Aller au contenu

Quand faut-il remplacer sa selle?


jcp
 Share

Messages recommandés

Personnellement, j'ai sur le titane une selle qui doit approcher (ou dépasser) les 15 ans. Bien rodée au bonhomme, même si elle ne paye plus de mine, je n'envisage pas de la changer.
Et sur le vélo acier, j'ai une Idéale, selle en cuir fabriquée dans la région selon les mêmes techniques que les selles Idéales des années 50. Je pense qu'elle m'enterrera.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Autre question de béotien : puisque le confort exceptionnel des selles en cuir vient de leur capacité à s'adapter à leur propriétaire, est-il judicieux de l'offrir à un(e) autre cycliste après 40 ans de "rodage" ?

Certainement, car tu imagines que le cuir est maintenant devenu tout généreux et n'a plus de forme bien précise. Un peu comme un bon canapé dans lequel tu passes les longues journées d'hiver au chaud, tu vois? Elle l'adore et ne veut pas entendre parler d'autre chose.

 

Bon, on va arrêter de prendre la parole à notre client qui doit changer ou non (mystère...) sa belle selle toute défoncée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà évoqué les matériaux plastiques se déforment ou pire  se fendent et les selles sont plus souples. En revanche il me semble qu avec le carbone ça bouge beaucoup moins. Je n' ai pas assez de recul (20.000) pour avoir un avis.  Une selle trop souple n est pas très adaptée aux efforts soutenus, cele est de nature à provoquer plus de frottements et plus d irritations. En tt cas c est ce que j' ai constaté.

 

 

 

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre CÔTÉ a dit :

Salut Sylvain, j'utilise une selle Tune Kom-Vor toute carbone au poids de 98grs depuis des années et hors de question d'en changer. Cette selle est fabriqué à la main en Allemagne et a un léger flex dans le creux de la selle ce qui la rend super confortable. Il est vrai que je suis léger certainement que cela aide quand même.

Beau matos mais beaucoup trop étroite 131 mm il me faut du 143mm minimum  .....après le poids je l'ai dis je m'en tape mes Italia doivent faire dans les 250gr et celle de Chine 221gr , perso pour être affuté  il me faudrait 5 a 8 kilo de moins donc le poids de la selle m'importe peu .....

Modifié par Sylvain KARLE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Je parlais par rapport à moi, vois tu.

Je ne l'ai pas rodée pendant 44 ans, seulement 32 ans. Depuis 12 ans j'ai d'autres modèles plus récents que tu as vu lors de nos sorties ensemble.

 

Ceci étant, quand je vois la photo de la nouvelle selle de notre ami là, avec un creusement pour les ishions, faut déjà avoir un cul bien symétrique pour s'y sentir à l'aise... et je pense que ça ne doit pas souvent être le cas, mais bon, je resterai discret sur cet aspect de vos anatomies respectives, les petits lapins. Amusant de voir à quel point les fabricants se creusent la tête pour réinventer la roue.

ben voilà une réponse qu'elle est bonne, l'asymétrie des fesses, et ça on le ressent sur ce type de selle creuse, c'est à dire qu'elle n'est pas plate! Ca cogne dur sur l'ischion qui touche le plus, rapidement on doit l'enlever, du vécu(l)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Comme déjà évoqué les matériaux plastiques se déforment ou pire  se fendent et les selles sont plus souples. En revanche il me semble qu avec le carbone ça bouge beaucoup moins. Je n' ai pas assez de recul (20.000) pour avoir un avis.  Une selle trop souple n est pas très adaptée aux efforts soutenus, cele est de nature à provoquer plus de frottements et plus d irritations. En tt cas c est ce que j' ai constaté.

 

 

 

une selle trop souple comme une trop molle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

ben voilà une réponse qu'elle est bonne, l'asymétrie des fesses, et ça on le ressent sur ce type de selle creuse, c'est à dire qu'elle n'est pas plate! Ca cogne dur sur l'ischion qui touche le plus, rapidement on doit l'enlever, du vécu(l)!

C'est d'une telle évidence... j'en ai parlé encore récemment avec l'aspect torturé de ma selle qui reflète l'asymétrie de mon...enfin tu vois, et j'imagine que nous sommes plus ou moins tous dans le même cas.

 

D'où mon sourire face à ces inventions révolutionnaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Une chose que je vois sur cette selle c’est la largeur, 130mm , selle Italie a déjà tout inventé ou presque avec la SLR! Je n’ai pas supporté les selles à 140mm, ni les selles creuses, ni les évidées, en fait un cuissard de qualité à la bonne taille, c’est à dire la plus petite possible et on résolu une partie du problème. Mais si l’auteur du post tolère la SMP , il doit rester dans la même marque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je ne compte pas changer de modèle, j'envisage seulement de changer ma selle actuelle pour une neuve du même modèle. Et je fait plus que tolérer ma selle, elle est pour moi la plus confortable. J'ai enchainé des sorties de 7 ou 8h sans problème. Et même 12h en une journée, en juillet dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si je répond en décalé, j'habite à la réunion, alors avec le décalage horaire + le fait que je me couche tôt, je ne découvre vos messages que le lendemain matin.

A part ça, j'ai l'info des matériaux de la composit:

Rembourrage: Absent

Revêtement: Cuir véritable (couleur noire), Microfibre (colorés)

Coque: Nylon 12 chargé en carbone

Rails AISI 304: Tube en acier inoxydable AISI 304 Ø 7.1 mm

D'où le nom composit: il y a du nylon et du carbone! J'ai cru comprendre que la composit était un peu plus souple que les modèles tout carbone de SMP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

j'ai la réponse de SMP:

Bonjour,
 
La coque de votre selle s'est déformée avec les années, ce qui est normal après ce kilométrage important de 10 x 8000 km. En effet il serait préférable de la remplacer, tout comme il est déconseillé de continuer à courir avec des semelles déformées pour ne pas accentuer un déséquilibre. Vous retrouverez le confort d'origine de votre selle Composit après quelques sorties où vous risquez d'être déstabilisé.
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la comparaison avec les semelles des runnings me parait hasardeuse, moi j'aurais pas tenté.

Je penses que je vais acheter une Composit neuve, mais ce débat (et vos interventions) me font poser LA question:

En quoi les déformations d'une selle en cuir c'est du rodage, c'est super, elle s'est formée à mon cul, alors que les déformations d'une selle en nylon+carbon c'est normal mais c'est pas bien, ça mérite de la remplacer?

C'est pas une question polémique, c'est une question sincère. Je suis un scientifique et j'aimerai avoir une explication. Ou alors tout ça c'est des conneries et soit il faut aussi remplacer la selle en cuir une fois "formée" (ou déformée?), ou alors on peut garder une selle en nylon+carbone qui s'est aussi formée/déformée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jcp a dit :

Bon, la comparaison avec les semelles des runnings me parait hasardeuse, moi j'aurais pas tenté.

Je penses que je vais acheter une Composit neuve, mais ce débat (et vos interventions) me font poser LA question:

En quoi les déformations d'une selle en cuir c'est du rodage, c'est super, elle s'est formée à mon cul, alors que les déformations d'une selle en nylon+carbon c'est normal mais c'est pas bien, ça mérite de la remplacer?

C'est pas une question polémique, c'est une question sincère. Je suis un scientifique et j'aimerai avoir une explication. Ou alors tout ça c'est des conneries et soit il faut aussi remplacer la selle en cuir une fois "formée" (ou déformée?), ou alors on peut garder une selle en nylon+carbone qui s'est aussi formée/déformée.

 

Etant à l'origine de tes interrogations, je me sens la responsabilité de te répondre. Mais avant toute chose, j'insiste très fort, si tu es content de ta selle actuelle, surtout n'en change pas. Je ne voudrais pas que ton choix soit orienté vers une solution que tu regretterais peut-être plus tard, et dont quelque part je serais l'instigateur.

 

Donc please aucun reproche au cas où, c'est très important. Je resterai factuel dans ce qui suit, mon avis étant bien connu sur le forum, je l'ai maintes fois exprimé, donc voilà:

 

La déformation d'une selle en cuir de 5 mm d'épaisseur est en fait une mise en forme de la surface d'assise, qui va épouser ton anatomie. Elle va faire comme une chaussure, au début c'est douloureux mais par après tu vas t'y sentir dans un confort dû au fait que les points de contact sont uniformes, tu n'auras pas un endroit plus dur qu'un autre. Une bonne chaussure ne te fais pas mal au pied, une selle en cuir c'est pareil.

 

Si je prends ma selle, le coté gauche est beaucoup plus creusé, donc j'ai une "anomalie" de symétrie qui est absorbée par le cuir. Comme il s'est bien plus donné à cet endroit qu'à droite, je n'ai pas de point dur et mon petit cul me remercie.

 

Autre aspect non négligeable, aucune chaleur excessive due au frottement, avec le cuir ce phénomène n'existe pas.

 

Une selle en matériaux inertes (j'insiste sur l'inerte) ne se déforme pas avec ton anatomie, elle restera aussi plate à droite qu'à gauche. Si je reprends mon exemple, j'ai immédiatement un point dur à gauche du fait d'un os de travers ou que sais-je d'autre, enfin ça me fera mal. Et cette douleur persistera toujours puisque la coque restera dans sa forme d'origine.

 

Par contre, ces matériaux vont perdre de leurs propriétés mécaniques au fil du temps, il se déformeront, mais pas de la bonne façon. Ils vont plutôt se dématérialiser et perdre leur soutien, en fait ça se ruine et tu te retrouves avec une selle qui ne te porte plus, qui ne te soutient plus. La déformation n'est pas une adéquation à ton séant mais une destruction structurelle.

 

Là où le cuir conserve sa qualité, le plastique a tout perdu. 

 

Je suis toujours amusé de voir les gars changer de selle car elle est usée. Les miennes durent de décennies et sont toujours en service, comme une bonne paire de godasses de qualité.

 

Voili voilà... tout est dit. 

 

On reste d'accord, je ne te conseille pas les Brooks, c'est juste histoire de.

 

Mais bon, si d'aventures tu veux quand même te laisser tenter, prends une Swallow. J'ai rien dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, jcp a dit :

Bon, la comparaison avec les semelles des runnings me parait hasardeuse, moi j'aurais pas tenté.

Je penses que je vais acheter une Composit neuve, mais ce débat (et vos interventions) me font poser LA question:

En quoi les déformations d'une selle en cuir c'est du rodage, c'est super, elle s'est formée à mon cul, alors que les déformations d'une selle en nylon+carbon c'est normal mais c'est pas bien, ça mérite de la remplacer?

C'est pas une question polémique, c'est une question sincère. Je suis un scientifique et j'aimerai avoir une explication. Ou alors tout ça c'est des conneries et soit il faut aussi remplacer la selle en cuir une fois "formée" (ou déformée?), ou alors on peut garder une selle en nylon+carbone qui s'est aussi formée/déformée.

 

 

L'analogie avec les semelles de running me paraît pertinente, à moi. Du temps (lointain) où je courais régulièrement à pied, je me rappelle avoir eu de sérieux problèmes aux genoux parce que je ne m'étais pas aperçu que les semelles de mes deux chaussures s'étaient affaissées au niveau du talon, côté extérieur dans les deux cas… J'avais probablement couru des centaines de kilomètres comme ça !

 

De même, une usure de la selle pourrait t'imposer des contraintes sur ton organisme que celui-ci n'est pas « équipé » pour combattre. Si elle s'est creusée d'un côté, par exemple, tu risque d'être de travers sur ton vélo, et si ça convient peut-être à certains, ça risque d'être mauvais pour d'autres, et entraîner des douleurs au niveau des lombaires, par exemple.

 

De façon générale, les ergonomes et kinésithérapeutes essaient de corriger un déséquilibre plutôt que de le favoriser, et c'est sûrement pour de bonnes raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Etant à l'origine de tes interrogations, je me sens la responsabilité de te répondre. Mais avant toute chose, j'insiste très fort, si tu es content de ta selle actuelle, surtout n'en change pas. Je ne voudrais pas que ton choix soit orienté vers une solution que tu regretterais peut-être plus tard, et dont quelque part je serais l'instigateur.

 

Donc please aucun reproche au cas où, c'est très important. Je resterai factuel dans ce qui suit, mon avis étant bien connu sur le forum, je l'ai maintes fois exprimé, donc voilà:

 

La déformation d'une selle en cuir de 5 mm d'épaisseur est en fait une mise en forme de la surface d'assise, qui va épouser ton anatomie. Elle va faire comme une chaussure, au début c'est douloureux mais par après tu vas t'y sentir dans un confort dû au fait que les points de contact sont uniformes, tu n'auras pas un endroit plus dur qu'un autre. Une bonne chaussure ne te fais pas mal au pied, une selle en cuir c'est pareil.

 

Si je prends ma selle, le coté gauche est beaucoup plus creusé, donc j'ai une "anomalie" de symétrie qui est absorbée par le cuir. Comme il s'est bien plus donné à cet endroit qu'à droite, je n'ai pas de point dur et mon petit cul me remercie.

 

Autre aspect non négligeable, aucune chaleur excessive due au frottement, avec le cuir ce phénomène n'existe pas.

 

Une selle en matériaux inertes (j'insiste sur l'inerte) ne se déforme pas avec ton anatomie, elle restera aussi plate à droite qu'à gauche. Si je reprends mon exemple, j'ai immédiatement un point dur à gauche du fait d'un os de travers ou que sais-je d'autre, enfin ça me fera mal. Et cette douleur persistera toujours puisque la coque restera dans sa forme d'origine.

 

Par contre, ces matériaux vont perdre de leurs propriétés mécaniques au fil du temps, il se déformeront, mais pas de la bonne façon. Ils vont plutôt se dématérialiser et perdre leur soutien, en fait ça se ruine et tu te retrouves avec une selle qui ne te porte plus, qui ne te soutient plus. La déformation n'est pas une adéquation à ton séant mais une destruction structurelle.

 

Là où le cuir conserve sa qualité, le plastique a tout perdu. 

 

Je suis toujours amusé de voir les gars changer de selle car elle est usée. Les miennes durent de décennies et sont toujours en service, comme une bonne paire de godasses de qualité.

 

Voili voilà... tout est dit. 

 

On reste d'accord, je ne te conseille pas les Brooks, c'est juste histoire de.

 

Mais bon, si d'aventures tu veux quand même te laisser tenter, prends une Swallow. J'ai rien dit.

Si vous avez des problèmes de selle. Mettez-vous au régime !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Etant à l'origine de tes interrogations, je me sens la responsabilité de te répondre. Mais avant toute chose, j'insiste très fort, si tu es content de ta selle actuelle, surtout n'en change pas. Je ne voudrais pas que ton choix soit orienté vers une solution que tu regretterais peut-être plus tard, et dont quelque part je serais l'instigateur.

 

Donc please aucun reproche au cas où, c'est très important. Je resterai factuel dans ce qui suit, mon avis étant bien connu sur le forum, je l'ai maintes fois exprimé, donc voilà:

 

La déformation d'une selle en cuir de 5 mm d'épaisseur est en fait une mise en forme de la surface d'assise, qui va épouser ton anatomie. Elle va faire comme une chaussure, au début c'est douloureux mais par après tu vas t'y sentir dans un confort dû au fait que les points de contact sont uniformes, tu n'auras pas un endroit plus dur qu'un autre. Une bonne chaussure ne te fais pas mal au pied, une selle en cuir c'est pareil.

 

Si je prends ma selle, le coté gauche est beaucoup plus creusé, donc j'ai une "anomalie" de symétrie qui est absorbée par le cuir. Comme il s'est bien plus donné à cet endroit qu'à droite, je n'ai pas de point dur et mon petit cul me remercie.

 

Autre aspect non négligeable, aucune chaleur excessive due au frottement, avec le cuir ce phénomène n'existe pas.

 

Une selle en matériaux inertes (j'insiste sur l'inerte) ne se déforme pas avec ton anatomie, elle restera aussi plate à droite qu'à gauche. Si je reprends mon exemple, j'ai immédiatement un point dur à gauche du fait d'un os de travers ou que sais-je d'autre, enfin ça me fera mal. Et cette douleur persistera toujours puisque la coque restera dans sa forme d'origine.

 

Par contre, ces matériaux vont perdre de leurs propriétés mécaniques au fil du temps, il se déformeront, mais pas de la bonne façon. Ils vont plutôt se dématérialiser et perdre leur soutien, en fait ça se ruine et tu te retrouves avec une selle qui ne te porte plus, qui ne te soutient plus. La déformation n'est pas une adéquation à ton séant mais une destruction structurelle.

 

Là où le cuir conserve sa qualité, le plastique a tout perdu. 

 

Je suis toujours amusé de voir les gars changer de selle car elle est usée. Les miennes durent de décennies et sont toujours en service, comme une bonne paire de godasses de qualité.

 

Voili voilà... tout est dit. 

 

On reste d'accord, je ne te conseille pas les Brooks, c'est juste histoire de.

 

Mais bon, si d'aventures tu veux quand même te laisser tenter, prends une Swallow. J'ai rien dit.

"....Je suis toujours amusé de voir les gars changer de selle car elle est usée. Les miennes durent de décennies et sont toujours en service, comme une bonne paire de godasses de qualité......"

Ouais moi finalement c'est un peu pareil je suis toujours "amusé" de voir des gars avec une selle de 10 ans carrément déformée et trop souple la conserver parce que le revètement est encore bon. 

Avec les matériaux composites la structure ne bouge quasiment pas, évidemment une selle carbone coute un poil plus chère qu'une "plastique" (enfin y a moyen de la payer bon marché avec cette fameuse mondialisation des échanges)🤪 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

"....Je suis toujours amusé de voir les gars changer de selle car elle est usée. Les miennes durent de décennies et sont toujours en service, comme une bonne paire de godasses de qualité......"

Ouais moi finalement c'est un peu pareil je suis toujours "amusé" de voir des gars avec une selle de 10 ans carrément déformée et trop souple la conserver parce que le revètement est encore bon. 

Avec les matériaux composites la structure ne bouge quasiment pas, évidemment une selle carbone coute un poil plus chère qu'une "plastique" (enfin y a moyen de la payer bon marché avec cette fameuse mondialisation des échanges)🤪 

 

Que d'histoire pour une selle.

Comment est il possible de demander si on doit changer sa selle de 10 ans. 

3 pages pour ça.

On va faire un post pour quand changer les pneus, le cuissard ?

Il s'en rachète une et c'est reparti pour 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Yoann a dit :

Que d'histoire pour une selle.

Comment est il possible de demander si on doit changer sa selle de 10 ans. 

3 pages pour ça.

On va faire un post pour quand changer les pneus, le cuissard ?

Il s'en rachète une et c'est reparti pour 10 ans.

On voit que tu es nouveau ici, toi.
 

On est capables de tirer 25 pages sur les chambres à air, 276 sur les freins à disques et 643 sur les braquets.

 

Cool, on s'amuse, ne prends pas tout au premier degré. On est une bande de dinguos sacrément allumés et tant qu'il fait moche dehors c'est comme ça. Curieusement au printemps ça va beaucoup mieux, les radoteurs font alors un peu de vélo.

 

Tu devrais te détendre, une bonne bière un film sympa à la télé un gâteau au chocolat tout ça...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...