Aller au contenu

Les chaines.....


Bruno GUILLEVIC
 Share

Messages recommandés

il y a 51 minutes, Pierre PLANA a dit :

Bruno

WD40 est une marque. Leur produit phare c’est le multifonctions qui de mon avis est un peu juste comme lubrifiant chaîne (notamment si tu prends une grosse averse ou une très longue sortie). 
Mais ils font aussi du « vrai «  lubrifiant chaîne conditions sèches ou humides. J’ai essayé le « conditions sèches « , je n’ai pas été plus convaincu que ça mais pas moins que d’autres lubrifiants conditions sèches. Toi qui es soigneux tu peux passer sur du « conditions humides » qui de mon avis assure le meilleur fonctionnement.

l’inconvenient c’est que ça noircit si on ne le nettoie pas régulièrement. J’utilise le Shimano 

Ok merci des conseils, ce n'est pas que j'use beaucoup les chaines, mais tant qu'à faire autant adopter un produit le plus efficace. Sinon pour le noircissement ça ne devrait pas me gener, j'ai l'habitude de nettoyer après chaque sortie donc pas de pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, greg a dit :

((mais ça semble un peu tard comme constat pour une chaine en cours d'utilisation et du coup cette chaine risque de souffrir pendant les kms avant ces problèmes de saut.))

Non la chaîne ne souffre pas car tu t'en rends compte de suite le saut. 

Tu changes ta chaîne et dès ta 1ere sortie tu vas tt de suite voir sur quel(s) pignon(s) ça saute. Donc tu as ta réponse de suite.

 

((Ce doit être pour cette raison que la plupart d'entre nous décident de changer ttes les deux ou trois chaînes ça règle le problème sans attendre les sauts de dents qui ne se produisent que quand le pignon est vraiment très usé.))

 

Je répète,  pas besoin de changer tte la cassette mais seulement le/les pignons usés. Changer tte la cassette ça revient à jeter 7/8 pignons qui ne sont pas usés. C'est du gâchis,  les écolos ne vont pas être contents 🤣

En fait, dans mon cas, j'utilise de manière quasi identique 7 pignons sur les 11, du 14 au 21 sur mes cassettes 12x25, du coup ça reviendrait à changer 7 pignons sur 11, ça ne vaut sans doute pas vraiment le coup de s'embeter pignon par pignon, non? pour le prix et la manip; sinon pour le reste faudrait demander l'avis des écolos, 

Ah mince on est tous plus ou moins écolo maintenant.... donc on a la réponse. 

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ok merci des conseils, ce n'est pas que j'use beaucoup les chaines, mais tant qu'à faire autant adopter un produit le plus efficace. Sinon pour le noircissement ça ne devrait pas me gener, j'ai l'habitude de nettoyer après chaque sortie donc pas de pb.

Les sorties sous la pluie exige une attention particulière de la transmission, à par le nettoyage je n'ai pas encore trouvé le graal . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

En fait, dans mon cas, j'utilise de manière quasi identique 7 pignons sur les 11, du 14 au 21 sur mes cassettes 12x25, du coup ça reviendrait à changer 7 pignons sur 11, ça ne vaut sans doute pas vraiment le coup de s'embeter pignon par pignon, non? pour le prix et la manip; sinon pour le reste faudrait demander l'avis des écolos, 

Ah mince on est tous plus ou moins écolo maintenant.... donc on a la réponse. 

t'auras surtout du mal à trouver les pignons au détail semble t'il !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Franck PASTOR a dit :

Finish Line Wet Lube depuis pas mal d'années comme lubrifiant, après une longue période à utiliser du WD40.

 

KMC X11 pour moi également comme chaîne. Mais j'arrive à bien l'allonger, moi (comme toutes les chaînes que j'ai pu essayer). Selon les conditions climatiques, roulant en Belgique, au climat souvent humide et aux routes souvent déplorables, la chaîne peut durer de 1000 km (en période de pluies fréquentes et routes sablonneuses) à 2500 km (en période de temps sec et routes — relativement — propres).

 

Edit : pour mesurer l'allongement, je ne fie pas à des tests façon système D,  j'utilise cet outil :

 

https://www.lecyclo.com/fr-be/products/indicateur-et-testeur-dusure-de-chaine-de-velo-var

Lorsque j'étais en 10 et 11 vitesses, je remplaçais mes chaînes avant d'atteindre 0,75 % d'allongement, vers 5.000 km. Depuis que je suis en 12V, j'ai démonté (et gardé en réserve) ma première chaîne à 6.800 km avant d'avoir atteint 0,5 %. J'ai été surpris d'avoir dépassé cette limite lors d'un contrôle à 5.000 km sur la deuxième chaîne. Saut sur 2 pignons après remplacement de la chaîne, la cassette avait environ 15.000 km.

 

Pour la lubrification, j'essaie actuellement le Finish Line tous temps au Téflon (flacon rouge) après avoir utilisé le Finish Line Wet ( flacon vert). L'huile au téflon est extrêmement fluide (presque de l'eau, on a tendance à en mettre beaucoup). La chaîne est peu grasse après évaporation du solvant, il subsiste un léger dépôt blanchâtre, et elle noircit peu après roulage . Je surveille attentivement l'allongement de la chaîne avant de valider ce lubrifiant pour l'avenir.

 

Concernant la boue sablonneuse de tes parcours, elle use l'extérieur de la transmission mais aussi l'intérieur des rouleaux de la chaîne. Un nettoyage externe est donc insuffisant pour éviter l'allongement accéléré de la chaîne.

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Les sorties sous la pluie exige une attention particulière de la transmission, à par le nettoyage je n'ai pas encore trouvé le graal . 

Sur mon Kuota Kharma 25000 km sans changer la chaîne et cassette du Campagnolo Véloce a l'époque donc pas haut de gamme, j'ai changé pour 60€ le tout la chaîne a cassé a 6km de chez moi .....

 

Ma méthode a l'époque du bon et copieux  W40 et beaucoup de gras sur la chaîne ça protège bien 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Lorsque j'étais en 10 et 11 vitesses, je remplaçais mes chaînes avant d'atteindre 0,75 % d'allongement, vers 5.000 km. Depuis que je suis en 12V, j'ai démonté (et gardé en réserve) ma première chaîne à 6.800 km avant d'avoir atteint 0,5 %. J'ai été surpris d'avoir dépassé cette limite lors d'un contrôle à 5.000 km sur la deuxième chaîne. Saut sur 2 pignons après remplacement de la chaîne, la cassette avait environ 15.000 km.

 

Pour la lubrification, j'essaie actuellement le Finish Line tous temps au Téflon (flacon rouge) après avoir utilisé le Finish Line Wet ( flacon vert). L'huile au téflon est extrêmement fluide (presque de l'eau, on a tendance à en mettre beaucoup). La chaîne est peu grasse après évaporation du solvant, il subsiste un léger dépôt blanchâtre, et elle noircit peu après roulage . Je surveille attentivement l'allongement de la chaîne avant de valider ce lubrifiant pour l'avenir.

 

Concernant la boue sablonneuse de tes parcours, elle use l'extérieur de la transmission mais aussi l'intérieur des rouleaux de la chaîne. Un nettoyage externe est donc insuffisant pour éviter l'allongement accéléré de la chaîne.

 

 

Comme Michel je crois, j'utilise un bac de nettoyage portatif à roulettes (de marque Finish Line comme le lubrifiant) pour le nettoyage de la chaîne. Jusqu'à présent je me contentais d'un seul passage pour le nettoyage (faire tourner le pédalier une vingtaine de fois lorsque le bac est en place avec le liquide dégraissant dedans, puis nettoyage à l'eau savonneuse de la chaîne, et séchage).

 

Je me suis aperçu récemment que cette opération ne suffisait pas toujours après une sortie sur routes bien sablonneuse (ce qui est toujours le cas en cette saison…).. En «tortillant» la chaîne à la main j'ai senti qu'il restait encore des grains de sable dedans… J'ai dû alors refaire l'opération une deuxième fois pour que la chaîne soit vraiment propre.

 

Et pourtant je nettoie mes chaînes après chaque sortie en mauvaise saison (donc en ce moment).

 

Je vais procéder à ce nettoyage plus approfondi à l'avenir, mes chaînes dureront alors peut-être un peu plus… Ceci dit, je ne m'attends pas à une énorme progression de ce côté. Tant que mes routes ne seront que des tapis de boue sablonneuse…

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit :

Sur mon Kuota Kharma 25000 km sans changer la chaîne et cassette du Campagnolo Véloce a l'époque donc pas haut de gamme, j'ai changé pour 60€ le tout la chaîne a cassé a 6km de chez moi .....

 

Ma méthode a l'époque du bon et copieux  W40 et beaucoup de gras sur la chaîne ça protège bien 😄

Oh Seigneur... Dieu aies pitié des barbares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Waouwww ! Il t'arrive de dire des choses sensées ! Dommage qu'il faille tellement trier :classic_laugh:

 

 

Pas tant de conneries que ça, au début de l'année mon 2ème vélociste me change la chaîne et je lui dit de remettre la 11-32 très peu utilisée, au cas où la DA serait trop usée(fevrier 2019  20000km) il n'en fit rien et me rendit le vélo, en disant que ça craque un peu! Et même plus qu'un peu ça sautait, je voyais bien que le 17 autant utilisé que le 16 était usé, j'avais des pignons épars de diverses cassettes 11 vit, j'ai mis un 17C ultegra à la place du 17C DA, donc neuf, ça a bien fonctionné cette année! Je me retrouve certainement avec le même problème pour 2024, mais j'ai remis moi-même cette 11-32, lui amputant au passage le  11 et lui adjoignit le 15, en effet il y a une grande différence entre le 14 et le 16, tout comme celle entre 16 et 18, mais je ne peux pas rajouter une 17, on aurait 12 vit!! j'ai déja fait des mixages de cassettes et ça fonctionnait très bien, ma préférée étant tjrs la 12-28 mais en DA elle coûte 2 bras! pas impossible que je la remette lorsque la chaîne sera un epu rodée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Comme Michel je crois, j'utilise un bac de nettoyage portatif à roulettes (de marque Finish Line comme le lubrifiant) pour le nettoyage de la chaîne. Jusqu'à présent je me contentais d'un seul passage pour le nettoyage (faire tourner le pédalier une vingtaine de fois lorsque le bac est en place avec le liquide dégraissant dedans, puis nettoyage à l'eau savonneuse de la chaîne, et séchage).

 

Je me suis aperçu récemment que cette opération ne suffisait pas toujours après une sortie sur routes bien sablonneuse (ce qui est toujours le cas en cette saison…).. En «tortillant» la chaîne à la main j'ai senti qu'il restait encore des grains de sable dedans… J'ai dû alors refaire l'opération une deuxième fois pour que la chaîne soit vraiment propre.

 

Et pourtant je nettoie mes chaînes après chaque sortie en mauvaise saison (donc en ce moment).

 

Je vais procéder à ce nettoyage plus approfondi à l'avenir, mes chaînes dureront alors peut-être un peu plus… Ceci dit, je ne m'attends pas à une énorme progression de ce côté. Tant que mes routes ne seront que des tapis de boue sablonneuse…

Cet ustensile de nettoyage est hyper efficace, j'en avais un ancien malheureusement cassé il y a 2/3 ans. Il permet un nettoyage interne des axes de maillon et quand on l'utilise après un nettoyage externe, on se rend bien compte de toute la merdouille qui restait encore dans la chaine. Je pense en racheter un pour parfaire le nettoyage. Le hic c'est que c'est un poil longué comme manip, par rapport à un nettoyage externe. Mais faut savoir ce qu'on veut et dans les 44/85/49 rares sont les routes crades. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Waouwww ! Il t'arrive de dire des choses sensées ! Dommage qu'il faille tellement trier :classic_laugh:

 

 

((Waouwww ! Il t'arrive de dire des choses sensées ! Dommage qu'il faille tellement trier :classic_laugh:))

 

En même temps tu as le temps de faire le trie vu que tu passes tes journées sur le forum 😂. Ça ne devrait donc pas te poser de problème.😉

15778 messages en 6 ans !!! 😱 . Sûr que tu dois être le prem's haut la main.

Je comprends mieux que tu sois juste pour le challenge des 10 000kms. Michel Dury devrait, en plus du 10 000kms/an, créer le challenge de celui qui post le plus. Tu serais à coup sûr le taulier. 🤣

Tu disais l'autre jour que ta difficulté en vélo était la récupération. Et sur le forum tu arrives à mieux récupérer ?? 15778 messages/ jour il faut gérer. La recup doit pas être évidente 🤣.

Imagine un peu ts les milliers de kms que t'aurais pu faire à la place de 15778 kms ! ?

Ça me semble sensé comme question 😁.

Allez boude pas, je plaisante.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, James JEAU a dit :

t'auras surtout du mal à trouver les pignons au détail semble t'il !

Non ça se trouve facilement sur internet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

En fait, dans mon cas, j'utilise de manière quasi identique 7 pignons sur les 11, du 14 au 21 sur mes cassettes 12x25, du coup ça reviendrait à changer 7 pignons sur 11, ça ne vaut sans doute pas vraiment le coup de s'embeter pignon par pignon, non? pour le prix et la manip; sinon pour le reste faudrait demander l'avis des écolos, 

Ah mince on est tous plus ou moins écolo maintenant.... donc on a la réponse. 

((En fait, dans mon cas, j'utilise de manière quasi identique 7 pignons sur les 11, du 14 au 21 sur mes cassettes 12x25, du coup ça reviendrait à changer 7 pignons sur 11, ça ne vaut sans doute pas vraiment le coup de s'embeter pignon par pignon, non? pour le prix et la manip; ))

 

Tu n'as jamais 7 pignons à changer d'un seul coup.

La manip c'est enfantin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, greg a dit :

((En fait, dans mon cas, j'utilise de manière quasi identique 7 pignons sur les 11, du 14 au 21 sur mes cassettes 12x25, du coup ça reviendrait à changer 7 pignons sur 11, ça ne vaut sans doute pas vraiment le coup de s'embeter pignon par pignon, non? pour le prix et la manip; ))

 

Tu n'as jamais 7 pignons à changer d'un seul coup.

La manip c'est enfantin.

Pourquoi répètes-tu deux fois le message auquel tu réponds ? Il suffit de cliquer sur "citer" puis de répondre directement en-dessous du cadre qui s'est ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, greg a dit :

((En fait, dans mon cas, j'utilise de manière quasi identique 7 pignons sur les 11, du 14 au 21 sur mes cassettes 12x25, du coup ça reviendrait à changer 7 pignons sur 11, ça ne vaut sans doute pas vraiment le coup de s'embeter pignon par pignon, non? pour le prix et la manip; ))

 

Tu n'as jamais 7 pignons à changer d'un seul coup.

La manip c'est enfantin.

Pour la manip je ne me fais aucun souci, en revanche vu que j'utilise avec la même régularité les 7 pignons du milieu, on peut penser logiquement que si usure il y a, ils seront tous les sept à un niveau d'usure comparable, cela implique donc que s'il faut changer d'abord les deux ou trois plus usés les autres ne tarderont pas. Compte tenu des tarifs actuels de ces pignons adaptables (plutot 7/8€ pièces) l'intérêt est quasiment nul, sauf à s'adresser directement aux sites de vente chinois où on les trouve à 1€ mais la seule fois où j'en ai acheté( un terminal 12 dents) l'épaisseur n' était pas la même que celle des Shim, impossible de s'en servir.

Mais bon ce ne sont que mes expériences persos et au club(110 membres quand même)  je ne connais personne qui a trouvé intérêt à changer ses pignons de cassettes individuellement. Peut être quand on emploie des cassettes avec des trous de 2 ou 3 dents, on est souvent sur les mêmes  pour éviter les gros sautes de cadence et du coup il n'y aurait que 2 ou 3 pignons fortement usés par rapport aux autres. Ce doit être le cas par exemple des rouleurs solo ou à 2 ou 3, mais en groupe et avec l'habitude des courses on aime beaucoup les sauts d'une seule dent qui permettent d'adapter exactement le développement à l'allure sans changement de cadence.   

Mais à chaque pratique ses méthodes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Pour la manip je ne me fais aucun souci, en revanche vu que j'utilise avec la même régularité les 7 pignons du milieu, on peut penser logiquement que si usure il y a, ils seront tous les sept à un niveau d'usure comparable, cela implique donc que s'il faut changer d'abord les deux ou trois plus usés les autres ne tarderont pas. Compte tenu des tarifs actuels de ces pignons adaptables (plutot 7/8€ pièces) l'intérêt est quasiment nul, sauf à s'adresser directement aux sites de vente chinois où on les trouve à 1€ mais la seule fois où j'en ai acheté( un terminal 12 dents) l'épaisseur n' était pas la même que celle des Shim, impossible de s'en servir.

Mais bon ce ne sont que mes expériences persos et au club(110 membres quand même)  je ne connais personne qui a trouvé intérêt à changer ses pignons de cassettes individuellement. Peut être quand on emploie des cassettes avec des trous de 2 ou 3 dents, on est souvent sur les mêmes  pour éviter les gros sautes de cadence et du coup il n'y aurait que 2 ou 3 pignons fortement usés par rapport aux autres. Ce doit être le cas par exemple des rouleurs solo ou à 2 ou 3, mais en groupe et avec l'habitude des courses on aime beaucoup les sauts d'une seule dent qui permettent d'adapter exactement le développement à l'allure sans changement de cadence.   

Mais à chaque pratique ses méthodes 

Alors fais comme tu veux. Mais c'est bizarre de poser des questions,  demander ce qu'il faut faire pour ensuite dire ce qu'il faut faire.

Moi le calcul il est vite fait. Entre une cassette entre 90 et 125€ et le pignon à 5€ max..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, greg a dit :

Alors fais comme tu veux. Mais c'est bizarre de poser des questions,  demander ce qu'il faut faire pour ensuite dire ce qu'il faut faire.

Moi le calcul il est vite fait. Entre une cassette entre 90 et 125€ et le pignon à 5€ max..

Peux-tu me renseigner un site qui vend au détail les pignons Campa 12V ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Peux-tu me renseigner un site qui vend au détail les pignons Campa 12V ?

Je suis en shimano 11v et je ne veux pas du 12 car les cassettes sont trop mal étagées, pas de départ 12 et choix bien trop faible comparé au 11v. 

Le 12 shimano ne sert à rien, très mal conçu, 3 cassettes seulement et ttes départ 11 avec des trous trop importants. Au final avec un 12 j'utiliserais moins de pignons qu'un 11v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...