Aller au contenu

Dwars door Vlaanderen - A travers la Flandre


Messages recommandés

Fracture de la clavicule confirmée pour Wout van Aert. Il ne sera pas de retour en compétition avant plusieurs semaines (une fracture c'est toujours 6 semaines d'immobilisation). Donc probablement pas de Giro non plus.

 

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pedersen avait finalement aussi

abandonné.

On n'a pas encore de nouvelles sur les éventuelles séquelles qu'a occasionnées cette chute collective sur les autres coureurs impliqués.

Il faut noter que la descente en vue du kanarieberg a été supprimée dans le parcours du Tour des Flandres, étant jugée trop dangereuse car beaucoup de chutes se sont produites dans le passé sur cette portion (dont Girmay encore l'année passée). On peut se poser la question de savoir pourquoi elle avait été retenue sur cette course.

Il faut bien reconnaître que depuis que Flanders Classic a repris l'organisation des courses flamandes et modifié notablement le parcours du Ronde ( mais pas que), il n'y a jamais eu tant d'accidents. Tout ça pour ajouter au spectacle !

 

 

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Michel ROTH a dit :

Pedersen avait finalement aussi

abandonné.

On n'a pas encore de nouvelles sur les éventuelles séquelles qu'a occasionnées cette chute collective sur les autres coureurs impliqués.

Il faut noter que la descente en vue du kanarieberg a été supprimée dans le parcours du Tour des Flandres, étant jugée trop dangereuse car beaucoup de chutes se sont produites dans le passé sur cette portion (dont Girmay encore l'année passée). On peut se poser la question de savoir pourquoi elle avait été retenue sur cette course.

Il faut bien reconnaître que depuis que Flanders Classic a repris l'organisation des courses flamandes et modifié notablement le parcours du Ronde ( mais pas que), il n'y a jamais eu tant d'accidents. Tout ça pour ajouter au spectacle !

 

 

Les classiques à venir seront plus fades sans WVA et ceux qui pensaient filocher dans sa roue pour obtenir un bon résultat vont devoir se découvrir !

Maintenant souhaitons lui bon courage pour les semaines à venir .

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Michel ROTH a dit :

Confirmés aussi : pas de fractures pour Girmay et Pedersen mais de sérieuses blessures. Au minimum pas de Tour des Flandres pour ces deux coureurs.

 

 

 

 

D'après Sporza, Pedersen devrait quand même prendre le départ du « Ronde » :

 

https://sporza.be/nl/2024/03/27/ook-jasper-stuyven-breekt-zijn-sleutelbeen-mads-pedersen-had-meeste-geluk-met-schaafwonden-en-kneuzingen~1711567073234/ (néerlandais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben dites donc qu’elle hécatombe! Ces classiques de printemps, PR y compris, font des dégâts sur les cours, y en a t’il trop, les routes deviennent elles inappropriées pour les bolides qu’ils ont entre les « pattes », sont ils trop puissants , les freins à disque en cause, le matériel moderne ne convient il plus à ces courses d’un autre temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Ah ben dites donc qu’elle hécatombe! Ces classiques de printemps, PR y compris, font des dégâts sur les cours, y en a t’il trop, les routes deviennent elles inappropriées pour les bolides qu’ils ont entre les « pattes », sont ils trop puissants , les freins à disque en cause, le matériel moderne ne convient il plus à ces courses d’un autre temps?

Il faut arrêter d'incriminer le nouveau matériel dès qu'il y a un accident... En l'occurrence, c'est une touchette en ligne droite au milieu du peloton... donc tu peux mettre le matériel que tu veux, tout le monde part au tas... Même chute à la route Tourangelle. Peut-être la concentration des coureurs a-t-elle baissé ?  

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

Tant mieux. En espérant qu'il soit complètement rétabli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 28 minutes, Pierre PLANA a dit :

Il faut arrêter d'incriminer le nouveau matériel dès qu'il y a un accident... En l'occurrence, c'est une touchette en ligne droite au milieu du peloton... donc tu peux mettre le matériel que tu veux, tout le monde part au tas... Même chute à la route Tourangelle. Peut-être la concentration des coureurs a-t-elle baissé ?  

C'était un sprint en descente à près de 80 km/h pour se placer dans la montée étroite du kanarieberg. Ce n'est pas la première fois que des accidents se produisent à cet endroit. C'est d'ailleurs pour cette raison que cette partie du parcours a été retirée du parcours du Tour de Flandres. En août 2020, on avait critiqué les organisateurs du Tour de Pologne qui avait prévu une arrivée au sprint dans une descente avec un grave accrochage entre Goenewegen et Jakobsen.

Depuis que Flanders Classics a repris l'organisation des courses flamandes, elle a modifié complètement le parcours du Tour des Flandres (et probablement aussi des autres flandriennes). On n'escalade plus le Mur de Grammont comme au temps de Boonen et Cancellara. La raison ? la ville de Grammont ne veut plus payer la somme astronomique pour le passage de la course. Maintenant, Flanders Classic fait passer plusieurs fois la course dans différentes villes, ce qu'il lui rapporte beaucoup d'argent, sans se préoccuper trop de la sécurité des coureurs. En fait, c'est juste une question de fric. Mais cela va leur revenir en pleine figure comme un boomerang. A vouloir ajouter du spectacle à tout prix, il est probable que le Ronde sera moins suivi cette annnée par les Flamands, vu que leurs coureurs fétiches sont éliminés. D'ailleurs moi, j'ai décidé de ne  regarder ni le Tour des Flandres, ni Paris-Roubaix, du moins en direct. Les jeux du cirque, c'est très peu pour moi.

 

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'a rien à voir, ou très peu, avec ces différentes courses ; mais il faut quand même tenir compte du fait que les routes ne sont pour la plupart pas conçues pour les cyclistes et encore moins pour des compétitions cyclistes.

Quand des infrastructures sont prévues, dès leur conception, pour laisser la place aux vélos, ce sont pour les touristes, les familles et les navetteurs ; pas pour les mecs en tenue lycra qui déboulent à 30,  40 km/h et plus, seuls ou à plusieurs, dans la circulation ou sur des routes fermées dont on n'enlève aucun dispositif ralentisseur destiné aux automobiles.

Côté compétition, hier lors du reportage télévisé la possible "distraction" des coureurs (par les écrans multifonctions, oreillettes...) était aussi évoquée.

Je roule presque toujours seul, mais lorsqu'il m'est arrivé de rouler en groupe, je me suis rendu compte à quel point ça peut être dangereux, même dans une pratique de loisir. Alors, aux allures atteintes par les compétiteurs, la moindre petite seconde d'inattention peut avoir de graves conséquences.

Modifié par Nicolas JOARY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Je n'ai pas vu la chute de Van Aert, hier, ayant pris le reportage alors qu'il n'était déjà plus dans la course ; d'après ce que j'ai entendu, il serait lui-même responsable de sa chute. C'est confirmé ?

 

C'est en tout cas lui qui est tombé le premier, et très violemment. Il était dans la roue de Benoot à ce moment, et apparemment la roue avant de Van Aert a touché celle de Benoot, qui change de trajectoire à ce moment-là (avant ou après que le contact ait eu lieu, je ne sais pas).

 

Voir la vidéo de Sporza ci-dessous (on entend distinctement le choc de Van Aert avec le sol… 🥶)

 

https://sporza.be/nl/2024/03/27/van-aert-en-stuyven-vallen-hard-in-dwars-door-vlaanderen-met-zw~1711563308396/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Il faut arrêter d'incriminer le nouveau matériel dès qu'il y a un accident... En l'occurrence, c'est une touchette en ligne droite au milieu du peloton... donc tu peux mettre le matériel que tu veux, tout le monde part au tas... Même chute à la route Tourangelle. Peut-être la concentration des coureurs a-t-elle baissé ?  

Je n’ai incriminé personne, pas le matériel non plus , tu remarqueras qu’il n’y a que des points d’interrogation! Cela fait mal aux yeux et au corps de voir chuter ces pauvres gars, on ne peut pas dire avec certitude si les oreillettes rendent les coureurs inattentifs? Cela se produit sur n’importe quelle course, l’attention en baisse semble le facteurs no1!

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On oublie aussi de dire que juste  un peu avant et à peu près au même endroit, Kirch et Beulens ont chuté. Pourtant ils n'étaient que deux.

Dans une enquête dans un journal flamand (je ne sais plus lequel) auprès de plusieurs coureurs pros, ces derniers considéraient que l'approche du kanarieberg était jugée comme la plus dangereuse de toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...