Aller au contenu

Les chaines.....


Bruno GUILLEVIC
 Share

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Je mesure 12 maillons avec une latte en alu marquée aux bons endroits. Cela me semble plus réaliste que le petit outil qui entre partiellement ou totalement en ne mesurant que quelques maillons.

 

Si on place, comme je l'ai dit, cet outil de mesure à différents endroits bien répartis de la chaîne, ce qui reste très rapide, on a une idée tout aussi réaliste de l'usure. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le mien (Decathlon) marche au poil, de ttes façons quand il indique une usure limite, je compare les deux chaines démontées (la neuve et la vieille) et à chaque fois la vieille est effectivement bien allongée. je ne vois pas trop enquoi cet outil peut donner des indications erronées vu la simplicité du truc, à moins qu'il soit faux dès le départ. Sino il faut quand même positionner correctement le truc (après 4 ou 5 bières on peut effectivement  se gourer) et là évidemment ça risque de foirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ben le mien (Decathlon) marche au poil, de ttes façons quand il indique une usure limite, je compare les deux chaines démontées (la neuve et la vieille) et à chaque fois la vieille est effectivement bien allongée. je ne vois pas trop enquoi cet outil peut donner des indications erronées vu la simplicité du truc, à moins qu'il soit faux dès le départ. Sino il faut quand même positionner correctement le truc (après 4 ou 5 bières on peut effectivement  se gourer) et là évidemment ça risque de foirer.

C'est le problème avec nos amis belges... leur bière ce n'est pas de la pisse de vache  🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j ai testé autre chose que mon entretien au WD40, après plusieurs avis pas très convaincus sur le produit et bien que les chaines duraient normalement, Donc nettoyage avec le degraissant Decathlon et le petit dispositif où on fait passer la chaine+ essuyage et graissage au produit Zefal blanchâtre. Je dois dire que le fonctionnement est amélioré plus silencieux et passage de vitesses plus fluide.   Je vais peut être changer de méthode alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ben le mien (Decathlon) marche au poil, de ttes façons quand il indique une usure limite, je compare les deux chaines démontées (la neuve et la vieille) et à chaque fois la vieille est effectivement bien allongée. je ne vois pas trop enquoi cet outil peut donner des indications erronées vu la simplicité du truc, à moins qu'il soit faux dès le départ. Sino il faut quand même positionner correctement le truc (après 4 ou 5 bières on peut effectivement  se gourer) et là évidemment ça risque de foirer.

J'ai celui-là aussi, mais je ne trouve pas ça très précis, en tout cas pas autant qu'un mesurage au mm ; mais, comme tu dis, après une ou deux bières trappistes, c'est sans doute pas l'idéal. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

+10

Là tu vois, ça augmente exponentiellement mon scepticisme par rapport à cet instrument. Comment expliquer mécaniquement une usure inégale d'une chaîne alors même que tous ses maillons ont en permanence subis les même contraintes?

 

Je me trompe peut-être, mais pour le croire il faudrait une preuve plus probante que cet outil. Il y a là quelque chose qui m'échappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Michel DURY a dit :

Là tu vois, ça augmente exponentiellement mon scepticisme par rapport à cet instrument. Comment expliquer mécaniquement une usure inégale d'une chaîne alors même que tous ses maillons ont en permanence subis les même contraintes?

 

Je me trompe peut-être, mais pour le croire il faudrait une preuve plus probante que cet outil. Il y a là quelque chose qui m'échappe.

Désolé Michel, mais ton scepticisme trahit ton ignorance. Si ta moto n'avait pas une transmission par cardan, tu comprendrais. Sur une moto (avec transmission par chaîne, sans dérailleur qui fait office de tendeur) placée sur sa béquille centrale, tu vérifies la flèche de la chaîne (en appuyant dessus en son milieu) en plusieurs endroits et tu constates à tous les coups qu'il y a un "point dur", un endroit où la chaîne est plus tendue. C'est d'autant plus flagrant que la chaîne a des kilomètres dans les maillons. C'est précisément à cet endroit qu'il faut régler la tension de la chaîne sinon des contraintes nuisibles pour les roulements apparaissent.

 

Ce n'est pas parce que ta poussée sur les pédales est constante que les contraintes sont uniformes dans la chaîne. Des phénomènes de résonance, dépendant notamment du nombre de dents des plateaux et des pignons et de l'usure de ces éléments, sont créés.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La longueur dune chaine 112 maillons est d'à peu près 142cm (pas= 12.7mm),, Une usure (allongement) de 0.75% ça doit faire 10mm donc un peu moins qu'un maillon, pas difficile de vérifier en alignant avec une neuve. En plus pour les 11v il est conseillé de ne pas aller au delà de 0,5% d'allongement. 

Je dois bien avouer que à chaque changement déclenché par la mesure de l'outil en question ( et sans trop de bières avant) c'est exactement ce que je constate.

J'en déduis donc logiquement que pour ceux qui constatent des mesures fausses avec cet 'outil, il y a deux explications : soit l'outil est faux, soit la mesure est mal faite (tjs cette fameuse bière.....) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

La longueur dune chaine 112 maillons est d'à peu près 142cm (pas= 12.7mm),, Une usure (allongement) de 0.75% ça doit faire 10mm donc un peu moins qu'un maillon, pas difficile de vérifier en alignant avec une neuve. En plus pour les 11v il est conseillé de ne pas aller au delà de 0,5% d'allongement. 

Je dois bien avouer que à chaque changement déclenché par la mesure de l'outil en question ( et sans trop de bières avant) c'est exactement ce que je constate.

J'en déduis donc logiquement que pour ceux qui constatent des mesures fausses avec cet 'outil, il y a deux explications : soit l'outil est faux, soit la mesure est mal faite (tjs cette fameuse bière.....) 

 

Sur un des côtés de mon outil de mesure, ce n'est pas un allongement de 0,75% qu'on peut repérer mais un allongement de 0,075 mm par maillon (donc environ 0,59% de 12,7 mm, qui est la longueur d'un maillon standard, c'est-à-dire la distance entre deux rivets consécutifs).

 

Pour 112 maillons, ça fait donc 8,4 mm d'allongement total, environ deux tiers d'un maillon entier.

 

L'autre côté de mon outil est calibré pour repérer un allongement de 0,1 mm par maillon (soit environ 0,79% de la longueur du pas d'un maillon), donc 10*112 = 11,2 mm d'allongement pour toute la chaîne. On est cette fois proche de la longueur d'un maillon.

 

 

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Désolé Michel, mais ton scepticisme trahit ton ignorance. Si ta moto n'avait pas une transmission par cardan, tu comprendrais. Sur une moto (avec transmission par chaîne, sans dérailleur qui fait office de tendeur) placée sur sa béquille centrale, tu vérifies la flèche de la chaîne (en appuyant dessus en son milieu) en plusieurs endroits et tu constates à tous les coups qu'il y a un "point dur", un endroit où la chaîne est plus tendue. C'est d'autant plus flagrant que la chaîne a des kilomètres dans les maillons. C'est précisément à cet endroit qu'il faut régler la tension de la chaîne sinon des contraintes nuisibles pour les roulements apparaissent.

 

Ce n'est pas parce que ta poussée sur les pédales est constante que les contraintes sont uniformes dans la chaîne. Des phénomènes de résonance, dépendant notamment du nombre de dents des plateaux et des pignons et de l'usure de ces éléments, sont créés.

Dis donc, tu te masturbes sacrément la tête pour une chaine 🤣, que ce soit vélo et moto. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Le meilleur moyen de ne pas user sa chaîne, c'est de ne pas l'exposer à des corps étrangers genre grains de sable (donc ne pas sortie dans de mauvaises conditions climatiques) et de la garder droite le plus possible (donc de changer peu fréquemment de vitesses).

 

Tu ne sors pas par temps de pluie et tu grimpes les côtes de chez toi (courtes et pas trop raides) tout en force, donc tu remplis parfaitement ces deux conditions. 😎

(( tu grimpes les côtes de chez toi (courtes et pas trop raides) tout en force, donc tu remplis parfaitement ces deux conditions. 😎))

 

Si on grimpe en force on allonge plus la chaîne qu'en grimpant souple. L'effort sur la chaîne est plus important avec du braquet que sans, donc les contraintes plus importantes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, greg a dit :

Dis donc, tu te masturbes sacrément la tête pour une chaine 🤣, que ce soit vélo et moto. 

Ben le jour tombe vite en cette saison, il fait plutôt frisquet, pourquoi ne pas discuter amicalement entre gens qui partageons une passion identique. 

Bon on peut aussi pratiquer ce tu évoques: "...tu te masturbes sacrément ..."  mais à un âge avancé ça n'est plus trop d'actualité, surtout si on veut éviter les pilules bleues quand on est avec sa copine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, Thierry, tu semblerait avoir raison.

 

J'avais déjà publié cette photo il y a quelques années, mais soit... je ne sais plus laquelle est la neuve et celle qui a 6.000 km, mais mises l'une à coté de l'autre depuis la même hauteur, voici leur différence de longueur.

Si vous voyez une différence, dites le moi, parce que moi je ne vois rien...

 

image.png.acd136e62d4becbc1ee0ee1c3cb82f51.png

 

image.png.51086f89e1b5e53b53b2453663d22bee.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Michel DURY a dit :

Au temps pour moi, Thierry, tu semblerait avoir raison.

 

J'avais déjà publié cette photo il y a quelques années, mais soit... je ne sais plus laquelle est la neuve et celle qui a 6.000 km, mais mises l'une à coté de l'autre depuis la même hauteur, voici leur différence de longueur.

Si vous voyez une différence, dites le moi, parce que moi je ne vois rien...

 

image.png.acd136e62d4becbc1ee0ee1c3cb82f51.png

 

image.png.51086f89e1b5e53b53b2453663d22bee.png

Il n'y a pas de raison de douter de tes yeux, Michel. Si les 2 chaînes ont la même longueur... elles ont la même longueur. 

 

Pour pousser encore plus loin - Greg va dire que ma pratique de l'onanisme excède l'endurance normale d'un homme de mon âge - l'usure d'une chaîne se fait en partie à l'intérieur des maillons (le jeu entre les axes et les rouleaux augmente, c'est ce qui provoque l'allongement de la chaîne) et à l'extérieur (le diamètre des rouleaux se réduit, cela n'a aucun impact sur l'allongement de la chaîne, cela réduit seulement la surface de contact avec les dents des plateaux/pignons. Le contrôle effectué avec l'appareil dont on parle mesure l'allongement entre les maillons pris en compte + l'usure externe du premier et du dernier rouleau.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

(...) l'usure d'une chaîne se fait en partie à l'intérieur des maillons (le jeu entre les axes et les rouleaux augmente, c'est ce qui provoque l'allongement de la chaîne) et à l'extérieur (le diamètre des rouleaux se réduit, cela n'a aucun impact sur l'allongement de la chaîne, cela réduit seulement la surface de contact avec les dents des plateaux/pignons (...)

Bien vu ! Effectivement, avec la latte je ne mesure que la longueur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Il n'y a pas de raison de douter de tes yeux, Michel. Si les 2 chaînes ont la même longueur... elles ont la même longueur. 

 

Pour pousser encore plus loin - Greg va dire que ma pratique de l'onanisme excède l'endurance normale d'un homme de mon âge - l'usure d'une chaîne se fait en partie à l'intérieur des maillons (le jeu entre les axes et les rouleaux augmente, c'est ce qui provoque l'allongement de la chaîne) et à l'extérieur (le diamètre des rouleaux se réduit, cela n'a aucun impact sur l'allongement de la chaîne, cela réduit seulement la surface de contact avec les dents des plateaux/pignons. Le contrôle effectué avec l'appareil dont on parle mesure l'allongement entre les maillons pris en compte + l'usure externe du premier et du dernier rouleau.

 

 

Moi je dis qu'avant de pratiquer le vélo comme sport il devrait être obligatoire de passer un examen sanctionné par un diplôme. Je dis ça pour la nouvelle génération parce que moi je monte sur le vélo et je pédale et franchement la chaîne,  ses rouleaux, ses maillons etc etc ça ne fait vraiment pas parti de mes soucis. 

 

((Greg va dire que ma pratique de l'onanisme excède l'endurance normale d'un homme de mon âge))

T'as de drôles d'idées toi. Si t'en es arrivé à t'imaginer des choses comme ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...