Aller au contenu

Trouée d'Arenberg.


Messages recommandés

Une chicane pourrait être placée à l'entrée de la fameuse trouée pavée qui marque le début des grandes hostilités. 

Les organisateurs cherchent à réduire la vitesse  habituelle de 60 km/h à  l'entrée afin de limiter au maximum la casse humaine et matérielle. 

Très bonne initiative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Didier SALEMBIER a dit :

Une chicane pourrait être placée à l'entrée de la fameuse trouée pavée qui marque le début des grandes hostilités. 

Les organisateurs cherchent à réduire la vitesse  habituelle de 60 km/h à  l'entrée afin de limiter au maximum la casse humaine et matérielle. 

Très bonne initiative.

Entrer à 60km/h dans Arenberg c'est impressionnant le bruit que ça fait... je te dis pas la souffrance du matériel...

Sinon, quand j'y suis allé, on s'est arrêté, on a pris des photos, et on a démarré le tronçon à 15km/h et déjà ça tabassait !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait deux fois sur le challenge, les deux fois je suis entré 25km/h et j'ai fini bien en dessous. La première, j'étais tétanisé à l'idée de déboiter pour doubler (alors que je n'allais déjà pas très vite), tant sur les côtés c'est encore pire qu'au centre. La seconde, j'ai perdu un bidon, me suis arrêté pour le récupérer (elles auraient été longues les 100 dernières bornes sinon), et j'ai essayé de me relancer.

Autrement dit, en deux fois, je ne l'ai jamais passé à pleine capacité de vitesse. Mais quand je vois comme ça fracasse, et surtout les écarts de vitesse entre tous, difficile de faire 2' de moins, ou alors avec un gravel robuste équipé en 32mm.

 

Dans l'idée, je trouve cela intéressant d'essayer de ralentir l'entrée des pros, même si techniquement cela va forcément engendrer d'autres dangers. Après le bitume ça rape (essentiellement), alors que le pavé ça casse...

Modifié par Geoffroy CACHAT
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Frederic ANDRIEUX a dit :

Il faudra s'assurer que le mieux n'est pas l'ennemi du bien.

Tout le monde voudra se placer avant de passer cette chicane et donc risque de chutes.

Après, il y aura peut-être moins de dégâts dans la Trouée elle-même.

La vitesse ne devrait pas excéder 35 km/h au lieu des 60 ! Faut expérimenter avant de tirer des conclusions hâtives. 

Je pense que ça ne peut que rendre moins dangereux ce passage très délicat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Didier SALEMBIER a dit :

La vitesse ne devrait pas excéder 35 km/h au lieu des 60 ! Faut expérimenter avant de tirer des conclusions hâtives. 

Je pense que ça ne peut que rendre moins dangereux ce passage très délicat. 

Je ne tire aucune conclusion.

Ne sachant comment elles seront agencées, j'émets une supposition sur un risque d'embouteillage dans ces chicanes et donc de chute.

Après si tu ne souhaites pas qu'on intervienne sur ce post, autant le dire.

Modifié par Frederic ANDRIEUX
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pierre PLANA a dit :

Entrer à 60km/h dans Arenberg c'est impressionnant le bruit que ça fait... je te dis pas la souffrance du matériel...

Sinon, quand j'y suis allé, on s'est arrêté, on a pris des photos, et on a démarré le tronçon à 15km/h et déjà ça tabassait !!!

 

Ce n'est probablement pas pour diminuer les secousses des pavés (d'ailleurs, pas sûr que cela marche,  la vitesse optimale pour passer ces pavés devant être assez élevée !) mais pour diminuer le risque de chutes graves juste avant la trouée, vu que tout le monde dans le peloton voudra bien se placer avant de l'aborder, quitte à jouer des épaules et faire des écarts… Cf. À travers les Flandres…

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Frederic ANDRIEUX a dit :

Je ne tire aucune conclusion.

Ne sachant comment elles seront agencées, j'émets une supposition sur un risque d'embouteillage dans ces chicanes et donc de chute.

Après si tu ne souhaites pas qu'on intervienne sur ce post, autant le dire.

Je ne fais que donner mon humble avis et argumenter en faveur de cette mesure positive apte à  protéger les coureurs.A 35 km/h les conséquence d'une chute sont forcément moins traumatisantes qu'à 60 km/h,voilà tout.

Ceci étant, la contradiction n'est pas synonyme d'exclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, avec certaines circonstances de course, il se peut aussi que le peloton soit en effectif réduit au moment d'aborder la trouée. Si les équipes des leaders décident de visser très tôt sur les premiers secteurs, cela pourrait faire des dégâts dans le "peloton".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

Chicane à  la demande du syndicat des coureurs. 

 

Et ça ne plaît visiblement pas à Van der Poel. « Is this a joke? », tweete-t-il. « C'est une blague ? »

 

https://sporza.be/nl/2024/04/03/zal-veelbesproken-chicane-in-parijs-roubaix-er-zo-uitzien-van-der-poel-hoopt-alvast-van-niet-is-dit-een-mop~1712171749531/ (néerlandais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://twitter.com/ammattipyoraily/status/1775589061828476960/mediaViewer?currentTweet=1775589061828476960&currentTweetUser=ammattipyoraily

 

La voici cette chicane merci Adam Hansen...

 

On rajoute juste un piège en plus je n'ai pas le souvenir d'une grosse chute à cet endroit précis de la course.

Et entamer la trouée à faible vitesse qu'elle horreur pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui c'est une demande du syndicat des coureurs.

 

Gouvenou déclare qu'ils se sont adapté à la demande, mais reconnait que cette chicane est loin d'être la bonne solution. Ils réfléchissent à quelque chose de mieux pour les prochaines éditions...

 

Dans mes souvenirs, il me semble bien que pas mal de chutes ont lieu dans cette portion descendante.

 

Une des solutions sera bien sûr de lancer la course de loin pour les leaders afin de réduire la taille du peloton.

 

Je crois que la chute de WVA a refroidi pas mal de monde.

 

Franchement à un moment il faudra aussi penser à enlever les oreillettes. Quand tu penses que toi tu n'y a pas le droit dans ton véhicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas selon les images que j'ai vues hier à la TV, la tâche des coureurs va être compliquée. Routes par endroits ,  partiellement ou entièrement recouvertes de boue que des bénévoles essaient de dégager un tant soit peu. Chèvres pour nettoyer la trouée d' Aremberg . Ce seront de vrais " forçats de la route " que nous verrons à l'œuvre dimanche et pour les "WE " ce sera déjà samedi ! De vraies guerrières , chapeau !

Ce qui tombe actuellement et qui risque encore de tomber en cette journée de jeudi ne va pas beaucoup arranger la situation car les flaques risquent de cacher les embuches .

Modifié par Jacques VANDEWIELE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce qu'en pense MVDP : ( lu sur 7/7)

 

Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) s’est montré peu enthousiaste quant à la nouvelle chicane installée par les organisateurs de Paris-Roubaix à l’entrée de la trouée d’Arenberg. “Est-ce une blague?”, a indiqué le champion du monde et vainqueur sortant de l’Enfer du Nord mercredi sur X en légende d’une vidéo présentant cette nouvelle chicane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

En tout cas selon les images que j'ai vues hier à la TV, la tâche des coureurs va être compliquée. Routes par endroits ,  partiellement ou entièrement recouvertes de boue que des bénévoles essaient de dégager un tant soit peu. Chèvres pour nettoyer la trouée d' Aremberg . Ce seront de vrais " forçats de la route " que nous verrons à œuvre dimanche et pour les "WE " ce sera déjà samedi ! De vraies guerrières , chapeau !

Avec ce qui tombe actuellement et qui risque encore de tomber en cette journée de jeudi ne va pas beaucoup arranger la situation car les flaques risquent de cacher les embuches .

Et nous autres amateurs samedi, en précédant les féminines, ça va l'être encore moins ... 😆

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...