Aller au contenu

Les chaines.....


Bruno GUILLEVIC
 Share

Messages recommandés

Il y a 8 heures, minik29 a dit :

Verdict de la chaine après 8000 kms, 4 mm d'allongement sur 1m. Donc oui elle s'est allongée, mais très peu par rapport aux chaines ultégra que j'utilisais avant ( sur un autre vélo ).

Mais je pense que le fait que j'utilise de la cire y est pour beaucoup, il y a beaucoup moins de saletés qui s'y accrochent.

Pour pour compléter le tableau, je suis un simple cyclotouriste, donc je force moins que les compétiteurs et cyclosportifs.

A propos des cires pour chaîne je ne conteste pas que c'est valable mais vu le prix est ce rentable ? Combien gagne t'on en usure ?

J'ai changé la chaîne de mon vélotaf a 6000km elle n'était pas encore beaucoup usé j'ai utilisé outils de mesure pour chaîne donc j'aurais certainement pu faire encore 2-3000km avec  mais j'ai préféré assuré....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, minik29 a dit :

Verdict de la chaine après 8000 kms, 4 mm d'allongement sur 1m. Donc oui elle s'est allongée, mais très peu par rapport aux chaines ultégra que j'utilisais avant ( sur un autre vélo ).

Mais je pense que le fait que j'utilise de la cire y est pour beaucoup, il y a beaucoup moins de saletés qui s'y accrochent.

Pour pour compléter le tableau, je suis un simple cyclotouriste, donc je force moins que les compétiteurs et cyclosportifs.

Oui on dirait   bien en effet que ces KMC ont une qualité supérieure à la moyenne, de plus elles sont silencieuses et facilitent les passages de vitesse (mieux que les Sram par ex). j'ai tjs des difficultés à évaluer les kilometrages pour une chaine car j'utilise deux vélos et un seul compteur pour les deux, mais il me semblait bien qu'elles duraient plus que les autres.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sylvain KARLE a dit :

Tu dis les meilleurs qui sont jeunes et en général des compétiteurs dans ces cyclosportives....

Donne moi des noms de cyclistes de 70 ans  au moins que tu connais qui roulent a 37/38km/h sur 100km même avec moins de D+

 

C'est clair qu'à ces vitesses nombreux sont ceux qui se contentent et s'estiment heureux de suivre le paquet (notamment les "3ème âge"). Les meilleures moyennes sont très souvent réalisées dans les cyclos organisées par les clubs où on a max 200 participants, dont à peine une 50aine dans le premier départ et où on se retrouve vite à 20 ou 30 qui collaborent positivement pour faire progresser le groupe le plus rapidement possible, enfin c'est ce qui se passe en Loire Atlantique /Vendée, Saint Thomas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

A propos de SRAM, est-il moins efficace et bcp plus bruyant  que shimano? On m'a parlé de déraillements fréquents, on voit que les maillons ont une forme particulière, pour l'esthétique ou la fonction?

J'ai trouvé que les Sram (PC1110) étaient un poil plus bruyante que les KMC mais j'ai aussi l'impression qu'elles durent moins longtemps (juste une impression car je me comptabilise pas précisément le kmtrage) Sinon pas remarqué de déraillement intempestif avec ces chaînes. Shimano il y a plusieurs années que je n'en utilise plus mais je n'avais pas remarqué de déraillement non plus, juste que les KMC me semblaient plus endurantes. Un moment j'ai mis du Yaban pas mal non plus mais pas assez d 'utilisation pour un avis pertinent.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si en test aveugle n'importe qui pourrait dire que telle ou telle chaîne est meilleure qu'une autre, ou tient mieux ou que sais-je encore?

 

Il m'étonnerait que pour un matos de base comme celui là il existe des différences notables, les fabricants ont tous leur notoriété et je serais surpris qu'ils produisent de la camelote.

 

J'utilise des Shim CN 6701 par habitude, jamais eu de problème, mais je me souviens avoir eu du KMC, c'était choux vert et vert choux.

 

Huile Riem tous les 200 km et roule ma poule, ça fait le job sur 6.000 km minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Michel DURY a dit :

Je me demande si en test aveugle n'importe qui pourrait dire que telle ou telle chaîne est meilleure qu'une autre, ou tient mieux ou que sais-je encore?

 

Il m'étonnerait que pour un matos de base comme celui là il existe des différences notables, les fabricants ont tous leur notoriété et je serais surpris qu'ils produisent de la camelote.

 

J'utilise des Shim CN 6701 par habitude, jamais eu de problème, mais je me souviens avoir eu du KMC, c'était choux vert et vert choux.

 

Huile Riem tous les 200 km et roule ma poule, ça fait le job sur 6.000 km minimum.

Tu as certainement raison, tous les constructeurs se valent plus ou moins.

 

C'est comme pour les bagnoles. Certains voudraient opposer Citroën et Toyota, question fiabilité. Je me demande bien pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, greg a dit :

((Regarde aussi la courbe de fréquence cardiaque et tu verras que sur le tronçon à 45km/h je n’étais pas vraiment à bloc…))

je n'ai dit nulle part que tu étais à bloc, et j'ai vu la fréquence cardiaque sur la portion.

Tu sais il suffit de peu parfois, sortir de sa zone de confort, 5kmh seulement qui nous font passer ds la zone au dessus à laquelle on n'est pas habitué car on ne la travaille pas , et on explose.

Ce que je voulais dire c’est que avec mon gabarit c’est plus facile pour moi de rouler à 45km/h sur un léger faux plat descendant que à 13 km/h dans du 5% montant. Donc les gens comme moi ont besoin de l’intégralité de la cassette 11-30 dès que c’est bien vallonné. Le but de l’augmentation du nombre de pignons c’est d’élargir la plage d’utilisation. Mais c’est vrai que si tu restes tout le temps sur des parcours relativement plat avec un mono plateau et 7-8 pignons tu en aurais assez. Hier je n’ai pas passé le 34 et derrière pas au-delà du 19 ou du 21 mais pas de pente longue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2023 à 14:19, Thierry GEUMEZ a dit :

Lorsque j'étais en 10 et 11 vitesses, je remplaçais mes chaînes avant d'atteindre 0,75 % d'allongement, vers 5.000 km. Depuis que je suis en 12V, j'ai démonté (et gardé en réserve) ma première chaîne à 6.800 km avant d'avoir atteint 0,5 %. J'ai été surpris d'avoir dépassé cette limite lors d'un contrôle à 5.000 km sur la deuxième chaîne. Saut sur 2 pignons après remplacement de la chaîne, la cassette avait environ 15.000 km.

 

Pour la lubrification, j'essaie actuellement le Finish Line tous temps au Téflon (flacon rouge) après avoir utilisé le Finish Line Wet ( flacon vert). L'huile au téflon est extrêmement fluide (presque de l'eau, on a tendance à en mettre beaucoup). La chaîne est peu grasse après évaporation du solvant, il subsiste un léger dépôt blanchâtre, et elle noircit peu après roulage . Je surveille attentivement l'allongement de la chaîne avant de valider ce lubrifiant pour l'avenir.

 

Concernant la boue sablonneuse de tes parcours, elle use l'extérieur de la transmission mais aussi l'intérieur des rouleaux de la chaîne. Un nettoyage externe est donc insuffisant pour éviter l'allongement accéléré de la chaîne.

 

Si je te comprends bien, tu ne changes pas ta cassette lorsque tu changes de chaîne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Si je te comprends bien, tu ne changes pas ta cassette lorsque tu changes de chaîne ?

Jusqu'aux 10 et 11 vitesses, je remplaçais la chaîne vers 5-6.000 (avant l'allongement maxi recommandé de 0,75%) et la cassette au bout de 3 chaînes, sans savoir exactement son degré d'usure.

 

Depuis le passage à 12 V, je mesure plus régulièrement l'allongement de la chaîne et la remplace dès que j'atteins le maximum recommandé (0,5% pour 12V). Après avoir installé la 3ème chaîne, vers 12.500 km, j'ai constaté des sauts sur les 5ème et 6ème pignons lorsque j'appuyais plus fort sur les pédales, signe que ces pignons étaient usés. 

 

J'en conclus (peut-être un peu hâtivement) que les chaînes 12V sont aussi durables que les 10-11V mais que les cassettes 12V dont les pignons sont plus fins s'usent plus rapidement.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Jusqu'aux 10 et 11 vitesses, je remplaçais la chaîne vers 5-6.000 (avant l'allongement maxi recommandé de 0,75%) et la cassette au bout de 3 chaînes, sans savoir exactement son degré d'usure.

 

Depuis le passage à 12 V, je mesure plus régulièrement l'allongement de la chaîne et la remplace dès que j'atteins le maximum recommandé (0,5% pour 12V). Après avoir installé la 3ème chaîne, vers 12.500 km, j'ai constaté des sauts sur les 5ème et 6ème pignons lorsque j'appuyais plus fort sur les pédales, signe que ces pignons étaient usés. 

 

J'en conclus (peut-être un peu hâtivement) que les chaînes 12V sont aussi durables que les 10-11V mais que les cassettes 12V dont les pignons sont plus fins s'usent plus rapidement.

12.500 km pour une cassette, c'est vraiment peu. A mon avis il y a un lézard quelque part...

 

Tu devrais essayer l'alternance avec 3 chaînes, par 2.000 puis 4.000 km, tu pourras certainement tirer la cassette beaucoup plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Jusqu'aux 10 et 11 vitesses, je remplaçais la chaîne vers 5-6.000 (avant l'allongement maxi recommandé de 0,75%) et la cassette au bout de 3 chaînes, sans savoir exactement son degré d'usure.

 

Depuis le passage à 12 V, je mesure plus régulièrement l'allongement de la chaîne et la remplace dès que j'atteins le maximum recommandé (0,5% pour 12V). Après avoir installé la 3ème chaîne, vers 12.500 km, j'ai constaté des sauts sur les 5ème et 6ème pignons lorsque j'appuyais plus fort sur les pédales, signe que ces pignons étaient usés. 

 

J'en conclus (peut-être un peu hâtivement) que les chaînes 12V sont aussi durables que les 10-11V mais que les cassettes 12V dont les pignons sont plus fins s'usent plus rapidement.

Je ne suis pas tellement sure que les pignons des cassettes 12v sont plus fines que celles des 11v. Je pense plutôt que ce sont les entretoises comme entre les cassettes 10v et 11v et qui sont plus fines.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

12.500 km pour une cassette, c'est vraiment peu. A mon avis il y a un lézard quelque part...

 

Tu devrais essayer l'alternance avec 3 chaînes, par 2.000 puis 4.000 km, tu pourras certainement tirer la cassette beaucoup plus loin.

Je compare les transmissions 11 V et 12 V puisque mon programme de maintenance n'a pas vraiment changé. Concrètement, je n'ai jamais connu de saut de chaîne avec mes cassettes 11V.  Mais je manque peut-être de recul pour le 12V puisque mon appréciation se fonde sur l'usure d'une seule cassette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Johan ASSINK a dit :

Je ne suis pas tellement sure que les pignons des cassettes 12v sont plus fines que celles des 11v. Je pense plutôt que ce sont les entretoises comme entre les cassettes 10v et 11v et qui sont plus fines.  

Je mesurerai au pied à coulisse dès que je serai de retour en Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...