Aller au contenu

Vélo assistance électrique Mérida Escultura 400


Michel ROTH
 Share

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Michel ROTH a dit :

Je vais réfléchir à tous vos conseils. Mais Pierre a raison, quand on n'a plus la puissance qu'on avait il y 10 ans d'ici, cà ne revient pas. On prend moins de plaisir sur des routes que l'on connait pas coeur et forcément, on se remémore le temps où on roulait en moyenne 5 km/h plus vite sans problèmes sur ces mêmes routes.  Cela m'a même amené à ne plus faire de vélo du tout pendant un certain temps. J'ai repris cette année avec des sorties d'une quarantaine de km. Si on manque de puissance on va également hésiter à se lancer dans des raids plus longs.

Je crois que je vais d'abord demander un essai de vélo à assistance électrique à mon vélociste (très compétent et très serviable).

De toute façon l'hiver et le mauvais temps approchent et tout çà n'est pas bien urgent. En attendant je continuerai avec mon vélo actuel.

J'avais aussi ce dilemme l'an dernier au mois d'avril . Plus de plaisir à rouler , tout me semblait dur et ce l'était . Sur les conseils d'une connaissance très active dans le vélo ( court toujours en master ) et professeur de mécanique vélo dans une école technique je suis passé au VTTAE car je ne trouvais pas de vélo de roule AE avec suffisamment de W/h à l'époque . Mon VTTAE a une capacité d'autonomie de 625 W/h ce qui me permet de faire 125 à 140 km en fonction du D+ et du vent surtout.

 

Donc un VAE avec 540 w/h est une très bonne approche , en-dessous c'est trop juste . 

 

Lors de mon voyage à vélo en juin 2022 , j'ai monté le Ballon d' Alsace avec une charge de 10kg 600 + le VTT 24,5 kg et le poids du cycliste 84 kgs . J'ai fait une étape de près de 90 kms ce jour-là de St Etienne les Remiremont à Sochaux et il me restait encore du jus dans la batterie. Donc selon moi avec une batterie de 540 W/h , un vélo plus léger de 10 kgs tu devrais atteindre sans encombre les 100 kms d'autonomie.

Maintenant VAE ou triple avec le plus petit développement disponible difficile de me prononcer pour toi. Ce que je puis dire c'est qu'en VTTAE j'ai à nouveau beaucoup de plaisir à rouler.

 

Bonne réflexion sur le choix à faire.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

W.h = énergie.   Bien de le rappeler et d'être 1 minute chiant 😉

 

et pas de majuscule au symbole heure.

Cela peut faire rire, mais p.ex. quand des gens de Engie mélangent ce genre de notions et d'unités de mesure dans leur taf et disent "bah, tu avais compris hein !?"... ça fait peur.

 

Modifié par Olivier DARGE
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une randonnée au Luxembourg il y a peu j'ai rencontré couple de retraités en vélo course , lui un super vélo jantes hautes carbones et elle un course classique mais vae , de loin impossible de  voir une différence,  elle avait une 2 ème batterie en forme de bidon j'ai trouvé cela génial et cela apporte une grande autonomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Nicolas JOARY a dit :

Prendre un VAE pour aller plus vite et se donner l'illusion de n'avoir pas vieilli, ce n'est pas mon truc. Je comprends ces arguments (rouler encore avec des potes plus jeunes, etc.), mais sans les faire miens.

Je plussoie et j'ajouterai que, là où mes jambes et mon développement (30x32) ne me portent pas, je ne vais pas.

Contrairement à Franck, je ne suis pas prêt à mouliner pendant des heures pour venir à bout d'un col. Je ne vais déjà pas bien vite.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, James JEAU a dit :

Je plussoie et j'ajouterai que, là où mes jambes et mon développement (30x32) ne me portent pas, je ne vais pas.

Contrairement à Franck, je ne suis pas prêt à mouliner pendant des heures pour venir à bout d'un col. Je ne vais déjà pas bien vite.

Oui, mais Franck ...il est spécial! Moi non plus je ne suis pas prêt à mouliner pdt des heures, il ne faut pas se presser pour diminuer ses braquets, une dent après l'autre, mettre un 24 à la place du 23 par ex. Il faudrait d'abord faire grandir les pignons avant de rapetisser les plateaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, James JEAU a dit :

Je plussoie et j'ajouterai que, là où mes jambes et mon développement (30x32) ne me portent pas, je ne vais pas.

Contrairement à Franck, je ne suis pas prêt à mouliner pendant des heures pour venir à bout d'un col. Je ne vais déjà pas bien vite.

 

On n'est pas obligé de mouliner, on peut garder sa cadence tout en diminuant le braquet. On va certes (encore) moins vite, mais on arrivera. Et on l'aura fait par ses propres moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Olivier DARGE a dit :

enfin...  en montée on peut aussi diminuer sa cadence (éviter que le coeur s'emballe) et pousser un peu.

calmos avec les cadences infernales 😄

 

 

Entre pousser pendant des heures et mouliner pendant des heures, moi j'ai choisi 😁

 

Et puis il y a toutes les solutions intermédiaires. On n'a qu'à choisir celle qui nous convient le mieux.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Entre pousser pendant des heures et mouliner pendant des heures, moi j'ai choisi 😁

 

Et puis il y a toutes les solutions intermédiaires. On n'a qu'à choisir celle qui nous convient le mieux.

quand tu grimpes un col à disons 7%, tu moulines à une cadence fixe, genre 90 ? ou bien c'est variable ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, James JEAU a dit :

Je plussoie et j'ajouterai que, là où mes jambes et mon développement (30x32) ne me portent pas, je ne vais pas.

Contrairement à Franck, je ne suis pas prêt à mouliner pendant des heures pour venir à bout d'un col. Je ne vais déjà pas bien vite.

+1 keske c monotone de monter lentement et longtemps un col malgré les beaux paysages  .....perso j'aime le vélo avec de la vitesse et des relances mais mon poids + de 80kl et un handicap en col ,  mouliner comme un fou non merci vive la braquasse 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

(...)

Et puis il y a toutes les solutions intermédiaires. On n'a qu'à choisir celle qui nous convient le mieux.

Exactement. Il n'y a pas que la baisse des performances dues à l'âge, il peut aussi exister des soucis de santé qui obligent à prendre certaines précautions.

Pour moi, c'est éviter de rester longtemps en zone d'effort soutenu. Si je ne respecte pas ce principe, je le paie avec de l'arythmie cardiaque au repos.

Cela peut être frustrant, je l'avoue. Grimper à 10km/h en "respiration nasale", alors que mes jambes me permettraient d'aller plus vite à condition d'accepter de respirer aussi par la bouche, cela demande de la patience.

Je dois choisir un compromis qui n'emballe pas la pompe et me permet de respirer à l'aise. En gros, ça fait 120 BPM.

Pas difficile de comprendre pourquoi je ne suis pas gras... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Je dois choisir un compromis qui n'emballe pas la pompe et me permet de respirer à l'aise. En gros, ça fait 120 BPM.

Pas difficile de comprendre pourquoi je ne suis pas gras... 😉

S'il suffisait de monter les côtes à 120 bpm pour rester mince, cela se saurait 😎

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir coûte que coûte continuer à faire du vélo quand les années commencent à peser sur le physique ?

j’espère personnellement pratiquer tant que l’équilibre sera présente le plus longtemps possible ensuite la marche et la lecture seront de bonnes alternative.

le vélo a toujours été un plaisir quand il sera au clou je le regarderais avec nostalgie mais sans regret !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le Help chez origine. Tu trouveras un test sur le site Bike café.

Je pense aussi passer sur un vae (impensable pour moi , il y a 2 ans). Mon sport principal reste le trail et maintenant il m'est difficile d'enchaîner une sortie VDR/VTT si la veille j'ai couru.  

L'idée serait aussi de pouvoir refaire de longues randonnées en VDR/VTT tout en continuant le trail en parallèle .

Reste pour moi à trouver le vae idéal : gravel ou VTT léger (<20 kg)

 

Modifié par Bruno NGUYEN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

J'avais aussi ce dilemme l'an dernier au mois d'avril . Plus de plaisir à rouler , tout me semblait dur et ce l'était . Sur les conseils d'une connaissance très active dans le vélo ( court toujours en master ) et professeur de mécanique vélo dans une école technique je suis passé au VTTAE car je ne trouvais pas de vélo de roule AE avec suffisamment de W/h à l'époque . Mon VTTAE a une capacité d'autonomie de 625 W/h ce qui me permet de faire 125 à 140 km en fonction du D+ et du vent surtout.

 

Donc un VAE avec 540 w/h est une très bonne approche , en-dessous c'est trop juste . 

 

Lors de mon voyage à vélo en juin 2022 , j'ai monté le Ballon d' Alsace avec une charge de 10kg 600 + le VTT 24,5 kg et le poids du cycliste 84 kgs . J'ai fait une étape de près de 90 kms ce jour-là de St Etienne les Remiremont à Sochaux et il me restait encore du jus dans la batterie. Donc selon moi avec une batterie de 540 W/h , un vélo plus léger de 10 kgs tu devrais atteindre sans encombre les 100 kms d'autonomie.

Maintenant VAE ou triple avec le plus petit développement disponible difficile de me prononcer pour toi. Ce que je puis dire c'est qu'en VTTAE j'ai à nouveau beaucoup de plaisir à rouler.

 

Bonne réflexion sur le choix à faire.

Il y a généralement 3 paramètres sur les VAE

- l'autonomie (puissance électrique délivrable) de la batterie : généralement exprimée en Wh

- le couple : exprimé en Nm qui exprime la capacité à avoir de la "force" sur l'assistance

- la puissance : généralement les moteurs sont autour des 250W (ce doit être une limite légale ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacques a bien résumé le dilemme qui se pose avec l'âge. Il ne s'agit pas de vouloir frimer pour paraître plus jeune, mais de retrouver le plaisir de vouloir rouler tout simplement, de pouvoir encore grimper ces côtes que l'on faisait encore avant et qui paraissaient relativement faciles avec un bon entraînement et aussi de faire de longues randonnées. Quand on roule dans les Ardennes, on rencontre toujours l'un ou l'autre petit groupe de cyclos (la région de Stavelot est la Mecque du vélo). Avant il était facile pour moi de me mêler à l'un ou l'autre groupe qui roulait au même rythme que moi et de ne pas rouler seul. Le vélo, c'est aussi les rencontres et si l'on se traîne on finit par rouler seul.

Petite anecdote, dimanche passé, alors que j'allais démarrer pour ma ballade d'une quarantaine de km, un cyclo s'arrête près de moi et me propose de rouler avec lui. Comme je n'avais pas envie de souffrir parce qu'il roulait certainement plus vite que moi, je l'ai découragé en mentant sur ma moyenne: j'ai dit que je ne dépassais pas les 18 km/h de moyenne sur le circuit proposé et qu'il devrait m'attendre à chaque bosse (c'est faux je roule encore sur ce parcours à du 21 -22 km/h de moyenne mais en forçant très fort dans les côtes qui ne sont pas pourtant bien méchantes). 

J'ai repris le vélo cette année, alors que je l'avais abandonné depuis presque 2 ans parce je n'y trouvais plus de plaisir, mais l'envie était restée. Je suis resté fidèle à la marche et au jogging. J'ai d'ailleurs fais plusieurs fois les 20 km de Bruxelles.  En 2000, j'ai arrêté la course à pied intensive pour des problèmes de dos. Maintenant mon jogging (quand j'en fais) se limite à 4 km maximum. J'ai d'ailleurs toujours trouvé la course à pied plus difficile que le vélo.

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...