Aller au contenu

Les chaines.....


Bruno GUILLEVIC
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, Pierre PLANA a dit :

oui sur tes terres quand on a tes jambes et qu'on roule en 12V, le plus adapté est certainement le 54/40...

((oui sur tes terres quand on a tes jambes et qu'on roule en 12V, le plus adapté est certainement le 54/40...))

 

54/40, t'es sérieux là !!??

A l'âge qu'il a il va faire quoi avec un 54 à part se flinguer les articulations, tendons.

Rassure moi tu plaisantes ? Parce que si ça n'est pas le cas tu en as de drôles de conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, greg a dit :

((oui sur tes terres quand on a tes jambes et qu'on roule en 12V, le plus adapté est certainement le 54/40...))

 

54/40, t'es sérieux là !!??

A l'âge qu'il a il va faire quoi avec un 54 à part se flinguer les articulations, tendons.

Rassure moi tu plaisantes ? Parce que si ça n'est pas le cas tu en as de drôles de conseils !

Oui je suis sérieux. D'une part parce que Bruno roule déjà en 53-39, d'autre part parce que le 12V te permet de monter sans soucis jusqu'à croiser complètement, donc si tu le souhaites en 54/30, parce que plus tu augmentes la taille des plateaux et moins l'écart entre pignons est sensible et enfin parce que pour avoir essayé des vélos montés en 54-40/11-30, pour moi qui suis habituellement en 52-36/11-30 pour les parcours vallonnés, c'est parfaitement utilisable pour peu que les pentes soient faibles.

Nous avons un tronçon par chez nous qui est assez caractéristique des sorties hivernales : ça se monte à 25km/h et ça se descend entre 45 et 50km/h pendant 7km... pour ce type de terrain et pour moi, 54-40/11-30 ne pose pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Pierre PLANA a dit :

Oui je suis sérieux. D'une part parce que Bruno roule déjà en 53-39, d'autre part parce que le 12V te permet de monter sans soucis jusqu'à croiser complètement, donc si tu le souhaites en 54/30, parce que plus tu augmentes la taille des plateaux et moins l'écart entre pignons est sensible et enfin parce que pour avoir essayé des vélos montés en 54-40/11-30, pour moi qui suis habituellement en 52-36/11-30 pour les parcours vallonnés, c'est parfaitement utilisable pour peu que les pentes soient faibles.

Nous avons un tronçon par chez nous qui est assez caractéristique des sorties hivernales : ça se monte à 25km/h et ça se descend entre 45 et 50km/h pendant 7km... pour ce type de terrain et pour moi, 54-40/11-30 ne pose pas de problème.

A supposer que Bruno souhaite passer en 12V, il aura une cassette 11-30 puisque c'est le choix de Shimano. Partant de cette hypothèse, un pédalier 54-40 ne changera pas l'écart entre les pignons par rapport à un 53-39 et pour rouler "entre 45 et 50 km/h pendant 7 km" comme dans ton exemple, un 53x11 fait tourner les jambes entre 73 et 83 tr/min... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Pierre PLANA a dit :

Oui je suis sérieux. D'une part parce que Bruno roule déjà en 53-39, d'autre part parce que le 12V te permet de monter sans soucis jusqu'à croiser complètement, donc si tu le souhaites en 54/30, parce que plus tu augmentes la taille des plateaux et moins l'écart entre pignons est sensible et enfin parce que pour avoir essayé des vélos montés en 54-40/11-30, pour moi qui suis habituellement en 52-36/11-30 pour les parcours vallonnés, c'est parfaitement utilisable pour peu que les pentes soient faibles.

Nous avons un tronçon par chez nous qui est assez caractéristique des sorties hivernales : ça se monte à 25km/h et ça se descend entre 45 et 50km/h pendant 7km... pour ce type de terrain et pour moi, 54-40/11-30 ne pose pas de problème.

Alors que certains ici prônent la réduction des plateaux avec l'âge toi tu vas à l'opposé,  tu encourages à mettre du très gros. 

Il me semble avoir lu que Bruno a plus de 70 ans.

Croiser 54x30 parce que le 12v permet de croiser complètement, ça reste pas propre malgré tout et niveau rendement bof bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

A supposer que Bruno souhaite passer en 12V, il aura une cassette 11-30 puisque c'est le choix de Shimano. Partant de cette hypothèse, un pédalier 54-40 ne changera pas l'écart entre les pignons par rapport à un 53-39 et pour rouler "entre 45 et 50 km/h pendant 7 km" comme dans ton exemple, un 53x11 fait tourner les jambes entre 73 et 83 tr/min... 

(( pour rouler "entre 45 et 50 km/h pendant 7 km" comme dans ton exemple, un 53x11 fait tourner les jambes entre 73 et 83 tr/min...))

 

moi je dis faut pas hésiter à prendre une licence en ffc là. 

53x11, 50kmh, 83 rpm ça ne rigole plus le vélo loisir. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, greg a dit :

(( pour rouler "entre 45 et 50 km/h pendant 7 km" comme dans ton exemple, un 53x11 fait tourner les jambes entre 73 et 83 tr/min...))

 

moi je dis faut pas hésiter à prendre une licence en ffc là. 

53x11, 50kmh, 83 rpm ça ne rigole plus le vélo loisir. 

 

Et quand on fait des sorties de 122 km en solo à 30 de moyenne ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Et quand on fait des sorties de 122 km en solo à 30 de moyenne ? 😉

Entre rouler seul à 30 de moyenne au train, sans à coup, en laissant le cœur tjs ds la même plage

 

et faire des courses à 40 de moyenne où sa flingue tt le temps, mettre le cœur ds le rouge puis tenir tout le reste du temps à 40 si t'es en échappée et bien c'est pas du tout la même pratique. 

 

30 de moyenne en solo ça n'a rien de compliqué. 

 

Tu n'as jamais couru Thierry je pense. 

Modifié par greg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, greg a dit :

Tu n'as jamais couru Thierry je pense. 

Si, il y a une vingtaine d'années, mais pas dans des courses de licenciés, et à des moyennes qui n'ont jamais dépassé 37-38 km/h.

J'ai essayé d'accompagner un groupe de coureurs à l'entraînement il y a 4-5 ans. Ca a flingué d'entrée à 45-50 km/h sur le plat avec des relances à plus de 50, vent de 3/4 face... j'ai décroché au bout de quelques kilomètres en restant pourtant bien à l'abri dans les roues. Les cyclos, même motivés et la compète... c'est pas le même niveau 🤣 Et à bientôt 67 ans à présent, je continue d'entretenir ma condition en acceptant le déclin. La différence entre "avant" et "maintenant" se fait surtout sentir dans les côtes 😭

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Si, il y a une vingtaine d'années, mais pas dans des courses de licenciés, et à des moyennes qui n'ont jamais dépassé 37-38 km/h.

J'ai essayé d'accompagner un groupe de coureurs à l'entraînement il y a 4-5 ans. Ca a flingué d'entrée à 45-50 km/h sur le plat avec des relances à plus de 50, vent de 3/4 face... j'ai décroché au bout de quelques kilomètres en restant pourtant bien à l'abri dans les roues. Les cyclos, même motivés et la compète... c'est pas le même niveau 🤣 Et à bientôt 67 ans à présent, je continue d'entretenir ma condition en acceptant le déclin. La différence entre "avant" et "maintenant" se fait surtout sentir dans les côtes 😭

((Les cyclos, même motivés et la compète... c'est pas le même niveau 🤣 ))

 

Donc tu peux comprendre que 122kms solo à 30 de moyenne c'est pas le même niveau ni la même pratique que la compet.

 

((Si, il y a une vingtaine d'années, mais pas dans des courses de licenciés, et à des moyennes qui n'ont jamais dépassé 37-38 km/h.))

Ce ne sont pas des courses ça mais des cyclosportives je pense ?.

ça n'a rien à voir.

 

((J'ai essayé d'accompagner un groupe de coureurs à l'entraînement il y a 4-5 ans. Ca a flingué d'entrée à 45-50 km/h sur le plat avec des relances à plus de 50, vent de 3/4 face... ))

 

J'ai du mal à croire que ce soit des coursiers ça, partir à bloc d'entrée de jeu. Jamais les clubs ne roulent comme ça car ça n'a rien de structuré de partir direct à bloc. Un entraînement de club ça reste groupé et puis ça ne roule pas à cette allure. Je te parle de vrais coursiers.

 

((Et à bientôt 67 ans à présent, je continue d'entretenir ma condition en acceptant le déclin))

ça revient souvent l'âge chez toi, plutot signe que tu n'acceptes pas ta condition sur le vélo. Pourtant à 67 ans il y a encore de belles années devant soit et je le vois avec les personnes de cet âge et même plus que je connais.  Après il faut être assidu et ne pas faire n'importe quoi sur les sorties. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, greg a dit :

((Les cyclos, même motivés et la compète... c'est pas le même niveau 🤣 ))

 

Donc tu peux comprendre que 122kms solo à 30 de moyenne c'est pas le même niveau ni la même pratique que la compet.

 

((Si, il y a une vingtaine d'années, mais pas dans des courses de licenciés, et à des moyennes qui n'ont jamais dépassé 37-38 km/h.))

Ce ne sont pas des courses ça mais des cyclosportives je pense ?.

ça n'a rien à voir.

 

((J'ai essayé d'accompagner un groupe de coureurs à l'entraînement il y a 4-5 ans. Ca a flingué d'entrée à 45-50 km/h sur le plat avec des relances à plus de 50, vent de 3/4 face... ))

 

J'ai du mal à croire que ce soit des coursiers ça, partir à bloc d'entrée de jeu. Jamais les clubs ne roulent comme ça car ça n'a rien de structuré de partir direct à bloc. Un entraînement de club ça reste groupé et puis ça ne roule pas à cette allure. Je te parle de vrais coursiers.

 

((Et à bientôt 67 ans à présent, je continue d'entretenir ma condition en acceptant le déclin))

ça revient souvent l'âge chez toi, plutot signe que tu n'acceptes pas ta condition sur le vélo. Pourtant à 67 ans il y a encore de belles années devant soit et je le vois avec les personnes de cet âge et même plus que je connais.  Après il faut être assidu et ne pas faire n'importe quoi sur les 

Tu te remets à parler à tort et à travers, sans savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu te remets à parler à tort et à travers, sans savoir.

((u te remets à parler à tort et à travers, sans savoir.))

 

Alors explique où je parle à tort et à travers et sans savoir car j'ai quand même une expérience suffisante du vélo et des entraînements en club pour savoir comment ça se passe, et je sais exactement quels sont le genre de zigotos qui embrayent directement à 50kmh et le genre de groupe. Les entraînements en club tu as au moins une voiture et même 2, un entraînent à respecter,  un ou 2 gars qui gère l'allure et la personne ds la voiture si elle voit des guguss flinguer à 50kmh et que ça met des cyclos 1 peu partout ds la pampa je peux te dire que ça va être leur fête. Mais de tte façon ds un club qui se respecte ça ne se passe pas ce genre de chose et s'il peut arriver que ça se mette à embrayer sur des portions à allure libre, ça se relèvera ensuite pour que tout le monde se regroupe. 

 

Des "courses" de non licenciés ne sont pas des courses. Des cyclosportives ne sont pas des courses, ça n'a vraiment aucune ressemblance.

 

Pour ce qui est de l'âge,  quand tu as tes 2 bras, 2 jambes, pas de gros problèmes de santé, je ne vois pas pourquoi avoir 67 ans poserait des problèmes pour faire du vélo loisirs et même ds les bosses, les cols etc. Et je parle en connaissance de cause pour voir des copains de 72 à 75 ans monter des cols hors catégorie aussi bien que ceux de 40-50 ans et en tout cas ne pas être à la ramasse. 

Bruno Guillevic qui a je crois plus de 70 ans semble bien rouler, ça prouve bien des choses. 

 

J'aimerais bien savoir où je parle à tort et à travers, sans savoir,  ou plutôt que tu n'aimes pas entendre certaines vérités. 

Faut-il aller uniquement ds votre sens pour ne pas vous froisser ?

Modifié par greg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieusement, en Belgique, on a deux façons de faire. Les wallons et les flamands.

 

Pour avoir pratiqué les deux, je connais un peu les principes...

 

Les flamands: c'est structuré, les mecs sont groupés et s'attendent, le peloton a une allure adaptée à ses participants, ça roule propre et ça gueule pas trop. En fait c'est vachement bien.

 

Les wallons: c'est n'importe quoi, l'allure est explosive dans les bouts plats et escargoesque dans les montées où toute la largeur de la route est monopolisée. Il y a des mecs à la traîne sur 500 mètres, et en perdre un ou deux sur une sortie n'a rien d'exceptionnel. En fait c'est vachement merdique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le choix de 54x40 et 11x30 peut s'avérer intéressant sur le plat vallonné, par ex en restant sur 40, avec le 13 (sans trop croiser) on peut aisément rouler à 36/37 kmh (90rpm), en outre avec 40x30 on monte tout ce qui existe dans ces régions  (11.5kmh à 65rpm). En revanche les deux dents d'écart à partir du 17 vont être aussi génantes qu'avec un 53 ou 52 (4kmh d'écart à 85rpm).

Par ailleurs il y a un pignon qu'on ne risque pas d'utiliser jamais c'est le 11 avec le 54 (et pas non plus avec le 40),, donc c'est idem avec 11v et 12x30 surtout si on n'aime pas trop croiser.

Bon je me fie à mes habitudes de pédalage, n'aimant pas trop varier les cadences (les miennes c'est entre 80 et 90 sur le plat et rarement sous 70 dans les belles bosses du coin) et  je témoigne qu'autour de moi, beaucoup n'apprécient pas du tout les cassettes "tous terrains" 11x30, 12x30 et plus, (ni les plateaux 34x50)

Par ailleurs le 40x54 existe uniquement en DA à 550€ mini, bel investissement  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Oui le choix de 54x40 et 11x30 peut s'avérer intéressant sur le plat vallonné, par ex en restant sur 40, avec le 13 (sans trop croiser) on peut aisément rouler à 36/37 kmh (90rpm), en outre avec 40x30 on monte tout ce qui existe dans ces régions  (11.5kmh à 65rpm). En revanche les deux dents d'écart à partir du 17 vont être aussi génantes qu'avec un 53 ou 52 (4kmh d'écart à 85rpm).

Par ailleurs il y a un pignon qu'on ne risque pas d'utiliser jamais c'est le 11 avec le 54 (et pas non plus avec le 40),, donc c'est idem avec 11v et 12x30 surtout si on n'aime pas trop croiser.

Bon je me fie à mes habitudes de pédalage, n'aimant pas trop varier les cadences (les miennes c'est entre 80 et 90 sur le plat et rarement sous 70 dans les belles bosses du coin) et  je témoigne qu'autour de moi, beaucoup n'apprécient pas du tout les cassettes "tous terrains" 11x30, 12x30 et plus, (ni les plateaux 34x50)

Par ailleurs le 40x54 existe uniquement en DA à 550€ mini, bel investissement  

 

((Par ailleurs le 40x54 existe uniquement en DA à 550€ mini, bel investissement  ))

Il y a certainement de l'adaptable qui existe, et sur dautres marques par exemple rotor pour ne citer qu'eux, tu peux faire ce que tu veux et ça ne revient pas forcément beaucoup plus cher qu'un grand plateau durace.

D'ailleurs c'est moins cher que 550€.

Modifié par greg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, greg a dit :

J'aimerais bien savoir où je parle à tort et à travers, sans savoir,  ou plutôt que tu n'aimes pas entendre certaines vérités. 

Faut-il aller uniquement ds votre sens pour ne pas vous froisser ?

Essaie de rester factuel, en lisant tout et sans laisser ton imagination combler les informations insuffisantes à ta compréhension.

 

Quand ai-je parlé de "club de coureurs à l'entraînement". Les gars cités se réunissent de manière informelle le mercredi et jouent à la course. Le week-end, ils font leur (vraie) course. Ne me demande pas dans quelles catégories, je n'en sais rien. J'ai juste retenu que ma moyenne était de 40 km/h au bout de 10 km parcourus à bloc, vent 3/4 face, le cardio dans le rouge, lorsque j'ai décroché.

 

Je sais la différence entre une sortie de cyclos en club, une course (officielle ou non) et une cyclosportive.

 

Mon âge ne m'empêche pas de rouler et prendre du plaisir à vélo, de participer à LBL, à la Vélomédiane, etc. Je constate et déplore seulement que mes performances sont à la baisse malgré une pratique régulière et assidue (10.000 km/an depuis de nombreuses années). 1h43 pour le Ventoux en 1998 et 2h20 en 2021, par exemple.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, greg a dit :

((u te remets à parler à tort et à travers, sans savoir.))

 

Alors explique où je parle à tort et à travers et sans savoir car j'ai quand même une expérience suffisante du vélo et des entraînements en club pour savoir comment ça se passe, et je sais exactement quels sont le genre de zigotos qui embrayent directement à 50kmh et le genre de groupe. Les entraînements en club tu as au moins une voiture et même 2, un entraînent à respecter,  un ou 2 gars qui gère l'allure et la personne ds la voiture si elle voit des guguss flinguer à 50kmh et que ça met des cyclos 1 peu partout ds la pampa je peux te dire que ça va être leur fête. Mais de tte façon ds un club qui se respecte ça ne se passe pas ce genre de chose et s'il peut arriver que ça se mette à embrayer sur des portions à allure libre, ça se relèvera ensuite pour que tout le monde se regroupe. 

 

Des "courses" de non licenciés ne sont pas des courses. Des cyclosportives ne sont pas des courses, ça n'a vraiment aucune ressemblance.

 

Pour ce qui est de l'âge,  quand tu as tes 2 bras, 2 jambes, pas de gros problèmes de santé, je ne vois pas pourquoi avoir 67 ans poserait des problèmes pour faire du vélo loisirs et même ds les bosses, les cols etc. Et je parle en connaissance de cause pour voir des copains de 72 à 75 ans monter des cols hors catégorie aussi bien que ceux de 40-50 ans et en tout cas ne pas être à la ramasse. 

Bruno Guillevic qui a je crois plus de 70 ans semble bien rouler, ça prouve bien des choses. 

 

J'aimerais bien savoir où je parle à tort et à travers, sans savoir,  ou plutôt que tu n'aimes pas entendre certaines vérités. 

Faut-il aller uniquement ds votre sens pour ne pas vous froisser ?

"....Bruno Guillevic qui a je crois plus de 70 ans semble bien rouler, ça prouve bien des choses. ...."

 

Comme assez souvent répété, notamment quand  il semblait à certains que je faisais preuve d'exagération, dans les groupes avec qui je roule on est plusieurs dans ces âges (entre 70 et 75) à rouler activement avec les Gr1, où viennent assez souvent hors saison les coursiers du club voisin. Maintenant il faut bien voir une chose, c'est que comme pour tout sport, il y a des gens plus ou moins doués pour l'effort cycliste, Et ça même avec un entrainement poussé on ne va pas pouvoir y changer grand chose.

Donc il est bien clair que les septuagénaires dont je parle, on a tous couru plus jeunes  certains au niveau national (pas mon cas, à ce niveau). les moyennes des courses de 80kms à l'époque atteignait très souvent 40kmh. 

De' plus ces épreuves, souvent en circuit, sont parsemées de relances incessantes qui mettent à mal pas mal d'organismes

C'est pour ça que dans les cyclosportives actuelles rouler dans un groupe à 37/38kmh sur 100/120 bornes c'est faisable (enfin jusqu'à il y a 2/3 ans, maintenant c'est un poil dur et il y a pas mal de chutes surtout en début d'épreuve), il suffit juste de bien se placer et de savoir résister aux quelques accélérations destinées à éliminer trop de "suiveurs".

Evidemment il est plus que prudent de faire des examen médicaux réguliers notamment cardiaque, afin de déceler tout risque à l'effort.

Je conçois bien que pour quelqu'un qui s'est mis au vélo assez tardivement, souvent pas particulièrement doué pour ce sport ou qui pratique souvent seul pour le plaisir de l'effort de pédalage, ces considérations peuvent paraître excessives. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Michel DURY a dit :

... et en perdre un ou deux sur une sortie n'a rien d'exceptionnel.

Complètement hors sujet mais ta remarque me fait repenser au trait d'humour d'un guide lors d'une visite de château-fort. Parvenu devant les oubliettes, il nous a invité à rester prudents... puis a ajouté qu'il avait quand même droit à 5% de perte !

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

"....Bruno Guillevic qui a je crois plus de 70 ans semble bien rouler, ça prouve bien des choses. ...."

 

Comme assez souvent répété, notamment quand  il semblait à certains que je faisais preuve d'exagération, dans les groupes avec qui je roule on est plusieurs dans ces âges (entre 70 et 75) à rouler activement avec les Gr1, où viennent assez souvent hors saison les coursiers du club voisin. Maintenant il faut bien voir une chose, c'est que comme pour tout sport, il y a des gens plus ou moins doués pour l'effort cycliste, Et ça même avec un entrainement poussé on ne va pas pouvoir y changer grand chose.

Donc il est bien clair que les septuagénaires dont je parle, on a tous couru plus jeunes  certains au niveau national (pas mon cas, à ce niveau). les moyennes des courses de 80kms à l'époque atteignait très souvent 40kmh. 

De' plus ces épreuves, souvent en circuit, sont parsemées de relances incessantes qui mettent à mal pas mal d'organismes

C'est pour ça que dans les cyclosportives actuelles rouler dans un groupe à 37/38kmh sur 100/120 bornes c'est faisable (enfin jusqu'à il y a 2/3 ans, maintenant c'est un poil dur et il y a pas mal de chutes surtout en début d'épreuve), il suffit juste de bien se placer et de savoir résister aux quelques accélérations destinées à éliminer trop de "suiveurs".

Evidemment il est plus que prudent de faire des examen médicaux réguliers notamment cardiaque, afin de déceler tout risque à l'effort.

Je conçois bien que pour quelqu'un qui s'est mis au vélo assez tardivement, souvent pas particulièrement doué pour ce sport ou qui pratique souvent seul pour le plaisir de l'effort de pédalage, ces considérations peuvent paraître excessives. 

 

 

Donc jeune c'était 80km a 40km/h et vieux 37-38kmh sur 100-120km ???

Je roule en club je regarde les classements de cyclosportives des gars de 70 ans ou + qui roulent a ces vitesses même en peloton c'est extrêmement rare perso j'en connais pas !

Dans mon club de 150 licenciés il y a quelques anciens qui roulent bien mais pas aux vitesses que tu dis .....ou alors c'est que du plat de chez plat et encore.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Maintenant il faut bien voir une chose, c'est que comme pour tout sport, il y a des gens plus ou moins doués pour l'effort cycliste, Et ça même avec un entrainement poussé on ne va pas pouvoir y changer grand chose.

Donc il est bien clair que les septuagénaires dont je parle, on a tous couru plus jeunes  certains au niveau national. 

Il était bon que tu le rappelles. En réalisant mes sorties "à l'instinct et selon mon envie" ou en essayant de suivre un entraînement plus rigoureux, avec des séances d'intervalles "au seuil" et "à PMA", ma marge de progression n'excède pas 10%. Et lorsque j'exagère sur ma charge de travail... je régresse parce que mon organisme ne récupère pas. Les fées ne se penchent pas de la même manière sur tous les berceaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...