Aller au contenu

Comparatif frein à disques vs patins


Stephane CRAPSKI
 Share

Messages recommandés

Tu trouves ?

Pour moi ce sont les industriels qui disent ce dont tu as besoin, faut des nouveautés, sinon ils  ne vendent plus.

Comme déjà écrit j'ai les deux systèmes et chacun a ses avantages et inconvénients et j'aimerais simplement qu'on (me) nous laissent le choix, c'est tout.

Bon de toute façon c'est pas la peine s'énerver, mon prochain sera un vttae avec disque, avec ces vélos je le trouve justifié ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 ans ont nous a dit les chambres c"est fini avec le tubeless aujourd'hui il y a mème pas 50/100 de tubeless alors !! la maintenance Du freins a disque  n'est pas a la portée de tout les bricolos allez dite moi combien coute une simple purge chez un mécano et qui dit purge le mécano va changer les plaquettes bien sur total ????? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ont ne peux pas dire il faut changer la cablerie si ont change les patins  alors gaine cable et ruban de ceintre    quant tu fait une purge tu change tes gaines et les olives alors  a la portée de tout le monde surement pas même si c'est pas très compliqué je te l'accorde je peux te dire que les bouclards vont voir un paquet de gars qui ont démonter et arriver avec le vélo en vrac .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le surcoût du système c'est à l'achat, à l'entretien c'est pratiquement pareil ! 

Sur un vtt je ne voudrait plus de patins, mais sur un course pas forcément de disques ! 

Bien qu'il est plus facile de freiner fort avec un disque, on à  besoin de moins de forces, pour les féminines par exemple c'est certainement un plus ! 🙄

Je trouve qu'il y'a un manque d'ouverture, plutôt que d'être obstinément pour ou contre, il suffirait de définir si cela m'apporte quelques chose, si cela n'est pas le cas, ça ne veut pas dire que pour un autre c'est pareil !  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être moins facile de changer une durite que changer une gaine, mais il ne faut certainement pas changer de durite ou faire une purge à chaque fois qu'on change de plaquettes !!

D'autre part, la fréquence recommandée pour faire une purge est d'au plus une fois par an, ce qui n'est franchement pas lourd à gérer. Je compte bien à terme apprendre à le faire moi-même. Ça me prendra le temps qu'il faudra pour que je le fasse correctement, comme pour le reste de mes «talents» en bricolage vélo. 

Enfin, il me semble qu'on peut continuer à réutiliser la même durite après une purge tant qu'elle est en bon état. Ça dépendrait aussi du type de liquide qu'elle contient. Si c'est un liquide minéral comme chez Shimano et TRP, ce serait très peu agressif, contrairement au DOT de chez Sram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les joints et les joints , qui sont souvent spécifique , nombre de diamètre , quand tu purges ( depuis l'étrier ) tu pousses trop fort les joints sortent ,tu chutes tu pètes une gaine , plus de freins  , et je m'arrête là pour ce soir , sinon c'est somnifère , et je ne voudrais pas être responsable de vos insomnies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est intégré à l'intérieur maintenant,  tes durites sont peu ou pas exposées.

D'ailleurs, un des arguments en faveur du disque, ce sont aussi les durites : plus fluides, elles permettent une intégration presque totale dans le poste de pilotage et la douille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je dois prendre une décision demain quant à ma commande de vélo. Je passe aux disques ou je reste en patins. Je reste chez les Italiens ou je passe chez les Ricains.

Le pire serait de passer directement d'un vélo italien à patins à un vélo américain à disque !!! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne me suis pas poser la question patins ou disques sur mon nouveau vélo. J'ai flashé sur un Wilier Zero 6 que je vais monté en campa EPS. Vélo équipé en freins à patins avec l'idée de le faire le plus léger possible mais en restant sur du matériel fiable. Potence et cintre deda superleggera , groupe Campa record EPS V3, selle flite kit carbonio, porte bidon élite carbone. tige de selle ritchey carbone. Le cadre est particulièrement léger. Avec des roues Fulcrum racing 0 ou campa bora one, je devrai être largement en dessous des 6.5kg. On verra une fois monté. pour moi aucun intérêt d'avoir des disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...