Aller au contenu

Les chaines.....


Bruno GUILLEVIC
 Share

Messages recommandés

il y a 23 minutes, greg a dit :

Alors fais comme tu veux. Mais c'est bizarre de poser des questions,  demander ce qu'il faut faire pour ensuite dire ce qu'il faut faire.

Moi le calcul il est vite fait. Entre une cassette entre 90 et 125€ et le pignon à 5€ max..

En revanche pour évaluer une usure de cassette c'est moins évident,  par exemple, actuellement après 15000 bornes (en gros 3 chaines) les dents ont toutes la même allure que celles d'une neuve, alors quoi faire......  "

C'est ce que j' ai écrit auparavant, constatant que j'avais beau comparer les dents de pignons d'une cassette avec 15.000kms et ceux d'une neuve je ne voyais guère de différence, je me demandais si certains avaient un moyen.

Bien sur le fait que la chaine neuve ne tienne pas sur les dents des pignons usés, ça on le sait quasiment  tous (enfin ceux qui ont plus de 6 mois de pratique hein) mais à ce stade l'usure est très prononcée (trop) et a du bien abimer la chaine d'avant. 

Par conséquent il est possible qu'il existe un moyen de mieux controler cette usure et j'avais entendu parler d'un outil genre démonte cassette qu'on place sur les pignons et qui permet de juger de l'usure mais je n'ai pas trouver ce truc pour l'instant..

Sinon niveau tarif, les cassettes Shim sont à moins de 50€ pour les 11v 105 et moins de 70€ pour les Ultegra.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, greg a dit :

Les cassettes 105 ne tiennent pas , les pignons s'usent vite.

Les ultegra oui en ce moment tu les trouves même à 50€ en cherchant bien avec le Black friday mais ça ne va pas durer. 

 

En tout cas tu te prends sacrément la tête avec l'usure de tes pignons. Moi je change ma chaine ts les 10 000kms en général mais je l'entretiens très bien. Quand je mets la neuve je n'ai aucun soucis de saut avec la cassette.

Pendant ce temps là Franck Pastor a changé 10 chaînes 🤣

Bah merci alors de tous ces précieux conseils si utiles,

Il est vrai que j'en rajoute sans doute peut être, mais ça manque un peu de sujets ces temps ci non?

Sinon sur les cassettes, je trouve également que l'étagement des 12v est bien nul en Shimano (en Campa je ne sais pas, mais ce doit être idem), 11/28 (et en version en DA uniquement  et donc à +200€) plus de trou qu'en 12/25 11v, sans parler des 11/30, 11/34. Déjà qu'avec la 12x25 mon 25 est très très rarement passé en plat/vallonné.. Ils n'ont que des clients roulant en haute montagne chez Shim?   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Bah merci alors de tous ces précieux conseils si utiles,

Il est vrai que j'en rajoute sans doute peut être, mais ça manque un peu de sujets ces temps ci non?

Sinon sur les cassettes, je trouve également que l'étagement des 12v est bien nul en Shimano (en Campa je ne sais pas, mais ce doit être idem), 11/28 (et en version en DA uniquement  et donc à +200€) plus de trou qu'en 12/25 11v, sans parler des 11/30, 11/34. Déjà qu'avec la 12x25 mon 25 est très très rarement passé en plat/vallonné.. Ils n'ont que des clients roulant en haute montagne chez Shim?   

Je pense que le problème de ces étagements mal conçus vient du fait que les gens ne veulent pas changer leur cassette en fonction du relief, et veulent une cassette "bonne à tout faire", en fait mauvaise partout et bonne nulle part.

 

Dans ta région tout comme chez moi il faut un étagement serré (perso j'ai une 13-25) , en montagne on a besoin de plus d'amplitude, d'où les pignons de 30 ou 34 ou plus, qui ne servent à rien chez toi. Mon 25 est aussi quasi neuf... alors un 30 je ne te dis pas.

 

Pourtant il suffit d'avoir deux cassettes et de les changer, ça prend rien comme temps ni comme difficultés et tu es bien partout.

 

La logique actuelle est d'installer des pignons qui ne servent à rien, ah si, au cas où, donc en fait quasiment jamais. La suite logique étant de te dire qu'il faut mouliner petit car les pros font comme ça. 

 

Bon, on dévie de nouveau.... on causait chaîne là, désolé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, greg a dit :

Les cassettes 105 ne tiennent pas , les pignons s'usent vite.

Les ultegra oui en ce moment tu les trouves même à 50€ en cherchant bien avec le Black friday mais ça ne va pas durer. 

 

En tout cas tu te prends sacrément la tête avec l'usure de tes pignons. Moi je change ma chaine ts les 10 000kms en général mais je l'entretiens très bien. Quand je mets la neuve je n'ai aucun soucis de saut avec la cassette.

Pendant ce temps là Franck Pastor a changé 10 chaînes 🤣

Dernière intervention sur les cassettes, les Dura ace sont elles plus ou moins durables que les ultegra, comme je l'ai dit j'ai changé un pignon 17 qui sautait , le 16 devrait suivre, peut-être chiper le 16 de la 11-32? Cela même si le résultat ne sera pas parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Michel DURY a dit :

Je pense que le problème de ces étagements mal conçus vient du fait que les gens ne veulent pas changer leur cassette en fonction du relief, et veulent une cassette "bonne à tout faire", en fait mauvaise partout et bonne nulle part.

 

Dans ta région tout comme chez moi il faut un étagement serré (perso j'ai une 13-25) , en montagne on a besoin de plus d'amplitude, d'où les pignons de 30 ou 34 ou plus, qui ne servent à rien chez toi. Mon 25 est aussi quasi neuf... alors un 30 je ne te dis pas.

 

Pourtant il suffit d'avoir deux cassettes et de les changer, ça prend rien comme temps ni comme difficultés et tu es bien partout.

 

La logique actuelle est d'installer des pignons qui ne servent à rien, ah si, au cas où, donc en fait quasiment jamais. La suite logique étant de te dire qu'il faut mouliner petit car les pros font comme ça. 

 

Bon, on dévie de nouveau.... on causait chaîne là, désolé.

 

Je vis dans la même région que le Schtroumpf, et je mets régulièrement le 24/34. D'une part parce que je passe souvent par des routes qu'il n'emprunte pas, ou très rarement, genre le Kardaan et ses 24% pavés (et en plus les pavés augmentent toujours la sensation de pente), et d'autre part parce qu'on n'a pas le même style de pédalage. Lui ne voit aucun problème à passer les obstacles en force, moi je n'aime pas.

 

Alors dire que la cassette 11-34 ne sert à rien chez lui… c'est valable pour lui et sa pratique du vélo dans la région, et sans doute pour d'autres. Pas pour moi ni sans doute pour d'autres encore. Les généralités absolues, en matière de braquets, ça n'existe pas.

 

À Grenoble, ma région montagneuse d'origine, il y a pas mal de gens qui roulent en mono-vitesse tandis que d'autres ont des développements proches voire encore plus petits que les miens. La raison en est simple : les gens en mono-vitesse se contentent de rouler à Grenoble même, plate comme les Pays-Bas — sauf la Bastille bien sûr 🙂 — et la vallée iséroise environnante tout aussi plate, et les autres vont grimper les sommets alentours — dont la Bastille s'ils ont ce qu'il faut en braquets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Je vis dans la même région que le Schtroumpf, et je mets régulièrement le 24/34. D'une part parce que je passe souvent par des routes qu'il n'emprunte pas, ou très rarement, genre le Kardaan et ses 24% pavés (et en plus les pavés augmentent toujours la sensation de pente), et d'autre part parce qu'on n'a pas le même style de pédalage. Lui ne voit aucun problème à passer les obstacles en force, moi je n'aime pas.

 

Alors dire que la cassette 11-34 ne sert à rien chez lui… c'est valable pour lui et sa pratique du vélo dans la région, et sans doute pour d'autres. Pas pour moi ni sans doute pour d'autres encore. Les généralités absolues, en matière de braquets, ça n'existe pas.

 

À Grenoble, ma région montagneuse d'origine, il y a pas mal de gens qui roulent en mono-vitesse tandis que d'autres ont des développements proches voire encore plus petits que les miens. La raison en est simple : les gens en mono-vitesse se contentent de rouler à Grenoble même, plate comme les Pays-Bas — sauf la Bastille bien sûr 🙂 — et la vallée iséroise environnante tout aussi plate, et les autres vont grimper les sommets alentours — dont la Bastille s'ils ont ce qu'il faut en braquets.

((Lui ne voit aucun problème à passer les obstacles en force, moi je n'aime pas.))

Avec un 34x28 t'as largement assez de reserve pour ne pas passer en force.

 

((tandis que d'autres ont des développements proches voire encore plus petits que les miens.))

Non ce n'est pas possible ou alors ils sont plus que minoritaires. Pour aller souvent à la montagne faire du cols je n'ai jamais vu quelqu'un avec du 24x41-46. Même s'ils mettent plus petit que moi ils sont loin de tes braquets.  Alors qu'ils aient plus petit encore, tu dois vraiment parler d'une tte petite minorité et elle doit avoir 80 balais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2023 à 21:12, Franck PASTOR a dit :

... roulant en Belgique, au climat souvent humide et aux routes souvent déplorables, la chaîne peut durer de 1000 km (en période de pluies fréquentes et routes sablonneuses) à 2500 km (en période de temps sec et routes — relativement — propres).

 

 

Je roule aussi en Belgique, sans doute dans une région moins sablonneuse que la tienne et en évitant souvent la pluie, mais j'ai toujours atteint plus de 2.500 km. Est-ce que ta fréquence de pédalage ne serait pas un peu trop élevée, surtout dans les côtes ?

 

Pardon, Franck, je ne le ferai plus :classic_sad:

 

Mode provoc "off" : plus sérieusement, pourquoi certains s'étonnent-ils que tout le monde ne fasse pas comme eux (encore plus flagrant lorsqu'on discute braquet). Besoin de se valoriser ? Égocentrisme ?

 

En ce qui concerne le Schtroumpf, il y a quand même une faille dans son goût pour les gros braquets : il est incapable de pousser plus que 50x13. Un single speed de 50x18 devrait faire son bonheur :classic_laugh:

 

Pour en revenir aux chaînes, j'ai toujours utilisé Campa ou KMC. Même Longévité. La KMC offre la simplicité de la fermeture par attache-rapide mais est très légèrement plus bruyante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Dernière intervention sur les cassettes, les Dura ace sont elles plus ou moins durables que les ultegra, comme je l'ai dit j'ai changé un pignon 17 qui sautait , le 16 devrait suivre, peut-être chiper le 16 de la 11-32? Cela même si le résultat ne sera pas parfait.

Tu as vu comme moi qu'il y avait des lettres sur les pignons. Si tu mets un pignon avec une lettre différente de celle prévue on peut penser que le fonctionnement sera moins bon car les pignons ne sont pas usinés pareil en fonction de la lettre. Mais comme je n'ai jamais essayé je ne sais pas. Ça ne te coûte rien de tenter. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Bah merci alors de tous ces précieux conseils si utiles,

Il est vrai que j'en rajoute sans doute peut être, mais ça manque un peu de sujets ces temps ci non?

Sinon sur les cassettes, je trouve également que l'étagement des 12v est bien nul en Shimano (en Campa je ne sais pas, mais ce doit être idem), 11/28 (et en version en DA uniquement  et donc à +200€) plus de trou qu'en 12/25 11v, sans parler des 11/30, 11/34. Déjà qu'avec la 12x25 mon 25 est très très rarement passé en plat/vallonné.. Ils n'ont que des clients roulant en haute montagne chez Shim?   

La tendance du marché du vélo c'est de faire du matériel avec la plus large utilisation possible et d'avoir au catalogue le moins de références possible.

Personnellement, normalement,  je roule sur "le plat" (j'ai dejà expliqué qu'une sortie "de plat" de 3 heures chez nous c'était vite 1000-1200 m de D+) avec la 12V 11-30, et quand on attaque les cols avec la 11-34... mais en fait par

flemme, j'ai des vélos qui ne quittent pas la 11-34... entre les deux in fine pour une utilisation très vallonné, il n'y a que le 16 dents qui saute.

En ce qui concerne l'étagement de la 12V par rapport à la 11V, en fait c'est mieux ou pareil sur toutes les cassettes avec départ à 11 dents. Mais Shimano, n'a pas reconduit (pour l'instant ?) le départs à 12 ou 14 dents.

il y a 18 minutes, greg a dit :

((Lui ne voit aucun problème à passer les obstacles en force, moi je n'aime pas.))

Avec un 34x28 t'as largement assez de reserve pour ne pas passer en force.

 

((tandis que d'autres ont des développements proches voire encore plus petits que les miens.))

Non ce n'est pas possible ou alors ils sont plus que minoritaires. Pour aller souvent à la montagne faire du cols je n'ai jamais vu quelqu'un avec du 24x41-46. Même s'ils mettent plus petit que moi ils sont loin de tes braquets.  Alors qu'ils aient plus petit encore, tu dois vraiment parler d'une tte petite minorité et elle doit avoir 80 balais.

Ne fais pas de ton cas une généralité... pédaler "souple" c'est être au-dessus des 60t/min, 60t/min avec 34/28 c'est > 9km/h et malheureusement, on est quelques uns quand ça monte à 11-12% pendant plusieurs kilomètres dans un col à ne pas pouvoir monter à ces vitesses... à cause du poids, de l'âge, du manque d'entrainement... et certains sont à l'aise au-dessus de 80t/min... Le cassettes d'aujourd'hui permettent à plus de cyclistes de passer sur tous les terrains... Ne pas oublier qu'il n'y a pas si longtemps on roulait en 53-39/11-26... mais en 9 vitesses... globalement pour celui qui n'a pas besoin de gros développement, les 10-12-12V n'ont pas changé grand-chose, pour ceux avec des plus petites capacités, c'est pas mal...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je roule aussi en Belgique, sans doute dans une région moins sablonneuse que la tienne et en évitant souvent la pluie, mais j'ai toujours atteint plus de 2.500 km. Est-ce que ta fréquence de pédalage ne serait pas un peu trop élevée, surtout dans les côtes ?

 

Pardon, Franck, je ne le ferai plus :classic_sad:

 

[Mode serieux = on] Tu oublies la densité de population et de circulation encore plus élevée par chez moi que par chez toi, puisque je vis à Bruxelles même. Ça me contraint à emprunter très souvent des routes ultra-fréquentées, à pistes cyclables obligatoires, pistes sur lesquelles viennent s'accumuler toutes les saletés de la route, dont la boue sablonneuse. Sans parler du véritable sable répandu sur ces pistes à proximité des nombreuses zones de travaux citadins.

 

Et quand je me suis éloigné suffisamment de Bruxelles (forêt de Soignes exceptée), je rencontre alors des routes plus champêtres, mais souvent bétonnées, souvent en mauvais état, toujours parfaitement imperméables, pas mal d'entre elles étant en fait à l'origine des sentiers sinuant au milieu des champs où passent régulièrement des engins agricoles qui recouvrent ces pistes de boue. Mais ça, tu connais aussi bien que moi… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu n'as jamais envisagé le single speed ? Chaîne et pignon plus robustes, pas de dérailleurs, moins de poids : un minimum de matos et de tracas pour un maximum de plaisir ! 😎

Et frein par rétropédalage, vu qu'il n'use pas ses chaînes, ce ne sont pas quelques coups de manivelle à l'envers qui vont le pénaliser davantage.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Par conséquent il est possible qu'il existe un moyen de mieux controler cette usure et j'avais entendu parler d'un outil genre démonte cassette qu'on place sur les pignons et qui permet de juger de l'usure mais je n'ai pas trouver ce truc pour l'instant..

 

 

Ça existe chez Rohloff: https://rohloff.nl/rohloff-hg-check.html 

 

Mais tu peut t'en faire une soi-même avec le démonte cassette je pense. 😲😉

 

spacer.png

Modifié par Johan ASSINK
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, greg a dit :

((En ce qui concerne l'étagement de la 12V par rapport à la 11V, en fait c'est mieux ou pareil sur toutes les cassettes avec départ à 11 dents.))

 

ah bon , tu trouves mieux l'étagement dune 12v toi. !!!  Moi je la trouve pourrie. La plus petite qui est proposée est 11-30. Qu'est ce que tu veux faire avec ça quand t'as tjs roulé avec 12-25 ? 

Alors deja une 12-25 je ne me sers quasiment jamais du 12 et des 21-23-25 donc sur 11v il y a 4 pignons que je n'userai jamais alors sur une 11-30 je te laisse compter le nombre + important de pignons qui ne verront jamais la chaîne.

Comme tu dis il en faut pour tout le monde. Avec le 11v il y en avait pour tt le monde vu le choix important de cassettes proposées et on aurait pu s'attendre à encore mieux avec l'arrivée du 12v shimano. 

Et bien non, avec le 12v il n'y en a pas pour tout le monde. Déjà rien que le 11 dents, il vient faire quoi ce 11 dents alors que la majorité des cyclos n'utilisent déjà pas le 12 du 11v ??

Donc finalement tu n'as pas un 12v puisque déjà les 11 et 12 dents ne servent à rien pour la majorité des cyclos. 

Puis le but de mettre plus de pignons c'est normalement de reduire les trous. Et bien là shimano il les a agrandi les trous avec le 12v. Et alors je ne te parle pas de la 11-34 et 11-36, une horreur.

il faut espérer qu'ils vont par la suite sortir des cassettes en départ 12 avec des combinaisons 12-25 et 12-28 et là oui le 12v aura une utilité.

Mais le but de shimano est de produire à moindre coût donc faut pas trop rêver.

Peut être qu'en adaptable ça sortira.

Si ça n'est pas le cas alors faudra fabriquer soit même sont étagement mais ça sera compliqué pour les pignons du haut qu'on ne trouve pas à l'unité. 

Relis ce que j'ai écrit et ce que tu réponds :

GREG : "ah bon , tu trouves mieux l'étagement dune 12v toi. !!!  Moi je la trouve pourrie. La plus petite qui est proposée est 11-30. Qu'est ce que tu veux faire avec ça quand t'as tjs roulé avec 12-25 " 

PIERRE AVAIT DIT : "en fait c'est mieux ou pareil sur toutes les cassettes avec départ à 11 dents. Mais Shimano, n'a pas reconduit (pour l'instant ?) le départs à 12 ou 14 dents."

MAIS TU AS RAISON SUR UN POINT : dans les nouvelles cassettes 12V il va te manquer le 18 dents par rapport à ta cassette 11V. Ca te laisse quand même le 13-14-16-17 et 19 pour pédaler 🙂

GREG : "Avec le 11v il y en avait pour tt le monde vu le choix important de cassettes proposées et on aurait pu s'attendre à encore mieux avec l'arrivée du 12v shimano. " Ben,non... pour moi la cassette 11V qui s'arrêtait à 34 dents pour le coup ne convenait pas puisque au départ c'était 11-13-15... donc de très très gros sauts en bas de cassette, donc la 12V est nettement mieux puisque dent par dent jusqu'au 15.

GREG : ". Déjà rien que le 11 dents, il vient faire quoi ce 11 dents alors que la majorité des cyclos n'utilisent déjà pas le 12 du 11v ??" En faux plat descendant ou avec du vent dans le dos certains cyclistes roulent au-delà des 45km/h. Tu nous expliques depuis des jours qu'on peut pédaler dans des fortes pentes avec des gros développements... donc avec des faibles rythmes de pédalage... mais quand ça roule vite par contre tu sais bien mouliner 🙂 45km/h avec 50/11 c'est 80 tours/min.

 

En conclusion, aujourd'hui, le 12V permet une pratique plus large... sauf quand spécifiquement tu as besoin de rouler avec le 18 dents...

Pour toi l'idéal ce serait une cassette 12V 12-19 avec un étagement par demi-dents 🙂 

 

Modifié par Pierre PLANA
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, greg a dit :

((En ce qui concerne l'étagement de la 12V par rapport à la 11V, en fait c'est mieux ou pareil sur toutes les cassettes avec départ à 11 dents.))

 

ah bon , tu trouves mieux l'étagement dune 12v toi. !!!  Moi je la trouve pourrie. La plus petite qui est proposée est 11-30. Qu'est ce que tu veux faire avec ça quand t'as tjs roulé avec 12-25 ? 

Alors deja une 12-25 je ne me sers quasiment jamais du 12 et des 21-23-25 donc sur 11v il y a 4 pignons que je n'userai jamais alors sur une 11-30 je te laisse compter le nombre + important de pignons qui ne verront jamais la chaîne.

Comme tu dis il en faut pour tout le monde. Avec le 11v il y en avait pour tt le monde vu le choix important de cassettes proposées et on aurait pu s'attendre à encore mieux avec l'arrivée du 12v shimano. 

Et bien non, avec le 12v il n'y en a pas pour tout le monde. Déjà rien que le 11 dents, il vient faire quoi ce 11 dents alors que la majorité des cyclos n'utilisent déjà pas le 12 du 11v ??

Donc finalement tu n'as pas un 12v puisque déjà les 11 et 12 dents ne servent à rien pour la majorité des cyclos. 

Puis le but de mettre plus de pignons c'est normalement de reduire les trous. Et bien là shimano il les a agrandi les trous avec le 12v. Et alors je ne te parle pas de la 11-34 et 11-36, une horreur.

il faut espérer qu'ils vont par la suite sortir des cassettes en départ 12 avec des combinaisons 12-25 et 12-28 et là oui le 12v aura une utilité.

Mais le but de shimano est de produire à moindre coût donc faut pas trop rêver.

Peut être qu'en adaptable ça sortira.

Si ça n'est pas le cas alors faudra fabriquer soit même sont étagement mais ça sera compliqué pour les pignons du haut qu'on ne trouve pas à l'unité. 

TU délire un peu Greg 😅

Le 1 2dents beaucoup le mettent pour la simple raison que beaucoup roulent en compact genre 50-34 !  perso j'ai meme un 53-11 sur mon vieux Giant TCR mais j'ai aussi un 51/34 sur mon Kuota donc je peux comparer  ......en club quand on roule a 40-45km/h sur le plat vent de dos  si on n'est pas le roi de la moulinette le 1 2dents sert a beaucoup et mon 1 1denst je le met car je mouline peu 70trs/moyenne .

Secondo quand tu est dans une région montagneuse et que tu descend les cols le 11-12 dents est trés bien ....

Bref  tu raconte nimp 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Relis ce que j'ai écrit et ce que tu réponds :

GREG : "ah bon , tu trouves mieux l'étagement dune 12v toi. !!!  Moi je la trouve pourrie. La plus petite qui est proposée est 11-30. Qu'est ce que tu veux faire avec ça quand t'as tjs roulé avec 12-25 " 

PIERRE AVAIT DIT : "en fait c'est mieux ou pareil sur toutes les cassettes avec départ à 11 dents. Mais Shimano, n'a pas reconduit (pour l'instant ?) le départs à 12 ou 14 dents."

MAIS TU AS RAISON SUR UN POINT : dans les nouvelles cassettes 12V il va te manquer le 18 dents par rapport à ta cassette 11V. Ca te laisse quand même le 13-14-16-17 et 19 pour pédaler 🙂

GREG : "Avec le 11v il y en avait pour tt le monde vu le choix important de cassettes proposées et on aurait pu s'attendre à encore mieux avec l'arrivée du 12v shimano. " Ben,non... pour moi la cassette 11V qui s'arrêtait à 34 dents pour le coup ne convenait pas puisque au départ c'était 11-13-15... donc de très très gros sauts en bas de cassette, donc la 12V est nettement mieux puisque dent par dent jusqu'au 15.

GREG : ". Déjà rien que le 11 dents, il vient faire quoi ce 11 dents alors que la majorité des cyclos n'utilisent déjà pas le 12 du 11v ??" En faux plat descendant ou avec du vent dans le dos certains cyclistes roulent au-delà des 45km/h. Tu nous expliques depuis des jours qu'on peut pédaler dans des fortes pentes avec des gros développements... donc avec des faibles rythmes de pédalage... mais quand ça roule vite par contre tu sais bien mouliner 🙂 45km/h avec 50/11 c'est 80 tours/min.

 

En conclusion, aujourd'hui, le 12V permet une pratique plus large... sauf quand spécifiquement tu as besoin de rouler avec le 18 dents...

Pour toi l'idéal ce serait une cassette 12V 12-19 avec un étagement par demi-dents 🙂 

 

((Pour toi l'idéal ce serait une cassette 12V 12-19 avec un étagement par demi-dents 🙂 ))

N'importe quoi. Est ce trop que demander une 12-25 en 12v.?

Ça existe en 11v alors pourquoi pas en 12v ?

le 12v comme il est actuellement il ne sert à rien avec seulement 3 cassettes proposées et des étagements pourris. Le 11v est bien mieu.

Je n'ai pas le temps de répondre à tout le reste, je le ferai plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Relis ce que j'ai écrit et ce que tu réponds :

GREG : "ah bon , tu trouves mieux l'étagement dune 12v toi. !!!  Moi je la trouve pourrie. La plus petite qui est proposée est 11-30. Qu'est ce que tu veux faire avec ça quand t'as tjs roulé avec 12-25 " 

PIERRE AVAIT DIT : "en fait c'est mieux ou pareil sur toutes les cassettes avec départ à 11 dents. Mais Shimano, n'a pas reconduit (pour l'instant ?) le départs à 12 ou 14 dents."

MAIS TU AS RAISON SUR UN POINT : dans les nouvelles cassettes 12V il va te manquer le 18 dents par rapport à ta cassette 11V. Ca te laisse quand même le 13-14-16-17 et 19 pour pédaler 🙂

GREG : "Avec le 11v il y en avait pour tt le monde vu le choix important de cassettes proposées et on aurait pu s'attendre à encore mieux avec l'arrivée du 12v shimano. " Ben,non... pour moi la cassette 11V qui s'arrêtait à 34 dents pour le coup ne convenait pas puisque au départ c'était 11-13-15... donc de très très gros sauts en bas de cassette, donc la 12V est nettement mieux puisque dent par dent jusqu'au 15.

GREG : ". Déjà rien que le 11 dents, il vient faire quoi ce 11 dents alors que la majorité des cyclos n'utilisent déjà pas le 12 du 11v ??" En faux plat descendant ou avec du vent dans le dos certains cyclistes roulent au-delà des 45km/h. Tu nous expliques depuis des jours qu'on peut pédaler dans des fortes pentes avec des gros développements... donc avec des faibles rythmes de pédalage... mais quand ça roule vite par contre tu sais bien mouliner 🙂 45km/h avec 50/11 c'est 80 tours/min.

 

En conclusion, aujourd'hui, le 12V permet une pratique plus large... sauf quand spécifiquement tu as besoin de rouler avec le 18 dents...

Pour toi l'idéal ce serait une cassette 12V 12-19 avec un étagement par demi-dents 🙂 

 

((Pour toi l'idéal ce serait une cassette 12V 12-19 avec un étagement par demi-dents 🙂 ))

N'importe quoi. Est ce trop que demander une 12-25 en 12v.?

Ça existe en 11v alors pourquoi pas en 12v ?

le 12v comme il est actuellement il ne sert à rien avec seulement 3 cassettes proposées et des étagements pourris. Le 11v est bien mieu.

Je n'ai pas le temps de répondre à tout le reste, je le ferai plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...