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Les chaines.....


Bruno GUILLEVIC
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Alors salut à tous, mon propos est de voir ce que vous préférez utiliser comme chaîne parce que il y a plusieurs marques et modèles et j'ai troiuvé que les qualités sont loin de se valoir.

 

Perso j'ai utilisé Shimano, Sram, Yaban et KMC en 11v, différents modèles de ces marques.

A priori ce sont KMC (X11) et Shim (HG 601 et 701) qui pour moi ont une qualité supérieure aux autres (endurance et fonctionnement).

Je ne fais pas un décompte précis des kms parcourus avec chaque chaine,  donc mon avis n'est peut être pas  si sur que ça.  

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Alors moi j'ai changé de lubrification, mais j'ai actuellement une kmc x11 sl et je comprend pas, elle ne s'allonge quasiment pas, aucun bruit, je vais la changer plus par principe que a cause d'une usure visible.

Pour les shimano je faisait environ 5-6000 kms avec. La kmc d'origine de mon vélo en est à 8000.

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Finish Line Wet Lube depuis pas mal d'années comme lubrifiant, après une longue période à utiliser du WD40.

 

KMC X11 pour moi également comme chaîne. Mais j'arrive à bien l'allonger, moi (comme toutes les chaînes que j'ai pu essayer). Selon les conditions climatiques, roulant en Belgique, au climat souvent humide et aux routes souvent déplorables, la chaîne peut durer de 1000 km (en période de pluies fréquentes et routes sablonneuses) à 2500 km (en période de temps sec et routes — relativement — propres).

 

Edit : pour mesurer l'allongement, je ne fie pas à des tests façon système D,  j'utilise cet outil :

 

https://www.lecyclo.com/fr-be/products/indicateur-et-testeur-dusure-de-chaine-de-velo-var

Modifié par Franck PASTOR
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Il y a 10 heures, Franck PASTOR a dit :

Finish Line Wet Lube depuis pas mal d'années comme lubrifiant, après une longue période à utiliser du WD40.

 

KMC X11 pour moi également comme chaîne. Mais j'arrive à bien l'allonger, moi (comme toutes les chaînes que j'ai pu essayer). Selon les conditions climatiques, roulant en Belgique, au climat souvent humide et aux routes souvent déplorables, la chaîne peut durer de 1000 km (en période de pluies fréquentes et routes sablonneuses) à 2500 km (en période de temps sec et routes — relativement — propres).

 

Edit : pour mesurer l'allongement, je ne fie pas à des tests façon système D,  j'utilise cet outil :

 

https://www.lecyclo.com/fr-be/products/indicateur-et-testeur-dusure-de-chaine-de-velo-var

Idem pour moi cet outil est parfait pour contrôler l'allongement,

1000 à 2500 kms c'est vrai que ça ne fait pas énorme, je ne calcule pas exactement, je change quand l'outil me l'indique, mais je dois être au double a minima avec KMC ou Shimano   et nettoyage systématique: jet d'eau+ séchage +WD40 surtout en cas de pluie. Par temps sec c'est juste essuyage et WD40 après chaque sortie.

Le Wet Lube c'est mieux que le WD40 tu penses? 

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il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Idem pour moi cet outil est parfait pour contrôler l'allongement,

1000 à 2500 kms c'est vrai que ça ne fait pas énorme, je ne calcule pas exactement, je change quand l'outil me l'indique, mais je dois être au double a minima avec KMC ou Shimano   et nettoyage systématique: jet d'eau+ séchage +WD40 surtout en cas de pluie. Par temps sec c'est juste essuyage et WD40 après chaque sortie.

Le Wet Lube c'est mieux que le WD40 tu penses? 

 

Ça tient plus longtemps par temps sec. Mais surtout ça résiste à la pluie bien plus longtemps. C'est la principale raison pour laquelle j'ai laissé tomber le WD40 comme lubrifiant.

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Après utiliser les chaines Shimano, Sram je suis maintenant depuis plusieurs années déjà sur KMC X10/11 EL. Je les changes toutes les 3 à 4000km. La dernière chaine sur ma cassette j'utilise jusqu'au bout (< 0,5). Moi aussi j'ai un outil de mesure mais je m'en ai servi rarement. Comme lubrification je utilise Squirt lube toute les env. 300 km ou après chaque tour dans la pluie.

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Il y a 13 heures, Franck PASTOR a dit :

Finish Line Wet Lube depuis pas mal d'années comme lubrifiant, après une longue période à utiliser du WD40.

 

KMC X11 pour moi également comme chaîne. Mais j'arrive à bien l'allonger, moi (comme toutes les chaînes que j'ai pu essayer). Selon les conditions climatiques, roulant en Belgique, au climat souvent humide et aux routes souvent déplorables, la chaîne peut durer de 1000 km (en période de pluies fréquentes et routes sablonneuses) à 2500 km (en période de temps sec et routes — relativement — propres).

 

Edit : pour mesurer l'allongement, je ne fie pas à des tests façon système D,  j'utilise cet outil :

 

https://www.lecyclo.com/fr-be/products/indicateur-et-testeur-dusure-de-chaine-de-velo-var

Décidément tu es l'homme des records sur ce forum.

Après des développements ts petits avec 24x41 et 46 voilà que tu uses les chaînes en 1000kms en conditions humides et 2500kms en conditions sèches.

Je vais te donner mon adresse pour que ts les ans tu m'envoies1 colis de ttes ces chaînes que tu as changées car à 1000kms et 2500kms elles sont comme neuves. Surtout avec les petits développements que tu mets les contraintes exercées sont faibles. 

Tu es un bon client pour les fabricants de chaînes mais pour la planète, les matières 1ere et la pollution c'est du gâchis.

Tes chaînes peuvent laaaaaargement faire beaucoup plus.

 

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J'en ai déjà parlé mais je pars sur un principe très simple avec le matos. Ca doit tenir x kilomètres, point barre.

 

Une chaîne, c'est 6.000 km minimum, quelles que soient les conditions d'utilisation (oui je sais, je ne roule pas quand il pleut!), une cassette c'est trois chaînes, donc 18.000 (en réalité je pousse à 20.000) .

 

Et bien, depuis 13 ans que je roule avec cette logique, je n'ai jamais eu le moindre problème, et je ne m'occupe jamais d'une "usure précoce" qui n'a aucun impact réel sur le matos.

 

Un bon nettoyage de temps en temps et un huilage tous les 300 km, et puis voilà tout.

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Il semble bien qu'il y ait des différences entre les marques et les modèles, par exemple j'ai usé plus rapidement une Sram PC1110 par ailleurs pas très chère, qu'une KMC X11. 

Il parait évident également que les conditions d'utilisation (humidité, saletés, sable et  boue, puissance exercée ), la fréquence des nettoyages et des entretiens  aient un impact sur la durée de vie. 

L'outil basique de mesure (5€ en GS) est super pour ce contrôle.

En revanche pour évaluer une usure de cassette c'est moins évident,  par exemple, actuellement après 15000 bornes (en gros 3 chaines) les dents ont toutes la même allure que celles d'une neuve, alors quoi faire......  

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il y a 24 minutes, Michel DURY a dit :

J'en ai déjà parlé mais je pars sur un principe très simple avec le matos. Ca doit tenir x kilomètres, point barre.

 

Une chaîne, c'est 6.000 km minimum, quelles que soient les conditions d'utilisation (oui je sais, je ne roule pas quand il pleut!), une cassette c'est trois chaînes, donc 18.000 (en réalité je pousse à 20.000) .

 

Et bien, depuis 13 ans que je roule avec cette logique, je n'ai jamais eu le moindre problème, et je ne m'occupe jamais d'une "usure précoce" qui n'a aucun impact réel sur le matos.

 

Un bon nettoyage de temps en temps et un huilage tous les 300 km, et puis voilà tout.

((une cassette c'est trois chaînes, donc 18.000 (en réalité je pousse à 20.000))

 

Et tu n'es pas obligé de changer la cassette. En général tu as 1 ou 2 pignons qu'on utilise le plus souvent à changer et c'est reparti. Un pignon shimano c'est entre 3 et 5€.

Même à rouler sous la pluie changer une chaîne ts les 1000kms c'est n'importe nawak surtout quand t'es un cyclo qui ne met pas de braquet tu n'exerces pas beaucoup de contraintes mécaniques sur ma chaîne.

Alors si on prend un costaud qui met du 53-52 x 14-15-16 et qui roule sous la flotte il doit changer ses chaînes ts les 500kms. Non faut arrêter là !!

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il y a 2 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Il semble bien qu'il y ait des différences entre les marques et les modèles, par exemple j'ai usé plus rapidement une Sram PC1110 par ailleurs pas très chère, qu'une KMC X11. 

Il parait évident également que les conditions d'utilisation (humidité, saletés, sable et  boue, puissance exercée ), la fréquence des nettoyages et des entretiens  aient un impact sur la durée de vie. 

L'outil basique de mesure (5€ en GS) est super pour ce contrôle.

En revanche pour évaluer une usure de cassette c'est moins évident,  par exemple, actuellement après 15000 bornes (en gros 3 chaines) les dents ont toutes la même allure que celles d'une neuve, alors quoi faire......  

((En revanche pour évaluer une usure de cassette c'est moins évident,  par exemple, actuellement après 15000 bornes (en gros 3 chaines) les dents ont toutes la même allure que celles d'une neuve, alors quoi faire))

 

Tu fais du vélo depuis 6 mois pour poser une question comme ça ?.

Avec ta chaîne neuve tu vas vite réperer le/les pignons fatigués. Ça va sauter dès que tu vas appuyer un peu. Donc tu changes ces pignons là plutôt que changer tte la cassette. 

 

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il y a 24 minutes, greg a dit :

((En revanche pour évaluer une usure de cassette c'est moins évident,  par exemple, actuellement après 15000 bornes (en gros 3 chaines) les dents ont toutes la même allure que celles d'une neuve, alors quoi faire))

 

Tu fais du vélo depuis 6 mois pour poser une question comme ça ?.

Avec ta chaîne neuve tu vas vite réperer le/les pignons fatigués. Ça va sauter dès que tu vas appuyer un peu. Donc tu changes ces pignons là plutôt que changer tte la cassette. 

 

Euh, un peu plus de 6 mois en fait pour répondre à cette interrogation.😂

Sinon je parlais de visualiser l'usure des pignons de cassette  pas de constater un saut de dent en roulant, avec la neuve, là à ce stade il est bien évident que c'est on ne peut plus clair, mais ça semble un peu tard comme constat pour une chaine en cours d'utilisation et du coup cette chaine risque de souffrir pendant les kms avant ces problèmes de saut.   Et c'est là dessus que je bute un peu sur la visualisation  d'un niveau d'usure suffisamment prononcé pour entrainer un changement. 

Ce doit être pour cette raison que la plupart d'entre nous décident de changer ttes les deux ou trois chaînes ça règle le problème sans attendre les sauts de dents qui ne se produisent que quand le pignon est vraiment très usé.

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il y a 1 minute, Bruno GUILLEVIC a dit :

Euh, un peu plus de 6 mois en fait pour répondre à cette interrogation.😂

Sinon je parlais de visualiser l'usure des pignons de cassette  pas de constater un saut de dent en roulant, avec la neuve, là à ce stade il est bien évident que c'est on ne peut plus clair, mais ça semble un peu tard comme constat pour une chaine en cours d'utilisation et du coup cette chaine risque de souffrir pendant les kms avant ces problèmes de saut.   Et c'est là dessus que je bute un peu sur la visualisation  d'un niveau d'usure suffisamment prononcé pour entrainer un changement. 

Ce doit être pour cette raison que la plupart d'entre nous décident de changer ttes les deux ou trois chaînes ça règle le problème sans attendre les sauts de dents qui ne se produisent que quand le pignon est vraiment très usé.

((mais ça semble un peu tard comme constat pour une chaine en cours d'utilisation et du coup cette chaine risque de souffrir pendant les kms avant ces problèmes de saut.))

Non la chaîne ne souffre pas car tu t'en rends compte de suite le saut. 

Tu changes ta chaîne et dès ta 1ere sortie tu vas tt de suite voir sur quel(s) pignon(s) ça saute. Donc tu as ta réponse de suite.

 

((Ce doit être pour cette raison que la plupart d'entre nous décident de changer ttes les deux ou trois chaînes ça règle le problème sans attendre les sauts de dents qui ne se produisent que quand le pignon est vraiment très usé.))

 

Je répète,  pas besoin de changer tte la cassette mais seulement le/les pignons usés. Changer tte la cassette ça revient à jeter 7/8 pignons qui ne sont pas usés. C'est du gâchis,  les écolos ne vont pas être contents 🤣

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Il y a 3 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

OK merci je vais essayer ça au moins pour la mauvaise saison alors

Bruno

WD40 est une marque. Leur produit phare c’est le multifonctions qui de mon avis est un peu juste comme lubrifiant chaîne (notamment si tu prends une grosse averse ou une très longue sortie). 
Mais ils font aussi du « vrai «  lubrifiant chaîne conditions sèches ou humides. J’ai essayé le « conditions sèches « , je n’ai pas été plus convaincu que ça mais pas moins que d’autres lubrifiants conditions sèches. Toi qui es soigneux tu peux passer sur du « conditions humides » qui de mon avis assure le meilleur fonctionnement.

l’inconvenient c’est que ça noircit si on ne le nettoie pas régulièrement. J’utilise le Shimano 

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il y a 47 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

I wouldn't even think about it. 🙂

Si tu jettes tes chaînes après seulement 1000kms, donne moi ton adresse pour que je fasse tes poubelles 🤣🤣

Même en vtt on use pas une chaîne en 1000kms

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