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Aksium vs ksyrium


Matt87100
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Bonjour Matt.

Je trouve que pour 85 kg, tes pressions sont un peu basses, et que de là viennent tes sensations d'instabilité.

Je pèse 57 kg et je suis à 6 bars devant et 6,2 bars derrière. 

J'ai essayé des pressions un peu plus basses, et je ressens alors les sensations que tu décris en relances et en montées. 

Pour ce qui est des roues, si tu as la possibilité, prend les Ksyrium ou analogues.

Ca ne révolutionnera pas tes moyennes, mais tes sensations de roulage seront plus ... stimulantes !

  • Merci 1
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Il y a 12 heures, Matt87100 a dit :

Je viens de regarder un tableau de compatibilité et j'ai l'impression que mes jantes sont des 622-17 et mes pneus en 23, ce qui normalement n'est pas compatible...Est ce possible ? 

C'est faux les 23 sur les C17 ça fonctionne parfaitement, le pneu (j'ai des Michelin power road, très bien) s'aligne parfaitement sur la jante, aussi bien que sur une C15 (j'ai un conti 5000, trés bien aussi).

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OK, le tableau que j'ai trouvé doit être faux, je trouvais ça bizarre parceque le pneu semble tres bien loger dans la jante. 

 

Merci pour les dernier conseils je vais dans un premier temps changer mes pneus et les gonfler un peu plus et on verra plus tard pour les roues. 

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Le 28/10/2023 à 19:17, Matt87100 a dit :

Salut à tous comme dit dans la présentation j'ai un scott speedster 10 avec roues d'origine et je veux en changer. 

Mon profil: cycliste du dimanche en pleine progression (je pars de quasi zéro), 1m85 85kg (donc pas du genre filiforme), je roule en Limousin donc pas de grands cols mais constamment des talus ou des coups de cul ou il faut relancer. 

 

Pourquoi déjà changer ? (ou croire qu'il faut changer) parceque dès que je relance j'ai l'impression que mon vélo va partir en saucisse (je sais pas comment expliquer mieux si ce n'est que je me sens pas stable) et que dans les descente, déjà que je suis pas d'une nature tête brûlée, j'ai l'impression que je ne suis pas stable. 

De plus on s'est fixé comme objectif avec un ami d'aller voir le tour2024 en Auvergne et de monter (et redescendre) le col à vélo et je me dis que je vais avoir besoin de meilleurs roues. 

 

Donc voilà mes questions qui ont sûrement déjà été posé 100 fois et je m'en excuse d'avance :

est ce que changer de roues, vu mon niveau, va changer qlqchose et m'être utile? 

-si oui, en prenant encore en compte mon niveau, il y a til une grande difference de sensation et de rendu entre des roues type aksium/scirocco(200€) et type ksyrium/zonda... (400€). 

 

Merci de m'éclairer... 

 

 

Bonjour,

les roue Synchros que tu as ne sont pas top-top mais elles ne sont pas si mauvaises. Elles manquent un peu de rigidité pour un poids lourd (je suis aussi dans cette catégorie) mais comme expliqué par d'autres, déjà le changement de pneus et de pression peuvent changer de manière drastique le comportement. Désormais, je recommande de monter des tubeless. Normalement tes roues le permettent. Sur ce type de jante, tu montes des 25 ou 28 mm avec des pression autour des 4.5-5 bars si tu montes des 28mm des 5.5-6 bars si tu montes des 28mm. 

Ca ne va pas résoudre tout mais partiellement.

Après si tu dois changer de roues, vu ton gabarit choisis des roues Campa-Fulcrum. A priori, le best seller en roue aluminium polyvalente pour mecs solides, la Zonda, est en train de disparaitre du catalogue Campa. Campa ayant l'air de spécialiser la marque Campagnolo sur le haut de gamme, mais Fulcrum continue, donc soit les Fulcrum 4 DB soit les 3. Attention avec le tarif des Scirocco on les trouve encore avec l'ancienne version en 17mm de largeur. Cette version (comme les Fulcrum 4 de même génération) souffrait de manque de rigidité... 

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il y a 40 minutes, Pierre PLANA a dit :

Bonjour,

les roue Synchros que tu as ne sont pas top-top mais elles ne sont pas si mauvaises. Elles manquent un peu de rigidité pour un poids lourd (je suis aussi dans cette catégorie) mais comme expliqué par d'autres, déjà le changement de pneus et de pression peuvent changer de manière drastique le comportement. Désormais, je recommande de monter des tubeless. Normalement tes roues le permettent. Sur ce type de jante, tu montes des 25 ou 28 mm avec des pression autour des 4.5-5 bars si tu montes des 28mm des 5.5-6 bars si tu montes des 28mm. 

Ca ne va pas résoudre tout mais partiellement.

Après si tu dois changer de roues, vu ton gabarit choisis des roues Campa-Fulcrum. A priori, le best seller en roue aluminium polyvalente pour mecs solides, la Zonda, est en train de disparaitre du catalogue Campa. Campa ayant l'air de spécialiser la marque Campagnolo sur le haut de gamme, mais Fulcrum continue, donc soit les Fulcrum 4 DB soit les 3. Attention avec le tarif des Scirocco on les trouve encore avec l'ancienne version en 17mm de largeur. Cette version (comme les Fulcrum 4 de même génération) souffrait de manque de rigidité... 

Super merci ! 

Je ne suis pas sûr que mes roues permettent le tubeless le vélo date de 2018 (seconde main) mais je vais vérifier ce soir. 

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Le 30/10/2023 à 09:57, Pierre PLANA a dit :

Attention avec le tarif des Scirocco on les trouve encore avec l'ancienne version en 17mm de largeur. Cette version (comme les Fulcrum 4 de même génération) souffrait de manque de rigidité... 

Bonjour Pierre,

tu as du tomber sur des Scirocco mal tendues, car j'en possède depuis 1 an et ces roues sont très rigides, que ce soit l'avant et l'arrière, ça ne bouge pas lors des sprints,. Je possède également des Zonda, Fulcrum racing 3, Red Wind 50. Je trouve les Scirocco plus rigides que les Zonda / Racing 3 mais également moins confortable du fait de la hauteur de 35 mm qui les rend plus rigides verticalement.

Pour un budget inférieur à 300 euros en promo, les Scirocco sont vraiment une bonne affaire, rayonnage G3 2:1, rayons plats, poids correct pour du plat / vallonné.

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Le 03/11/2023 à 21:02, Romain TEMP a dit :

Bonjour Pierre,

tu as du tomber sur des Scirocco mal tendues, car j'en possède depuis 1 an et ces roues sont très rigides, que ce soit l'avant et l'arrière, ça ne bouge pas lors des sprints,. Je possède également des Zonda, Fulcrum racing 3, Red Wind 50. Je trouve les Scirocco plus rigides que les Zonda / Racing 3 mais également moins confortable du fait de la hauteur de 35 mm qui les rend plus rigides verticalement.

Pour un budget inférieur à 300 euros en promo, les Scirocco sont vraiment une bonne affaire, rayonnage G3 2:1, rayons plats, poids correct pour du plat / vallonné.

Romain,

tu as probablement raison... J'ai fait un raccourci... Ma seule vraie expérience de sont les Fulcrum Racing 4, pas les Scirocco.

Et j'ai eu des Fulcrum Racing 4 en C17 à patins qui souffraient d'un manque de rigidité quand les nouvelles versions en disque en C19 sont bien meilleures.

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Bonsoir à tous, je reviens vers vous après ma première sortie avec mes nouveaux pneus. 

Pour info j'ai pris du milieu de gamme Michelin power cup à 35e, très bien notés sur Rollingrésistance par rapport au prix. 

 

Et effectivement 1ere sortie je note déjà des changements:

- je me sens beaucoup plus stable dans les relances

- j'ai l'impression que le velo est plus reactif/sensible mouvements de corps

- et j'ai peut etre un peu plus de confort

 

Je sais pas si c'est un effet placebo ou si tout ça est bien réel, à confirmer sur les prochaines sorties...

 

Merci à vous pour vos conseils vous m'avez fait économiser 300e !! 😅

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Il y a 9 heures, Benoit DUPLOUICH a dit :

Et du coup, à quelle pression les pneus??

J'ai mis 7 partout du coup...

Et je suis passé en 25 au lieu du 23.

J'ai fait à peu près entre les calculateurs internet et les avis sur la conversation... 

Y a vraiment deux écoles là dessus donc pas facile de s'y retrouver. 

Modifié par Matt87100
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