Aller au contenu

performances et charge pondérale, des questions?


Bruno GUILLEVIC
 Share

Messages recommandés

il y a 55 minutes, René KUENTZLERRE a dit :

... cela m'était devenu trop pénible à moins de me mettre à 7-8 km/h avec des braquets d'asthmatiques mais je n'étais pas encore prêt à accepter cette déchéance 🤣,

Et bien moi c'est l'inverse. Tant que je peux monter à 7-8 km/ ça me va. La déchéance c'est utiliser un VAE pour monter plus vite artificiellement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, René KUENTZLERRE a dit :

(...) à moins de me mettre à 7-8 km/h avec des braquets d'asthmatiques mais je n'étais pas encore prêt à accepter cette déchéance 🤣, maintenant cette idée de mini braquet fait aussi son chemin dans mon esprit (...)

"braquets d'asthmatiques", "déchéance"...

 

Voilà du vocabulaire qui démontre à quel point il est difficile d'accepter de vieillir. Et c'est d'autant plus difficile à accepter quand on a été "performant" dans sa jeunesse et qu'on a longtemps conservé de bons restes en vieillissant.

Mais les artifices ne trompent personne, en tout cas pas longtemps. On peut jouer au "vieux beau", mais c'est comme un lifting, une apparence surtout destinée à te rassurer, à te faire croire que tout va bien.

On a chacun sa manière de gérer cela, quand on parvient à le gérer. Celui qui recourt au VAE n'est pas un assisté, celui qui choisit de ralentir le rythme n'est pas un asthmatique. C'est pour chacun des deux une manière de continuer à rouler à vélo et de prendre du plaisir. C'est l'essentiel.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, James JEAU a dit :

Et bien moi c'est l'inverse. Tant que je peux monter à 7-8 km/ ça me va. La déchéance c'est utiliser un VAE pour monter plus vite artificiellement.

Tu vois le coté négatif, faire du VAE c'est aussi pouvoir faire + de dénivelé, mieux récupérer donc rouler + souvent......

Au lieux de monter le Ventoux 1 fois avec un VAE tu vas le monter 2 fois avec une assistance légère(qui économise ta batterie)et tu fourni quand même un effort ....

Donc ce n'est pas une déchéance mais une pratique différente .....

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Je suis phase avec la réponse de Franck , le vélo est un plaisir aussi le jour ou ce sera trop difficile !

j’opterai pour la balade à pied mais resterai sur le forum pour vous lire 👍

Je suis également en phase avec la notion de plaisir mais ne ferme pas la porte aux moyens d'y parvenir et si le VAE m'amuse, pourquoi pas. 

 

Ce n'est pas d'actualité puisque je me sens encore apte à me hisser à la force de mes petits jarrets. Plus tard peut-être, je n'en sais rien aujourd'hui et je n'ai pas programmé ma vie jusqu'à ma mort :classic_laugh:

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Tu vois le coté négatif, faire du VAE c'est aussi pouvoir faire + de dénivelé, mieux récupérer donc rouler + souvent......

Au lieux de monter le Ventoux 1 fois avec un VAE tu vas le monter 2 fois avec une assistance légère(qui économise ta batterie)et tu fourni quand même un effort ....

Donc ce n'est pas une déchéance mais une pratique différente .....

 

 

 

 

Eh ben, tu vois, chacun a sa conception de ce qui est chouette ou pas.

Grimper 1x le Ventoux en 2h30 en musculaire ou le grimper 2x de suite en 3h avec un VAE, ce n'est vraiment pas la même chose ! 

Je ne juge pas, chacun son truc, le mien serait plutôt de le faire 1x. Même avec un VAE, d'ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les "objectif 10.000" ?

N'est-ce pas aussi, pour la plupart d'entre nous, une manière de tenter de se convaincre d'être toujours potent, malgré les années ?

D'ailleurs, il y est question de distances, pas de moyennes. L'endurance, on la conserve avec l'âge, généralement. Et comme on devient patient et que, retraite aidant, on a davantage le choix des moments où on sort le vélo, il est bien plus simple de repousser nos limites de distances que celles de vitesse.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Tu vois le coté négatif, faire du VAE c'est aussi pouvoir faire + de dénivelé, mieux récupérer donc rouler + souvent......

Au lieux de monter le Ventoux 1 fois avec un VAE tu vas le monter 2 fois avec une assistance légère(qui économise ta batterie)et tu fourni quand même un effort ....

Donc ce n'est pas une déchéance mais une pratique différente .....

Tu m'as mal lu.

Je reprenais les propos de René. Le VAE pourquoi pas (sauf pour moi), mais pas pour grimper à 10-12km/ ou plus, c'est se voiler la face.

Quant à l'assistance légère, je n'y crois pas. La tentation est trop forte de solliciter l'assistance dans la difficulté. J'en ai vu des VAE, aucun des cyclistes n'avaient la bave aux lèvres.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Nicolas JOARY a dit :

L'endurance, on la conserve avec l'âge, généralement. 

Pas si sûr. Je choisissais le long parcours de la Vélomédiane (entre 6h30 et 7h20 selon la forme du moment) lorsque j'étais plus jeune et la moyenne distance actuellement, parce que je ne me sens plus capable de faire davantage sans aller au bout de ma vie. 

 

Je pense que la régression s'opère dans tous les domaines lorsqu'on vieillit. Sauf en sagesse.... Enfin, même pas pour tout le monde 😈

 

  • Like 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Eh ben, tu vois, chacun a sa conception de ce qui est chouette ou pas.

Grimper 1x le Ventoux en 2h30 en musculaire ou le grimper 2x de suite en 3h avec un VAE, ce n'est vraiment pas la même chose ! 

Je ne juge pas, chacun son truc, le mien serait plutôt de le faire 1x. Même avec un VAE, d'ailleurs. 

Perso j'avais il y a 3-4 ans un VTTAE et je mixais les 2 musculaire et VAE avec plaisir , quand tu est fatigué tu hésite a rouler ou faire de la bosse , avec un VAE tu n'hésite plus .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, James JEAU a dit :

Tu m'as mal lu.

Je reprenais les propos de René. Le VAE pourquoi pas (sauf pour moi), mais pas pour grimper à 10-12km/ ou plus, c'est se voiler la face.

Quant à l'assistancej légère, je n'y crois pas. La tentation est trop forte de solliciter l'assistance dans la difficulté. J'en ai vu des VAE, aucun des cyclistes n'avaient la bave aux lèvres.

Ben tu te trompes , 

J'ai roulé avec René dans les Vosges et dans les cols il était a l'assistance minimum, moi c'était pareil avec mon VTTAE ... justement si tu a un VAE ce n'est pas pour avoir la bave aux lèvres ....

Il y a plusieurs catégories de pratiquants en VAE comme en musculaire d'ailleurs ceux qui tapent dedans et ceux qui se baladent .... 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop s'il faille choisir pour ou contre la pratique du VAE, Cela doit dépendre de pas mal de parametres en fonction du sujet. Par ex bibi pour l'instant je n'en ai pas l'utilité,

En revanche ma moitié en profite bien dès que la difficulté devient trop importante (durée de la sortie, vent contraire, dénivelés) De même au club les trois copains qui en ont pris c'est pour continuer à rouler ensemble avec leurs amis de tjs, alors que dans les groupes inférieurs ils ne connaissent pas grand monde.

Leur baisse de performance est soit due à un accident physique quasiment définitif (genou douloureux), soit à une perte de forces pour causes de maladies ou petits ennuis cardiaques. Evidemment cette solution pour eux n'est valable qu'à condition de passer dans l'illégalité pour oter le bridage et rouler avec assistance à plus de 25.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Pas si sûr. Je choisissais le long parcours de la Vélomédiane (entre 6h30 et 7h20 selon la forme du moment) lorsque j'étais plus jeune et la moyenne distance actuellement, parce que je ne me sens plus capable de faire davantage sans aller au bout de ma vie. (...)


 

Tu pourrais probablement encore faire la distance, mais... dans un temps qui ne te semble plus réaliste. Donc tu réduis la distance pour conserver une durée acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, James JEAU a dit :

Tu m'as mal lu.

Je reprenais les propos de René. Le VAE pourquoi pas (sauf pour moi), mais pas pour grimper à 10-12km/ ou plus, c'est se voiler la face.

Quant à l'assistance légère, je n'y crois pas. La tentation est trop forte de solliciter l'assistance dans la difficulté. J'en ai vu des VAE, aucun des cyclistes n'avaient la bave aux lèvres.

comme Sylvain je ne roule pas qu'en VAE, je mixe les 2, cette année j'ai fait 3 000 kms en musculaire et 1100 en VAE principalement pour les sorties grands cols de plus de 10 kms ou quand je ne me sens pas bien. En VAE dans les bosses je reste au mode minimum et mon cardio dans les cols est entre 170 et 180 en permanence pour une fréquence cardiaque max de 190. On peut vraiment taper dedans en VAE mais avec une sécurité en cas de défaillances graves qui m'arrivent de plus en plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Tu pourrais probablement encore faire la distance, mais... dans un temps qui ne te semble plus réaliste. Donc tu réduis la distance pour conserver une durée acceptable.

Tu as tout compris ! ;-) Pédaler dans les côtes ardennaises (3.300 m D+) pendant plus de 8 heures me donnerait plus de souffrance que de plaisir. 6 heures est actuellement un bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, James JEAU a dit :

Et bien moi c'est l'inverse. Tant que je peux monter à 7-8 km/ ça me va. La déchéance c'est utiliser un VAE pour monter plus vite artificiellement.

Idem pour moi, je recherche la difficulté parfois extrême des côtes et montées de 5-6 bornes à pourcentages 2 chiffres largement au dessus de 10%, avec mon 34*34 et mes 63 ans , parfois je suis à 45 Tours min et même moins pour les portions les plus difficiles , certes pas vite mais ça passe... jusqu'à quand? là est la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Ça, par contre, je trouve que c'est pas bien du tout.

Ouais c'est sur que c'est limite, mais en tout cas eux ça ne semble pas les gèner du tout. Personnellement je ne pense pas jamais passer au VAE, si je n'ai plus de forces et ben je ferai autre chose et basta.

Plus jeune j'ai énormément pratiqué le fun board  en vagues, à un moment la force musculaire a commencé à me manquer  pour les sessions intéressantes et ça devenait limite question sécu. Pas de souci, adios les vagues, je vais maintenant regarder du bord avec de la nostalgie, 

Un détail cocasse pour les VAE,  croyez moi si vous voulez: c'est le vélociste concessionnaire lui même qui fait ma manip de déblocage pour tous les vélos qu'il vend aux anciens coureurs de sa connaissance 🤣

Modifié par Bruno GUILLEVIC
  • Haha 1
  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Idem pour moi, je recherche la difficulté parfois extrême des côtes et montées de 5-6 bornes à pourcentages 2 chiffres largement au dessus de 10%, avec mon 34*34 et mes 63 ans , parfois je suis à 45 Tours min et même moins pour les portions les plus difficiles , certes pas vite mais ça passe... jusqu'à quand? là est la question

 

Je suis dans plus ou moins la même forme de pratique que toi, et apparemment à peu près du même niveau. Et c'est justement dans ce genre de circonstances (très fortes pentes, faible vitesse) que le 24/34 est une bénédiction pour moi.

 

45 tours/minutes sur du 34/34, c'est rouler à environ 5,5 km/h. En comparaison, avec le 24/34 on roule à cette vitesse à 64 tours/minutes. Du point de vue des sensations, c'est le jour et la nuit : c'est encore forcer, mais la pente paraît cette fois accessible. Du moins, aussi accessible qu'une pente à 8% à cette même fréquence.

 

J'ai moi-même longtemps roulé (grimpé, plutôt :-)) avec un 28/28 comme plus petit braquet, la même chose qu'un 34/34, jusqu'à ce que ça ne me convienne plus. En fait, quand j'ai commencé à vouloir grimper des murs du genre de la Bastille de Grenoble… ce qui m'a progressivement amené à mon 24/34 actuel.

 

Il n'y a pour le moment qu'une seule pente qui m'ait fait descendre en-dessous de 6 km/h : le chemin de Château Pilon, en Chartreuse, sur un itinéraire bis du col de Vence.

 

https://climbfinder.com/fr/montees/col-de-vence-grenoble-chantemerle

 

En toute fin de cette montée, déjà globalement difficile, il y a un passage de 100-200 m à largement plus de 20%. Même les passages les plus pentus de la Bastille me semblent moins raides. Évidemment, je le passe en 24/34… J'ai du mal à imaginer comment je passerais ce truc avec mon 28/28 d'antan… peut-être même pas, ou alors en zigzags et à la limite de l'équilibre.

 

Bref, quand tu sentiras que le 34/34 devient trop gros pour toi, essaie d'abord de passer à plus petit. Tu pourras prolonger ton plaisir, comme je le fais. Tu as encore pas mal de marge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Franck PASTOR a dit :

45 tours/minutes sur du 34/34, c'est rouler à environ 5,5 km/h. En comparaison, avec le 24/34 on roule à cette vitesse à 64 tours/minutes. Du point de vue des sensations, c'est le jour et la nuit : c'est encore forcer, mais la pente paraît cette fois accessible.

Beaucoup oublient qu'il est impossible de développer autant de watts à 45 tr/min qu'à 64, sinon tous les records seraient réalisés sur d'énormes braquets. Ce n'est pas par hasard si les coureurs font les CLM à plus de 90 tr/min et grimpent pour la plupart les cols à 80 tr/min et plus. Les cadences inférieures sont moins coûteuses en énergie, un élément à prendre en considération pour les efforts de longues durées, mais permettent moins de puissance.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...