Aller au contenu

Cols les plus long


eric FRANCOIS
 Share

Messages recommandés

Les replats vers la Molière sont particulièrement longs, et se retrouvent répartis en plusieurs endroits de la montée. Je trouve cette montée particulièrement ennuyeuse, d'ailleurs, un vrai boulevard, et elle est très fréquentée aux heures de pointe, du moins jusqu'au col de la Croix-Perrin. Ensuite, d'un point de vue touristique c'est plus agréable puisque ça devient une route forestière très pittoresque, mais aux dernières nouvelles très dégradée.

En guise de «vraie» montée, je crois que le plus long à partir de Grenoble même, c'est celle du Chalet du Charmant Som, au-dessus du col de Porte en Chartreuse : 20 km de montée quasi constante (je ne tiens pas compte des deux premiers kilomètres presque parfaitement plats et en pleine ville qui figurent dans ce profil).

https://www.cols-cyclisme.com/chartreuse/france/chalet-de-charmant-som-depuis-grenoble-c1639.htm

À noter que les 10 premiers km de cette route-là sont également à éviter aux heures de pointe, si on n'aime pas se faire frôler par les bagnoles… heureusement il y a des variantes, plus longues (et moins constantes) que je vous laisse découvrir.

Également, pas loin, dans la chaîne de Belledonne, il y a les deux montées vers Chamrousse toutes les deux à partir d'Uriage : la plus courte fait 17,4 km, la plus longue (donc moins pentue) 20,4 km.

On peut les rallonger d'un ou deux km si on monte tout en haut de la station, mais ça ne rajoute qu'une boucle à mon avis inintéressante.

https://www.cols-cyclisme.com/belledonne/france/roche-beranger-station-de-chamrousse-depuis-uriage-les-bains-c130.htm

https://www.cols-cyclisme.com/belledonne/france/roche-beranger-station-de-chamrousse-depuis-vaulnaveys-le-haut-c1276.htm

(Il y a également l'accès à Chamrousse par Séchilienne et le col du Luitel, qui rajoute les 7 derniers km au profil ci-dessous :

https://www.cols-cyclisme.com/belledonne/france/col-luitel-depuis-sechilienne-c102.htm

mais Séchilienne est nettement plus loin de Grenoble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais totalement oublié le Mont Aigoual, c'est un peu ce genre d'ascensions que je recherche.

Les cols longs ont quasi forcément un replat, une descente ou de petit pourcentages et comme je diminue les distances en 2020 faire un col dans la journée me plais assez, une montée de 30/35 kilomètres, ou plus, fait une sortie de 60/70 kilomètres et si je me sens bien je fais la descente même si le premier but reste le montée du col à une allure adaptée.

Sinon, le col du Turini, avec ou sans l'Authion, de Nice, non non et non, déjà fait, souvenir impérissable des voitures qui me frôlent, le but principale est l'ascension

Merci pour vos réponses, j'ai pas ouvert tous les liens mais je le ferai un peu plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les cols suisses, pas tous cités dans les précédents messages. Deux tours, parmi d'autres, où les cols sont longs comme il faut: depuis Saint Moritz, l'enchaînement Julier et surtout Albula; et, depuis Andermat, l'enchainement Furka, Grimsel, Susten (dans ce sens: ce dernier est terriblement long).

Pour les Alpes: pour moi, pas d'Iseran sans commencer à Bourg Saint Maurice... et pas de Galibier sans partir de Saint-Michel - malgré les courtes descentes. Donc, dans les deux cas, c'est trèèès long. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ça ne manque pas les grands cols... Eric, si tu veux du spectacle: en France, la Bonette; en Autriche, le Grossglockner; en Italie, le méconnu mais extraordinaire Nivolet. Et tant d'autres...

Après, si tu veux du long moins montagneux, en restant en France (encore que... mais je ne veux pas lancer de polémique): tu as la Corse qui est chouette. Partir de la mer et monter au col de Sevi, depuis Sagone (montée par les Calanche et les gorges de la Spelunca), ou depuis Ajaccio, la montée au plateau d'Ese: c'est très sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mes vacances du 06 avril au lundi 12 avril Pâques et je ne vois pas dans les endroits dont vous me parler où je pourrais grimper des cols ?

Le Turini et le Mont Aigoual me plaisent assez mais pas convaincu d'avoir la forme pour le premier et que la météo soit idéale dans les Cévennes à cette période.

Si vous pouvez m'aider dans mon choix j'en serai ravi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...