Aller au contenu

Vélo assistance électrique Mérida Escultura 400


Michel ROTH
 Share

Messages recommandés

Il y a 15 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Je ne saisis pas bien l'utilité d'un VAE dans le cas que tu décris. Tu ne pourrais pas tout simplement « lever le pied » à vélo quand tu roules le lendemain d'une course à pied ?

Lever le pied, c'est ce que je fais, mais je n'ai pas beaucoup de plaisir à rouler avec une fatigue résiduelle. Je vais moins vite et donc moins loin. 

J'ai essayé le vae de ville de mon épouse en ayant couru la veille et j'ai pris beaucoup de plaisir. En développant juste 130-150 w tu as déjà de sacré sensation.  Tu es en récup mais tu peux faire un grand tour comme par exemple monter au Cret du poulet. 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve amusante cette partie du débat qui interroge sur la pertinence de l'usage d'une assistance électrique.

Les sensations sur un vélo, ça reste très personnel. Et c'est pareil pour les autres moyens de transport, d'ailleurs.

Étrange aussi que certains associent d'emblée l'usage de petits braquets avec la nécessité de mouliner, alors que ça n'a rien à voir. On peut mouliner sur de grands braquets (si on est très puissant ou que les conditions sont favorables) ou tourner lentement sur des petits braquets (forte montée, manque de puissance...).

Le problème est juste d'accepter ou pas de devoir rouler moins vite quand on vieillit. Dans le premier cas, on installe les braquets adéquats pour pédaler à une cadence qui nous convient et on prend patience ; dans le second cas on abandonne le vélo ou on recourt à l'assistance électrique.

Chacun son truc.

Roulant presque toujours seul, je suis à l'aise avec la première option. Elle convient à ma façon de prendre du plaisir à vélo : liberté plutôt que performance.

Mais pour ceux qui sont restés attentifs à la performance, pour ceux qui roulent avec des copains, la seconde option est probablement la bonne pour encore se faire plaisir sur un vélo.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nicolas JOARY a dit :

Je trouve amusante cette partie du débat qui interroge sur la pertinence de l'usage d'une assistance électrique.

Les sensations sur un vélo, ça reste très personnel. Et c'est pareil pour les autres moyens de transport, d'ailleurs.

Étrange aussi que certains associent d'emblée l'usage de petits braquets avec la nécessité de mouliner, alors que ça n'a rien à voir. On peut mouliner sur de grands braquets (si on est très puissant ou que les conditions sont favorables) ou tourner lentement sur des petits braquets (forte montée, manque de puissance...).

Le problème est juste d'accepter ou pas de devoir rouler moins vite quand on vieillit. Dans le premier cas, on installe les braquets adéquats pour pédaler à une cadence qui nous convient et on prend patience ; dans le second cas on abandonne le vélo ou on recourt à l'assistance électrique.

Chacun son truc.

Roulant presque toujours seul, je suis à l'aise avec la première option. Elle convient à ma façon de prendre du plaisir à vélo : liberté plutôt que performance.

Mais pour ceux qui sont restés attentifs à la performance, pour ceux qui roulent avec des copains, la seconde option est probablement la bonne pour encore se faire plaisir sur un vélo.

 

Salut, à condition que les copains roulent aussi en électrique, un voisin m'a rapporté que le musculaire ne faisait pas forcément bon mémage avec lui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Nicolas JOARY a dit :

Y a des copains compréhensifs et tolérants.

Sinon c'est plus des copains.

Avoir un VAE entre les cuisses modifie un peu la façon de gérer son effort, on est en quelque sorte déconnecté du relief, en exagérant un peu.  Quand tout le monde est en musculaire on peut entendre les vitesses qui changent "en même temps", les efforts sont presque synchronisés. Un VAE ne suit pas exactement cette harmonie.

J'ai connu un gars (senior) en VAE qui a pris l'initiative de dépasser quelques copains dans une bosses étroite, mauvaise idée une voiture arrivait en face et il en est mort 😞.  Sans moteur il serait resté sagement dans le peloton en attendant le sommet de la bosse.
 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne l'utilise que quand je ne suis pas bien et dans les cols de plus de 10 kms, le mois dernier je me suis fait doubler dans le Grand Ballon par un groupe de séniors, j'étais en mode 1, à 12 km/h - 175 puls, ils m'ont passé à 20 km/h.  Utilisé de cette façon ce n'est plus du vélo mais de la mobylette... En haut sans respirer ils m'ont dit qu'ils étaient en mode 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, René KUENTZLERRE a dit :

je ne l'utilise que quand je ne suis pas bien et dans les cols de plus de 10 kms, le mois dernier je me suis fait doubler dans le Grand Ballon par un groupe de séniors, j'étais en mode 1, à 12 km/h - 175 puls, ils m'ont passé à 20 km/h.  Utilisé de cette façon ce n'est plus du vélo mais de la mobylette... En haut sans respirer ils m'ont dit qu'ils étaient en mode 3...

je ne discute pas l'intérêt du moteur électrique, mais quant est-il du poids à emmener dans les montées ?

quand tu es en assistance minimale, tu dois pousser presque 15-20 kg quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Didier SALEMBIER a dit :

Dans mon club,vae et musculaire se côtoient sans anicroche. Y'a même de l'entraide : dans les cols,les vae font un bon tempo pour que nos muscles ne souffrent pas trop !

Alors ça je n'arrive pas à me l'imaginer! un voisin m'a dit qu'en montagne les VAE étaient devant et les autres n'arrivaient pas à les suivre et sur le plat l'inverse! Je me souviens, perso, d'une montée de 2ème col, à la "lutte" avec un VAE quelconque, cela m'exaspérait, car il me poussait à mes limites...j'étais content de ne plus le voir, une fois arrivé au sommet, je suis monté encore plus haut par la suite, mais en mode tranquille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Alors ça je n'arrive pas à me l'imaginer! un voisin m'a dit qu'en montagne les VAE étaient devant et les autres n'arrivaient pas à les suivre et sur le plat l'inverse! Je me souviens, perso, d'une montée de 2ème col, à la "lutte" avec un VAE quelconque, cela m'exaspérait, car il me poussait à mes limites...j'étais content de ne plus le voir, une fois arrivé au sommet, je suis monté encore plus haut par la suite, mais en mode tranquille!

Cela correspond à l'impression que m'a donnée l'essai d'un VAE : un soulagement en montée, une immense frustration sur le plat. Je n'ai par contre pas encore eu l'occasion d'essayer un VAE très léger qui se comporterait comme un vélo musculaire une fois l'assistance coupée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Olivier DARGE a dit :

je ne discute pas l'intérêt du moteur électrique, mais quant est-il du poids à emmener dans les montées ?

quand tu es en assistance minimale, tu dois pousser presque 15-20 kg quand même ?

mon VAE route fait pile 13 kgs, sur le plat il s'emmène comme un vélo normal, dans les vrais bosses c'est une enclume, si tu veut pas te mettre dans le rouge il faut enclencher le niveau 1 qui annule à peu près le poids supplémentaire. a ce niveau j'utilise les mêmes braquets que sur le musculaire mais quand même avec quelques puls en moins. Au niveau 3 tu montes les cols a 20 - 25 à l'heure, aucun intérêt pour moi pour le moment....

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2023 à 10:39, Nicolas JOARY a dit :

Mais pour ceux qui sont restés attentifs à la performance, pour ceux qui roulent avec des copains, la seconde option est probablement la bonne pour encore se faire plaisir sur un vélo.

 

En VAE, on ne peut parler de performance.

Je rejoins l'avis de Franck, même si je ne partage pas son amour des minis braquets.

Passé 8%, je roule à moins de 10km/h et alors ? C'est souvent dur, mais quelle satisfaction arrivé au sommet.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, René KUENTZLERRE a dit :

mon VAE route fait pile 13 kgs, sur le plat il s'emmène comme un vélo normal, dans les vrais bosses c'est une enclume, si tu veut pas te mettre dans le rouge il faut enclencher le niveau 1 qui annule à peu près le poids supplémentaire. a ce niveau j'utilise les mêmes braquets que sur le musculaire mais quand même avec quelques puls en moins. Au niveau 3 tu montes les cols a 20 - 25 à l'heure, aucun intérêt pour moi pour le moment....

Le problème René c'est que beaucoup critique les VAE mais n'ont jamais essayé.....souvent on me dit qu'un VAE ça avance tout seul sans pédaler c'est dire la méconnaissance du sujet , avec 4 niveaux d'assistance on peu vraiment bien gérer son effort comme tu sais le faire et j'étais à tes côtés lors de notre sortie Vosges/Alsace et je confirme que tu n'exagère pas dans les cols ......

Qu'on laisse chacun rouler comme il l'entend.....

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d accord

j ai loue un orbea M20 i pour faire Hautacam et en position 1  ,  je suis monte a 9/10 km/h en transpirant et consommant  60% de la batterie

avec mon velo simple je monte a 6.5 km/h dans les portions dures sup a 10% et je transpire pareil

en gros pour le meme effort on gagne un peu de km/h

meme experience avec un specialized turbo et 3 barres sur 10 

a mon avis le systeme Mahle et bien

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rattrapé une petite dame avec un VAE avec une grosse batterie sur le tube oblique, de 500watts,  une autonomie importante, 150km à plat, Sion-Bord du Léman avec le retour je pense? J'ai mis passablement de temps à la rejoindre, comme on roulait côte à côte, elle a dû baisser un peu son rythme de pédalage, puis nos chemin se sont séparés...elle avait un cours de poterie dans le village proche!😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...