Aller au contenu

parcours du Tour de France 2024


Sylvain KARLE
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Cedric ROUVRAIS a dit :

Oui attention à rester mesuré dans ses paroles. On ne parle que de chemins à cailloux... Pas de danger pour l'intégrité physique du coureur.

 

Mais on en revient toujours au même : je ne suis pas sûr que l'idée d'ASO soit le spectacle à tout prix. Ils souhaitent surtout du suspense. Et franchement avec les oreillettes, ça tue la course. Il faut donc trouver autre chose pour contrer l'effet oreillette notamment.

T'a beau avoir l'oreillette si tu n'a pas les jambes ça ne sert a rien , on voit bien que les récents vainqueurs du TDF ont gagnaient grâce a leur niveau et toutes les équipes sont a égalité sur ce point alors qu'un accident technique sur un vélo n'est pas équitable sportivement parlant ......  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

Faut donc des routes 5 étoiles pour maintenir le suspense ! 

Non il faut introduire maintenant des bacs à sable comme dans le cyclo-cross.

Plus sérieusement ajouter de l'aléatoire à une compétition est contraire à l'éthique sportive.

Ce n'est pas pour rien que maintenant les grands favoris du Tour de France ne prennent pas le risque de participer à Paris Roubaix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 étapes, la 17 et la 18, qui passent tout près (même pas 2 km) de ma maison de famille, sur les routes où j’ai commencé le vélo .,, Plus de 50 ans plus tard c’est encore avec mon enthousiasme de gamin que j’irai voir passer les coureurs, dans Bayard, le Noyer ou à Superdévoluy. J’irai en vélo, bien sûr…

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel ROTH a dit :

D'accord que les chemins de terre ne sont pas dangereux. Cependant, en cas d'ennuis mécaniques, un favori peut perdre énormément de temps si aucun équipier avec un vélo adapté est à ses côtés. De plus les voitures de dépannages sont souvent très loin. On l'a bien vu dans Paris Tours quand Arnaud De Lie a finalement abandonné après avoir perdu énormément de temps après ses multiples crevaisons. Il y a déjà assez de possibilités de malchance sur des routes goudronnées avec les aménagements urbains que pour encore  en rajouter. Je me demande ce que diront ceux qui sont favorables à ces chemins de terre si au départ de l’étape en question Vingegaard et Pogacar sont dans un mouchoir de poche au niveau du temps, mais que l'un des deux, par malchance, perde 5 minutes sur les routes blanches. Ce ne sera pas du suspense en plus mais la fin du suspense tout court !

D'ailleurs depuis qu'on a introduit les chemins de vigne (chemins agricoles étroits dans Paris Tours) je ne m'intéresse plus à cette loterie.

Je suis bien d’accord, ces chemins de vignes n’ont rien à faire sur le parcours d’une course sur route WT ou presque.

L’idée est de singer les Strade Bianche mais les sols de Touraine ne sont pas ceux de Toscane et Paris-Tours ce n’est pas les Strade Bianche. D’autant plus qu’a la différence de Paris-Tours où les nombreuses crevaisons faussent totalement la course, sur le Gravel toscan on ne crève pas tant que ça. Sur mes 5 Eroica (700 km en tout) je n’ai eu de crevaisons que sur une seule édition, probablement à cause de boyaux d’un mauvais lot. Et ma 1ère participation je l’avais faite avec des boyaux de 21mm qui avaient 40 ans d’âge et zéro crevaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Michel ROTH a dit :

. Je me demande ce que diront ceux qui sont favorables à ces chemins de terre si au départ de l’étape en question Vingegaard et Pogacar sont dans un mouchoir de poche au niveau du temps, mais que l'un des deux, par malchance, perde 5 minutes sur les routes blanches. Ce ne sera pas du suspense en plus mais la fin du suspense tout court !

D'ailleurs depuis qu'on a introduit les chemins de vigne (chemins agricoles étroits dans Paris Tours) je ne m'intéresse plus à cette loterie.

bonjour

Idem sur une route de col, avec les spectateurs barrant le passage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sylvain KARLE a dit :

T'a beau avoir l'oreillette si tu n'a pas les jambes ça ne sert a rien , on voit bien que les récents vainqueurs du TDF ont gagnaient grâce a leur niveau et toutes les équipes sont a égalité sur ce point alors qu'un accident technique sur un vélo n'est pas équitable sportivement parlant ......  

Bonjour

En partie vrai, mais combien de coureures sont perdus, dans la course si les conseils et ordres de leur manager ne leur sont pas transmis par ces fameuses oreillettes, sans parler du manque de vigilance occasionnée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Sylvain KARLE a dit :

+ 200% Michel , 

Le sport ne doit pas être une loterie , si le gagnant doit sa victoire a la chance cela ne m'intéresse pas , on doit gagner a la pédale pas sur un coup du sort indépendant du coureur  ....

Les aléas sont partout.Je ne suis pas partisan d'aseptiser à  tout va,le cyclisme est un sport d'extérieur et se doit d'exploiter tous les terrains.

Seule limite : éliminer les zones engageant l'intégrité physique des coureurs. 

Peut-on sérieusement imaginer un Paris-Roubaix sans pavés, un TOUR sans descentes vertigineuses,strade blanche sans les graviers-----un point capital : l'évolution incroyable du matériel qui s'adapte en fonction du terrain,freins,sections des pneus----

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Didier SALEMBIER a dit :

Les aléas sont partout.Je ne suis pas partisan d'aseptiser à  tout va,le cyclisme est un sport d'extérieur et se doit d'exploiter tous les terrains.

Seule limite : éliminer les zones engageant l'intégrité physique des coureurs. 

Peut-on sérieusement imaginer un Paris-Roubaix sans pavés, un TOUR sans descentes vertigineuses,strade blanche sans les graviers-----un point capital : l'évolution incroyable du matériel qui s'adapte en fonction du terrain,freins,sections des pneus----

Ouais...mais quand même j'ai vu hier chez DK des gravels TRIBAN, avec pneus de ??? Pas très folichons, en plus les couleurs militaires ne me bottent pas trop...non il faut rouler avec  un vélo traditionnel et pneus 25 28 max, ça pimente quand même la course, de toute façon un champion doit être capable de passer partout, souvenez vous de Nibali, sur l'étape Roubaisienne, on se souvient en plus que Froome s'était cassé les poignets avant même de franchir 1m de pavés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Ouais...mais quand même j'ai vu hier chez DK des gravels TRIBAN, avec pneus de ??? Pas très folichons, en plus les couleurs militaires ne me bottent pas trop...non il faut rouler avec  un vélo traditionnel et pneus 25 28 max, ça pimente quand même la course, de toute façon un champion doit être capable de passer partout, souvenez vous de Nibali, sur l'étape Roubaisienne, on se souvient en plus que Froome s'était cassé les poignets avant même de franchir 1m de pavés!

On peut imaginer un changement de vélo pour les portions en gravier : un gravel très léger,faut profiter des évolutions et les adapter aux terrains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Didier SALEMBIER a dit :

Les aléas sont partout.Je ne suis pas partisan d'aseptiser à  tout va,le cyclisme est un sport d'extérieur et se doit d'exploiter tous les terrains.

Seule limite : éliminer les zones engageant l'intégrité physique des coureurs. 

Peut-on sérieusement imaginer un Paris-Roubaix sans pavés, un TOUR sans descentes vertigineuses,strade blanche sans les graviers-----un point capital : l'évolution incroyable du matériel qui s'adapte en fonction du terrain,freins,sections des pneus----

Qui parle d'aseptiser , j'adore le Gravel mais on peu pimenter le TDF d'une autre façon ou alors il faut que le coureur puisse être dépanné rapidement .....

Dis moi Didier  tu serais content que ton favori prenne 5mn dans la vue parce qu'il ne peu être dépanné ?  ou est le sport la dedans ? 

Le matériel ? j'ai jamais vu autant de soucis avec les dérailleurs que maintenant , les pros bourinent le dI2 saute souvent , les disqes posent aussi problémes , le Tubless c'est bien mais galere si tu déjante ou créve avec  ....

Il y a pas longtemps j'ai aidé un gars au club a changé sa chambre a air sur ses jantes carbones je n'ais jamais eu autant de mal a ôter le pneu on s'y est mis a 3 heureusement un gars avait un démonte special qui fait levier sinon ont étaient dans l'impossibilité d'ôter le pneu .....vive le progrès ! 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit :

Qui parle d'aseptiser , j'adore le Gravel mais on peu pimenter le TDF d'une autre façon ou alors il faut que le coureur puisse être dépanné rapidement .....

Dis moi Didier  tu serais content que ton favori prenne 5mn dans la vue parce qu'il ne peu être dépanné ?  ou est le sport la dedans ? 

Le matériel ? j'ai jamais vu autant de soucis avec les dérailleurs que maintenant , les pros bourinent le dI2 saute souvent , les disqes posent aussi problémes , le Tubless c'est bien mais galere si tu déjante ou créve avec  ....

Il y a pas longtemps j'ai aidé un gars au club a changé sa chambre a air sur ses jantes carbones je n'ais jamais eu autant de mal a ôter le pneu on s'y est mis a 3 heureusement un gars avait un démonte special qui fait levier sinon ont étaient dans l'impossibilité d'ôter le pneu .....vive le progrès ! 

C'est OK pour des cyclos comme nous,pas pour les pros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 27/10/2023 à 12:59, Sylvain KARLE a dit :

Qui parle d'aseptiser , j'adore le Gravel mais on peu pimenter le TDF d'une autre façon ou alors il faut que le coureur puisse être dépanné rapidement .....

Dis moi Didier  tu serais content que ton favori prenne 5mn dans la vue parce qu'il ne peu être dépanné ?  ou est le sport la dedans ? 

Le matériel ? j'ai jamais vu autant de soucis avec les dérailleurs que maintenant , les pros bourinent le dI2 saute souvent , les disqes posent aussi problémes , le Tubless c'est bien mais galere si tu déjante ou créve avec  ....

Il y a pas longtemps j'ai aidé un gars au club a changé sa chambre a air sur ses jantes carbones je n'ais jamais eu autant de mal a ôter le pneu on s'y est mis a 3 heureusement un gars avait un démonte special qui fait levier sinon ont étaient dans l'impossibilité d'ôter le pneu .....vive le progrès ! 

((le cyclisme est un sport d'extérieur et se doit d'exploiter tous les terrains.)))

 

Oui et c'est pour ça qu'il y a plusieurs disciplines ds le vélo.  Cyclo-cross,  vtt, gravel,  bmx, trial, route etc...

Allez soyons fou alors.... faisons faire aux pros un tour de france avec un mélange de tout ça sur 3 semaines. Pourquoi pas après tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, greg a dit :

((le cyclisme est un sport d'extérieur et se doit d'exploiter tous les terrains.)))

 

Oui et c'est pour ça qu'il y a plusieurs disciplines ds le vélo.  Cyclo-cross,  vtt, gravel,  bmx, trial, route etc...

Allez soyons fou alors.... faisons faire aux pros un tour de france avec un mélange de tout ça sur 3 semaines. Pourquoi pas après tout !

Le TOUR du futur 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 12:57, Michel ROTH a dit :

... Plus sérieusement ajouter de l'aléatoire à une compétition est contraire à l'éthique sportive...

 

Mais une compétition dans laquelle le favori est assuré de gagner intéresse peu de monde en dehors de ses fans. 

 

La raison d'être du sport professionnel, c'est de générer du profit par l'afflux d'un maximum de spectateurs. Et pour les vrais amoureux du sport, il y a la pratique personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Mais une compétition dans laquelle le favori est assuré de gagner intéresse peu de monde en dehors de ses fans. 

 

La raison d'être du sport professionnel, c'est de générer du profit par l'afflux d'un maximum de spectateurs. Et pour les vrais amoureux du sport, il y a la pratique personnelle.

Mais une compétition dans laquelle le favori est assuré de gagner intéresse peu de monde en dehors de ses fans.

 

Sauf qu'ici il y a toujours plusieurs favoris et aucun n'est assuré de gagner, même si l'aléatoire est réduit au minimum, sinon je gagnerais à coup sûr au jeu des pronostics.😄

 

Par contre, je suis d'accord que les organisateurs cherchent à augmenter l'audience et par la même le profit en ajoutant une part de plus en plus grande d'aléatoire et de spectaculaire. Comme mélanger les genres: mettre du gravel sur des courses WT (alors qu'il y a des compétitions spécifiques au gravel) ou des descentes de col sur chemins de chèvre avec un beau précipice sans bernes de protection (le Giro l'a déjà proposé). Bientôt, on ajoutera, outre le gravel une finale avec un circuit de cyclocross, avec bac à sable, des escaliers à gravir, des sauts d'obstacle,....

Une exception: Paris-Roubaix est une course atypique, d'un autre temps, et qui fait partie des 5 monuments. On est habitué et on accepte que la chance joue pour 50 % comme encore cette année quand Wout van Aert qui venait d'attaquer Mathieu van der Poel dans les derniers tronçons du carrefour de l'Arbre subit une crevaison et lui enlève toute chance de succès (voir ausi les commentaires de Fabian Cancellara que j'avais repris sur ce forum -lien ci-dessous).

https://www.velo101.com/forum/topic/36783-paris-roubaix-lanalyse-de-fabian-cancellara/#comment-819304

 

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...