Aller au contenu

performances et charge pondérale, des questions?


Bruno GUILLEVIC
 Share

Messages recommandés

La surcharge pondérale dont parle notre ami Bruno, devrait normalement être juste passagère.

Les 2-3 kilos pris l'hiver et principalement pendant les périodes festives doivent disparaitre progressivement avec la reprise de l'activité plus assidument et aussi d'une diminution calorique des repas.

Après il est clair qu'une surcharge pondérale permanente de plusieurs kilos 5-10 voir parfois bien au dessus n'est pas idéale pour la performance dès qu'il faut élevé son poids, dans les bosses et cols en vélos mais aussi pour monter des escaliers, faire de la marche en montagne....

La véritable obésité ( on peut l'appeler comme ça ) devient un problème de société même en chine qui pourtant était un exemple  quelques décennies en arrière.

https://www.tf1info.fr/international/video-sante-obesite-alerte-sanitaire-et-economique-en-chine-face-a-l-explosion-de-la-maladie-2244959.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Yoann a dit :

Et à 95 trs en 38x25 avec vent de face de 30-40 kmh, tu estimes à combien ta fréquence cardiaque ?

Tu devrais mettre une ceinture pour voir tes pulsations. Ça te donnerait des indications intéressantes et tu verrais si il est plus judicieux de tourner à 95 trs avec 38x25 ou un braquet plus gros à 70 trs.

Ça vaut le coup de faire des essais, on est souvent surpris de constater que les choix que l'on croyait bons ne le sont pas forcément. 

 

Faute de cardio, je me fie tout simplement à mes sensations, et elles me semblent fiables. Tourner les jambes à 95 tours/minutes me paraît bien plus confortable (ou bien moins contraignant, selon le point de vue) que de les tourner à 70 tours/minutes, donc je tourne les jambes à 95 tours/minutes.

 

L'avantage d'avoir des petits braquets sur son vélo, c'est qu'on en a aussi de plus grands, contrairement à l'inverse. 😇 Et donc on peut comparer bien plus facilement… Plusieurs fois je me suis retrouvé dans la situation de devoir utiliser des braquets plus grands qu'à mon habitude, par exemple quand mon dérailleur avant ne fonctionnait pas ou mal. Je tournais donc les jambes bien moins vite et c'était toujours pénible.

 

J'ai consulté plusieurs articles et même un petit livre sur la question de la «bonne» cadence.

 

https://www.decitre.fr/livres/pedaler-9782846530323.html

 

Tous concluaient la même chose : le choix spontané d'une cadence optimale est multi-factoriel et dépend fortement du cycliste lui-même. Les facteurs entrant en compte  : la fréquence cardiaque en effet, mais aussi l'entrainement préalable (difficile de mouliner quand on ne l'a jamais fait auparavant), la dépense énergétique globale, l'intensité de l'effort, les sensations musculaires, la capacité de coordination… et bien sûr les développements déjà présents sur le vélo.

 

Au final, chacun fait comme il le sent le mieux 🙂

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Faute de cardio, je me fie tout simplement à mes sensations, et elles me semblent fiables. Tourner les jambes à 95 tours/minutes me paraît bien plus confortable (ou bien moins contraignant, selon le point de vue) que de les tourner à 70 tours/minutes, donc je tourne les jambes à 95 tours/minutes.

 

L'avantage d'avoir des petits braquets sur son vélo, c'est qu'on en a aussi de plus grands, contrairement à l'inverse. 😇 Et donc on peut comparer bien plus facilement… Plusieurs fois je me suis retrouvé dans la situation de devoir utiliser des braquets plus grands qu'à mon habitude, par exemple quand mon dérailleur avant ne fonctionnait pas ou mal. Je tournais donc les jambes bien moins vite et c'était toujours pénible.

 

J'ai consulté plusieurs articles et même un petit livre sur la question de la «bonne» cadence.

 

https://www.decitre.fr/livres/pedaler-9782846530323.html

 

Tous concluaient la même chose : le choix spontané d'une cadence optimale est multi-factoriel et dépend fortement du cycliste lui-même. Les facteurs entrant en compte  : la fréquence cardiaque en effet, mais aussi l'entrainement préalable (difficile de mouliner quand on ne l'a jamais fait auparavant), la dépense énergétique globale, l'intensité de l'effort, les sensations musculaires, la capacité de coordination… et bien sûr les développements déjà présents sur le vélo.

 

Au final, chacun fait comme il le sent le mieux 🙂

Effectivement chacun fait comme il le sent le mieux mais la discussion n'est pas là. 

Il n'est pas interdit de faire de la musculation sur son vélo avec des développements plus gros. Il ne faut pas tjs rechercher la facilité et le confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yoann a dit :

Effectivement chacun fait comme il le sent le mieux mais la discussion n'est pas là. 

Il n'est pas interdit de faire de la musculation sur son vélo avec des développements plus gros. Il ne faut pas tjs rechercher la facilité et le confort.

Bonjour Yoann,

Franck est un moulin à café 😁 et comme il le répète à l'envie il ne recherche pas la performance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gérôme BORGER a dit :

Bonjour Yoann,

Franck est un moulin à café 😁 et comme il le répète à l'envie il ne recherche pas la performance.

 

Bjr Gérôme, 

Sans rechercher la performance,  il faut aussi savoir se sortir de sa zone de confort, changer un peu, varier les plaisirs.

S'il tricote tout le temps il ne travaille qu'une filière musculaire. Faire de la musculation sur le vélo ne demande même pas d'effort cardio et il travaillerait ses jambes d'une autre manière. On peut aussi mettre du braquet sans chercher de performances.

C'est dommage de ne faire que de la vélocité sans explorer les autres facettes du vélo et la physiologie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Franck PASTOR a dit :

Tous concluaient la même chose : le choix spontané d'une cadence optimale est multi-factoriel et dépend fortement du cycliste lui-même

Ah merci Frank pour cette petite phrase qui en dit long car je suis bien moqué avec mes cadences de 45 Tous parfois et toi avec ton moulin à café.

Je ne me sens pas à l'aise à des cadences supérieures à 75-80 sur le plat et à 55-60 en côtes.

J'ai encore fait le test hier en m'appliquant à travailler la vélocité et la force, sur le plat comme la main au alentours de 100RPM et parfois tout à droite à 50RPM.

J'ai déjà testé dans un col à 4-5-6 % de mouliner ( 70 ) je m'asphyxie alors que dans une bosse à 12-14% à 50 tours je maitrise mon souffle.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yoann a dit :

S'il tricote tout le temps il ne travaille qu'une filière musculaire. Faire de la musculation sur le vélo ne demande même pas d'effort cardio et il travaillerait ses jambes d'une autre manière. On peut aussi mettre du braquet sans chercher de performances.

C'est dommage de ne faire que de la vélocité sans explorer les autres facettes du vélo et la physiologie. 

En même temps même si il le fait surement, il ne va pas changer sa manière de grimper les cols car ce n'est pas dans sa nature, il aime mouliner laissons le mouliner.

Perso, je fais des séances de vélocité sur le plat 110-120 et aussi forces 45-55 et pourtant ça ne change pas grand chose l'été venue dans les cols, je grimpe à faible cadence.

Combien sur le Forum sont capables de tenir les fameuses cadences de pédalage préconisées de 80 dans la totalité de l'Alpe d'Huez pas grand monde à mon avis à moins d'avoir de très très petits développement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ben j'ai essayé de modifier mon comportement car partout on nous rabâche qu'il faut dormir 8h par nuit, donc je me couche dès les premiers signes, quitte à manquer la fin du film et en général je m'endort assez rapidement, ensuite je me réveille quand je me réveille car je suis retraité mais surement pas après 8h de sommeil... car ce n'est pas dans ma nature. Suis un imbécile pour autant?

Je n'ai pas souvenir d'avoir dormi 8h d'affilé et pourtant j'ai essayé, donc si ce n'est pas dans ta nature n'insiste pas. 

Modifié par Serge NAVETAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je somnole devant l'écran et loupe le dénouement de l'histoire, une fois dans mon lit je ne trouve plus le sommeil! Je suspecte les ondes électromagnétiques du téléphone ou de l'ordi d'en être la cause, jamais je ne dormirais 8h d'affilée, tout au plus 4 avec ou sans réendormissement par la suite!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les écrans nuisent au sommeil : la preuve en chiffres

Oui ! Les études le confirment : les écrans perturbent le sommeil. Car s’ils ne dorment plus que 7 heures par nuit en moyenne, c’est notamment parce que les Français voient leurs nuits agitées par les écrans, ce qui perturbe leurs cycles du sommeil. En 2016, une enquête sur les nouvelles technologies a révélé que 8 personnes sur 10 utilisent un écran après dîner et que 30 % des Français regardent la TV dans leur lit avant de dormir. Sans compter les 20 % de ceux qui dorment avec un téléphone en veille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Les écrans nuisent au sommeil : la preuve en chiffres

Oui ! Les études le confirment : les écrans perturbent le sommeil. Car s’ils ne dorment plus que 7 heures par nuit en moyenne, c’est notamment parce que les Français voient leurs nuits agitées par les écrans, ce qui perturbe leurs cycles du sommeil. En 2016, une enquête sur les nouvelles technologies a révélé que 8 personnes sur 10 utilisent un écran après dîner et que 30 % des Français regardent la TV dans leur lit avant de dormir. Sans compter les 20 % de ceux qui dorment avec un téléphone en veille.

Ceux qui écrivent et publient des articles comme celui-là n'en dorment plus.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet sur la charge pondérale, la cause ( hors problèmes de santé  ) est dans 100/100 des cas dut à un déséquilibre entre les besoins caloriques réels et ceux apportés par l'alimentation qui sont en excès.

Le seul moyen est une diminution ou modification de l'alimentation , le sevrage ( on peut l'appeler comme ça ) devrait ce faire très très progressivement... je m'explique,.

A la sortie de l'hiver j'ai toujours un petit excédent de 2kg environ, vous me direz que pour mon physique ce n'est pas énorme 1,76 pour 69.5 alors que je suis plus aérien à 67.5 -68kg

J'aime bien le chocolat noir, j'en consomme 2 carrés par jour, le pain j'adore, j'en mange avec les nouilles, le riz, matin et soir un bon morceau, 1 ou 2 petits spéculos par ci par là.... des petits plaisirs et habitudes qui si je les stoppes d'un seul coup vont saper le moral et c'est voué à l'échec.

Donc suppression 1 carré de chocolat au début tout les 2 jours puis au fur à mesure tout les jours 1 seul carré et pour le reste pareil.... après 1mois 1mois et demi la balance retrouve meilleure mine.

Certes ceux en surpoids excessive ne vont pas perdre 10 kilos en un claquement de doigts car il faut être très progressif sinon le cerveau ne suivra pas.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...