Aller au contenu

performances et charge pondérale, des questions?


Bruno GUILLEVIC
 Share

Messages recommandés

On lit souvent dans les posts des propos et lamentations au sujet des baisses de perfs dues à l'âge, ne serait ce pas plutôt la conséquence logique d'un embonpoint progressif?

Je roule avec pas mal de monde et constate qu'un certain nombre de quadras et quinquas se trainent quelques bons kilos en trop, parfois plus même. *

S'il est un sport où ce type de handicap est majeur, c'est bien le vélo. Pas trop sensible sur le plat mais dès que la route s'élève un chouia c'est rédhibitoire et il n s'agit pas de baisse de perfs mais surtout d'excès pondéral.

J'ai la chance de ne pas prendre facilement de poids (1.73, 66kgs, 63 au temps de ma jeunesse) et d'avoir en plus une moitié qui cuisine superbement et diététiquement, donc ne suis pas atteint par ce problème.

Et je constate  qu'autour de moi dès que les "fautifs" perdent leurs kilos superflus ils remarchent à donf.

Qu'en pensez vous de votre coté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense qu'un cas n'est pas l'autre et que, donc, il vaut mieux éviter les générations. Ce problème de surpoids existe chez certains mais pas chez d'autres. Nous ne sommes pas égaux devant l'assiette.

Je n'ai pas un kilo de trop, j'ai même perdu du poids ces dernières années : des soucis de santé m'ont fait perdre du muscle et, à plus de 60 ans, retrouver de la masse musculaire n'est pas simple.

Pour moi, c'est rouler sur le plat qui est un souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

On lit souvent dans les posts des propos et lamentations au sujet des baisses de perfs dues à l'âge, ne serait ce pas plutôt la conséquence logique d'un embonpoint progressif?

Je roule avec pas mal de monde et constate qu'un certain nombre de quadras et quinquas se trainent quelques bons kilos en trop, parfois plus même. *

S'il est un sport où ce type de handicap est majeur, c'est bien le vélo. Pas trop sensible sur le plat mais dès que la route s'élève un chouia c'est rédhibitoire et il n s'agit pas de baisse de perfs mais surtout d'excès pondéral.

J'ai la chance de ne pas prendre facilement de poids (1.73, 66kgs, 63 au temps de ma jeunesse) et d'avoir en plus une moitié qui cuisine superbement et diététiquement, donc ne suis pas atteint par ce problème.

Et je constate  qu'autour de moi dès que les "fautifs" perdent leurs kilos superflus ils remarchent à donf.

Qu'en pensez vous de votre coté?

Même taille et même poids que toi. 

Je ne fais pas de sortie de 100km à 35 de moyenne, je devrais en tirer quoi comme enseignement ? On tourne en rond avec ces histoires de moyennes, oubli ça Bruno et profite.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Même taille et même poids que toi. 

Je ne fais pas de sortie de 100km à 35 de moyenne, je devrais en tirer quoi comme enseignement ? On tourne en rond avec ces histoires de moyennes, oubli ça Bruno et profite.

Ah mais je profite à plein c'est sur et je m'éclate comme pas possible sur le vélo, c'est juste qu'il est interessant de connaitre les raisons qui peuvent expliquer des baisses de perfs ou rendement, et sur ce point, je suis assez convaincu que pour le sport cycliste notamment, l'âge seul n'est pas une cause de baisse trop sensible. 

Tout est une question de relativité sportive, par ex, pour celui qui a roulé à 40kmh en course jusqu'à 40/50 ans il n'est pas surhumain après 60 de participer à des sorties groupe à 35 quand on est en forme.

Enfin c'est ce que je vis au quotidien ( à la belle saison bien sur, en hiver il faut se ménager).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l’âge rouler sur 100 kms sans D+ pour une personne qui a pratiqué le vélo assidûment et qui aura été par les soucis physiques n’est pas un problème insurmontable.

si sur ce même parcours tu inclus 1000m de   D+ (comprenant  1 ou 2 bosses de 2 à 3 kms ) cela m’étonnerait que la partie devienne du plaisir car à 70/75 ans suivre des jeunes de 30 ans dans une bosse de 2 kms faut avoir un excellent passe cycliste et encore ……. alors que planqué dans les roues tu peux faire illusion 🤪

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

On lit souvent dans les posts des propos et lamentations au sujet des baisses de perfs dues à l'âge, ne serait ce pas plutôt la conséquence logique d'un embonpoint progressif?

Je roule avec pas mal de monde et constate qu'un certain nombre de quadras et quinquas se trainent quelques bons kilos en trop, parfois plus même. *

S'il est un sport où ce type de handicap est majeur, c'est bien le vélo. Pas trop sensible sur le plat mais dès que la route s'élève un chouia c'est rédhibitoire et il n s'agit pas de baisse de perfs mais surtout d'excès pondéral.

J'ai la chance de ne pas prendre facilement de poids (1.73, 66kgs, 63 au temps de ma jeunesse) et d'avoir en plus une moitié qui cuisine superbement et diététiquement, donc ne suis pas atteint par ce problème.

Et je constate  qu'autour de moi dès que les "fautifs" perdent leurs kilos superflus ils remarchent à donf.

Qu'en pensez vous de votre coté?

 

Ce n'est pas mon cas, je pèse même quatre à cinq kg de moins que lorsque j'avais la vingtaine (je vais bientôt avoir 52 ans), et que je faisais régulièrement du judo parallèlement au vélo.

 

À l'époque mon poids variait autour de 65 kg et j'étais même monté jusqu'à 68 kg (pour 178 cm) pendant quelques mois d'entrainement intensif et de compétitions fréquentes en judo.

 

Maintenant (soit 24 ans après l'arrêt du judo), si je dépasse 63 kg c'est que je me laisse aller, mon poids de forme tournant autour de 61 kg.

 

Perte de poids très probablement due à l'arrêt du judo, où la musculation du haut du corps est intense contrairement au vélo, et, tout bêtement, due à la prise d'âge qui fait «fondre» progressivement la masse musculaire.

 

Et mes performances cyclistes, par exemple mes temps d'ascension de mes cols alpins favoris du côté de Grenoble, ont quand même notablement baissé, malgré la perte de poids.

 

Il n'y a pas eu de changement particulier dans mon hygiène de vie. Je n'ai jamais fumé, ni bu d'alcool sous aucune de ses formes (un verre de bière ou de champagne par an étant un grand maximum). C'est la seule chose particulière à dire là-dessus, le reste ayant toujours été tout à fait ordinaire,

 

À 52 ans je pense quand même normal de ne pas avoir le même niveau de performance qu'à 22 ans, à niveau d'entrainement équivalent…

 

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ah mais je profite à plein c'est sur et je m'éclate comme pas possible sur le vélo, c'est juste qu'il est interessant de connaitre les raisons qui peuvent expliquer des baisses de perfs ou rendement, et sur ce point, je suis assez convaincu que pour le sport cycliste notamment, l'âge seul n'est pas une cause de baisse trop sensible. 

Tout est une question de relativité sportive, par ex, pour celui qui a roulé à 40kmh en course jusqu'à 40/50 ans il n'est pas surhumain après 60 de participer à des sorties groupe à 35 quand on est en forme.

Enfin c'est ce que je vis au quotidien ( à la belle saison bien sur, en hiver il faut se ménager).  

Rouler a 35km/h de moyenne dans un gros groupe est possible avec peu de D+ bien sur et sans a coup dans les bosses notamment mais passé 70 ans il y en a peux qui y arrivent , je ne dis pas que c'est impossible mais rare, dans mon club de 150 licencié a peu prés il y a beaucoup d'anciens ex compétiteur ils tiennent les 33-34 km/h sur environ 100km et 800 D+  mais au top a la belle saison , passé les 75 ans j'ai noté une baisse significative je n'en vois plus qui font des moyennes fortes  ....... 

L'âge est le facteur principal , il y a des anciens champions affutés mais ils ne peuvent plus performer comme avant meme avec la meilleure diététique possible ....rester sec sous les 10% de MG n'est d'ailleurs pas toujours bon avec l'âge , le surpoids est bien sur handicapant surtout dans les bosses ....

C'est donc un mix entre l'âge et le surpoids qui fait que l'on perd beaucoup .....  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, 57 ans 1m81 / 82 kg

 

En 2021, je suis passé de 92 kg à 78 kg en quelques mois, à cause d'un problème de thyroïde.

 

Depuis j'en ai repris quelques uns, j'essaye de me stabiliser à environ 81 / 82 kg. (Plus presque 1 kg supplémentaire en changeant de vélo). C'est un petit combat permanent car je compense facilement le stress par le grignotage. J'ai toujours pratiqué du sport (montagne, ski de fond) même à plus de 90 kg

 

En perdant une 10zaine de kg, on se sent évidemment plus "à l'aise". Sur un col de 10 km à 6% j'ai gagné 8 minutes lorsque j'étais au plus léger... Par contre l'effet sur la vitesse moyenne a été assez peu sensible.

Modifié par OnTheRoadToNowhere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ah mais je profite à plein c'est sur et je m'éclate comme pas possible sur le vélo, c'est juste qu'il est interessant de connaitre les raisons qui peuvent expliquer des baisses de perfs ou rendement, et sur ce point, je suis assez convaincu que pour le sport cycliste notamment, l'âge seul n'est pas une cause de baisse trop sensible. 

Tout est une question de relativité sportive, par ex, pour celui qui a roulé à 40kmh en course jusqu'à 40/50 ans il n'est pas surhumain après 60 de participer à des sorties groupe à 35 quand on est en forme.

Enfin c'est ce que je vis au quotidien ( à la belle saison bien sur, en hiver il faut se ménager).  

Une sortie avec Sylvain, 126km avec 1100 de D+ à 30 de moyenne...ça prouve quoi?

Moi c'est pas la moyenne qui m'intéresse, c'est le plaisir de rouler avec les copains, même à 22 km/h

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Rouler a 35km/h de moyenne dans un gros groupe est possible avec peu de D+ bien sur et sans a coup dans les bosses notamment mais passé 70 ans il y en a peux qui y arrivent , je ne dis pas que c'est impossible mais rare, dans mon club de 150 licencié a peu prés il y a beaucoup d'anciens ex compétiteur ils tiennent les 33-34 km/h sur environ 100km et 800 D+  mais au top a la belle saison , passé les 75 ans j'ai noté une baisse significative je n'en vois plus qui font des moyennes fortes  ....... 

L'âge est le facteur principal , il y a des anciens champions affutés mais ils ne peuvent plus performer comme avant meme avec la meilleure diététique possible ....rester sec sous les 10% de MG n'est d'ailleurs pas toujours bon avec l'âge , le surpoids est bien sur handicapant surtout dans les bosses ....

C'est donc un mix entre l'âge et le surpoids qui fait que l'on perd beaucoup .....  

tu connais beaucoup de personnes avec un indice sous les 10 de MG ?  perso je mesure 1m75 et 60kg je te laisse calculer mon indice 😂 

Le principal obstacle en vieillissant est les longues bosses ( 2 à 3 kms avec passage supérieur à 7% ) les 70/75 ans pour la majorité même sec se font larguer et finissent seul en haut et rentre seul à la voiture 😂😂

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

tu connais beaucoup de personnes avec un indice sous les 10 de MG ?  perso je mesure 1m75 et 60kg je te laisse calculer mon indice 😂 

Le principal obstacle en vieillissant est les longues bosses ( 2 à 3 kms avec passage supérieur à 7% ) les 70/75 ans pour la majorité même sec se font larguer et finissent seul en haut et rentre seul à la voiture 😂😂

Tu es bien trop modeste Jean-Pierre, j'espère avoir ton coup de pédale à ton âge...si j'y arrive 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Une sortie avec Sylvain, 126km avec 1100 de D+ à 30 de moyenne...ça prouve quoi?

Moi c'est pas la moyenne qui m'intéresse, c'est le plaisir de rouler avec les copains, même à 22 km/h

ça prouve qu'on est pas des champions Gégé mais pas pourri non plus tu a largement + de 60 ans et moi 58 ans  ......et comme tu le dis le plaisir d'être ensemble 🥰  ont a déjà fait de belles sorties ensemble Vosges ,  la Planche des Belles Filles , le Ventoux et bientôt le Jura  ,  on en refera d'autres rapides ou pas  .....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

tu connais beaucoup de personnes avec un indice sous les 10 de MG ?  perso je mesure 1m75 et 60kg je te laisse calculer mon indice 😂 

Le principal obstacle en vieillissant est les longues bosses ( 2 à 3 kms avec passage supérieur à 7% ) les 70/75 ans pour la majorité même sec se font larguer et finissent seul en haut et rentre seul à la voiture 😂😂

Un Rugbyman pro peu faire 100kl pour 190 cm et avoir 10% de MG car il a énormément de muscle et peu de gras a l'inverse tu peu être maigre mais avoir du gras par endroit  .......l' IMC est souvent erroné car elle ne tient pas compte de ta carcasse et masse musculaire il faut des appareils adaptés pour calculer précisément ton indice de MG ...... 

Amstrong était sous les 5% et beaucoup de pros sont archis secs et les bons amateurs aussi , en cyclosportif je dirais que c'est plutôt entre 10-15% voir 20% la moyenne ......

Oui dans les bosses tu saute a un certain age c'est normal , perte de puissance , VO2 max qui baisse  , cardio qui baisse en haut car    puls en moyenne de moins par an ,  etc. ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Et je constate  qu'autour de moi dès que les "fautifs" perdent leurs kilos superflus ils remarchent à donf.

Qu'en pensez vous de votre coté?

Combien de kilos superflus ? Perdre 3-4 kilos ne suffit pas à expliquer qu'on "remarche à donf". Souvent, la perte de poids correspond aussi à un regain de motivation global qui s'accompagne d'une pratique sportive plus assidue. 

 

Concernant l'influence de l'âge, des études statistiques ont déjà été menées. Voir par exemple cet ancien fil https://www.velo101.com/forum/topic/13434-âge-performance-selon-helge-shroeter-jensen/ 

 

Je constate personnellement que la régression de mes performances dans les ascensions est plus ou moins conforme à la moyenne des sportifs réguliers. La diminution de la vitesse moyenne sur le plat est moins sensible pour les raisons physiques déjà évoquées à plusieurs reprises.

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Sylvain KARLE a dit :

IMG_20231203_224646.jpg

L'IMC devient également moins pertinent au fur et à mesure qu'on vieillit en raison de la fonte musculaire. Pour une masse corporelle constante (et donc un IMC inchangé), la graisse remplace le muscle. Pour un taux de masse graisseuse constant, le sportif âgé est moins lourd que pendant sa jeunesse.

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

L'IMC devient également moins pertinent au fur et à mesure qu'on vieillit en raison de la fonte musculaire. Pour une masse corporelle constante (et donc un IMC inchangé), la graisse remplace le muscle. Pour un taux de masse graisseuse constant, le sportif âgé est moins lourd que pendant sa jeunesse.

+1 baisse de la testostérone et fragilité des articulations font qu'on perd du muscle au dépend du gras ......

Dur de vieillir 🥴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

".... il y a beaucoup d'anciens ex compétiteur ils tiennent les 33-34 km/h sur environ 100km et 800 D+  mais au top a la belle saison , passé les 75 ans j'ai noté une baisse significative je n'en vois plus qui font des moyennes fortes  ....... "

 

Je suis du même avis et je fais des constats similaires. Cette limite de 75 ans parait effectivement assez nette,... et elle approche terriblement😰 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Cette limite de 75 ans parait effectivement assez nette,... et elle approche terriblement😰 

Mon père, habitué de faire l'ascension du Ventoux chaque mois d'août depuis plus de 20 ans, a dû mettre pied à terre avant le sommet vers 73-74 ans. Il aurait pu redémarrer après une pause mais a renoncé et fait demi-tour. A sa manière de me raconter l'événement, j'ai senti qu'une page était tournée pour lui. 

 

Il y a toujours moyen de faire du vélo à un âge avancé si la santé le permet, on peut adapter ses braquets ou utiliser un VAE. Le véritable enjeu n'est pas la performance, qui reste relative quel que soit l'âge, mais le plaisir de faire ce qu'on aime.

  • Like 4
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Mon père, habitué de faire l'ascension du Ventoux chaque mois d'août depuis plus de 20 ans, a dû mettre pied à terre avant le sommet vers 73-74 ans. Il aurait pu redémarrer après une pause mais a renoncé et fait demi-tour. A sa manière de me raconter l'événement, j'ai senti qu'une page était tournée pour lui. 

 

Il y a toujours moyen de faire du vélo à un âge avancé si la santé le permet, on peut adapter ses braquets ou utiliser un VAE. Le véritable enjeu n'est pas la performance, qui reste relative quel que soit l'âge, mais le plaisir de faire ce qu'on aime.

Entièrement d'accord avec toi Thierry, chez moi il y a longtemps que je ne parle plus de performance mais de plaisir de rouler. 

Je suis en VTTAE depuis avril 2022 et j'estime que c'est plus "malin" d'avoir pris cette option plutôt que de me traîner lamentablement dès que la route s'élève. Mon cœur doit sans doute m'en remercier. 

Étant dans la dernière année des lecteurs de Tintin le plaisir de rouler est intact et je fais encore régulièrement des 100 kms avec près de 1000m de D+ mais à du 21 voire 22 en fonction du vent. 

Question poids, je surveille et j'ai actuellement 81kg pour 1,76m ce qui me fait un IMC  de 26,1. Selon l'international Obesity Task Force en fonction de mon âge et de mon poids l'IMC idéal est compris entre 26 et 29.Le facteur âge joue donc un rôle prépondérant car si j'étais plus jeune L'IMC de 26,1 serait considérée comme pré- obésité. 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...