploie très peu le triple. Au pédalier j'ai 52-42-30. La grande différence entre l'étalement 42-24 ne va-t-elle pas poser problème ? Ma cassette fait 9 vitesses.

Ton triple fait 46-34-24 et l'étalement est correct . A mon avis 52-42-30 va me poser problème. Je devrais donc aussi  remplacer le 52 et le 42.

 

J'ignorais que tu avais 52 et 42 comme dentures pour les autres plateaux, auquel cas l'étagement avec un 24 est en effet problématique. Spécialités TA recommande de ne pas avoir plus de 14 dents d'écarts entre deux plateaux sur un pédalier triple. D'expérience, si les entraxes de ton pédalier sont standards (130-74), tu peux descendre jusqu'à 38 dents pour le plateau médian. Des dentures du type 48-38-24 seraient alors une bonne solution.

 

Je n'utilise plus que des plateaux TA depuis une éternité, et je suis toujours arrivé à obtenir un réglage correct. L'essentiel est de toutes façons d'utiliser des plateaux de la même marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

 

J'ignorais que tu avais 52 et 42 comme dentures pour les autres plateaux, auquel cas l'étagement avec un 24 est en effet problématique. Spécialités TA recommande de ne pas avoir plus de 14 dents d'écarts entre deux plateaux sur un pédalier triple. D'expérience, si les entraxes de ton pédalier sont standards (130-74), tu peux descendre jusqu'à 38 dents pour le plateau médian. Des dentures du type 48-38-24 seraient alors une bonne solution.

 

Je n'utilise plus que des plateaux TA depuis une éternité, et je suis toujours arrivé à obtenir un réglage correct. L'essentiel est de toutes façons d'utiliser des plateaux de la même marque.

 

Merci.  Je ne sais pas si les entraxes de mon pédalier sont standards.

En voici un qui n'est pas la marque shimano mais dont les entraxes sont 110-74

https://www.lecyclo.com/products/pedalier-triple-plateaux-velo-9-vitesses-30-42-52-dents#product-description

J'en discuterai avec mon vélociste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

N'ayant pas l'expérience des VAE, j'essaie de comprendre ta phrase et me référant à la théorie.

 

Les spécifications techniques mentionnent effectivement le couple maximal mais la puissance maximale est bien toujours de 250 W, soit le maximum légal pour un VAE ?

 

La puissance valant le produit du couple par le régime de rotation, les 250 W ne sont disponibles dans ton exemple de 40 Nm qu'à un régime au moins égal à 250 W : 40 Nm = 6,25 radian/sec, soit approximativement 60 tr/min. Donc, si le développement utilisé permet de tourner les jambes à plus de 60 tr/min (d'où sans doute ta remarque "il faut être en mesure de pédaler avec un bon rythme"), la vitesse ascensionnelle ne devrait pas augmenter avec un moteur dont le couple maxi est de 60 ou 80 Nm. Mais à 30 tr/min par exemple, le moteur dont le couple maxi est de 40 Nm ne développe que 125 W alors que celui capable de 80 Nm développe déjà 250 W.

Je ne fais plus de physique depuis un bon moment mais c'est exactement ça... un moteur avec du couple a toutes l'assistance quasiment depuis l'arrêt, avec un moteur qui a moins de couple il faut atteindre un certain rythme de pédalage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Mon conseil, puisque tu as un triple, est de t'équiper de plateaux bien plus petits et de voir comment tu digères ces côtes avec ces nouveaux braquets avant d'envisager le VAE.

 

Avec un triple standard (entraxe de 74 mm pour le petit plateau), on peut descendre jusqu'à 24 dents comme plus petit plateau, donc dans ton cas un plus petit braquet de 24/28 si tu choisis de garder la même cassette. La différence avec 30/28 est significative !

 

On peut trouver ce petit plateaux de 24 dents chez Spécialités TA par exemple.

 

https://www.alltricks.fr/F-11935-plateaux-_-bashs/P-1479779-plateau_specialite_ta_zelito_triple__74mm__interieur_9_10v_noir?gclid=CjwKCAjwsKqoBhBPEiwALrrqiGPzkuGzIvcvByNWxjyXu8oJhifeLosDL2Z3jy0y5LYTJUKTokF6TxoCyvUQAvD_BwE

 

Et tu peux également opter pour une cassette plus étendue, selon la capacité de ton dérailleur arrière. Pour rappel, j'ai moi-même un braquet minimal de 24/34 pour passer les raidards, aussi bien brabançons qu'ardennais et alpins, mais il m'a fallu un dérailleur arrière de VTT pour avoir la capacité requise pour absorber ma cassette 11-34, combinée avec mon triple 46-34-24.

Il y arrive un moment ou quand tu n'as pas assez de puissance, tu n'as pas assez de puissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Il y arrive un moment ou quand tu n'as pas assez de puissance, tu n'as pas assez de puissance...

 

Oui, si on se contente des braquets usuels d'une part et si on est pressés d'arriver en haut d'autre part, par exemple parce qu'on n'apprécie pas d'être largué par meilleur grimpeur que soi…

 

Mais si on accepte de réduire sa vitesse et son braquet autant que nécessaire, comme le dit Thierry, ce seuil inférieur de puissance dont tu parles doit être franchement très bas…

 

Encore faut-il accepter de sortir des sentiers battus. C'est-à-dire, déjà, consentir à aller bien au-delà (en-deçà, plutôt) des braquets habituels proposés dans le commerce. Et en même temps accepter de voir sa vitesse diminuer drastiquement. Certains n'utilisent un VAE que parce qu'ils n'acceptent pas de rouler en-dessous de, disons, 10 km/h… mais d'autres comme moi, s'en fichent totalement. tant qu'ils arrivent en haut de l'obstacle sans avoir mis pied à terre.

 

Sur mon vélo de route en triple  plateau, je l'ai dit, j'ai 24/34 grâce à un montage inhabituel (dérailleur arrière VTT, leviers Gevenalle…).

 

Et sur mon autre vélo, à moyeu Rohloff, mon plus petit rapport est équivalent à 24/41. Ou 30/51, ou 34/58… tu imagines la marge que permet ce type de braquets ? Et je l'ai utilisé déjà pas mal de fois, ce plus petit rapport, en tournant les jambes à 5 ou 6 km/h dans des pentes à largement plus de 20%.

 

Et je pourrais descendre à un plus petit rapport de 24/45 si je le souhaite. Pourquoi m'en priver ? Je prends (généralement) tout mon temps quand je grimpe et… je tiens à mon autonomie. 😎

 

En fait, pour le moment, ma seule limite me semble celle d'une pente tellement forte qu'elle me ferait basculer en arrière. Certains de mes raidards favoris m'ont déjà donné l'impression que cela pourrait m'arriver si je tire trop sur le guidon (le Kardaan pavé à Overijse, notamment).

 

À chacun d'entre nous de trouver sa propre limite inférieure de puissance pour grimper, mais je suis sûr d'une chose, c'est qu'elle est généralement bien plus basse qu'on se l'imagine.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Franck PASTOR a dit :

Et sur mon autre vélo, à moyeu Rohloff, mon plus petit rapport est équivalent à 24/41. Ou 30/51, ou 34/58… tu imagines la marge que permet ce type de braquets ? Et je l'ai utilisé déjà pas mal de fois, ce plus petit rapport, en tournant les jambes à 5 ou 6 km/h dans des pentes à largement plus de 20%.

Il m'arrive de descendre à 5-6 km/h, dans le mur de la Vélomédiane ou La Redoute, par exemple. Ma cadence de pédalage est alors d'environ 45-55 tr/min sur mon 30x34. Comme je n'ambitionne pas de réaliser de longues ascensions à cette vitesse d'escargot, dépasser 60 tr/min ne me paraît pas indispensable, bien que 75/80 tr/min permette de développer plus de puissance et donc de grimper plus vite. Je ne voudrais pas non plus sacrifier la progressivité des braquets sur l'autel du plus petit développement disponible 😇

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

… bien que 75/80 tr/min permette de développer plus de puissance et donc de grimper plus vite. 😇

 

… ou bien de se maintenir à la même puissance et la même vitesse, mais en s'économisant un peu plus (c'est-à-dire en se faisant moins mal aux jambes).

 

 Je ne voudrais pas non plus sacrifier la progressivité des braquets sur l'autel du plus petit développement disponible  😇

 

Je te comprends fort bien mais avec le moyeu Rohloff (14 vitesses régulièrement étagés à 13,6 % de progression entre un rapport et le suivant) ou le boîtier Pinion (18 rapports étagés à 11,5%), on ne sacrifie pas ou très peu en progressivité, justement. À mon avis, on verra de plus en plus ce type d'équipement à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais réfléchir à tous vos conseils. Mais Pierre a raison, quand on n'a plus la puissance qu'on avait il y 10 ans d'ici, cà ne revient pas. On prend moins de plaisir sur des routes que l'on connait pas coeur et forcément, on se remémore le temps où on roulait en moyenne 5 km/h plus vite sans problèmes sur ces mêmes routes.  Cela m'a même amené à ne plus faire de vélo du tout pendant un certain temps. J'ai repris cette année avec des sorties d'une quarantaine de km. Si on manque de puissance on va également hésiter à se lancer dans des raids plus longs.

Je crois que je vais d'abord demander un essai de vélo à assistance électrique à mon vélociste (très compétent et très serviable).

De toute façon l'hiver et le mauvais temps approchent et tout çà n'est pas bien urgent. En attendant je continuerai avec mon vélo actuel.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souscris aux commentaires de Franck et Thierry. L'obstacle, quand on vieillit et que le physique n'y est plus, c'est d'accepter de rouler moins vite. On met des petits braquets et la moyenne baisse, mais on arrive en haut sans mettre pied à terre.

Pour moi, l'intérêt principal de l'assistance électrique, c'est de mettre sur un vélo des gens qui ne pourraient pas ou plus pratiquer le cyclisme.

Prendre un VAE pour aller plus vite et se donner l'illusion de n'avoir pas vieilli, ce n'est pas mon truc. Je comprends ces arguments (rouler encore avec des potes plus jeunes, etc.), mais sans les faire miens.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2023 à 10:25, Michel ROTH a dit :

Bonjour,

 

Avec l'âge, j'aimerais retrouver les sensations que j'avais en étant plus jeune et être capable de monter à nouveau les "murs" à 20 % de mon Ardenne natale.

J'ai donc regardé les vélos de course à assistance électrique.

Mon vélociste vend la marque mérida.

J'ai découvert sur internet le mérida e-scultura 400,. Le poids est de 13,4 kg. L'assistance est fournie par une batterie de 250 Wh. Groupe Shimano 105. Cadre Alu, fouche carbone, freins à disque. Prix aux alentour de 3.500 EUR.

https://www.merida-bikes.com/fr-fr/bike/2809/escultura-400

pour le poids:

https://www.dimensionsvelo.com/2020/12/12/merida-escultura-400-une-machine-a-grimper/

 

Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce vélo.

Le poids est-il pénalisant sur le plat (l'assistance se coupe à 25 km/h)

Si vous en avez un, merci de me communiquer votre appréciation sur ce vélo (points forts, poins faibles). Merci d'avance

Hé pas mal ce VAE mais quel âge a tu Michel ?

Fait toi plaisir et sur le plat 13,5kl c'est rien tu avanceras , j'ai eu un VTTAE poids 25kl et j'arrivais à rouler a 26/27km/h sur le plat .......je vélotaf en Gravel qui pèse environ 14kl ça avance bien sur le plat.....

Tu vas t' économiser dans les bosses du coup t'auras la pêche sur le plat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...