Aller au contenu

Hypertension artérielle et cyclisme


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis maintenant 2 ans je roule avec un ancien collègue de travail qui fait parti maintenant comme moi des retraités. 

La semaine dernière nous avions prévu une Rando direction St Jean de Maurienne ( 130kms aller-Retour ) avec au passage les célèbres Lacets de Montvernier.

Mais malheureusement quelques jours avant son médecin lui a découvert de l'hypertension ( 18 ) et lui a prescrit un traitement et déconseillé pour l'instant les efforts en résistance, nous-nous sommes rabattu sur le Tour du Lac D'Annecy en endurance Foncière... c'est plus prudent.

Pour l'instant le médecin doit trouver la bonne molécule et surtout la bonne dose pour stabiliser la tension.

Question : Une fois sa tension stabilisée pourra t'il à nouveau monter les cols? Car chaque années on prévoit des excursions en montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Bonjour,

Depuis maintenant 2 ans je roule avec un ancien collègue de travail qui fait parti maintenant comme moi des retraités. 

La semaine dernière nous avions prévu une Rando direction St Jean de Maurienne ( 130kms aller-Retour ) avec au passage les célèbres Lacets de Montvernier.

Mais malheureusement quelques jours avant son médecin lui a découvert de l'hypertension ( 18 ) et lui a prescrit un traitement et déconseillé pour l'instant les efforts en résistance, nous-nous sommes rabattu sur le Tour du Lac D'Annecy en endurance Foncière... c'est plus prudent.

Pour l'instant le médecin doit trouver la bonne molécule et surtout la bonne dose pour stabiliser la tension.

Question : Une fois sa tension stabilisée pourra t'il à nouveau monter les cols? Car chaque années on prévoit des excursions en montagne.

Pendant un contrôle médical de la caisse d'assurance maladie on constate une hypertension 16,17/ 10 à 74 ans donc rapprochement près de mon docteur et cachet et bien sûr un petit test à l’effort qui s’est avéré ok.

au début la prise de ce cachet me fatiguait maintenant depuis tout bien je ne regarde que très rarement ma tension et parfois saute la prise du cachet !

Aujourd’hui 76 ans 12/8 ou 13/8 est ne me ménage pas sur le vélo bien sûr avec mon petit potentiel !

Ton ami pourra aisément remonter les cols après quelques petit réglages 🤪

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

je ne regarde que très rarement ma tension et parfois saute la prise du cachet !

Le Médecin à ma femme lui déconseille fortement de ne pas prendre le traitement et aussi lui conseille une prise de tension une fois par semaine (3 prises matin et 3 le soir et moyenne )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé tout le monde, je me suis précipité pour écrire ce qui suit et j'ai mélangé.

Inutile donc de lire 🙄

---------------
Les hypotenseurs dont j'entends parler ce sont les statines.
Leur utilisation est très controversée. 
Leur emploi était systématique pour combattre l'hypertension il y a de cela 10 ans ou plus.
Maintenant leurs effets secondaires nocifs sont davantage mis dans la balance.
On peut s'en faire une idée en tapant "statine" dans la fonction recherche de V101.

Modifié par Bernard MOREAU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Les hypotenseurs dont j'entends parler ce sont les statines.
Leur utilisation est très controversée. 
Leur emploi était systématique pour combattre l'hypertension il y a de cela 10 ans ou plus.
Maintenant leurs effets secondaires nocifs sont davantage mis dans la balance.
On peut s'en faire une idée en tapant "statine" dans la fonction recherche de V101.

Ce ne sont pas des hypotenseurs! J’en prends depuis près de trente ans, j’ai voulu arrêter plus d’une fois, mes taux de cholestérol étant tjrs trop hauts, pas moyen de les éviter, surtout quand c’est un problème familial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les médicaments sur bases de Statines sont plus destinés à la lutte du taux de cholestérol élevé!

Ces effets sont notables, mais s'accompagnent d'effets indésirables (douleurs articulaires....)

Beaucoup de débats actuellement sur le taux de cholestérol, et son traitement ... Surtout que certaines personnes relèvent un taux élevé naturellement, sans pour autant avoir des plaques d'athérome...

Une imagerie, ou écographie, permet de vérifier l'état des artères.

Pour la tension se sont plus des bétabloquants, avec quelques effets au début du traitement, et adaptation du dosage! Le ressenti est une limitation de l'effort et respiratoire, comme si quelques part, on vous retenez lors d'un déplacement ou effort à vélo.... les freins restent coller 😉

Il est important de trouver l'origine si problèmes cardiaque ou pas....

Pour la tension, il faut faire de l'exercice, modéré, tous les jours, pour réguler le rythme cardiaque.

Il est fréquent d'avoir plus de tension lors de la visite chez le médecin, syndrome de la blouse blanche!

C'est pourquoi il est important de faire son propre relevé à domicile, selon le protocole "sécurité sociale "

Mesure après 10 minutes au repos, faire trois mesures, avec un intervalle, entre chaque mesure, et cela matin et soir... pendant trois jours consécutifs, et ensuite faire la moyenne de tous cela 😉

Revoir aussi son alimentation, réduction du sel ....

Le yoga ou relaxation apporte un bien-être, si l'origine est le surmenage ou stress !

Par la suite il faut voir la pratique différemment, plus de performances , mais le plaisir de pouvoir le faire !

 

 

 

Modifié par Eric FLEURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Les hypotenseurs dont j'entends parler ce sont les statines.
Leur utilisation est très controversée. 
Leur emploi était systématique pour combattre l'hypertension il y a de cela 10 ans ou plus.
Maintenant leurs effets secondaires nocifs sont davantage mis dans la balance.
On peut s'en faire une idée en tapant "statine" dans la fonction recherche de V101.

Et alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends les mêmes traitements (cholestérol et hypertension) et jusqu’à aujourd’hui aucune gêne ressentie et pourtant je ne me ménage pas ! Etant mou de la cuisse pour reprendre une expression du forum cela explique peut être mon impression 🤪

bon je vais rouler direction col de Murs 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prise de bêta-bloquants, notamment, peut avoir des effets secondaires très marqués chez certaines personnes et pas chez d'autres.

J'en ai pris un moment à dose minimale, pas pour de l'hypertension (la mienne est normale à basse), mais pour mes soucis d'arythmie cardiaque. Je n'avançais plus. Essoufflé en grimpant quelques marches et le cœur qui n'atteignait pas 100 bpm, quoi que je fasse.

Chez d'autres personnes (j'en connais), les BB n'ont aucun effet indésirable.

On est tous différents !

 

Modifié par Nicolas JOARY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un traitement oculaire (tension oculaire) sous forme de goutte , les bêta bloquants me déclenchaient des hypoglycémies . 40 km de vélo j'étais totalement cuit , j'ai mis un moment avant de trouver la cause ! J'étais allé voir mon médecin , c'était un remplaçant , il ne voyait rien d'extraordinaire à faire une hypoglycémie après 40 km de vélo , alors que j'étais capable de faire entre 80 et 100 km sans manger (enfin , je prenais un bon petit dèj' avant le départ , mais ne mangeais pas en cours de sortie ) . Retour chez l'ophtalmo qui m'a modifié le traitement et tout est en rentré dans l'ordre au bout de 2-3 semaines .

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Claude MUNIER a dit :

J'avais un traitement oculaire (tension oculaire) sous forme de goutte , les bêta bloquants me déclenchaient des hypoglycémies . 40 km de vélo j'étais totalement cuit , j'ai mis un moment avant de trouver la cause ! J'étais allé voir mon médecin , c'était un remplaçant , il ne voyait rien d'extraordinaire à faire une hypoglycémie après 40 km de vélo , alors que j'étais capable de faire entre 80 et 100 km sans manger (enfin , je prenais un bon petit dèj' avant le départ , mais ne mangeais pas en cours de sortie ) . Retour chez l'ophtalmo qui m'a modifié le traitement et tout est en rentré dans l'ordre au bout de 2-3 semaines .

En fin d'année dernière mon ophtalmologue a voulu que je change de traitement contre la tension oculaire en optant pour un autre produit contenant un bêta bloquant (en quantité infime bien sûr). 
J'étais très méfiant connaissant les conséquences désastreuses pour mon frère qui avait eu de sérieux pb pendant plus d'un an avec ce type de produit. (Le temps de comprendre l'origine des problèmes).
Dès la 1ère sortie j'ai immédiatement constaté que dans la 1ère bosse où je passais entre 135 et 140 bpm, je ne pouvais plus monter au-delà de 120 bpm et bien sûr moins vite. J'ai encore fait quelques essais mais arrêté après 5 jours pour repasser à l'ancien produit dont je m'accommodais très bien.
Je dois la revoir ds qq mois. 
PS : J'ajoute qu'au même moment j'avais eu des symptômes faisant penser à une conjonctivite qui avaient disparu peu après l'arrêt du produit (Ganfort incluant donc un bêtabloquant). 

Modifié par Bernard MOREAU
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Claude MUNIER a dit :

J'avais un traitement oculaire (tension oculaire) sous forme de goutte , les bêta bloquants me déclenchaient des hypoglycémies . 40 km de vélo j'étais totalement cuit , j'ai mis un moment avant de trouver la cause ! J'étais allé voir mon médecin , c'était un remplaçant , il ne voyait rien d'extraordinaire à faire une hypoglycémie après 40 km de vélo , alors que j'étais capable de faire entre 80 et 100 km sans manger (enfin , je prenais un bon petit dèj' avant le départ , mais ne mangeais pas en cours de sortie ) . Retour chez l'ophtalmo qui m'a modifié le traitement et tout est en rentré dans l'ordre au bout de 2-3 semaines .

J'ai également eu un traitement par beta bloquant, utilisé comme traitement de fond pour la migraine (usage détourné du médicament, mais courante). Le problème est que, les effets secondaires au niveau cardio vasculaire n'était pas compatibles pour moi avec la pratique du vélo : tension trop basse avec vertiges et cœur qui plafonnait à 130 puls... j'ai d'abord réduit, puis abandonné le traitement.

En revanche ça marchait très bien sur la migraine 😊

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jiib73 a dit :

J'ai également eu un traitement par beta bloquant, utilisé comme traitement de fond pour la migraine (usage détourné du médicament, mais courante). Le problème est que, les effets secondaires au niveau cardio vasculaire n'était pas compatibles pour moi avec la pratique du vélo : tension trop basse avec vertiges et cœur qui plafonnait à 130 puls... j'ai d'abord réduit, puis abandonné le traitement.

En revanche ça marchait très bien sur la migraine 😊

Les Céphalées de tension ne sont pas de vraies migraines et on ne les traite pas de la même manière! Perso mes migraines vraies n’ont jamais diminué avec du modenol par ex! Avec les tryptans, elles n’ont jamais cessé, mais ont cessé de me faire souffrir! Maintenant je n’en prends plus , elles reviennent mais de manière asymptomatique, je stocke les tryptans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Les Céphalées de tension ne sont pas de vraies migraines et on ne les traite pas de la même manière! Perso mes migraines vraies n’ont jamais diminué avec du modenol par ex! Avec les tryptans, elles n’ont jamais cessé, mais ont cessé de me faire souffrir! Maintenant je n’en prends plus , elles reviennent mais de manière asymptomatique, je stocke les tryptans!

depuis que j'ai arrêté les béta bloquants, je soigne mes migraines (qui sont de vraies migraines, pas des céphalées de tension) avec des triptans, ça marche plutôt bien. Mais triptans et sport ça fait pas bon ménage non plus. Bref, j'essaye de gérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...