Aller au contenu

Les chaines.....


Bruno GUILLEVIC
 Share

Messages recommandés

il y a 53 minutes, Sylvain KARLE a dit :

TU délire un peu Greg 😅

Le 1 2dents beaucoup le mettent pour la simple raison que beaucoup roulent en compact genre 50-34 !  perso j'ai meme un 53-11 sur mon vieux Giant TCR mais j'ai aussi un 51/34 sur mon Kuota donc je peux comparer  ......en club quand on roule a 40-45km/h sur le plat vent de dos  si on n'est pas le roi de la moulinette le 1 2dents sert a beaucoup et mon 1 1denst je le met car je mouline peu 70trs/moyenne .

Secondo quand tu est dans une région montagneuse et que tu descend les cols le 11-12 dents est trés bien ....

Bref  tu raconte nimp 😁

Et non je ne raconte pas n'importe quoi.

Je ne roule pas en compact donc déjà ça s'est réglé. 

En région montagneuse comme tu dis et bien les descentes je les fais tranquille donc le 52x12 me suffit largement puis à moins de trouver de très longue ligne droite en descente le reste du temps tu ne pédales pas bézef avec les virages. Puis si c'est pour s'emplafonner ds un véhicule qui monte non merci.

 

((en club quand on roule a 40-45km/h sur le plat vent de dos  si on n'est pas le roi de la moulinette le 1 2dents sert a beaucoup)).

En club t'as laaaaaargement assez du 52x12 et pour le peu de fois que tu le mets même à 40-45 kmh.

 

((Bref  tu raconte nimp))

Et non je ne raconte pas nimp comme tu dis. Tiens cette année j'ai fait le ventoux et 2 cinglés avec 52×34 et 14-28. Tu vois pas besoin du 12 et du 13 pour la descente. Tu vas bien assez vite comme ça même sans pédaler ds le ventoux quand tu descends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Geoffroy CACHAT a dit :

Et frein par rétropédalage, vu qu'il n'use pas ses chaînes, ce ne sont pas quelques coups de manivelle à l'envers qui vont le pénaliser davantage.

Si c'est de moi que tu causes, crois tu qu'après 10 000kms ma chaîne n'est pas usée ? Allons voyons raconte pas n'importe quoi.

Tiens t'as même Sylvain Karle qui la change au bout de 25 000kms, c'est ce qu'il a écrit.

Alors tu lui dis quoi à lui ?

 

Par contre celui qui la change ts les 1000 kms là c'est sûr qu'il ne l'use pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, greg a dit :

Et non je ne raconte pas n'importe quoi.

Je ne roule pas en compact donc déjà ça s'est réglé. 

En région montagneuse comme tu dis et bien les descentes je les fais tranquille donc le 52x12 me suffit largement puis à moins de trouver de très longue ligne droite en descente le reste du temps tu ne pédales pas bézef avec les virages. Puis si c'est pour s'emplafonner ds un véhicule qui monte non merci.

 

((en club quand on roule a 40-45km/h sur le plat vent de dos  si on n'est pas le roi de la moulinette le 1 2dents sert a beaucoup)).

En club t'as laaaaaargement assez du 52x12 et pour le peu de fois que tu le mets même à 40-45 kmh.

 

((Bref  tu raconte nimp))

Et non je ne raconte pas nimp comme tu dis. Tiens cette année j'ai fait le ventoux et 2 cinglés avec 52×34 et 14-28. Tu vois pas besoin du 12 et du 13 pour la descente. Tu vas bien assez vite comme ça même sans pédaler ds le ventoux quand tu descends.

(((Et non je ne raconte pas n'importe quoi.

Je ne roule pas en compact donc déjà ça s'est réglé. 

En région montagneuse comme tu dis et bien les descentes je les fais tranquille donc le 52x12 me suffit largement puis à moins de trouver de très longue ligne droite en descente le reste du temps tu ne pédales pas bézef avec les virages. Puis si c'est pour s'emplafonner ds un véhicule qui monte non merci.)))

 

OK

 

((((en club quand on roule a 40-45km/h sur le plat vent de dos  si on n'est pas le roi de la moulinette le 1 2dents sert a beaucoup)).

En club t'as laaaaaargement assez du 52x12 et pour le peu de fois que tu le mets même à 40-45 kmh.))))

 

Ah bon ?

 

((Bref  tu raconte nimp)))

(((Et non je ne raconte pas nimp comme tu dis. Tiens cette année j'ai fait le ventoux et 2 cinglés avec 52×34 et 14-28. Tu vois pas besoin du 12 et du 13 pour la descente. Tu vas bien assez vite comme ça même sans pédaler ds le ventoux quand tu descends.))))

 

T'as peur dans les descentes, avoue 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, greg a dit :

Et non je ne raconte pas n'importe quoi.

Je ne roule pas en compact donc déjà ça s'est réglé. 

En région montagneuse comme tu dis et bien les descentes je les fais tranquille donc le 52x12 me suffit largement puis à moins de trouver de très longue ligne droite en descente le reste du temps tu ne pédales pas bézef avec les virages. Puis si c'est pour s'emplafonner ds un véhicule qui monte non merci.

 

((en club quand on roule a 40-45km/h sur le plat vent de dos  si on n'est pas le roi de la moulinette le 1 2dents sert a beaucoup)).

En club t'as laaaaaargement assez du 52x12 et pour le peu de fois que tu le mets même à 40-45 kmh.

 

((Bref  tu raconte nimp))

Et non je ne raconte pas nimp comme tu dis. Tiens cette année j'ai fait le ventoux et 2 cinglés avec 52×34 et 14-28. Tu vois pas besoin du 12 et du 13 pour la descente. Tu vas bien assez vite comme ça même sans pédaler ds le ventoux quand tu descends.

On peut tout faire ! Tourner les jambes plus vite quand on n’a pas de 11 dents ou les tourner plus vite pour compenser le fait de ne pas avoir le 18 dents entre le 17 et le 19. Le seul truc qu’on ne peut pas faire c’est tourner un braquet trop long quand on n’a pas assez de force 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cet aspect des étagements de cassettes perso je ne peux parler que de ce que je connais et constate. Habitant dans l'Ouest ou les sommets de plus de 200/300m sont plutot rares, il est assez évident que ces cassettes de 28 voire 30 dents max sont totalement inappropriées, ce doit être la même chose pour pas mal de régions en France ou en Belgique. Tous les cyclos (de tous niveaux) que je cotoie soit s'empressent de changer de cassette pour mettre des 12x25 ou 12x28 quand ils  ne trouvent pas mieux, virent leur plateau de 34 pour un 39. Ils mettent parfois un 11 dents quand ils ont un 50 à l'avant.

Me trouvant souvent (par la force des choses) dans des groupes de bons rouleurs j'ai 52x39  et 12x25 sur un vélo et 53x42 et 12x25 sur l'autre. Alors serait ce que je veuille  ressembler à un coureur? Ben non,

à 75 rpm sur 53x12 on est à 44kmh et à 43 avec le 52, allures fréquemment atteinte en groupe homogène tournant sur un beau bitume et si en plus le vent est favorable ça monte plus. Donc dans ces conditions  ce sont ces  braquets que tout le groupe enroule. 

Sur les pentes, avec 39x25 à 60rpm on est à 12kmh vitesse qu'on dépasse largement la plupart du temps dans ttes nos cotes, même pour les moins grimpeurs. 

Cette histoire de braquets ne peut se comparer qu'à région équivalente, inutile de comparer les choix d'un pyrénéen et d'un vendéen, ils seront heureusement totalement différents.

Concernant les trous de braquets (2 dents) il est évident que c'est proprement insupportable sur le plat/vallonné, si on veut garder une cadence relativement homogène dès que la vitesse varie. Evidemment en solo ça n'a aucune importance on roule à la vitesse qu'on veut, mais en groupe on ne choisit pas son allure et c'est tte la différence.

Bien que je ne soit pas particulièrement fan du style rédactionnel de notre ami Greg, je dois dire que sur cet aspect je rejoins totalement son appréciation.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, greg a dit :

Et non je ne raconte pas n'importe quoi.

Je ne roule pas en compact donc déjà ça s'est réglé. 

En région montagneuse comme tu dis et bien les descentes je les fais tranquille donc le 52x12 me suffit largement puis à moins de trouver de très longue ligne droite en descente le reste du temps tu ne pédales pas bézef avec les virages. Puis si c'est pour s'emplafonner ds un véhicule qui monte non merci.

 

((en club quand on roule a 40-45km/h sur le plat vent de dos  si on n'est pas le roi de la moulinette le 1 2dents sert a beaucoup)).

En club t'as laaaaaargement assez du 52x12 et pour le peu de fois que tu le mets même à 40-45 kmh.

 

((Bref  tu raconte nimp))

Et non je ne raconte pas nimp comme tu dis. Tiens cette année j'ai fait le ventoux et 2 cinglés avec 52×34 et 14-28. Tu vois pas besoin du 12 et du 13 pour la descente. Tu vas bien assez vite comme ça même sans pédaler ds le ventoux quand tu descends.

🤣

J'ai fait le Ventoux aussi avec 2 copains du site descente par Bedoin et a + de 70km par endroit le 12 était trop juste😅

Chez moi j'adore avoiner dans les descentes et a + de 50km/h pour larguer les autres un 11-12:dents et top mon poulet....😅 Et je suis en 50 ,52 ou 53 dents selon mes vélos ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sylvain KARLE a dit :

🤣

J'ai fait le Ventoux aussi avec 2 copains du site descente par Bedoin et a + de 70km par endroit le 12 était trop juste😅

Chez moi j'adore avoiner dans les descentes et a + de 50km/h pour larguer les autres un 11-12:dents et top mon poulet....😅 Et je suis en 50 ,52 ou 53 dents selon mes vélos ......

J’ai jamais passé les 100km/h dans le Ventoux 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Sur cet aspect des étagements de cassettes perso je ne peux parler que de ce que je connais et constate. Habitant dans l'Ouest ou les sommets de plus de 200/300m sont plutot rares, il est assez évident que ces cassettes de 28 voire 30 dents max sont totalement inappropriées, ce doit être la même chose pour pas mal de régions en France ou en Belgique. Tous les cyclos (de tous niveaux) que je cotoie soit s'empressent de changer de cassette pour mettre des 12x25 ou 12x28 quand ils  ne trouvent pas mieux, virent leur plateau de 34 pour un 39. Ils mettent parfois un 11 dents quand ils ont un 50 à l'avant.

Me trouvant souvent (par la force des choses) dans des groupes de bons rouleurs j'ai 52x39  et 12x25 sur un vélo et 53x42 et 12x25 sur l'autre. Alors serait ce que je veuille  ressembler à un coureur? Ben non,

à 75 rpm sur 53x12 on est à 44kmh et à 43 avec le 52, allures fréquemment atteinte en groupe homogène tournant sur un beau bitume et si en plus le vent est favorable ça monte plus. Donc dans ces conditions  ce sont ces  braquets que tout le groupe enroule. 

Sur les pentes, avec 39x25 à 60rpm on est à 12kmh vitesse qu'on dépasse largement la plupart du temps dans ttes nos cotes, même pour les moins grimpeurs. 

Cette histoire de braquets ne peut se comparer qu'à région équivalente, inutile de comparer les choix d'un pyrénéen et d'un vendéen, ils seront heureusement totalement différents.

Concernant les trous de braquets (2 dents) il est évident que c'est proprement insupportable sur le plat/vallonné, si on veut garder une cadence relativement homogène dès que la vitesse varie. Evidemment en solo ça n'a aucune importance on roule à la vitesse qu'on veut, mais en groupe on ne choisit pas son allure et c'est tte la différence.

Bien que je ne soit pas particulièrement fan du style rédactionnel de notre ami Greg, je dois dire que sur cet aspect je rejoins totalement son appréciation.  

Bruno. Vous avez partiellement raison : l’idéal c’est des cassettes le mieux étagées possible. Ceci dit, plus tu montes dans la cassette et moins le trou de deux dents est sensible. Rouler à la même vitesse en 39/18 ou 39/19 c’est une différence de à peine plus de 3 tours/minute… je me pose la question de savoir si c’est déjà sensible et de là à dire que c’est « insupportable » ça me semble un poil exagéré, non ?

je disais précédemment que la cassette 11v 11-34 ne me convenait pas c’est parce que là différence entre 52/12 et 52/13 est plus du double à vitesse constante…

je ne crois pas à la cassette 12 v 12-25 mais peut-être aurez-vous un jour la 12-28 avec le 18 dents 

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pierre PLANA a dit :

Bruno. Vous avez partiellement raison : l’idéal c’est des cassettes le mieux étagées possible. Ceci dit, plus tu montes dans la cassette et moins le trou de deux dents est sensible. Rouler à la même vitesse en 39/18 ou 39/19 c’est une différence de à peine plus de 3 tours/minute… je me pose la question de savoir si c’est déjà sensible et de là à dire que c’est « insupportable » ça me semble un poil exagéré, non ?

je disais précédemment que la cassette 11v 11-34 ne me convenait pas c’est parce que là différence entre 52/12 et 52/13 est plus du double à vitesse constante…

je ne crois pas à la cassette 12 v 12-25 mais peut-être aurez-vous un jour la 12-28 avec le 18 dents 

Tout à fait d'accord ces sauts de deux dents sont plus génants quand on roule sur le grand plateau, par ex 53 x 17 à 80rpm on est à 33kmh,  si on doit passer la 19 à la même cadence, ça donne 30kmh , gros écart , et pour continuer vers les 33kmh avec la 19, ça ferait tourner les jambes à quasiment 90,  Là c'est vrai que c'est assez peu agréable et surtout préjudiciable à un effort linéaire. Si on va plus vite, par ex tjs à 80rpm sur le 14 dents, on roule à 40kmh, sur le 16 on serait à 35kmh  et pour continuer vers les 40 il faut tourner à plus de 90.

Moins rapide c'est presque la même galère par ex quand on lutte contre le vent (bordures etc) à 30kmh et 80rpm on est à 30kmh sur le 53x19, si c'est un poil dur en restant sur le 53 on a que la 21 et bien ça fait 3 kmh d'écart et il faut monter à 89 rpm pour continuer à 30kmh. Dans ce cas c'est clair qu'il faut anticiper passer sur le 39 et la 15 qui permet une cadence de 85.

 

Tout cela est bien théorique mais reflète ce que nous éprouvons dans mon entourage sur nos terrains de jeu habituels

 

Maintenant c'est tt à fait vrai que en col un écart de deux dents ce n'est pas du tout le même problème, au contraire un écart d'une dent est souvent insuffisant. Deux dents à 14/15 kmh ça fait à peine 1 kmh.   

Tout cela est totalement conditionné par les conditions dans lequel le quidam va rouler (profil de route, sorties solo ou en groupe, niveau de pratique, objectif recherché etc etc.)

 

Il n'y a pas une seule vérité mais autant que de style de pratiquants et de terrains de jeu. 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Sylvain KARLE a dit :

🤣

J'ai fait le Ventoux aussi avec 2 copains du site descente par Bedoin et a + de 70km par endroit le 12 était trop juste😅

Chez moi j'adore avoiner dans les descentes et a + de 50km/h pour larguer les autres un 11-12:dents et top mon poulet....😅 Et je suis en 50 ,52 ou 53 dents selon mes vélos ......

((🤣 J'ai fait le Ventoux aussi avec 2 copains du site descente par Bedoin et a + de 70km par endroit le 12 était trop juste mon poulet....😅 ))

 

Tu peux même descendre à + de 100kmh mon poulet, tu vas tellement mettre de temps en + que moi pour monter par Bedoin que je serais déjà redescendu bien avant toi. 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

(((Et non je ne raconte pas n'importe quoi.

Je ne roule pas en compact donc déjà ça s'est réglé. 

En région montagneuse comme tu dis et bien les descentes je les fais tranquille donc le 52x12 me suffit largement puis à moins de trouver de très longue ligne droite en descente le reste du temps tu ne pédales pas bézef avec les virages. Puis si c'est pour s'emplafonner ds un véhicule qui monte non merci.)))

 

OK

 

((((en club quand on roule a 40-45km/h sur le plat vent de dos  si on n'est pas le roi de la moulinette le 1 2dents sert a beaucoup)).

En club t'as laaaaaargement assez du 52x12 et pour le peu de fois que tu le mets même à 40-45 kmh.))))

 

Ah bon ?

 

((Bref  tu raconte nimp)))

(((Et non je ne raconte pas nimp comme tu dis. Tiens cette année j'ai fait le ventoux et 2 cinglés avec 52×34 et 14-28. Tu vois pas besoin du 12 et du 13 pour la descente. Tu vas bien assez vite comme ça même sans pédaler ds le ventoux quand tu descends.))))

 

T'as peur dans les descentes, avoue 😉

((((en club quand on roule a 40-45km/h sur le plat vent de dos  si on n'est pas le roi de la moulinette le 1 2dents sert a beaucoup)).

En club t'as laaaaaargement assez du 52x12 et pour le peu de fois que tu le mets même à 40-45 kmh.))))

Ah bon ?))

 

 

Alors je ne sais pas ce qu'il prend à Sylvain mais il raconte 'nimp" pour reprendre son expression.

52x12 a 80rpm tu es a 44 kmh.

Ça ne te suffit donc pas le 52x12 pour rouler à 40-45 kmh en club puisque tu dis "Ah bon" ? Et 80 rpm ça n'est pas une cadence folle.

Il te faut quoi alors à toi et à Sylvain pour rouler en club ?

Puis sache qu'en club lors des entraînements on ne roule pas à 40-45 kmh. Si ça arrive c'est 2 ou 3 licenciés qui s'amusent à faire une pancarte et ça se relève après pour attendre la troupe.

Pour les groupes de copains qui se retrouvent pour leur sortie du week-end et qui sont souvent non licenciés, si ils roulent à 40-45 kmh ça ne dure pas bien longtemps 🤣.

 

((T'as peur dans les descentes, avoue 😉))

 

Peur des autres, oui.

Puis certaines scènes vécues sur des cyclosportives, par exemple la Marmotte où j'ai eu la malchance de voir un descendeur fou se tuer ds la Croix de fer et ds une autre édition un autre se blesser très gravement ds le Glandon. Massage cardiaque.

Et ds le ventoux en 2018 tu vois au moment où toi tu montes, un corps sous un drap avec gendarmerie, pompiers,  Samu autour.

Et en 2023 alors que je monte par Bedoin un petit groupe qui descend comme des malades et ds le lot il y en a un qui perd le contrôle et arrive droit sur toi. T'as la chance de réussir à l'éviter et lui fini ds un arbre, inconscient avec 2 fractures ouvertes visibles et les autres blessures possibles qu'ont ne voit pas, genre raté, foie et autres organes qui peuvent être touché. 

Alors "oui" j'ai peur aujourd'hui mais des autres, qu'ils soient en voiture ou vélo.

D'autant plus qu'en 2018 j'ai failli y passer à cause d'un chauffard qui m'a percuté avec son fourgon à haute cinétique. J'étais en moto. Coma, 6 mois d'hôpital, je ne devais pas remarcher selon les médecins. 

Donc aujourd'hui je suis très prudent sur route ouverte.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, greg a dit :

((((en club quand on roule a 40-45km/h sur le plat vent de dos  si on n'est pas le roi de la moulinette le 1 2dents sert a beaucoup)).

En club t'as laaaaaargement assez du 52x12 et pour le peu de fois que tu le mets même à 40-45 kmh.))))

Ah bon ?))

 

 

Alors je ne sais pas ce qu'il prend à Sylvain mais il raconte 'nimp" pour reprendre son expression.

52x12 a 80rpm tu es a 44 kmh.

Ça ne te suffit donc pas le 52x12 pour rouler à 40-45 kmh en club puisque tu dis "Ah bon" ? Et 80 rpm ça n'est pas une cadence folle.

Il te faut quoi alors à toi et à Sylvain pour rouler en club ?

Puis sache qu'en club lors des entraînements on ne roule pas à 40-45 kmh. Si ça arrive c'est 2 ou 3 licenciés qui s'amusent à faire une pancarte et ça se relève après pour attendre la troupe.

Pour les groupes de copains qui se retrouvent pour leur sortie du week-end et qui sont souvent non licenciés, si ils roulent à 40-45 kmh ça ne dure pas bien longtemps 🤣.

 

((T'as peur dans les descentes, avoue 😉))

 

Peur des autres, oui.

Puis certaines scènes vécues sur des cyclosportives, par exemple la Marmotte où j'ai eu la malchance de voir un descendeur fou se tuer ds la Croix de fer et ds une autre édition un autre se blesser très gravement ds le Glandon. Massage cardiaque.

Et ds le ventoux en 2018 tu vois au moment où toi tu montes, un corps sous un drap avec gendarmerie, pompiers,  Samu autour.

Et en 2023 alors que je monte par Bedoin un petit groupe qui descend comme des malades et ds le lot il y en a un qui perd le contrôle et arrive droit sur toi. T'as la chance de réussir à l'éviter et lui fini ds un arbre, inconscient avec 2 fractures ouvertes visibles et les autres blessures possibles qu'ont ne voit pas, genre raté, foie et autres organes qui peuvent être touché. 

Alors "oui" j'ai peur aujourd'hui mais des autres, qu'ils soient en voiture ou vélo.

D'autant plus qu'en 2018 j'ai failli y passer à cause d'un chauffard qui m'a percuté avec son fourgon à haute cinétique. J'étais en moto. Coma, 6 mois d'hôpital, je ne devais pas remarcher selon les médecins. 

Donc aujourd'hui je suis très prudent sur route ouverte.

 

 

t'en fais pas t'es pas tout seul! Percuté 2x par une voiture, perte de connaissance et passage aux urgences un 24 décembre, fracture vertébrale et fin de parcours sur le vélo abîmé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Pierre PLANA a dit :

Relis ce que j'ai écrit et ce que tu réponds :

GREG : "ah bon , tu trouves mieux l'étagement dune 12v toi. !!!  Moi je la trouve pourrie. La plus petite qui est proposée est 11-30. Qu'est ce que tu veux faire avec ça quand t'as tjs roulé avec 12-25 " 

PIERRE AVAIT DIT : "en fait c'est mieux ou pareil sur toutes les cassettes avec départ à 11 dents. Mais Shimano, n'a pas reconduit (pour l'instant ?) le départs à 12 ou 14 dents."

MAIS TU AS RAISON SUR UN POINT : dans les nouvelles cassettes 12V il va te manquer le 18 dents par rapport à ta cassette 11V. Ca te laisse quand même le 13-14-16-17 et 19 pour pédaler 🙂

GREG : "Avec le 11v il y en avait pour tt le monde vu le choix important de cassettes proposées et on aurait pu s'attendre à encore mieux avec l'arrivée du 12v shimano. " Ben,non... pour moi la cassette 11V qui s'arrêtait à 34 dents pour le coup ne convenait pas puisque au départ c'était 11-13-15... donc de très très gros sauts en bas de cassette, donc la 12V est nettement mieux puisque dent par dent jusqu'au 15.

GREG : ". Déjà rien que le 11 dents, il vient faire quoi ce 11 dents alors que la majorité des cyclos n'utilisent déjà pas le 12 du 11v ??" En faux plat descendant ou avec du vent dans le dos certains cyclistes roulent au-delà des 45km/h. Tu nous expliques depuis des jours qu'on peut pédaler dans des fortes pentes avec des gros développements... donc avec des faibles rythmes de pédalage... mais quand ça roule vite par contre tu sais bien mouliner 🙂 45km/h avec 50/11 c'est 80 tours/min.

 

En conclusion, aujourd'hui, le 12V permet une pratique plus large... sauf quand spécifiquement tu as besoin de rouler avec le 18 dents...

Pour toi l'idéal ce serait une cassette 12V 12-19 avec un étagement par demi-dents 🙂 

 

((MAIS TU AS RAISON SUR UN POINT : dans les nouvelles cassettes 12V il va te manquer le 18 dents par rapport à ta cassette 11V. Ca te laisse quand même le 13-14-16-17 et 19 pour pédaler 🙂))

 

Ah oui c'est formidable sur un cassette 12v de se servir de seulement 5 pignons et les autres ne pas en avoir besoin. Si j'avais su j'aurais gardé mon vélo de 1980 avec sa cassette 5v si c'était pour que le progrès en arrive là. !!

 

((En faux plat descendant ou avec du vent dans le dos certains cyclistes roulent au-delà des 45km/h. Tu nous expliques depuis des jours qu'on peut pédaler dans des fortes pentes avec des gros développements... donc avec des faibles rythmes de pédalage... mais quand ça roule vite par contre tu sais bien mouliner 🙂 45km/h avec 50/11 c'est 80 tours/min.))

 

 

Ils roulent peut être à 45kmh ds les conditions que tu cites mais malheureusement pour eux ça ne dure pas bien longtemps 🤣🤣

34×28 c'est un gros développement ??!! Allez abuse pas, c'est sacrément souple comme braquet même ds les fortes pentes. Et même si tu n'avances pas vite l'effort sur la pédale n'est pas dur.

 

Quand ça roule vite tu dis, 45kmh avec 50x11 c'est 80rpm. 

Ça va, 80 rpm t'as pas non plus les jambes autour du coup.  Tu tricotes pas non plus un pull à 80 rpm. Je ne considère pas vraiment ça comme de la vélocité. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, greg a dit :

((((en club quand on roule a 40-45km/h sur le plat vent de dos  si on n'est pas le roi de la moulinette le 1 2dents sert a beaucoup)).

En club t'as laaaaaargement assez du 52x12 et pour le peu de fois que tu le mets même à 40-45 kmh.))))

Ah bon ?))

 

 

Alors je ne sais pas ce qu'il prend à Sylvain mais il raconte 'nimp" pour reprendre son expression.

52x12 a 80rpm tu es a 44 kmh.

Ça ne te suffit donc pas le 52x12 pour rouler à 40-45 kmh en club puisque tu dis "Ah bon" ? Et 80 rpm ça n'est pas une cadence folle.

Il te faut quoi alors à toi et à Sylvain pour rouler en club ?

Puis sache qu'en club lors des entraînements on ne roule pas à 40-45 kmh. Si ça arrive c'est 2 ou 3 licenciés qui s'amusent à faire une pancarte et ça se relève après pour attendre la troupe.

Pour les groupes de copains qui se retrouvent pour leur sortie du week-end et qui sont souvent non licenciés, si ils roulent à 40-45 kmh ça ne dure pas bien longtemps 🤣.

 

((T'as peur dans les descentes, avoue 😉))

 

Peur des autres, oui.

Puis certaines scènes vécues sur des cyclosportives, par exemple la Marmotte où j'ai eu la malchance de voir un descendeur fou se tuer ds la Croix de fer et ds une autre édition un autre se blesser très gravement ds le Glandon. Massage cardiaque.

Et ds le ventoux en 2018 tu vois au moment où toi tu montes, un corps sous un drap avec gendarmerie, pompiers,  Samu autour.

Et en 2023 alors que je monte par Bedoin un petit groupe qui descend comme des malades et ds le lot il y en a un qui perd le contrôle et arrive droit sur toi. T'as la chance de réussir à l'éviter et lui fini ds un arbre, inconscient avec 2 fractures ouvertes visibles et les autres blessures possibles qu'ont ne voit pas, genre raté, foie et autres organes qui peuvent être touché. 

Alors "oui" j'ai peur aujourd'hui mais des autres, qu'ils soient en voiture ou vélo.

D'autant plus qu'en 2018 j'ai failli y passer à cause d'un chauffard qui m'a percuté avec son fourgon à haute cinétique. J'étais en moto. Coma, 6 mois d'hôpital, je ne devais pas remarcher selon les médecins. 

Donc aujourd'hui je suis très prudent sur route ouverte.

 

 

Ont roulent  a +50klm/h dans les bonnes descentes mon petit Greg mais peu être habite tu en Hollande  🤣 meme Bruno qui a + de 70 ans roule dans un club a + de 40 sur de longues portions , change de club Greg 🤣

Greg=troll 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Ont roulent  a +50klm/h dans les bonnes descentes mon petit Greg mais peu être habite tu en Hollande  🤣 meme Bruno qui a + de 70 ans roule dans un club a + de 40 sur de longues portions , change de club Greg 🤣

Greg=troll 

Mais je ne suis pas en club mon petit Sylvain. Et quand je vois les cyclos qui se retrouvent pour rouler en groupe et se prendre pour des champions du monde à prendre tte la route même la voie d'en face et faire chier les automobilistes, je préfère rouler seul ou avec 2-3 potes et faire un entraînement utile. Parce que les champions du monde, en course ils n'arrivent pas à suivre. 🤣🤣

Et ds une bonne descente il n'y a pas besoin de forcer pour atteindre les 50 kmh mon petit Sylvain. 

Et non je n'habite pas en Hollande mon petit Sylvain. Et d'ailleurs les hollandais sont de très bon grimpeurs mon petit Sylvain !!! Ils viennent dévorer nos cols dès les beaux jours. D'ailleurs on ne voit qu'eux ds les cols, ils sont + courageux que les français pour ça. 

 

((meme Bruno qui a + de 70 ans roule dans un club a + de 40 sur de longues portions)).

 

Ouahou c'est un grand champion alors Bruno. Il doit faire des moyennes de ouf si en groupe il roule a + de 40 longtemps. Il en a donc une grande Bruno, ça m'impressionne. 

Et quand il sort tt seul ça se passe comment pour ses moyennes !!??

 

Sylvain,  tu trolles là 🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, greg a dit :

Mais je ne suis pas en club mon petit Sylvain. Et quand je vois les cyclos qui se retrouvent pour rouler en groupe et se prendre pour des champions du monde à prendre tte la route même la voie d'en face et faire chier les automobilistes, je préfère rouler seul ou avec 2-3 potes et faire un entraînement utile. Parce que les champions du monde, en course ils n'arrivent pas à suivre. 🤣🤣

Et ds une bonne descente il n'y a pas besoin de forcer pour atteindre les 50 kmh mon petit Sylvain. 

Et non je n'habite pas en Hollande mon petit Sylvain. Et d'ailleurs les hollandais sont de très bon grimpeurs mon petit Sylvain !!! Ils viennent dévorer nos cols dès les beaux jours. D'ailleurs on ne voit qu'eux ds les cols, ils sont + courageux que les français pour ça. 

 

((meme Bruno qui a + de 70 ans roule dans un club a + de 40 sur de longues portions)).

 

Ouahou c'est un grand champion alors Bruno. Il doit faire des moyennes de ouf si en groupe il roule a + de 40 longtemps. Il en a donc une grande Bruno, ça m'impressionne. 

Et quand il sort tt seul ça se passe comment pour ses moyennes !!??

 

Sylvain,  tu trolles là 🤣🤣

Tu n'est pas en club 🤣

Bref on a compris que tu viens faire ton malin ici et que  tu est un troll.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sylvain KARLE a dit :

Tu n'est pas en club 🤣

Bref on a compris que tu viens faire ton malin ici et que  tu est un troll.....

((Tu n'est pas en club 🤣

Bref on a compris que tu viens faire ton malin ici et que  tu est un troll.....))

 

Parce qu'il faut être en club pour être sur le forum?

Ah bon, tu trouves toi qu'on fait le malin en parlant de chaînes, cassettes ?

Tu es etrange comme garçon mon poulet (poulet pour reprendre ton expression).

 

Je ne suis pas en club et vu ton smiley ça te fait rire. C'est grave de ne pas être en club ?

Suis je le seul ici à ne pas être en club ??

Il y a quand même des milliers de cyclos qui ne dont licenciés à aucune fédération.

Tu as d'autres âneries à sortir ?

Tu m'en fais un beau de troll toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, greg a dit :

Mais je ne suis pas en club mon petit Sylvain. Et quand je vois les cyclos qui se retrouvent pour rouler en groupe et se prendre pour des champions du monde à prendre tte la route même la voie d'en face et faire chier les automobilistes, je préfère rouler seul ou avec 2-3 potes et faire un entraînement utile. Parce que les champions du monde, en course ils n'arrivent pas à suivre. 🤣🤣

Et ds une bonne descente il n'y a pas besoin de forcer pour atteindre les 50 kmh mon petit Sylvain. 

Et non je n'habite pas en Hollande mon petit Sylvain. Et d'ailleurs les hollandais sont de très bon grimpeurs mon petit Sylvain !!! Ils viennent dévorer nos cols dès les beaux jours. D'ailleurs on ne voit qu'eux ds les cols, ils sont + courageux que les français pour ça. 

 

((meme Bruno qui a + de 70 ans roule dans un club a + de 40 sur de longues portions)).

 

Ouahou c'est un grand champion alors Bruno. Il doit faire des moyennes de ouf si en groupe il roule a + de 40 longtemps. Il en a donc une grande Bruno, ça m'impressionne. 

Et quand il sort tt seul ça se passe comment pour ses moyennes !!??

 

Sylvain,  tu trolles là 🤣🤣

Bon là on dirait bien que doive me fendre d'une réponse sur le sujet des vitesses et développement. Notamment sur le dé)placement en groupe. 

Rouler en groupe (pas forcément en club) avec des gars habitués aux pelotons c'est extrêmement intéressant dès lors qu'on a une habitude suffisante des compétitions cyclistes. En effet d'une part dans les courses on apprend vite à maitriser son ego et à avoir de l'humilité quand à ses capacités. ça sert beaucoup ensuite. D'autre part l'aspiration quand on la maitrise un petit peu permet de pouvoir rouler beaucoup plus vite, et de récupérer quand c'est nécessaire. 

On constate qu'un gazier capable de tenir une moyenne de 30/31 en solo sur 60 bornes,  tient aisément et sans se contenter de sucer les roues, à +35.   

Dans le club de plus de 100 membres, il y en a bien une 20aine capables de sortit en GR1 régulièrement à +35 sur 100 bornes et au moins 3 ou 4 de 70+. je n'ai vraiment pas l'impression que c'est exceptionnel.

Et les gras le vélo est un sport exigeant ou il faut savoir se mettre "minable" régulièrement.

Cela explique mon propos sur les braquets, tout particulièrement sur le 52x12, 

C'est clair que en sortie solo, d'une part c'est rare que je me défonce vu que j'en garde pour les sorties groupe, et même, 30 de moyenne c'est bien le max que je fais.

J'ai déjà roulé sur des vélos de prêt en 50x34 et 11x30, franchement sur mes terres, c'est du grand n'importe quoi, avec ces 24 rapports dont j'en utilise au mieux 7 ou 8 et avec des trous en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2023 à 20:54, Bruno GUILLEVIC a dit :

Bon là on dirait bien que doive me fendre d'une réponse sur le sujet des vitesses et développement. Notamment sur le dé)placement en groupe. 

Rouler en groupe (pas forcément en club) avec des gars habitués aux pelotons c'est extrêmement intéressant dès lors qu'on a une habitude suffisante des compétitions cyclistes. En effet d'une part dans les courses on apprend vite à maitriser son ego et à avoir de l'humilité quand à ses capacités. ça sert beaucoup ensuite. D'autre part l'aspiration quand on la maitrise un petit peu permet de pouvoir rouler beaucoup plus vite, et de récupérer quand c'est nécessaire. 

On constate qu'un gazier capable de tenir une moyenne de 30/31 en solo sur 60 bornes,  tient aisément et sans se contenter de sucer les roues, à +35.   

Dans le club de plus de 100 membres, il y en a bien une 20aine capables de sortit en GR1 régulièrement à +35 sur 100 bornes et au moins 3 ou 4 de 70+. je n'ai vraiment pas l'impression que c'est exceptionnel.

Et les gras le vélo est un sport exigeant ou il faut savoir se mettre "minable" régulièrement.

Cela explique mon propos sur les braquets, tout particulièrement sur le 52x12, 

C'est clair que en sortie solo, d'une part c'est rare que je me défonce vu que j'en garde pour les sorties groupe, et même, 30 de moyenne c'est bien le max que je fais.

J'ai déjà roulé sur des vélos de prêt en 50x34 et 11x30, franchement sur mes terres, c'est du grand n'importe quoi, avec ces 24 rapports dont j'en utilise au mieux 7 ou 8 et avec des trous en plus.

oui sur tes terres quand on a tes jambes et qu'on roule en 12V, le plus adapté est certainement le 54/40...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...