Aller au contenu

qui roule encore "vintage" ?


Messages recommandés

J'y ai fait allusion dans des posts précédents, j'ai fait reprendre du service à un de mes vieux vélos.  Avec l'aide d'un copain j'ai restauré mon Gios Torino 1979, c'était un des tops de l'époque utilisé notamment chez les pros par De Vlaeminck, cadre Colombus acier bien sur, transmission Shimano 600, 6 pignons, plateaux Gios 52-42 classique... j'ai tout de suite été enthousiasmé par les qualités de ce vélo, déjà je gagnais 800g à 1 kg (10 kgs pile) par rapport à mes Raleigh - Motobécane, avec l'impression de pouvoir tirer une dent de plus dans les bosses. En plus j'ai tout de suite été bien posé dessus car cadre très court, géométrie à l'Italienne qui me correspondait parfaitement.

 

j'ai effectué toute mes sorties de janvier avec ce vélo, il roule parfaitement sans un bruit parasite et le dérailleur Shimano d'époque n'a pas un seul raté, aussi bien que mon DI2  je suis bluffé. Bien sur le cadre a beaucoup roulé, la rigidité en a pris un coup mais toujours très agréable à utiliser en souplesse. C'est un retour dans le passé, que de très bons souvenirs avec ce vélo que j'ai utilisé en compèt et en cyclo pendant une quinzaine d'années avant de céder aux sirènes du carbone vers 1995. 

img_8512.jpg

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu grimpes le Grand Ballon avec un petit plateau de cette taille, René?

 

C'est chouette, ça me rappelle ma jeunesse... quand on bourrait dedans entre jeunes, pour le sprint final il y avait intérêt à bien choisir son braquet parce qu'une fois lancé, pas moyen de changer de pignon, au risque de perdre sans espoir de retour. Les manettes au cadre, tout un poème.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Et tu grimpes le Grand Ballon avec un petit plateau de cette taille, René?

 

C'est chouette, ça me rappelle ma jeunesse... quand on bourrait dedans entre jeunes, pour le sprint final il y avait intérêt à bien choisir son braquet parce qu'une fois lancé, pas moyen de changer de pignon, au risque de perdre sans espoir de retour. Les manettes au cadre, tout un poème.

Oui c'est chouette le lâcher de guidon pour changer de développements, des gestes oubliés, toute une époque. On se souvient encore de 1980 quand Hinault a attendu que Baronchelli lâche le guidon pour changer de pignon, pour le flinguer dans la côte de Domancy 🤣.

J'ai changé les pédales car les pédales avec courroies à l'ancienne mon genou ne supporte plus et c'est tendinite assurée (expériences d'années précédentes), je suis désespéré, c'était aussi un des gestes cultes d'une période qui remonte à la nuit des temps, les Petit Breton, Faber, Frantz, début 1900 faisaient déjà ce geste de serrer les cales pieds qui restera dans la légende.

Non Michel ce vélo ne verra plus jamais le Grand Ballon 😪, nous avons longtemps hanté cette montagne sur notre 42x21, le 23 quand j'étais un peu juste. J'ai aussi du changer la cassette entièrement usé, heureusement il me restait une 6 pignons neuve en réserve dans la cave. Si le dérailleur d'époque est au top, le freinage par contre cela craint malgré des patins tout neufs, là j'ai peur, comment faisait t'on à l'époque ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, René KUENTZLERRE a dit :

le freinage par contre cela craint malgré des patins tout neufs, là j'ai peur, comment faisait t'on à l'époque ?

Ah oui, le freinage...

 

J'avais des Mafac à tirage central à l'époque. Disons que sur le sec ça ralentissait honnêtement, sur le mouillé ça ne servait plus à grand chose, et en montagne il fallait faire une prière avant de descendre et être en ordre question testament succession tout ça. Purée les trouilles qu'on avait dans les descentes avec ces merdouilles.

 

J'ai encore un tout vieux vélo qui traîne et avec lequel je ne roule plus, un Koga Miyata dont j'étais très fier à 18 ans. A l'époque c'était une merveille mais quand je vois ça maintenant, on vient de loin quand même. Par contre niveau confort, rien à voir avec mon bout de bois actuel, ça je dois lui laisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Ah oui, le freinage...

 

J'avais des Mafac à tirage central à l'époque. Disons que sur le sec ça ralentissait honnêtement, sur le mouillé ça ne servait plus à grand chose, et en montagne il fallait faire une prière avant de descendre et être en ordre question testament succession tout ça. Purée les trouilles qu'on avait dans les descentes avec ces merdouilles.

 

J'ai encore un tout vieux vélo qui traîne et avec lequel je ne roule plus, un Koga Miyata dont j'étais très fier à 18 ans. A l'époque c'était une merveille mais quand je vois ça maintenant, on vient de loin quand même. Par contre niveau confort, rien à voir avec mon bout de bois actuel, ça je dois lui laisser.

Je me souviens encore du cri de souffrance des jantes lors des freinages sous la pluie 😧...et les crampes aux doigts 😛

Le freinage a quand même fait des sacrés progrès.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais voir un  beau vtt des années 90 :classic_biggrin: ; bon , ça passe , il est beau ce Gios !

J'ai un Peugeot (route :classic_sleep: ) du début des années 90 ; il m'a été donné par un copain ; cadre acier et manettes de dérailleurs au cadre ; je trouve effectivement que le geste pour changer les vitesses a une certaine classe (mais les systèmes actuels sont beaucoup plus pratiques ! ) . Les développements n'ont plus rien à voir non plus , mais mon copain , qui a fait de la compèt' avec ce vélo , me dit qu'à l'époque , les circuits ne comportaient pas de longues montées (ici on trouve facilement des montées de 12 à 15 km ) , c'était une autre façon de rouler .

 

J'aime bien l'été , en fin d'après-midi , prendre ce vieux Peugeot pour faire un petit tour d'une dizaine de km sur la voie verte ; parfois je pousse une petite accélération et je suis toujours étonné de sa vivacité à démarrer ; mais l'essentiel de cette balade se fait à 10 km/h juste pour profiter de l'instant :classic_smile:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Claude MUNIER a dit :

parfois je pousse une petite accélération et je suis toujours étonné de sa vivacité à démarrer ; mais l'essentiel de cette balade se fait à 10 km/h juste pour profiter de l'instant

Ah oui, si ta vitesse de base est de 10 kmh et que tu fais une solide accélération qui va, disons doubler ta vitesse, soit arriver à 20 kmh... en effet c'est impressionnant, Claude!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un vieux Peugeot des années 1970-80 dans le garage que j'utilisais pour aller bosser, cadre acier Vitus 10,5 kgs, toujours en état de rouler mais de temps en temps couinements et grincements, lui faudrait une bonne révision.

 

Oui Claude les manettes au cadre c'est la classe mais c'est ch....., je change beaucoup moins souvent de vitesses qu'avec mes vélos modernes.

Pour les freins le Gios est équipé de freins Galli 🤣, je ne sais pas où mon vélociste les a déniché et je ne voyais à l'époque aucun problème de freinage alors que maintenant je serre les fesses. Ce cadre m'a été ramené par un copain directement de l'usine de Turin, il aurait mérité du Campa Super Record qui aurait assuré un meilleur freinage mais je sortais du service militaire et n'avait pas trop les moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Ah oui, si ta vitesse de base est de 10 kmh et que tu fais une solide accélération qui va, disons doubler ta vitesse, soit arriver à 20 kmh... en effet c'est impressionnant, Claude!

Ce que je veux dire c'est que si tu appuies fort sur les pédales , il réagit de suite , pas d'impression d'élasticité du cadre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...