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Vélo assistance électrique Mérida Escultura 400


Michel ROTH
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Il y a 9 heures, Sylvain KARLE a dit :

Hé pas mal ce VAE mais quel âge a tu Michel ?

Fait toi plaisir et sur le plat 13,5kl c'est rien tu avanceras , j'ai eu un VTTAE poids 25kl et j'arrivais à rouler a 26/27km/h sur le plat .......je vélotaf en Gravel qui pèse environ 14kl ça avance bien sur le plat.....

Tu vas t' économiser dans les bosses du coup t'auras la pêche sur le plat !

mais quel âge a tu Michel ?

Je suis né l'année où Bartali a gagné son dernier Tour de France 😄

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Il y a 3 heures, Sylvain KARLE a dit :

+1 keske c monotone de monter lentement et longtemps un col malgré les beaux paysages  .....perso j'aime le vélo avec de la vitesse et des relances mais mon poids + de 80kl et un handicap en col ,  mouliner comme un fou non merci vive la braquasse 😅

On peut aussi alterner, les passages plus raides on mouline un peu plus et les 7% on fonce 34-23 allègrement! Je trouve perso, que les débuts d'ascension deviennent plus pénibles, alors je mets le 25 , ça passe bien, souvent le23 un  peu plus loin, mon 28 a servi récemment sur une partie gravel où il est très difficile de monter en danseuse, l'adhérence étant bien moindre avec ce revêtement!

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Il y a 4 heures, Olivier DARGE a dit :

quand tu grimpes un col à disons 7%, tu moulines à une cadence fixe, genre 90 ? ou bien c'est variable ?

 

 

C'est variable, je ne me fixe généralement pas de cadence à suivre, sauf si je veux travailler spécifiquement la vélocité (ou la force, si si ça m'arrive).

 

En montagne, assis, j'ai constaté avec mon compteur de cadence que celle-ci variait généralement entre 83 et 95 tours/minutes, tant que la route n'est pas très pentue. Moins que ça en danseuse ou si la pente est vraiment forte, disons plus de 15%, et plus que ça si je décide de vraiment me «rentrer dedans».

Modifié par Franck PASTOR
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Il y a 1 heure, Michel ROTH a dit :

Jacques a bien résumé le dilemme qui se pose avec l'âge. Il ne s'agit pas de vouloir frimer pour paraître plus jeune, mais de retrouver le plaisir de vouloir rouler tout simplement, de pouvoir encore grimper ces côtes que l'on faisait encore avant et qui paraissaient relativement faciles avec un bon entraînement et aussi de faire de longues randonnées. Quand on roule dans les Ardennes, on rencontre toujours l'un ou l'autre petit groupe de cyclos (la région de Stavelot est la Mecque du vélo). Avant il était facile pour moi de me mêler à l'un ou l'autre groupe qui roulait au même rythme que moi et de ne pas rouler seul. Le vélo, c'est aussi les rencontres et si l'on se traîne on finit par rouler seul.

Petite anecdote, dimanche passé, alors que j'allais démarrer pour ma ballade d'une quarantaine de km, un cyclo s'arrête près de moi et me propose de rouler avec lui. Comme je n'avais pas envie de souffrir parce qu'il roulait certainement plus vite que moi, je l'ai découragé en mentant sur ma moyenne: j'ai dit que je ne dépassais pas les 18 km/h de moyenne sur le circuit proposé et qu'il devrait m'attendre à chaque bosse (c'est faux je roule encore sur ce parcours à du 21 -22 km/h de moyenne mais en forçant très fort dans les côtes qui ne sont pas pourtant bien méchantes). 

J'ai repris le vélo cette année, alors que je l'avais abandonné depuis presque 2 ans parce je n'y trouvais plus de plaisir, mais l'envie était restée. Je suis resté fidèle à la marche et au jogging. J'ai d'ailleurs fais plusieurs fois les 20 km de Bruxelles.  En 2000, j'ai arrêté la course à pied intensive pour des problèmes de dos. Maintenant mon jogging (quand j'en fais) se limite à 4 km maximum. J'ai d'ailleurs toujours trouvé la course à pied plus difficile que le vélo.

https://www.3bikes.fr/2023/01/19/test-exclusif-du-nouvel-orbea-gain-a-assistance-electrique/

 

Voilà un test  qui devrait de réconforter dans l'idée d'une acquisition vae. Le test a été fait par Guillaume qui participait à ce forum 

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il y a 55 minutes, Bruno NGUYEN a dit :

https://www.3bikes.fr/2023/01/19/test-exclusif-du-nouvel-orbea-gain-a-assistance-electrique/

 

Voilà un test  qui devrait de réconforter dans l'idée d'une acquisition vae. Le test a été fait par Guillaume qui participait à ce forum 

 

Le plus paradoxal, c'est que presque personne en voyant ce vélo ne pensera qu'il s'agit d'un VAE, tandis qu'on m'a demandé plusieurs fois où était la batterie de mon vélo à moyeu Rohloff… qui n'en a forcément pas, puisque lui n'est pas un VAE. Mais on l'avait pris pour tel, à cause du moyeu Rohloff surdimensionné par ses 14 vitesses intégrées, et aussi à cause de la courroie qui tient lieu de chaîne.

 

Dans le vélo comme pour quasiment tout le reste, l'apparence est ce qui compte le plus.

 

De même, si vous demandez à un quidam rencontré au hasard si le vélo suivant est un VAE, je suis prêt à parier qu'il dira oui, à 99% de chance.

 

https://www.hendrycycles.com.au/products/co-motion

 

Et poutant ce n'en est pas un. Le boîtier de pédalier surdimensionné ne contient pas d'assisance électrique, mais 18 vitesses intégrées, le système Pinion P1.18.

 

https://pinion.eu/en/p-line/

 

J'aimerais bien disposer d'un tel vélo pour plus tard, pour sa robustesse et l'étendue des vitesses qui rivalise avec celle d'un triple. Mais je suis sûr que tout le monde penserait alors que je roule en VAE ! 😜 Qui sait, ça me vaudrait peut-être des problèmes au départ de certaines randonnées ou cyclosportives…

Modifié par Franck PASTOR
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il y a 8 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Le plus paradoxal, c'est que presque personne en voyant ce vélo ne pensera qu'il s'agit d'un VAE, tandis qu'on m'a demandé plusieurs fois où était la batterie de mon vélo à moyeu Rohloff… qui n'en a forcément pas, puisque lui n'est pas un VAE. Mais on l'avait pris pour tel, à cause du moyeu Rohloff surdimensionné par ses 14 vitesses intégrées, et aussi à cause de la courroie qui tient lieu de chaîne.

 

Dans le vélo comme pour quasiment tout le reste, l'apparence est ce qui compte le plus.

L'apparence, certainement.

Ma randonneuse est un 2x10 très classique, sans moyeux ou boîtier volumineux, mais le cintre est plat courbé arrière de 20 degrés et le cadre alu est anthracite. Il y a évidemment les garde-boue et porte-bagages.

Généralement, les gens la prennent pour un VAE. Question d'apparence et d'a priori.

Mais c'est pareil pour moi. Quand un mec sur un vélo de route me dépasse, je n'imagine pas facilement qu'il puisse avoir une assistance électrique sur sa machine.

Mais il y a l'attitude, aussi. La vitesse, la cadence de pédalage et les éventuels mouvements du corps du cycliste sont souvent plus parlants que l'apparence de son vélo.

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Il y a 2 heures, Bruno NGUYEN a dit :

https://www.3bikes.fr/2023/01/19/test-exclusif-du-nouvel-orbea-gain-a-assistance-electrique/

 

Voilà un test  qui devrait de réconforter dans l'idée d'une acquisition vae. Le test a été fait par Guillaume qui participait à ce forum 

Le VAE que convoite Michel est un autre modèle moins performant 250w au lieu de 350w et 13,5kl au lieu de 11,5kl .......

https://www.merida-bikes.com/fr-fr/bike/2809/escultura-400

 

 

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il y a 11 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Le VAE que convoite Michel est un autre modèle moins performant 250w au lieu de 350w et 13,5kl au lieu de 11,5kl .......

https://www.merida-bikes.com/fr-fr/bike/2809/escultura-400

 

 

Oui je sais bien. Comme je suis  en pleine recherche , je voulais juste partager ce que j'avais trouvé. La gamme Orbea me semble assez intéressante aussi bien en VDR/gravel/vtt

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Il y a 7 heures, Bruno NGUYEN a dit :

Il y a le Help chez origine. Tu trouveras un test sur le site Bike café.

Je pense aussi passer sur un vae (impensable pour moi , il y a 2 ans). Mon sport principal reste le trail et maintenant il m'est difficile d'enchaîner une sortie VDR/VTT si la veille j'ai couru.  

L'idée serait aussi de pouvoir refaire de longues randonnées en VDR/VTT tout en continuant le trail en parallèle .

Reste pour moi à trouver le vae idéal : gravel ou VTT léger (<20 kg)

 

 

Je ne saisis pas bien l'utilité d'un VAE dans le cas que tu décris. Tu ne pourrais pas tout simplement « lever le pied » à vélo quand tu roules le lendemain d'une course à pied ?

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Il y a 8 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Je ne saisis pas bien l'utilité d'un VAE dans le cas que tu décris. Tu ne pourrais pas tout simplement « lever le pied » à vélo quand tu roules le lendemain d'une course à pied ?

Moi je comprend 😄

Un VAE te permet de te faire plaisir  faire de la bosse,  un grand parcours le jour où tu est fatigué alors qu'avec un vélo musculaire tu est obligé comme tu le dis de lever le pied .....

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il est important aussi à notre âge de faire 80% des sorties en endurance fondamentale c'est à dire en restant en dessous de 140 - 145 puls. Pour moi c'est impossible la moindre bosse ou un vent un peu prononcé me fait monter au minimum à 160, le VAE résoud le problème et me permet de faire des parcours intéressants avec des bosses tout en respectant mes zones d'endurance quand j'en ressens le besoin.

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Il y a 19 heures, Bruno NGUYEN a dit :

Il y a le Help chez origine. Tu trouveras un test sur le site Bike café.

Je pense aussi passer sur un vae (impensable pour moi , il y a 2 ans). Mon sport principal reste le trail et maintenant il m'est difficile d'enchaîner une sortie VDR/VTT si la veille j'ai couru.  

L'idée serait aussi de pouvoir refaire de longues randonnées en VDR/VTT tout en continuant le trail en parallèle .

Reste pour moi à trouver le vae idéal : gravel ou VTT léger (<20 kg)

 

En tout cas trouver un VTTAE à moins de 20 kgs je crois que cela va être difficile . Le mien un KTM fait 24,5 kgs !

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il y a 17 minutes, René KUENTZLERRE a dit :

il est important aussi à notre âge de faire 80% des sorties en endurance fondamentale c'est à dire en restant en dessous de 140 - 145 puls. Pour moi c'est impossible la moindre bosse ou un vent un peu prononcé me fait monter au minimum à 160, le VAE résoud le problème et me permet de faire des parcours intéressants avec des bosses tout en respectant mes zones d'endurance quand j'en ressens le besoin.

 

Je n'ai pas de cardio-fréquencemètre, mais je peux quand même dire que mes braquets me permettent de bavarder sans aucune gêne avec un camarade de sortie jusqu'à des pentes à 10-12 %, ce qui est pour moi un bon signe que je reste en endurance fondamentale.

 

Certes, je vais alors plus lentement que d'habitude. Mais encore une fois, je trouve que ce n'est pas cher payer pour rester autonome. Le vélo a toujours été synonyme d'autonomie énergétique pour moi, et il reste d'ailleurs le moyen de déplacement à meilleur rendement énergétique, même devant la marche.

 

En outre, une assistance au pédalage tue complètement ce qui fait une grande partie du charme du vélo pour moi : la magie des braquets, qui lorsqu'on la maîtrise vraiment, aplanit toutes les pentes. 😎

 

Sur ce, ayant dit ce que j'avais à dire, je disparais de ce fil, qui n'est après tout pas une discussion sur le sens d'un VAE.

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il y a 6 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Sur ce, ayant dit ce que j'avais à dire, je disparais de ce fil, qui n'est après tout pas une discussion sur le sens d'un VAE.

Bonjour,

Néanmoins ce debut de discution assistance velo est interessant, tout autant que les boitiers de vitesses !

Je suis asses dubutatif sur les transmssions par courroies, as-tu deja testé ? 

Desolé de pourir le fil d'origine de la discution... Peut etre ouvrir un autre point ! si reponse il y a ?

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il y a 5 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Je n'ai pas de cardio-fréquencemètre, mais je peux quand même dire que mes braquets me permettent de bavarder sans aucune gêne avec un camarade de sortie jusqu'à des pentes à 10-12 %, ce qui est pour moi un bon signe que je reste en endurance fondamentale.

 

Certes, je vais alors plus lentement que d'habitude. Mais encore une fois, je trouve que ce n'est pas cher payer pour rester autonome. Le vélo a toujours été synonyme d'autonomie énergétique pour moi, et il reste d'ailleurs le moyen de déplacement à meilleur rendement énergétique, même devant la marche.

 

En outre, une assistance au pédalage tue complètement ce qui fait une grande partie du charme du vélo pour moi : la magie des braquets, qui lorsqu'on la maîtrise vraiment, aplanit toutes les pentes. 😎

 

Sur ce, ayant dit ce que j'avais à dire, je disparais de ce fil, qui n'est après tout pas une discussion sur le sens d'un VAE.

discuter n'est pas un signe d'endurance fondamentale, je discute sans problème jusqu'à 180 puls. L'endurance fondamentale ou zone 2 par les spécialistes est jusqu'à 60% - 70% de ta FC max.

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il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

En outre, une assistance au pédalage tue complètement ce qui fait une grande partie du charme du vélo pour moi : la magie des braquets, qui lorsqu'on la maîtrise vraiment, aplanit toutes les pentes. 😎

Cool, Franck ! Tu es à deux doigts de verser dans l'extrémisme religieux ! Tous les goûts sont dans la nature et certains ne trouvent aucun plaisir à grimper des cols à parfois moins de 10 km/h. J'ai fait de la moto pendant 20 ans et je trouvais très amusant d'accélérer dans les côtes sans donner un seul coup de pédale 😍

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Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Je n'ai pas de cardio-fréquencemètre, mais je peux quand même dire que mes braquets me permettent de bavarder sans aucune gêne avec un camarade de sortie jusqu'à des pentes à 10-12 %, ce qui est pour moi un bon signe que je reste en endurance fondamentale.

 

Certes, je vais alors plus lentement que d'habitude. Mais encore une fois, je trouve que ce n'est pas cher payer pour rester autonome. Le vélo a toujours été synonyme d'autonomie énergétique pour moi, et il reste d'ailleurs le moyen de déplacement à meilleur rendement énergétique, même devant la marche.

 

En outre, une assistance au pédalage tue complètement ce qui fait une grande partie du charme du vélo pour moi : la magie des braquets, qui lorsqu'on la maîtrise vraiment, aplanit toutes les pentes. 😎

 

Sur ce, ayant dit ce que j'avais à dire, je disparais de ce fil, qui n'est après tout pas une discussion sur le sens d'un VAE.

Surtout que tu n'y connais rien en VAE ......va dire a un gars de 90-100kl  dans une pente a + de 10% de rester bas en puls , risible ...va dire a quelqu'un qui n'a pas un bon coeur ou pas assez entrainé car manque de temps de rester bas en puls , quelqu'un de fatigué , agé  ....etc.....

Le VAE te permet de bien gerer tes puls et je rajouterais qu'au niveau d'assistance 1 sur 4 c'est 30% d'assistance généralement  , un VAE n'avance pas tout seul et on peu forcer un peu avec si l'on le désire ! 

Je te trouve bien intolérant sur ce sujet  , chacun vois midi a sa porte toi tu adore mouliner comme un fou et monter doucement alors comprend que d'autres ont une autre vision du vélo , cela s'appelle être ouvert d'esprit et tolérant ....  

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