Aller au contenu

Aksium vs ksyrium


Matt87100
 Share

Messages recommandés

Salut à tous comme dit dans la présentation j'ai un scott speedster 10 avec roues d'origine et je veux en changer. 

Mon profil: cycliste du dimanche en pleine progression (je pars de quasi zéro), 1m85 85kg (donc pas du genre filiforme), je roule en Limousin donc pas de grands cols mais constamment des talus ou des coups de cul ou il faut relancer. 

 

Pourquoi déjà changer ? (ou croire qu'il faut changer) parceque dès que je relance j'ai l'impression que mon vélo va partir en saucisse (je sais pas comment expliquer mieux si ce n'est que je me sens pas stable) et que dans les descente, déjà que je suis pas d'une nature tête brûlée, j'ai l'impression que je ne suis pas stable. 

De plus on s'est fixé comme objectif avec un ami d'aller voir le tour2024 en Auvergne et de monter (et redescendre) le col à vélo et je me dis que je vais avoir besoin de meilleurs roues. 

 

Donc voilà mes questions qui ont sûrement déjà été posé 100 fois et je m'en excuse d'avance :

est ce que changer de roues, vu mon niveau, va changer qlqchose et m'être utile? 

-si oui, en prenant encore en compte mon niveau, il y a til une grande difference de sensation et de rendu entre des roues type aksium/scirocco(200€) et type ksyrium/zonda... (400€). 

 

Merci de m'éclairer... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon humble avis, pas grand chose....Je profiterai de l'hiver pour m'affûter un peu plus et au printemps, te faire plaisir en prenant même d'occasion une belle paire de roues et là, je pense, que tu verras la différence...

 

Cela te laissera le temps aussi de choisir ta nouvelle paire de routes...

 

Je ne doute pas que d'autres avis vont venir compléter ce sujet...

 

Bonne route

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme le dit peyo47 je crains que de changer les roues ne va changer grand chose à tes performances.

J'ai plusieurs roues qui vont des Aksium aux roues carbone. Je n'améliore pas mes moyennes avec les carbone, tout au plus c'est le confort qui change sur les sorties longues.

Ce n'est que mon avis.

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée n'est pas d'améliorer ma performance mais bien mes sensations. Effectivement j'ai un peu débordé en parlant de mon niveau et de col...

Ma vitesse moyenne et gagner 1km/h je m'en moque + ou -, et j'ai bien conscience que c'est surtout moi qui dois progresser.

 

Parcontre cette sensation que le vélo ne "tient pas la route" et que dès que je relance j'ai l'impression que le velo zig zag entre mes jambes est ce que les roues la changent ou est ce que c'est une sensation normale sur un vélo route à laquelle je dois m'habituer ? 

 

Et du coup est ce que niveau sensation la différence de gamme se justifie ou pas ? 

Modifié par Matt87100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roues ne vont rien changer, à part alléger ton portefeuille. Avec un entrainement régulier (2x par semaine) monter un col n'est pas difficile. C'est juste une question de vitesse. Je ne suis pas grimpeur mais je passe partout.

Mon secret? Ne pas attaquer le col à une vitesse trop élevée.

Sur du 7/8% un développement de 30/32. C'est long mais ça passe tranquille! 😉

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Matt87100 a dit :

Salut à tous comme dit dans la présentation j'ai un scott speedster 10 avec roues d'origine et je veux en changer. 

Mon profil: cycliste du dimanche en pleine progression (je pars de quasi zéro), 1m85 85kg (donc pas du genre filiforme), je roule en Limousin donc pas de grands cols mais constamment des talus ou des coups de cul ou il faut relancer. 

 

Pourquoi déjà changer ? (ou croire qu'il faut changer) parceque dès que je relance j'ai l'impression que mon vélo va partir en saucisse (je sais pas comment expliquer mieux si ce n'est que je me sens pas stable) et que dans les descente, déjà que je suis pas d'une nature tête brûlée, j'ai l'impression que je ne suis pas stable. 

De plus on s'est fixé comme objectif avec un ami d'aller voir le tour2024 en Auvergne et de monter (et redescendre) le col à vélo et je me dis que je vais avoir besoin de meilleurs roues. 

 

Donc voilà mes questions qui ont sûrement déjà été posé 100 fois et je m'en excuse d'avance :

est ce que changer de roues, vu mon niveau, va changer qlqchose et m'être utile? 

-si oui, en prenant encore en compte mon niveau, il y a til une grande difference de sensation et de rendu entre des roues type aksium/scirocco(200€) et type ksyrium/zonda... (400€). 

 

Merci de m'éclairer... 

 

 

Tu mets quelle pression dans tes pneus/boyaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Pour une largeur de jante de 21 et de pneu 25, un poids de 85 kg et un vélo de 9 kg Mavic dit 6,8 à l'avant et 7 à l'arrière

Je n'ai pas de roue Mavic, j'ai les roues d'origine, des syncros race 22 avec des pneus de 23 michelin dynamic sport. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Matt87100 a dit :

Je n'ai pas de roue Mavic, j'ai les roues d'origine, des syncros race 22 avec des pneus de 23 michelin dynamic sport. 

6,5-6,0 bar pour des pneus de 23 mm et un poids de 85 kg, c'est peu et il n'est pas étonnant que tu ressentes un flottement. Tu t'exposes aussi au risque de crevaison par pincement sur les revêtements très dégradés. Avant de remplacer les roues, essaie 8,0-7,5 bar (si ces pressions ne dépassent pas le maximum admissible pour tes pneus et tes jantes).

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Matt87100 a dit :

Je n'ai pas de roue Mavic, j'ai les roues d'origine, des syncros race 22 avec des pneus de 23 michelin dynamic sport. 

Tu as des pneus bas de gamme, fait un essai avec des pneus milieu de gamme. Si tu connais GCN ils ont fait un test pneus très intéressant.

https://www.youtube.com/c/gcnenfrancais

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Benoit DUPLOUICH a dit :

 

Edit=> je viens de regarder à la va vite ds ton cas, les mesures indiquées sembles assez faibles sur le calculateur.

 

Une ancienne règle disait le poids moins 10% aussi. Si on te l applique ça tombe au dessus de 7,5.

Ca se faisait beaucoup faisait comme ça avant

J'ai entré mes données sur le calculateur que tu as mis en lien, le résultat me semble plutôt bas. En dessous même de la pression minimale inscrite sur mes pneus. Je suis léger, certes, mais c'est quand même étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zipp/sram en ont publié un également,

https://axs.sram.com/guides/tire/pressure

 

faut comparer et tatoner, à prendre avec précaution 

 

Je pense que ces calculateurs sont plutôt destinés aux dernières générations de pneu/jante plus larges (zipp forcément ont la palme)

Après je les prends comme un conseil et je n ai jamais appliqué strictement les résultats obtenus,sur route. je gonflé toujours un peu plus. En gravel c est plus fiable.

 

Compare les comparateurs, sur qu il y aura des différences même en utilisant les mêmes chiffres

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses.

 

Donc la sensation viendrait plus des pneus que des jantes ? 

 

Ça m'arrange perso... 🤑

 

 

La vidéo gcn c'est celle sur la pression de pneu ou c'est un comparatif des gammes de pneus ? 

Modifié par Matt87100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Ah oui c'est on ne peut plus frais !! C'est pour ça que ça ne me parlait pas ! Merci !! 

 

Après visionnage effectivement je vais d'abord changer mes pneus ça correspond à peu près à ce qu'il décrit dans la vidéo. 

 

Merci pour toutes ces réponses ! 

Modifié par Matt87100
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...