Aller au contenu

Conseil Ascension/Braquet Alpe d'Huez


Laurent MARTINET
 Share

Messages recommandés

sur mon parcours de 118 km de lundi,

118,05km dénivelé 1126m

je suis passé par la madeleine, et je dois dire que j'ai beaucoup peiné, même en 34/30,

j'ose même pas faire millon pour le moment, je l'ai descendu et quand je vois le dénivelé (même en descente, heureusement que mes freins sont encore bon)  c'est impressionnant

pour l'entrainement

les 17 tournants oui, mais finalement je ne la trouve pas si dure, je trouve les 7 tournants plus pentu mais moins long

il y a aussi la côte de Beule vers Beynes qui est plus longue (2.5 km je crois, mais les % < au 17T)

finalement peut-être que celle de villiers st fréderic ou du pontel sont peut-être bien pour l'entrainement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Alpe tu as 3 bornes au début à 10% et ensuite c'est relativement régulier à 7/8%. Le Télégraphe/Galibier c'est kifkif mais avec 30 bornes d'ascension…

A Chevreuse, la côte de la Madeleine est à 10% de moyenne avec des passages à 13…

Milon est un poil plus raide avec au plus fort de la pente ds les 18%…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Petit retour d'expérience sur l'Alpe et les côtes de la vallée de Chevreuse :

- Pour l'Alpe, je le monte dans un temps qui est je crois celui d'un cyclo très moyen (entre 1H15 et 1H20 sur le parcours de référence, i.e. jusqu'à la ligne qui est devant les restaurants du Vieil Alpe, et pas jusqu'à l'arrivée des étapes duTour, qui est plus loin). Pour les braquets, (à 58 ans et 66 kg) c'était le 34X28 ou 34x32, parfois 34x25. La clé d'une bonne montée pas trop galère c'est de bien gérer jusqu'à la Garde, après c'est plus facile, même si à la fin dans les alpages on commence à trouver le temps long.

- Pour ce qui est de la vallée de Chevreuse, je pense que les 17 tournants sont trop faciles pour bien se préparer à l'Alpe, car manquant de gradient. Il faut en fait s'entrainer sur les deux : sur les 17 tournants (sans se promener) pour avoir un peu de distance ET sur la Madeleine pour le gradient (le faire plusieurs fois sans vouloir passer en force). Une autre option, c'est le Mont Valérien : si on l'enchaine 10 fois sans jamais se mettre dans le rouge c'est une bonne préparation.

Bon vélo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jérôme,

Mes souvenirs datent des années fin 80, avec la Jacques ANQUETIL qui déroulait 210 km et 22 côtes, donc c'était la Chartreuse dans son ensemble. Et en fait on montait la Madeleine en venant du nord ouest après avoir fait les 17 tournants et Port Royal. Donc c'était Madeleine citée et non Milon. Voilà pour que tout soit clair, et je me souviens de cette Madeleine que les copains Parisiens nous avaient prévenus comme sévère et nous avions déjà 175 bornes au compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jérôme,

Tu en fais ce que tu veux, mais selon moi, si comme tu le dis, tu en chies en montant la côte de la Madeleine, c'est que ça dénote un léger manque de force. Tu arrives en haut mais en subissant la pente…

 

Donc ce n'est pas forcément en s’infligeant à l'arrache des ascensions un peu rudes (et subies) que l’on progresse le mieux.

 

A mon avis tu auras plus de bénéfices à t'entrainer sur des pentes aux pourcentages raisonnables (autour de 6%). L'idée, si tu as de la montagne en vue, c’est de pouvoir tenir longtemps un effort régulier, avec un cardio linéaire, un coup de pédale souple et efficace. 

 

C'est la répétition d'efforts que l'on juge "pas trop durs" qui permettent de développer ses capacités et au fil du temps de se sentir un peu plus facile… Et ensuite d’accéder à un palier supérieur. 

 

Pour résumé, de la force, du fractionné long pour le seuil et positionner plein de bosses sur tes parcours. Tout ça en s’amusant bien sûr…

 

Mais il n’y a pas que les sempiternelles bosses autour de Chevreuse… Tu peux aussi aller tourner sur l’Essonne toute proche qui propose un terrain très intéressant avec les vallées de la Remarde, de l’Orge, de la Renarde qui lorsqu’on les prend en travers à plusieurs reprises, permettent d’enchainer des successions de côtes sympas…

 

Et de temps en temps tu passes par la Madeleine pour voir comment évolue ton ressenti ds cette bosse…

 

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Michel 

pas obligatoirement !!quand tu va faire alpe d' huez ou le Ventoux ou autres quand tu n'est pas grimpeur 

moi j'ai fait  alpes  d'huez  cette année,  pour dire d'avoir fait  alpes  d'huez je savais que j'allé pas battre le record  mais qu'elle bonheur  de le faire et d'arriver en haut au milieu de tous ces gens 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en bave solide dans ce genre de grimpette!

Toute l'année sur du plat et puis parfois zou, une montée de col, c'est mortel. Je ne vaux rien en montagne, c'est un domaine qu'il faut fréquenter souvent pour s'y sentir à l'aise. Par chez moi, une grosse montée ne fait pas plus d'un km et demi, donc tu vois.

Lorsque j'ai monté le Ventoux (2h20 à chaque fois) je voyais les mecs me dépasser avec facilité, j'en aurais pleuré.

Dans les Pyrénées je ne te raconte pas le martyre... Michels et Guillaume m'ont emmené aux portes de l'enfer!

Par contre j'aime beaucoup les Vosges qui restent plus abordables. Il m'arrive parfois d'en dépasser l'un ou l'autre (des vieux) et alors je suis très fier de moi :-)

Mais bon, tout ça reste anecdotique, après tout ce n'est qu'un loisir.

(précision car je vous vois venir... braquets en montagne: 34/30)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en bave solide dans ce genre de grimpette!

Je te le redis, il faut faire tes gammes en Ardenne. C'est pas trop loin de chez toi et si tu enchaînes les montées ardennaises assidûment, tu finis par avoir une bonne approximation de l'effort en montagne.

Certaines côtes en bord de Meuse peuvent convenir aussi, notamment si elles partent du fleuve vers le Condroz. La Meuse a creusé une vallée assez profonde et c'est encore plus proche de chez toi. 

L'idée est d'enchaîner les montées mosanes et/ou ardennaises sans répit et sans relâche, avec un strict minimum de plat entre deux montées. Comme ça, on y arrive, et on y arrive bien, demande à Jérémie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est sûr qu'en 40-25, tu vas en c...r, mes souvenirs de l'Alpe remontent à 1992, c'est pas très frais , mais je suis sûr que la route n'a pas changé! Je l'ai montée en 42-23/26, on est tous surpris de la première pente, impressionnante, puis le reste paraît moins dur, mon frère avait crevé de l'avant, vers les 1600m, je crois, et grommelait sans cesse parce que je n'avais pas envie de m'arrêter dans la pente, il avait rejoint le sommet avec le pneu plat. Après réparation on avait poussé jusqu'au lac Besson et il s'était pris une gamelle dans la descente! Pour ma part je voulais aller jusqu'au col de Sarennes, pour redescendre de l'autre côté, mais on n'avait pas trouvé la voie! De nos jours un 34-23/25 me suffirait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute, mais tu vois, le vélo pour moi n'est pas le centre de ma vie. Et s'entraîner à ce point pour faire par exemple une semaine par an dans les montagnes... non, ça n'a aucun sens à mes yeux.

Au bout de deux ou trois heures j'ai mon compte. Taper des 200, monter des cols les uns après les autres, je laisse ça aux enragés.

N'oublie pas que je suis fort handicapé du dos, même si personne ne le remarque, mais je souffre le martyre parfois, t'imagine pas, et ce quel que soit le braquet. Je l'ai même sur le plat, alors tu penses en montagne!

D'un coté j'admire ceux qui peuvent faire des sorties costaudes, mais d'un autre coté je ne me vois pas me lancer dans un tel chantier. La dépense d'énergie n'en vaut pas la peine, je vis ma vie coolos et tout va bien, pas du tout besoin de m'épuiser dans des efforts disproportionnés.

Bien entendu, si c'est pour rigoler entre nous de temps à autre, je suis ton client.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai monté le Ventoux (2h20 à chaque fois)

Tu es bien meilleur grimpeur que moi, c'est incontestable, tu vaux donc mieux que 2h20. Le manque d'expérience (mauvaise gestion de l'effort) me semble l'explication la plus plausible. Et/ou un léger manque de foncier parce que tu ne fais jamais de longues sorties ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 mais te trompe pas Michel  pour moi aussi s'est pas facile avec mes 75 kg   et mes 70 ans (rires) cela est vrai que j'habite   dans une région  qui me permet de faire du dénivelé mais qui feras pas de moi un Contador😄  mais se que je veux dire quand tu te lance dans une montée d'un grand col , tu le fait  pour le bonheur d'arriver la haut et  tan pis pour le chrono 😄le proverbe dit  rien ne sert de courir il faut arriver a temps pour moi j'ai 34/30

et tu a raison les Vosges comme le Jura  des régions magnifiques  (je vais faire plaisir a quelqu'un😄

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...