Aller au contenu

Quand faut-il remplacer sa selle?


jcp
 Share

Messages recommandés

il y a 33 minutes, Olivier DARGE a dit :

(...)

Je ne conseillerais pas une SMP à l’aveugle sans une étude du bassin et des os ischio. Il y a différentes méthodes pour cela.

Avantage, je peux rouler avec un simple cuissard Décathlon occasionnellement , la selle protège déjà bien le séant.

 

Le site SMP présente une aide au choix du modèle. C'est pas mal fait, j'arrive pour chacun de mes deux vélos à un choix à opérer entre deux ou trois modèles. Mais deux ou trois, c'est déjà beaucoup, surtout considérant les prix de vente (mais c'est du "hand made in Italy").

On trouve aussi sur la Toile quelques tutoriels pour mesurer soi-même l'écart de ses ischions, ça peut aider.

Le choix dans la gamme (très élargie ces dernières années) reste difficile.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb des selles c'est que les pilotes ont déjà une morphologie différente et surtout des positions 

très variées. Souvent on pense qu'une posture relevée sera moins pénible à tenir qu'une positon couchée c'est souvent faux car couché, la pression de la selle se répartit sur une plus grande longueur de périnée, la pression sur les lombaires et vertèbres etst moins forte, il suffit alors de ne pas trop casser le cou pour épargner les cervicales et surtout bien décontracter tout le haut du corps pour limiter les tensions musculaires (inutiles d'ailleurs à ce niveau) tensions génératrices de douleurs et contractures.

Je ne pense pas avoir un périnée en "béton" mais roulant le buste bien basculé, et en appui allongé sur la selle, les selles bien dures me conviennent parfaitement au contraire des souples qui me provoquent souvent des irritations (après je roule rarement plus de 4 heures). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma selle Antares a craquée lors  d'un passage dans un petit nid de poule.

Elle avait environ 50 000 km, je l'ai remplacé par une selle "moderne" c'est a dire courte! 

Pas évident de retrouver sa position !

Modifié par Béga69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est: j'ai commandé ma nouvelle SMP Composit!

Je profite que je vais sur Paris pendant les vacances pour me la faire livrer sans frais. Et du coup je ne pourrai l'essayer qu'à mon retour à la Réunion le 8 janvier.

Je vous dirais mon ressenti par rapport à la vielle selle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,je roule en SMP dynamic donc cuir,pour moi impeccable,on peut pousser avec le dos car bien cale,etre patient pour le reglage les premieres sorties avec la clef  6 pans dans la poche....question entretien etonnant mais moi je la passe a la creme genre cirage,une fois seche,un bon lustrage,meme les couleurs reapparaissent et le cuissard ne morphle pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SMP n'est pas une selle en cuir, c'est juste le revêtement extérieur qui l'est, ce n'est pas la même chose. Tu peux donc le traiter comme une chaussure avec du cirage ou quoi que ce soit d'autre, ça n'aura aucun impact sur le confort. Sur l'apparence oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, ça fait longtemps....

je suis rentré chez moi avec ma SMP composit neuve,

je vous donne maintenant mon retour:

déjà, la forme est identique à l'ancienne qui a une dizaine d'années, c'est rigoureusement le mème modèle, ce qui me va très bien.

Donc à comparer, on voit bien que l'ancienne s'est un peu creusée, elle est encore plus incurvée que la SMP neuve (qui a déjà de base une forme incurvée)

Ensuite, en appuyant fortement avec les pouces, on sent que l'ancienne a un léger flex, elle a une petite souplesse. La neuve non, elle est beaucoup plus rigide.

Avant de monter la nouvelle selle sur mon vélo, j'ai soigneusement mesuré la hauteur de selle au niveau du creu, et donc pour obtenir la même hauteur avec la nouvelle selle, j'ai du baisser la tige de selle de 3-4 mm.

Depuis j'ai fait deux sorties de 1h15. J'étais tout de suite très bien dessus (avec cuissard). Je ne vais avoir aucune difficulté à me faire à la selle neuve.

Maintenant, étant donné que j'étais déjà bien sur l'ancienne, c'est difficile de trouver ce que ce changement peut apporter. Peut-être en position aéro, ou j'avais tendance à me caler plus en arrière (et donc plus haut) il y aura une différence... Je n'ai pas encore testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 12/12/2023 à 16:14, jcp a dit :

Bonjour les amis,

j'ai la réponse de SMP:

Bonjour,
 
La coque de votre selle s'est déformée avec les années, ce qui est normal après ce kilométrage important de 10 x 8000 km. En effet il serait préférable de la remplacer, tout comme il est déconseillé de continuer à courir avec des semelles déformées pour ne pas accentuer un déséquilibre. Vous retrouverez le confort d'origine de votre selle Composit après quelques sorties où vous risquez d'être déstabilisé.
 
 

Pareil pour les semelles thermoformees des cyclistes? 3 ans un maximum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...