Aller au contenu

performances et charge pondérale, des questions?


Bruno GUILLEVIC
 Share

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Michel DURY a dit :

par contre les relais tournant, ça me semble hautement improbable par chez moi vu l'état des routes. Au groupe 2 on ne le fait pas... Olivier, toi qui a roulé avec le 1, ils le font là?

 

Pour moi, ça relève carrément de la science-fiction. Pas tellement à cause de l'état des routes, mais surtout à cause du trafic… Mais c'est vrai que du côté de la Hesbaye par exemple, il doit y avoir moins de bagnoles qu'entre Wavre et Bruxelles…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

par contre les relais tournant, ça me semble hautement improbable par chez moi vu l'état des routes. Au groupe 2 on ne le fait pas... Olivier, toi qui a roulé avec le 1, ils le font là?

Ah  ben c'est quoi qui empeche de tourner du moment que le route fait 2m sur la partie droite on a largement la place et les trous sont aussi pénalisants, qu'on tourne ou pas, non? explique alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

 

Pour moi, ça relève carrément de la science-fiction. Pas tellement à cause de l'état des routes, mais surtout à cause du trafic… Mais c'est vrai que du côté de la Hesbaye par exemple, il doit y avoir moins de bagnoles qu'entre Wavre et Bruxelles…

Circuler à deux de fronts ou tourner en deux files, ça prend la même place normalement. Mais si la chaussée est très fréquentée et que ça oblige à circuler sur une file c'est pas possible évidemment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

 

Il y a celle-là, au moins (c'est vrai, ce n'est pas Shimano, mais supposé compatible):

https://www.feine-fahrradteile.de/fr/11-28-cassette-12-vitesses-pour-shimano-ultegra-argent-225g.html

 

Oui, j'ai utilisé un 38/25 (et même plus petit) à cause du vent, mais je précisais que je revenais d'excursions dans les Ardennes flamandes, avec généralement une petite centaine de km effectués avec des morceaux comme le Paterberg et/ou le Koppenberg par exemple. Et donc que j'étais bien entamé au moment du retour vers mon domicile d'alors (Tournai), vent de face le long de l'Escaut…

 

D'autre part, mais ça échappe à visiblement beaucoup de monde ici, j'ai une haute cadence de pédalage. Sur le plat, à mon rythme de croisière, ma cadence varie entre 90 et 100 tours/minutes. 38/25 à 95 tours/minutes, ça fait quand même 18 km/h.

 

Et pour un cyclo non compétiteur comme moi, ça me paraît une vitesse honorable quand on affronte tout seul, sans aucun abri, sur plusieurs dizaines de kilomètres, alors qu'on est déjà bien crevé, un vent de face à 30-40 km/h… Il m'est déjà arrivé, dans ces circonstances, de devoir descendre à 15 km/h !

 

Merci pour la cassette. Je vais garder le site ds mes favoris. Il est intéressant avec le port gratuit dès 20€.

Dommage ce départ 11 car il supprime le 18. Et elle est le double de prix d'une ultegra, ça c'est dommage.

 

38x25 à 95 tours ça fait 18 kmh. Pourquoi  vous ne mettez pas plus gros genre 52x17 ou 19 vers les 70 trs dans du vent à 30-40kmh et tourner un peu moins les jambes, ça économiserait le cardio et permettrait d'avancer au moins à 25 kmh. Il suffit de bien se caler,  tourner bien rond les jambes et avec 52x19 qui est un braquet souple vous avancez tranquillement à 25 kmh sans trop forcer car 30-40kmh ça reste raisonnable comme vent.

Tourner à 95 trs même avec 38x25 votre cœur va monter plus haut surtout sur 40 kms.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Olivier DARGE a dit :

Des vrais relais ce n’est pas souvent, il faut que la route soit en bon état, qu’elle soit assez large, sur une portion suffisamment longue et que le trafic auto le permette. Ça arrive plus souvent avec mon nouveau club au groupe 1 qu’avec le club précédent. Quant au groupe 2 cela arrive aussi , naturellement les plus forts, les plus jeunes, tirent et aident le groupe spontanément, mais je n’appellerais pas ça un vrai relai tournant structuré.

Je manque d’expérience en plus…

Un relai, faut-il redescendre à gauche ou à droite ? 

Quand reprendre sa place , après combien de cyclistes qui remontent ? 

Cela exige de bien connaître ses camarades et de se mettre d’accord.

Oui c'est alors un sport d'équipe, ce n'est pas très compliqué à assimiler, il suffit de l'avoir vu un peu pour s'y mettre facilement. Par exemple dans un groupe de 14 si tt le monde à de la force on tourne tous. La file montante circule sous le vent de la file descendante, donc ça peut être à droite ou à gauche selon la direction du vent (vent de face c'est pareil des deux cotés) il est primordial de ne pas donner d'à coups dans la vitesse pour que ce soit le moins fatiguant pour tous. Chacun identifie le gars derrière lequel il est placé et en fin de file descendante il se décale pour se placer derrière son prédécesseur dans la file montante. Il est important de ne pas perturber l'ordre des gars dans la file, ça permet d'obtenir une bonne fluidité dans le déplacement de la file descendante à la montante sans se poser de question de savoir si oui ou non c'est ton tour. Quand un cyclo souhaite interrompre sa participation, il l'annonce bien fort au gars qui doit le suivre pour que celui ci se prépare à prendre sa place sans a coups. De même si un veut intégrer les relais il doit l'annoncer fortement avant d'intégrer la file montante sous peine de bousculer celui qui s'apprétait à prendre la montante.  

Ce fonctionnement permet d'atteindre des vitesses bien supérieures, sans les à coups néfastes à l'endurance. De plus ça développe l'esprit de groupe et la cohésion. Celui qui veut frimer en plaçant une grosse accélération en passant en tête de file montante se fait très sévèrement réprimer car de fait  cela va contraindre à un effort plus violent des autres et inévitablement dans ce cas plusieurs vont cesser de participer aux relais et se caler peinard dans les roues ce sera de fait plus dur pour les restants. 

Bon c'est un poil long comme développement mais je pense que ça vaut le coup de  parvenir à rouler ainsi en groupe. De plus on roule très proches des autres, à vitesse constante  ça habitue à garder sa ligne, son allure, à doser très progressivement ses freinages etc etc.

Modifié par Bruno GUILLEVIC
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Trouver un groupe à sa convenance n'est pas chose simple. Le niveau, l'état d'esprit peuvent tt à fait ne pas convenir, dans ce cas après quelques essais il vaut mieux s'abstenir.  Quand on intègre un groupe, il faut savoir être humble et discret pour se fondre dans la pratique du groupe, ne pas vouloir imposer ses vues même si elles semblent meilleures, ce sera de toutes évidence hyper mal perçu.

La sécurité est un aspect primordial, mais souvent quand on n'a pas l'habitude de rouler en peloton bien compact, certains comportements peuvent sembler dangereux aux non initiés, notamment dans les passages de relais tournants, mais ce peut n'être qu'une apparence car les cyclos habitués sont capables de se frôler sans risques. Par exemple si on est 8 à tourner devant, on ne s'amuse pas à regarder à droite et gauche ou derrière pour reprendre la file montante, on a identifié le prédécesseur et dès qu'il passe on sait que ce sera notre touret on se décale sans regarder ni derrière ni de coté, en suivant sa roue. Alors c'est sur que si un de derrière souhaite s'intégrer au relais il faut qu'il s'annonce haut et fort pour qu'on lui laisse la place, s'il ne le fait pas et qu'il a l'impression que c'est la faute du gars devant qui s'est décalé sans regarder et ben il a tt faux.

Quand à attendre les derniers au sommet d'une bosse, c'est bien naturel et ts les groupes que je pratique le font habituellement. C'est sur que si un nouveau venu viendrait me le reprocher, je le trouverai bien prétentieux et sans gène, 

Quitter un groupe qui ne convient n'a rien à voir avec un manque de convivialité, c'est plutôt de la saine clairvoyance.

Je n'ai pas voulu imposer mes vues dans le 2ème groupe que j'ai essayé,  j'ai juste donné mon point de vue à 3 types qui prenaient plaisir à saquer sur moins forts qu'eux. Ils arrêtez pas de se retourner ts les 10m pour constater les dégâts et comme si ça ne suffisait pas ils en remettaient et en haut ne se relevaient pas et continuaient à embrayer. J'ai trouvé ça très puéril ce besoin de montrer qui est le plus fort. Ils ont voulu me faire péter, jouer avec le nouveau mais n'y sont pas parvenus et comme justement j'étais nouveau je me suis contenté de les suivre même quand ils ont commencé à pédaler carré. Vous voyez j'ai été respectueux,  je suis resté à ma place du dernier arrivé mais à 50 ans je ne vais pas me gêner pour dire ce que je pense surtout que ça n'est pas dans mon caractère. Mais certainement qu'ils étaient vexés de voir que j'avais la chaussette légère et que eux ils étaient taquet alors ils m'ont envoyé bouler en me disant que si ça ne me plaisait pas je n'avais qu'à aller voir ailleurs. Je les ai donc remerciés de leur précieux conseil.

 

Pour ce qui est des pelotons compacts je connais fort bien car j'ai pratiqué en ffc jusqu'à l'âge de 30 ans. Mais là ces 2 groupes que j'ai essayé c'était la berezina, du grand n'importe quoi, bien plus dangereux que les pelotons que j'ai connu en courses. 

Comme j'ai dit précédemment,  je pars faire du vélo pour faire du sport et mon but et de rentrer dans le même état chez moi et mon vélo sans une égratignure.

Nous les cyclistes on a une très mauvaise presse auprès des automobilistes et ça n'est pas dur de comprendre pourquoi. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yoann a dit :

Merci pour la cassette. Je vais garder le site ds mes favoris. Il est intéressant avec le port gratuit dès 20€.

Dommage ce départ 11 car il supprime le 18. Et elle est le double de prix d'une ultegra, ça c'est dommage.

 

38x25 à 95 tours ça fait 18 kmh. Pourquoi  vous ne mettez pas plus gros genre 52x17 ou 19 vers les 70 trs dans du vent à 30-40kmh et tourner un peu moins les jambes, ça économiserait le cardio et permettrait d'avancer au moins à 25 kmh. Il suffit de bien se caler,  tourner bien rond les jambes et avec 52x19 qui est un braquet souple vous avancez tranquillement à 25 kmh sans trop forcer car 30-40kmh ça reste raisonnable comme vent.

Tourner à 95 trs même avec 38x25 votre cœur va monter plus haut surtout sur 40 kms.

 

Ouille, 25 km/h en solitaire avec un vent de face à 30-40 km/h !!! 😮 Tu me surestimes grandement si tu penses sincèrement que je suis capable de tenir longtemps à ce régime, en étant fatigué au préalable ! Déjà qu'il faut que je sois en forme pour tenir longtemps à 30 km/h sur le plat sans vent ! Bien sûr, je peux toujours faire des pointes à 40 km/h et plus, mais ça ne dure pas longtemps, ou alors c'est que j'ai le vent dans le dos…

 

Pour ne rien arranger, je suis raide comme un passe-lacet (comme dit ma mère) et donc très peu aérodynamique, même quand j'ai les mains en bas du guidon, et j'ai un gabarit de fil-de-fer (61 à 63 kg pour 178 cm).

 

Et pour moi 52/19 à 25 km/h est tout sauf un braquet souple. J'ai vérifié, ça signifie effectivement tourner à 70 tours/minutes environ… mais 70 tours/minutes, c'est trop bas pour moi si je souhaite durer longtemps. Ou alors à un rythme de vraie promenade, mais pour moi la vraie promenade sur le plat sans vent, c'est plutôt à 20 km/h…

 

Mais c'est classique, j'ai presque toujours un braquet nettement plus petit que mes camarades de sortie éventuels 🙂. En côte notamment, mais aussi sur le plat, dans une moindre mesure.

 

Je me suis toujours senti mieux comme ça, question de sensations globales, musculaires, respiratoires. Je n'ai pas de cardiofréquencemètre, mais à en croire mon rythme respiratoire, en forçant nettement plus que de coutume mon cœur bat plus vite aussi puisque ma respiration s'accélère.

 

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 11:39, James JEAU a dit :

Tu m'as mal lu.

Je reprenais les propos de René. Le VAE pourquoi pas (sauf pour moi), mais pas pour grimper à 10-12km/ ou plus, c'est se voiler la face.

Quant à l'assistance légère, je n'y crois pas. La tentation est trop forte de solliciter l'assistance dans la difficulté. J'en ai vu des VAE, aucun des cyclistes n'avaient la bave aux lèvres.

Bon je n'étais pas encore intervenu dans le débat...

Donc pour reprendre le sujet du départ : est ce l'âge ou l'embonpoint qui limite... ? Vaste débat qui va dépendre de pas mal de facteurs dont globalement la morphologie.

 

Pour ma part, sans être grand (1m76), j'ai une grosse carcasse : des grosses chevilles, des gros genoux... Si d'un point de vue articulaire c'est confortable, par contre juste sur le squelette, je pense que je suis dans la fourchette haute de la distribution.

Ensuite, il y a les muscles par-dessus... Je fais partie de ceux qui mettent de la masse musculaire dès qu'ils soulèvent un sucre... 

Avant de reprendre le vélo, je faisais de la planche à voile et du rugby et je pesais 90kg (oui je sais pour 1M76 c'est cubique) tout en étant "sec".

Quand j'ai arrêté ces deux activités pour me mettre au vélo, j'ai perdu de la masse musculaire sur le haut du corps (je pense déjà 1.5kg juste sur le cou) pour descendre à 78kg. C'est mon poids "seuil" : chaque fois que je suis passé en-dessous, j'ai accumulé les maladies.

A l'époque ou j'avais un cœur "à la hauteur", j'étais injouable sur les bosses courtes, très performant sur les pentes sous les 5% ou les cols courts (2eme catégorie), ça allait dans les cols 1ere Catégorie (j'ai un record personnel sur Peyresourde depuis Luchon en 43'), mais je piochais sur les cols HC (relativement). Mais donc à l'époque, pour alimenter mes cuisses, la pompe tournait au-dessus des 190 p/min et pouvait rester une heure à 180p/min...

Aujourd'hui, quand arrive l'été, je suis autour des 80kg, mais la pompe tourne au max à 165 p/min et donc quand je monte vite, elle a du mal à alimenter les cuisses.

Sur le plat, j'ai un peu perdu mais ça va quand même, sur les bosses courtes ou les pentes faibles ça va aussi, mais dès que la pente est raide et longue c'est compliqué et je suis obligé de monter lentement donc avec de petits braquets.

Ma vitesse d'ascension dans les cols est passée d'un max de 1200m/h à un max de 800m/h, à poids pas tout à fait égal mais pas loin...

Pour moi, je sais que si je veux continuer à faire de la montagne, j'ai encore peut-être une dizaine d'année en jouant avec les développements et ensuite ce sera VAE.

En VTT, je suis déjà passé à l'électrique. En effet, je n'en fais plus assez pour être super à l'aise dans les montées techniques notamment. Le VTTAE me permet de passer facilement dans des endroits ou je bute parce qu'il me manque un peu de jambes et/ou un peu de technique, d'équilibre sur le vélo.

Pour moi l'assistance te permet de gérer ton effort comme tu le souhaites ; mais si tu veux te mettre minable, c'est possible !!!

Par contre, j'ai commencé par un vélo "moto" avec un assistance très performante et c'est pour moi inutile dans ma pratique.

Généralement, je fais toujours des sorties VTT avec "la bave aux lèvres" et avec le VTT que j'avais, il me fallait freiner dans les virages en montée (j'ai fait des sorties de 40km/1000m de D+ à 20km/h de moyenne), c'est donc grisant (on ressent ce que doit vivre MVDP sur un VTT) mais inutile. J'envisage repasser sur un VTT à assistance plus légère.

 

Modifié par Pierre PLANA
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Pierre PLANA a dit :

Bon je n'étais pas encore intervenu dans le débat...

Donc pour reprendre le sujet du départ : est ce l'âge ou l'embonpoint qui limite... ? Vaste débat qui va dépendre de pas mal de facteurs dont globalement la morphologie.

 

Pour ma part, sans être grand (1m76), j'ai une grosse carcasse : des grosses chevilles, des gros genoux... Si d'un point de vue articulaire c'est confortable, par contre juste sur le squelette, je pense que je suis dans la fourchette haute de la distribution.

Ensuite, il y a les muscles par-dessus... Je fais partie de ceux qui mettent de la masse musculaire dès qu'ils soulèvent un sucre... 

Avant de reprendre le vélo, je faisais de la planche à voile et du rugby et je pesais 90kg (oui je sais pour 1M76 c'est cubique) tout en étant "sec".

Quand j'ai arrêté ces deux activités pour me mettre au vélo, j'ai perdu de la masse musculaire sur le haut du corps (je pense déjà 1.5kg juste sur le cou) pour descendre à 78kg. C'est mon poids "seuil" : chaque fois que je suis passé en-dessous, j'ai accumulé les maladies.

A l'époque ou j'avais un cœur "à la hauteur", j'étais injouable sur les bosses courtes, très performant sur les pentes sous les 5% ou les cols courts (2eme catégorie), ça allait dans les cols 1ere Catégorie (j'ai un record personnel sur Peyresourde depuis Luchon en 43'), mais je piochais sur les cols HC (relativement). Mais donc à l'époque, pour alimenter mes cuisses, la pompe tournait au-dessus des 190 p/min et pouvait rester une heure à 180p/min...

Aujourd'hui, quand arrive l'été, je suis autour des 80kg, mais la pompe tourne au max à 165 p/min et donc quand je monte vite, elle a du mal à alimenter les cuisses.

Sur le plat, j'ai un peu perdu mais ça va quand même, sur les bosses courtes ou les pentes faibles ça va aussi, mais dès que la pente est raide et longue c'est compliqué et je suis obligé de monter lentement donc avec de petits braquets.

Ma vitesse d'ascension dans les cols est passée d'un max de 1200m/h à un max de 800m/h, à poids pas tout à fait égal mais pas loin...

Pour moi, je sais que si je veux continuer à faire de la montagne, j'ai encore peut-être une dizaine d'année en jouant avec les développements et ensuite ce sera VAE.

En VTT, je suis déjà passé à l'électrique. En effet, je n'en fais plus assez pour être super à l'aise dans les montées technique notamment. Le VTTAE me permet de passer facilement dans des endroits ou je bute parce qu'il me manque un peu de jambes et/ou un peu de technique, d'équilibre sur le vélo.

Pour moi l'assistance te permet de gérer ton effort comme tu le souhaites ; mais si tu veux te mettre minable, c'est possible !!!

Par contre, j'ai commencé par un vélo "moto" avec un assistance très performante et c'est pour moi inutile dans ma pratique.

Généralement, je fais toujours des sorties VTT avec "la bave aux lèvres" et avec le VTT que j'avais, il me fallait freiner dans les virages en montée (j'ai fait des sorties de 40km/1000m de D+ à 20km/h de moyenne), c'est donc grisant (on ressent ce que doit vivre MVDP sur un VTT) mais inutile. J'envisage repasser sur un VTT à assistance plus légère.

 

Tu confirme déj ce que je disais c'est que c'est surtout du a l'âge  ta perte de performance car niveau poids tu n'a pas pris ....

Perso il y a 5-6 ans j'arrivais encore a taper les 187-188 pulsations max maintenant a 58 ans je suis a 182 max environ ce qui confirme que l'on perd en moyenne 1 pulsation par année ....

Avec mon modeste VTTAE St 900 de chez DKT j'avais quand meme 85nm de couple mais je m'amusais parfois a rouler au dessus de 25km/h sans assistance sur le plat ça faisait les cuisses avec ses 25kl .......mon record était d'avoir fait 20km a 26km/h sans assistance sur du plat mais j'étais cuit !

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...