Aller au contenu

Surfaces de freinages spécifiques vs disques ?


Rémi LARDIER
 Share

Messages recommandés

Bonjour 

Je suis actuellement en changement de vélo et j'étudie deux possibilités : freins à disques et freins à patins, le fameux débat...

Je ne suis pas trop fan des disques mais je viens d'avoir un accident par manque de freinage avec patin (temps de pluie et jante carbone).

Je me penche alors vers un possible changement pour les disques mais l'entretien, le poids et la dangerosité m'effraient un peu.

Enfin bref, je me penche surtout vers des roues haut de gamme avec un meilleur freinage, Zipp à sorti le showstopper, mavic l'exalith et enve avec sa surface "abrasive".

Ces surfaces changent elles beaucoup le freinage ? Il est aussi possible d'ajouter des patins spéciaux (darkpads). Je me doute que ça ne concurrence pas le disque a 100% mais ça doit quand mêmeavoir de biens meilleures performances que les patins classiques sur jantes carbones classiques ? 

Si vous avez des avis dessus..
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le showstopper de zipp c'est sur des roues carbone, et l'exalith  mavic sur l'alu. déjà ce n'est pas la même gamme de prix.

l'exalith améliore le freinage alu sur sec et mouillé. DT swiss avec sa gamme oxic offre aussi un freinage amélioré.

Mais pour l'instant, le meilleur freinage que j'ai expérimenté c'est avec l'itgmax2 qui est un traitement de surface que mavic fait sur les jantes carbone. vraiment efficace avec les patins gris mavic. un freinage supérieur à l'alu sur le sec et le mouillé.

avant hier j'ai fait une descente de col (11km) en freinant beaucoup car je ne voulais pas de prise de vitesse. Je n'ai pas retrouvé mon aisance suite à ma fracture radius cubitus, et la seconde partie était gravillonnée. Et bien je n'ai pas constaté d'échauffement excessif des jantes, peut être même moins qu'avec des jantes alu. (j'ai touché pour voir en bas et à mi- descente)

Franchement, c'est concluant et efficace. Je pense que zipp est équivalent, et même campa. Ce sont les 3 qui sortent du lot en terme de freinage

mais je n'ai pas de comparaison avec le disque route pour être honnête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rémi

Tout comme toi, je ne suis pas fan du freinage disques et ce pour plusieurs raisons que tu résumes assez bien :

- poids, entretien et je rajouterai esthétique (pour moi) 

J'ai sur mon vélo que j'ai changé en début de saison un montage patins avec groupe Shimano Dura Ace. 

Pour les roues, étant un fan inconditionnel des roues campa, j'ai repris des Bora Ultra 35 à pneus avec flanc AC3. Utilisés avec patins spécifiques campa (rouges).

Freinage super efficace sur le sec. Sur le mouillé, pour avoir essuyé quelques orages ou roulé par temps de bruine, j'anticipe pas mal et je lève le pied mais j'ai trouvé que malgré tout ce nouveau principe chez campa reste très acceptable. 

Cependant comme expliqué plus haut je n'ai jamais utilisé un vélo route équipé en disques mais je ne pense pas rivaliser avec malgré tout. 

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Georges je n'ai pas de référence "disque" mais tout en étant "montagnard" et malgré un gabarit défavorable (+/-80kg) je ne ressens pas le besoin aujourd'hui de freiner mieux.

Sur les podium des roues que j'ai la meilleure en terme de freinage est la Bora One (pneu), devant la Kysrium pro carbone (boyaux). Elles freinent toutes les deux un peu mieux que les Campa/Fulcrum en aluminium (sans finition noire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre, comme toi je trouve le freinage des Bora très bon sur le sec; sur le mouillé c'est pas la même chanson, je n'ai eu que deux fois à l'expérimenter, dernièrement sous l'orage, j'étais pas trop fier.

Mais comme dis plus haut il faut bien connaitre son matériel et s'adapter aux circonstances, si on va au tapis c'est que l'on a fait une faute😉.

Les rares circonstances où il faut freiner fort sous la pluie ne m'incitent malgré tout pas à passer au disque; il faut que cette technologie évolue encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis rejoint celui d'Eric. Je roule aussi en Bora One (depuis un an). Freinage très efficace sur le sec avec les patins rouges d'origine. Mon expérience sous la pluie est limitée (j'évite autant que possible) mais lorsque je me suis fait surprendre par une voiture qui m'a coupé brutalement la route, j'ai trouvé le temps terriblement long (environ une seconde) avant de sécher les jantes et d'obtenir un freinage plus ou moins correct, j'ai évité l'accident de justesse. Il y a un progrès par rapport à mes vieilles Eurus, mais ça ne vaut pas des disques.

Je déplore depuis des années le temps de latence et le manque de puissance du freinage sur jante sous la pluie mais je retarde le moment de passer en disques en tout premier lieu parce que ça ne concerne que 2 ou 3 jours par an. Il suffit pourtant d'une seule fois pour le regretter. J'y viendrai sans doute… lorsque je donnerai la priorité à la sécurité plutôt qu'au coût et à d'autres arguments plus ou moins discutables.

 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Pour être un peu plus clair, je pèse en fait 55kg, et j'habite dans le Nord(c'est plat, mais il pleut tout le temps).

Le fait que je change de vélo est du à un accident qui vient de se produire, par temps de pluie terrible (un vrai déluge), une voiture m'a coupé la route, et je n'avais pas assez de puissance de freinage pour ne pas m'encastrer dedans, j'ai donc dévié et ai décidé de la doubler (elle venait juste de s'engager et n’avançait pas), et puis elle a tourné sans clignotants dans une autre allée de garage..


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien n'a été prouvé sur l'efficacité des freins a disque

pour exemple la descente du mortirolo sous la pluie au giro. même les pro en freins a disque n'ont fait la différence.de plus c'est laid sur un velo route.comme les coureurs actuels avec leurs chaussettes jusque la mi mollets ça fait vraiment goyo. ils ne resemblent plus a rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, faut pas être trop dur non plus. Freins à disque, moteurs de VAE ici ou là, de l'électricité aussi pour passer des vitesses, ils ont juste  réinventé la mobylette, façon 2.0. Faut bien trouver des trucs nouveaux pour vendre, et puis c'est sans doute plus écolo et dans le vent, tout ce liquide, ces batteries... 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rémi,

Vu ton expérience, je comprends que tu te poses la question mais je ne peux pas m'empêcher de penser que tu le prends par le mauvais bout. En utilisant des disques, tu réduis la distance de freinage mais tu ne rends pas nulle. Il faudra donc toujours être attentif à la route, à la circulation et au contraire ne pas être trop confiant dans le matériel et continuer d'anticiper comme tu le faisais sans doute déjà avec tes patins. 

Personnellement, je roule avec des roues carbone mavic qui ont la techno iTgMAX et franchement, ça freine mieux que mes jantes alu, sous le sec et la pluie. Je ne peux pas comparer avec des disques, je n'en ai pas et a priori j'en ai pas trop envie, surtout par flemme d'apprendre un nouvel entretien alors que là je sais régler mes freins, mes patins, changer mes cables, identifier d'éventuels problèmes. 

J'ai pourtant eu 2 frayeurs, une sous la pluie bien finie (la voiture ayant coupé la route a dégagé avant que j'arrive... mais heureusement ). L'autre, une étudiante à vélo a décidé de quitter le trottoir et de traverser la route sans regarder... et malgré un temps beau et sec j'ai pas pu l'éviter, résultat un beau soleil mais on s'est tous les 2 relevés sans gros bobos. Dans les 2 cas, on m'a coupé la route de tellement près que même des freins à disques n'auraient pas changé grand chose.

Depuis, j'ai surtout appris à me méfier de tous les usagers de la route, à partir du principe qu'ils pourraient faire n'importe quoi et à anticiper pour 2 voir 3. Je pense que c'est plus cette attitude qu'une technologie qui pour l'instant (je touche du bois) me préserve.

En conclusion, je dirais que ce choix disque doit à mon sens plus être fait en fonction de l'envie, de l'entretien, de l'utilisation du vélo, du goût, mais pas parce que tu penses que tu seras plus en sécurité grâce à eux. Au contraire, un excès de confiance pourrait même être contreproductif en faisant baisser ta vigilance sur la route. 

Bon choix et reviens nous poster une photo de nouveau vélo quand il sera arrivé 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...