Aller au contenu

Vélos route freins à disques = FIASCO des ventes


Invité
 Share

Messages recommandés

Sur une route détrempée, le léger temps de latence existe aussi avec des disques. Et dans le cas que tu soulignes, avec une route seulement légèrement humide, sûrement que des freins à disque auraient répondu plus vite que des freins à patins. Mais il y a alors le risque d'un déséquilibre entre la force de freinage et l'adhérence du pneu sur la route. Tu aurais sans doute freiné plus fort, mais avec un risque très élevé de blocage de roue.

Un vélo n'est pas une voiture, ni une moto. On ne parle pas du même poids.

Le mieux serait toutefois que tu te fasses ta propre opinion en testant toi-même le disque dans les conditions que tu évoques. Pour l'instant tu imagines des réactions mécaniques, tu les fantasmes peut-être 😛, mais tu n'as pas essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui veulent rester en patins, ben ils restent, pour ceux qui veulent un disque, il roulent en disque et si ça dérange certain, ils n'ont qu'a regarder ailleurs !   

 

Ben ceux qu'ils veulent rester en patins justement ne pourront plus le faire car les constructeurs imposent petit a petit le disque...(Spe, Canon et bientot Canyon)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien là tu me prouve ta mauvaise toi.

Car si pour une raison ou une autre tu acionnea le levier sans la roue, aucune conséquence en etrier. Par contre en disques...

En plus en disque il y a le risque, pas si rare, du gripage des pistons, ce qui complique le remplacement des plaquettes.

Alors j''entends déjà ceux qui me traitent de menteur. Je l'ai vécu, quand j'en parle à des velocistes bizarrement ils ne sont pas surpris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand sur un venge on integri tous les câbles, commande di2, étriers, etc pour gagner en aéro, et que l'année suivante on met sur le même velvdes appendices que sont les disques et etriérs à pistons et que le constructeur affirme que le vélo est encore plus aero. Tu n'as pas l'impression d'être pris pour un imbécile et que l'on force la vente du disque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fantasme peut-être sur les vertus du disque, quoique, pas autant que tu l'imagines puisque j'ai un VTT équipé de disques. Et surtout, je ne fantasme pas sur les défauts, réels et expérimentés maintes fois, des freins à patins sur jante.

Quant au risque de blocage des roues par excès de puissance de freinage, il est bien réel mais je peux apprendre à maîtriser la pression que j'exerce sur les leviers alors que la faiblesse d'un frein inopérant, je dois la subir. La solidité d'une chaîne dépend toujours de son maillon le plus faible.

Pour apporter un complément technique sur le freinage des véhicules, il est certain que le vélo est désavantagé par rapport à la moto, elle-même désavantagée par rapport à la voiture. L'adhérence des pneumatiques sur la chaussée (qui fait intervenir la pression de gonflage, la qualité de la gomme et la largeur du pneu) est un élément important mais ne suffit pas à expliquer le phénomène. Il faut aussi prendre en compte le transfert des masses vers l'avant induit par la décélération, source d'un délestage de la roue arrière, avec les conséquences qu'on imagine très bien : basculement par-dessus le vélo ou brutal tête à queue, selon qu'on freine en ligne ou en virage La sensibilité au transfert des masses est d'autant plus grande que le centre de gravité est élevé et que l'empattement de l'engin est court… le vélo est bien le plus mal loti. Pour améliorer nettement le freinage des vélos, il faudrait augmenter l'empattement, augmenter la largeur et réduire la pression des pneus… inimaginable pour un coureur mais c'est quand même la tendance sur les vélos de cyclotourisme.

Qu'on fasse le choix de "sacrifier" le freinage sur un vélo de course pour maximiser sa vitesse (ou pour toute autre raison) est parfaitement pertinent ou légitime, mais qu'on arrête de justifier ce choix au moyen d'arguments… qui ne tiennent pas la route !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'empattement est parfois modifié ; chez Canyon et l'Aeroad et l'Utlimate ont vu leurs bases rallongées de 5mm, chez Spe egalement : le vengé de Sagan a un empattement plus long...peut etre d'autresn jen ai pas fait le tour.

En tout cas, ces modifs se rajoutent aux poids pris par les roues a disque (150gr/roue ?)....ca ne doit pas faire des velos tres vivant en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car si pour une raison ou une autre tu acionnea le levier sans la roue, aucune conséquence en etrier. Par contre en disques...

C'est ce que j'ai écrit, il faut mettre une cale ! Mais vraiment pas compliqué. C'est comme manipuler le mécanisme qui sert à éloigner les patins de la jantes, mais quand je vois certains freins, je me demande si les gars sont au courant de ça!  

Oui, le grippage de piston ça arrive également (s'il ne sont pas entretenues) et les plaquettes sont plus chère que certains patins. Le contraire et vrai également.  Et puis il y a l'entretiens (changer l'huile tous les deux ans), mais c'est également valable pour les freins à étriers, qui, quand les gaines et câbles ne sont pas changés fonctionnent moins bien et peuvent poser problème.  

Ce sont des arguments qu'on peut tourner comme ont veux, ça dépends quel camp ont défends !

Le verre peut être à moitié vide ou à moitié plein, c'est selon !

Il n'y a que les Belges qui ont un verre plein et un verre vide sur leur table de chevet ! Le plein c'est quand ils se réveillent et qu'ils ont soif, le vide quand ils se réveillent et n'ont pas soif ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant il y a le choix, si tu ne trouves pas chez X tu vas chez Y, s'il y a pas assez de vente en disque ils vont déjà repenser l'offre en version patin ! 😉

Pour un vélo de route "normal" enfin pratique course pur et dur je ne prendrais pas de disque. Pour ma pratique je suis en disque et content avec ce choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les géométries évoluent, généralement pour le bien des cyclistes ! 

Quand tu regardes les géométries des vtt c'est flagrant, les vélos sont typés et très performants dans un domaine (xc,all montain, enduro etc) mais un peu moins polyvalent.

A quoi ça sert d'avoir un vélo hyper nerveux si tu ne fais pas course (criterium par exemple), plutôt privilégier la tenue de route et le confort, ça sera bien plus adaptés et sera suffisant pour ce faire plaisir entre potes ! 🙄

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que c'était compliqué. Je m'insurge juste devant ceux qui affirment que c'est aussi simple. Car c'est faux. 

Remplacer des patins reste plus simple et plus rapide que remplacer des plaquettes. En appartement je peux remplacer mes patins, regler mes freins et même remplacer un câble de frein. Je me vois mal faire une purge dans l'appartement. C'est donc plus compliqué, sans que cela en fasse pour autant une opération délicate. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, là je suis du même avis, remplacer des plaquettes et une purge, c'est plus compliqué que de changer des patins !

 

Mais je t'ai répondu sur ce commentaire :

Quand tu demonte une roue d'un système disque, cela demande et exige plus d'attention et de précaution qu'un système etriétr. Un enfant de 5 ans le comprend

Et ça, ce n'est pas vrai pour les raisons que j'ai énoncé ! Et tu as écrits que je suis de mauvaise foi ? 😕 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut comparer ce qui est comparable, quand ils disent plus aéro, c'est entre le même vélo équipé de la même façon sauf niveau freinage, toi tu ni crois pas, moi je le penses, car il y a eu des teste en soufflerie pour l'affirmer. Maintenant c'est sur que entre mon vélo et un aéro c'est autre chose. Après perso ce n'est pas ça qui va changer mes performances en vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...