Aller au contenu

Vélos route freins à disques = FIASCO des ventes


Invité
 Share

Messages recommandés

Le sujet a déjà été discuté de nombreuses fois avec toujours le même "porte-drapeau anti disques"; Jean Guy....
Je n'en dirai pas plus à son sujet.

Ce qui t'ennuie, c'est que tu n'as rien à opposer à mes arguments. Car je ne suis pas le seul à ne pas être favorable aux freins à disque pour tout le monde (j'espère que c'est plus clair comme ça).

Pour ma part c'est une belle évolution. Je ne chasse pas le moindre gramme, je cherche juste à me faire plaisir à vélo et j'aime énormément le beau matos. Par le passé j'avais toujours 2 paires de roues, 1 paire carbone pour les beaux jours et une paire à pistes de freinage alu pour la météo plus incertaine. Maintenant je n'ai plus qu'une paire de roue, carbone, montée tubeless (autre sujet de discorde) en diamètre 25. Ce n'est que du bonheur et je ne ferai pas de retour aux freins sur jantes.

Tu l'expliques : tu roules pépère. Tu ne peux donc pas juger des arguments qui parlent de performance.

Alors pour finir, je pense qu'il faut laisser sa chance au produit, qui a ses avantages et ses inconvénients en fonction des besoins et des pratiques de chacun. Le dénigrer ne sert à rien, d'autant plus que l'avenir nous le dira....

Il n'y a pas de dénigrement. Juste des réponses à ceux qui voudraient l'imposer pour tout le monde. Le frein à disque est proposé depuis 5/6 ans déjà. Et le seul moyen qu'ont trouvé les fabricants pour "donner sa chance au produit" comme tu dis, est de l'imposer sur certaines gammes de vélos, qui ne sont désormais plus disponibles qu'à disque.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À lire tout ça, j'ai l'impression que j'étais un grand gueudin dans les 90s quand j'approchais les 100kmh dans la descente du Ventoux par Malaucène, avec un vélo en acier, des freins Campa Delta et pas toujours de casque. 

Aujourd'hui, je vais en vacances en Bretagne, je ne sais pas ce que je ferais aujourd'hui. 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin vu des commentaires intéressant.

Le Jomachin a du mettre au monde sa mère, il sais tout, il fait tout et connais tout, en attendant vu le temps qu'il passe sur le vélo, il doit vraiment pas savoir faire grand chose à côté .

Bon sinon moi toujours nickel avec mon vélo de 7.5 kg a disque, bizarrement a en entendre parler certain, je devrais logiquement monter moins vite; curieusement c'est plutôt l'inverse 

Mais je suppose que ceux qui ne trouve pas ça util roule encore avec une cassette de 9 vitesses, a quoi que non, vu que les fabricants les ont forcé à acheter du 10 et du 11 et bientôt du 12 

 

Je peux comprendre la frustration à être obligé d'avoir un vélo à disque, mais personne vous a dis que le patins allait disparaître!!  Moi perso je trouve ça bien d'avoir la possibilitée de choisir.

Je ne me suis jamais sentie en danger avec des patins, mais quand tu as le choix et que rien t’interdis de te faire plaisir, pourquoi ne pas rouler avec un meilleurs mode de freinage. (OUI je sais JO, toi tu es le plus beau, le plus fort et tu ne freine jamais)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suppose que ceux qui ne trouve pas ça util roule encore avec une cassette de 9 vitesses, a quoi que non, vu que les fabricants les ont forcé à acheter du 10 et du 11 et bientôt du 12 


Cela t'étonnera peut-être mais j'ai toujours été l'un des premiers à adopter les nouvelles cassettes dès que ça a été disponible. 9 vitesses en 97, 10 en 2002, 11 en 2008. Le jour où Shimano passe au 12, je n'hésiterai pas une seconde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non car j'en ai pas les moyen pour cette option qui ne m'apportera rien de plus (c'est un avis personnel), après j'en suis sur que pour bien progresser c'est le top, mais il faut encore savoir l'utiliser correctement.

J'ai toujours roulé en écoutant mon corp, je fais rarement des entraînements spécifique qui ne m'apporte rien du tout et qui me fait ch... .😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que POUR TOI ça n'apporte rien de plus, mais ne dit pas que ça n'a pas d'utilité non plus. D'ailleurs tu peux quand même admettre que ça freine mieux (surtout en cas de pluie) et que au niveau des manettes de frein c'est quand même plus agréable (la sensation).

 

Moi je me trouve bien dans ce mode de freinage, surtout que je suis fan du vtt, et que je retrouve les mêmes sensation. 

 

D'ailleurs j'ai au l'occasion de parler de ce mode de frein à Rolland Berland qui habite dans la même commune que moi, lui n'est pas contre ce système. Il ne comprend plutôt pas pourquoi le passage des vitesses n'on pas plus évolué (il m'a parlé d'une idée, un truc de fou mdr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que POUR TOI ça n'apporte rien de plus, mais ne dit pas que ça n'a pas d'utilité non plus. D'ailleurs tu peux quand même admettre que ça freine mieux (surtout en cas de pluie) et que au niveau des manettes de frein c'est quand même plus agréable (la sensation).

Je l'ai expliqué plusieurs fois. POUR MOI ça n'apporte rien de plus, et je ne suis pas le seul. Ensuite, chacun fait ce qu'il veut tant qu'on ne l'impose pas et qu'on ne prend pas ceux qui n'en veulent pas pour des c... ca ne me choque pas que tu roules avec, si ça te convient et que tu es content comme ça.

Ensuite, pour les manettes, je ne suis pas d'accord, mais ça c'est tout à fait personnel. Justement en VTT je n'aime pas cette sensation "ON-Off" pour la régulation du freinage. Je suis très content des sensations apportées par le freinage Dura-Ace, et je remarque que sur les nouveaux DA et Ultegra Disc, Shimano a travaillé pour rendre le feeling très proche du système traditionnel.

Enfin, pour les changements de vitesse, justement tu as le Synchro-Shift chez Shimano, que j'utilise. Et ça fait pas mal évoluer le système actuel sur la gestion des deux plateaux. D'ailleurs, on peut imaginer qu'avec un capteur de puissance, ils seront bientôt capable de faire un système qui change les vitesses tout seul, en fonction d'une cadence de pédalage ou une puissance par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAUX !  Avec les patins, pour sortir une roue, il faut ouvrir l’attache et deviser, mais pas trop sinon on désolidarise l’écrou de l'axe et c'est le ressort qui saute ! J'en vois pas mal qui n'en ont plus, ou qui le remonte à l'envers et donc plus correctement en place. Et c'est surtout des jeunes qui font cela !

Récemment une personne arrive avec une attache rapide attaché avec un rilsan, pourquoi? Après avoir dévissé et démonté complètement l'axe pour sortir la roue avant !!, il avait inversé la came et n'arrivait donc plus a serrer l'axe correctement.  C'est impossible avec une axe pour roue à disque, sauf si équipé du système QR 9mm mais plutôt rare.       

Avec un disque, tu ouvres l’attache et tu devises à fond pour extraire l'axe. Je ne vois rien de sorcier dans ça ! Peut être mettre une cale dans l’étrier pour éviter de faire sortir les plaquettes et piston !

C'est quand même dingue de lire autant de connerie concernant le disque, surtout de ceux qui ne l'utilise pas, comme pour les plateaux non ronds etc.

Ceux qui veulent rester en patins, ben ils restent, pour ceux qui veulent un disque, il roulent en disque et si ça dérange certain, ils n'ont qu'a regarder ailleurs !    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les a priori ou la mauvaise foi de certains rendent parfois les échanges un peu difficiles. Je vais essayer d'exclure mes sentiments et de m'en tenir à la technique et aux faits.

Outre la perte de puissance des freins à patins par temps de pluie, je déplore aussi et surtout un temps de latence plus ou moins long entre le moment où j'actionne mes freins et celui où ils commencent effectivement à me ralentir. Jean dit que les progrès réalisés sur les roues carbone modernes de qualité gomment presqu'entièrement ces inconvénients.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mes Campa Bora One dans de longues descentes mouillées mais juste sur un freinage d'urgence en milieu urbain : je roulais à environ 35 km/h dans un faux plat descendant lorsqu'une voiture venant en sens inverse a redémarré brutalement en me coupant la route. Il y a eu ce temps de latence caractéristique des freins à patins, pas très long dans le cas présent parce que la pluie était modérée et la chaussée pas complètement détrempée, mais cette seconde m'a paru interminable et aurait pu être fatale. Je n'ai jamais cette sensation en voiture, à moto ou à VTT, tous équipés de disques, le freinage vient pratiquement tout de suite.

Je ne discuterai pas ici de l'utilité d'avoir des freins performants sur un vélo, ton expérience vaut largement cette de quiconque pour te forger une opinion sur la question. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...