Aller au contenu

Usure anormalement rapide de chaine: une piste ?


Mah LUDO
 Share

Messages recommandés

Le jeu c'est l'art de la mécanique

       

Tout à fait 😄  Quand on dit que la chaîne une fois déposée a pris 1 cm par rapport à une chaîne neuve ben 1cm c'est 10 mm et si vous avez 116 maillons, on est même pas à 1/10 de mm par maillon, wouah, ça cause là 😃 Un vélo ce n'est pas une horloge suisse, faut relativiser et ramener les choses à leur juste valeur......

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian

D'accord sur le terrain, la montagne, etc...mais je n'ai jamais dit que je ne nettoyais pas les barillets car en utilisant du dégraissant au pinceau où avec un outil-coffre de nettoyage ceux-ci sont nettoyés. J'ai dit que je nettoyais tous les 3 ou sorties etc...

Par ailleurs le fait d'aller à 9000km n'est pas dans un souci d'économie (quoique ?...) mais c'était pour tester la longévité de la chaîne KMC que j'utilisais pour la première fois(montée d'*** sur un Giant TCR Advanced pro en Di2). Ce kilométrage a été effectué sur tous les terrains avec dénivelé de plus de 100000m et , c'est vrai,en majorité par temps sec ou peu pluvieux.

Joyeuses Fêtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je serais curieux de savoir par rapport à ces 2%, quelle est la valeur de l'allongement de nos chaînes mesurées avec ce fameux outils lorsqu'elles sont à remplacer?

Sommes nous en deça d'un pourcent? 

Bon, on peut admettre que la traction humaine n'aura pas le même impact qu'une machine, donc forcément l'allongement sera moindre. Mais, en dehors de ce qui est préconisé par les fabricants de chaîne, y a-t-il une tolérance type calculée par un bureau d'ingénieurs indépendants?

Découlant de cela, l'outil de contrôle du commerce est-il basé sur les données fabricants, ou sur celles de ce bureau indépendant?

On ergote pour pas grand chose, mais comme il pleut dehors, ça occupe le temps :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me gâtes Michel, j'aime calculer !

L'outil de contrôle habituel comporte les deux indications "0.075mm" et "0.1mm", et le pas de la chaîne est d'un demi pouce, soit 12.7mm.

0.075 : 12.7 = 0.00586, soit 0.6%

0.1     : 12.7 = 0.00787, soit 0.8%

Du coup, les 2% que j'avais mentionnés plus haut (un vieux souvenir d'école) sont sans doute exagérés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Henri

Tout à fait d'accord sur l'usure plateaux et cassette. Toutefois l'usure est plus visible sur les plateaux.

Mais le "problème" n'est pas l'usure en soi mais l'effort à la transmission. Quand on change la chaîne, les maillons sont bien positionnés entre les dents et le constat est évident au pédalage. L'effort est transmis immédiatement et de manière moindre par rapport à une situation où l'usure de la chaîne est avancée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et voilà, j'ai changé ma chaîne ce matin.

Je suis dans la logique de 3 chaînes changées à 2.000 puis 4.000 km.

Je compare à ce jour les longueurs de deux chaînes, avec évidemment exactement les même nombres de maillons.

Chaîne 1: strictement neuve, sortie de l'emballage

Chaîne 2: la même, avec 2.100 km au compteur, jamais de pluie.

Modèles Shimano 10 v CN 67 01

Test hautement scientifique consistant à comparer l'allongement de la chaîne sur les 2.100 km.

Phase 1: les deux chaînes sont suspendues sur un axe strictement horizontal pour partir sur une base de référence:

https://www.casimages.com/i/19010605331724069216066795.jpg.html

Phase 2: comparaison des longueurs. A gauche la neuve, à droite celle qui a 2.100 km

https://www.casimages.com/i/19010605331824069216066796.jpg.html

Constatation: ben, y a pas de différence docteur.... ou alors 0.5 mm à tout casser!

Conclusion: 0.5 mm sur 106 maillons, ça va chercher dans les 0.0047 mm par maillon.

Conclusion 2: est ce qu'on ne se foutrait pas de notre gueule, les gars?

Promis, je refais le test dans 4.000 km avec les trois: une neuve, une qui aura 2.000 et une qui aura 6.000 km!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne me fous pas de vos gueules… La prochaine fois que je compare les longueurs de mes chaînes, je montrerai des photos également, si tu le souhaites.

D'ailleurs j'ai pas bien compris les photos : dans la deuxième, on ne voit qu'une portion des deux chaînes, alors que dans la première on voit les chaînes entières, apparemment suspendues au même niveau, et là une différence de longueur est pourtant manifeste ? (À moins que la photo soit de traviole.)

Mais je te fais confiance sur le résultat, de toutes façons. Reste que je persiste et signe, quand je change de chaîne, c'est qu'il y a allongement, réel et constaté et vérifié (j'ai mis suffisament d'italique ?)

Comme tu le disais plus haut, nous n'avons tout simplement pas les mêmes terrains de sortie en fait, malgré la proximité géographique.

Aujourd'hui, d'ailleurs, c'était gratiné, elle s'est mangée une belle quantité de crasse ma pauvre chaîne en 76 km dans forêt de Soignes, le bois de Hal, les côtes de Braine-le-Château, etc, sur des routes toutes dégoulinantes de boue sablonneuse… criiii criii criii…  Mais pour l'instant aucun signe d'allongement, (mais elle doit avoir 500 km à tout casser ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de faire une photo en tenant le niveau dans la main, mais je t'assure que pour du vrai, il n'y a pas de différence.

Ce que tu vois sur la photo numéro un, c'est dû à une déviation car je ne suis pas pile dans l'axe, les deux ont strictement la même longueur.

Bon, c'est plus pour rigoler qu'autre chose, mais ma méthode est d'une haute technicité, et tout à fait concluante :-)

(je ne te mettais pas en cause, par contre les petits outils testeurs... c'est autre chose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ma méthode est d'une haute technicité, et tout à fait concluante :-)

Je n'en doute pas... neanmoins pourquoi tiens tu un niveau dans la main??!!!

Tu plantes une pointe assez fine sur une planche verticale ou ailleurs et tu y suspends tes deux chaines au 1er maillon de l'extremité, et là... c'est imparable... (sur la même pointe... evidemment!!!!!!!!!)

Apres, que pourrais dire sur l'entretien des chaines.... Rien, car je n'y faisais rien... Parfois il m'arrivait d'y mettre un peu d'huile tres fine, sur la face interne, dont la section  du bas en faisant tourner l'ensemble à la main.......... Parfois un peu de gazole avec un pinceau et j'essuyais le mieux possible....

Et je n'ai jamais eu de problèmes.... Et je devais en changer quand ça n'allait plus....!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...