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Quand faut-il remplacer sa selle?


jcp
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Bonjour,

je roule depuis plus de dix ans sur une selle SMP composit que j'adore. Je n'ai aucune douleur dessus, Mais force est de constater que avec les années elle s'est un peu abimée, et aussi on voit clairement deux enfoncements, vraisemblablement à l'emplacement de mes ischions (comme c'est une selle sur laquelle on est 'calé', on est toujours assis au même endroit donc...)

Et du coup j'hésite à en acheter une neuve (même modèle évidement).

Est-ce qu'un spécialiste pourrais me conseiller, non pas sur le choix de la selle, vous l'aurez compris c'est déjà fait, mais sur le choix de la changer pour une neuve ou bien de garder l'ancienne tant que je suis bien dessus?

Merci!

smp_composit.jpg

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il y a 24 minutes, jcp a dit :

Bonjour,

je roule depuis plus de dix ans sur une selle SMP composit que j'adore. Je n'ai aucune douleur dessus, Mais force est de constater que avec les années elle s'est un peu abimée, et aussi on voit clairement deux enfoncements, vraisemblablement à l'emplacement de mes ischions (comme c'est une selle sur laquelle on est 'calé', on est toujours assis au même endroit donc...)

Et du coup j'hésite à en acheter une neuve (même modèle évidement).

Est-ce qu'un spécialiste pourrais me conseiller, non pas sur le choix de la selle, vous l'aurez compris c'est déjà fait, mais sur le choix de la changer pour une neuve ou bien de garder l'ancienne tant que je suis bien dessus?

Merci!

smp_composit.jpg

A changer sans aucun doute, mais il faudrait reprendre exactement la même et dix ans après est-ce possible? J'ai changé cette année ma SLR XP de selle Italia qui avait été posée en début 2016, accident fin 2015, elle ne devait pas être neuve, était montée sur un vélo invendu, je crois? A peu près 40000km, elle s'affaissait, j'avais remonté la tige pour compenser, j'ai bcp de peine à accepter la nouvelle qui est différente, plus rembourrée et les rails en manganèse, à la place du vanox, bientôt on n'en  trouvera plus, avec l'âge on a plus de peine à accepter un modèle différent!

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Si tu es toujours bien dessus et que le revêtement un peu râpé n'abîme pas tes cuissards, pourquoi changer ? Peut-être si tu crains de ne plus trouver la même plus tard ?

SMP semble conserver à la vente ses anciens modèles, même s'il en est de nouveaux.

Ma Drakon a 9 ans, mais on en vend toujours des neuves.

Modifié par Nicolas JOARY
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il y a 49 minutes, jcp a dit :

Bonjour,

je roule depuis plus de dix ans sur une selle SMP composit que j'adore. Je n'ai aucune douleur dessus, Mais force est de constater que avec les années elle s'est un peu abimée, et aussi on voit clairement deux enfoncements, vraisemblablement à l'emplacement de mes ischions (comme c'est une selle sur laquelle on est 'calé', on est toujours assis au même endroit donc...)

Et du coup j'hésite à en acheter une neuve (même modèle évidement).

Est-ce qu'un spécialiste pourrais me conseiller, non pas sur le choix de la selle, vous l'aurez compris c'est déjà fait, mais sur le choix de la changer pour une neuve ou bien de garder l'ancienne tant que je suis bien dessus?

Merci!

smp_composit.jpg

Bonjour JC,

Question difficile ! Ta selle actuelle te donne satisfaction. Qu'en sera-t-il avec une autre ?

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il y a 2 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Si tu es toujours bien dessus et que le revêtement un peu râpé n'abîme pas tes cuissards, pourquoi changer ? Peut-être si tu crains de ne plus trouver la même plus tard ?

SMP semble conserver à la vente ses anciens modèles, même s'il en est de nouveaux.

Ma Drakon a 9 ans, mais on en vend toujours des neuves.

Très content d'une Selle Italia Flite pendant plusieurs années, je l'avais remplacée par une autre Flite parce qu'elle s'était affaissée. Mais la nouvelle était très légèrement différente et je n'ai jamais pu m'y habituer malgré de multiples réglages. Ça se joue parfois à presque rien.

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il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Très content d'une Selle Italia Flite pendant plusieurs années, je l'avais remplacée par une autre Flite parce qu'elle s'était affaissée. Mais la nouvelle était très légèrement différente et je n'ai jamais pu m'y habituer malgré de multiples réglages. Ça se joue parfois à presque rien.

Ce n'était pas seulement l'usure de l'ancienne qui rendait la nouvelle assez différente ? Le rodage d'une selle de qualité, ce n'est pas rien.

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il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Si tu es toujours bien dessus et que le revêtement un peu râpé n'abîme pas tes cuissards, pourquoi changer ? Peut-être si tu crains de ne plus trouver la même plus tard ?

SMP semble conserver à la vente ses anciens modèles, même s'il en est de nouveaux.

Ma Drakon a 9 ans, mais on en vend toujours des neuves.

 

La Composit figure en effet toujours au catalogue.

 

https://www.sellesmp.com/eu_fr/composit.html

 

Pour ma part, je n'hésiterais pas. Je changerais ma selle usée pour une nouvelle du même modèle. L'usure d'une selle implique une modification de la position, et peut être à terme une source de déséquilibre, de frottements indus, bref de douleurs malvenues.

 

De l'autre côté, passer à la nouvelle, même du même modèle, peut impliquer de devoir rectifier sa position, si l'ancienne selle s'était creusée par exemple. On était alors, souvent sans s'en être aperçu, assis plus bas qu'à l'origine, lorsque l'ancienne selle était neuve.

Modifié par Franck PASTOR
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il y a 19 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Ce n'était pas seulement l'usure de l'ancienne qui rendait la nouvelle assez différente ? Le rodage d'une selle de qualité, ce n'est pas rien.

Difficile à dire. Je me souviens seulement que je m'étais senti bien immédiatement sur la première et que j'ai renoncé à utiliser la deuxième au bout de quelques mois, lassé des douleurs qu'elle m'occasionnait en dépit de nombreux réglages.

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il y a 28 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Très content d'une Selle Italia Flite pendant plusieurs années,

Si je me souviens bien, la Flite c'est celle qui pesait 95 g.
J'en ai plusieurs en haut dans mon garage. 
Elle n'étaient pas d'un grand confort mais je l'utilisais dans les cyclosportives avec bcp de D+ parce que je cherchais à gagner ds ma catégorie d'âge et cela pouvait se jouer à coup de secondes.
J'ai d'autres Italia un peu plus lourdes également utilisées pour leur poids limité (150 g ?).
Elles ne duraient qu'une à 2 saisons du fait d'une particularité anatomique qui fait que je les usais très vite.

Je me souviens qu'un gars avait un jour cassé sa selle juste en passant devant chez moi. Je l'ai vu et je suis allé lui chercher une de ces vieilles selles souffreteuses.
J'avais trouvé des chocolats ds ma boîte aux lettres qq jours plus tard 😀.

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Je fais entre 66 et 70 kg selon les années et la saison. En effet Nicolas, j'ai peur qu'un jour ce modèle n'existe plus, ce qui m'incite à en acheter une dès maintenant.

J'ai aussi pensé qu'il me faudra baisser un peu la tige de selle si ma selle actuelle s'est un peu affaissée. Ce qui me fait hésiter, c'est d'une part l'appréhension de ne pas retrouver le même confort (en tout cas les premiers mois) et aussi parce que je suis décroissant (le genre de gars qui roule toujours sur son look 481SL 10 vitesses à câble, freins à patins...).

Merci pour vos avis, ça me fait pencher vers l'idée d'en acheter une neuve, comme ça j'anticipe d'éventuels problèmes avec l'ancienne et l'éventualité d'un retrait du catalogue de SMP. Après tout, ma selle actuelle est déjà bien amortie.

 

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Quand je regarde les photos de l'actuelle SMP composit, elle a vraiment l'air identique à la mienne (excepté le creusement de la mienne).

C'est une vraie valeur ajoutée de mon point de vue, que la marque garde ses modèles d'une année sur l'autre.

 

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il y a 17 minutes, jcp a dit :

Quand je regarde les photos de l'actuelle SMP composit, elle a vraiment l'air identique à la mienne (excepté le creusement de la mienne).

C'est une vraie valeur ajoutée de mon point de vue, que la marque garde ses modèles d'une année sur l'autre.

 

Salut, il faut garder la même densité de rembourrage, si possible les mêmes rails de selles, j’ai 2 SLR encore »en activité « , la nouvelle est plus rembourrée , a tendance à provoquer des échauffements à l’entrejambe mais plutôt sur les côtés, l’autre à des rails titane, 130gr, et le revêtement plus »sportif « elle devient ma préférée. 

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Changer la selle , peut être mais il faut aussi tenir compte que le " rodage " d'une nouvelle selle cela prend aussi du temps . Lors de l'achat de mon VTTAE ce n'est qu'au bout de pas mal d'ajustements et quelques 500 kms plus tard que j'ai pu trouver la selle agréable. Donc il faut réfléchir surtout si tu es bien dessus !

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Il y a 2 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Changer la selle , peut être mais il faut aussi tenir compte que le " rodage " d'une nouvelle selle cela prend aussi du temps . Lors de l'achat de mon VTTAE ce n'est qu'au bout de pas mal d'ajustements et quelques 500 kms plus tard que j'ai pu trouver la selle agréable. Donc il faut réfléchir surtout si tu es bien dessus !

C'est surtout bien de la changer maintenant alors que la saison n'a pas commencé, on roule tranquille en hiver, le bon moment pour la roder et pas en juillet, comme j'ai fait moi!

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La composit n'avait pas de rembourrage et n'en a toujours pas, donc pas de changement de ce côté. La mienne a des rails en acier et le modèle de base actuel a aussi des rails en acier donc tout pareil.

Côté 'saison', à la réunion on roule toute l'année donc y'a pas de saison. Et puis en ce moment le gros de mon kilométrage c'est du vélotaf 96km deux fois/semaine, Plus une sortie ou deux avec madame, ça me fait environ 250km et 9h de selle/semaine.

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En fait, il y a peut-être un avantage à acheter une selle neuve avant que l'ancienne ne pose problème, c'est que si elle a besoin d'être rodée, je peut la mettre sur un autre vélo et ne pas rouler tout le temps avec, le temps qu'elle se fasse (ou que mon postérieur s'y fasse!)

Y-a-t-il un ergonomiste parmi vous qui aurait un avis? (c'est peut-être  ergothérapeute le terme exact?)

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