Aller au contenu

Surfaces de freinages spécifiques vs disques ?


Rémi LARDIER
 Share

Messages recommandés

Bonjour 

Je suis actuellement en changement de vélo et j'étudie deux possibilités : freins à disques et freins à patins, le fameux débat...

Je ne suis pas trop fan des disques mais je viens d'avoir un accident par manque de freinage avec patin (temps de pluie et jante carbone).

Je me penche alors vers un possible changement pour les disques mais l'entretien, le poids et la dangerosité m'effraient un peu.

Enfin bref, je me penche surtout vers des roues haut de gamme avec un meilleur freinage, Zipp à sorti le showstopper, mavic l'exalith et enve avec sa surface "abrasive".

Ces surfaces changent elles beaucoup le freinage ? Il est aussi possible d'ajouter des patins spéciaux (darkpads). Je me doute que ça ne concurrence pas le disque a 100% mais ça doit quand mêmeavoir de biens meilleures performances que les patins classiques sur jantes carbones classiques ? 

Si vous avez des avis dessus..
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le showstopper de zipp c'est sur des roues carbone, et l'exalith  mavic sur l'alu. déjà ce n'est pas la même gamme de prix.

l'exalith améliore le freinage alu sur sec et mouillé. DT swiss avec sa gamme oxic offre aussi un freinage amélioré.

Mais pour l'instant, le meilleur freinage que j'ai expérimenté c'est avec l'itgmax2 qui est un traitement de surface que mavic fait sur les jantes carbone. vraiment efficace avec les patins gris mavic. un freinage supérieur à l'alu sur le sec et le mouillé.

avant hier j'ai fait une descente de col (11km) en freinant beaucoup car je ne voulais pas de prise de vitesse. Je n'ai pas retrouvé mon aisance suite à ma fracture radius cubitus, et la seconde partie était gravillonnée. Et bien je n'ai pas constaté d'échauffement excessif des jantes, peut être même moins qu'avec des jantes alu. (j'ai touché pour voir en bas et à mi- descente)