Aller au contenu

Ventoux - Sault - Braquet


Jean-pierre SIQUET
 Share

Messages recommandés

Ton exemple sur le plat ne démontre pas grand chose puisque tu as déjà une cadence relativement élevée de 83tr/min avec le 52/16. Utilise plutôt le 52/11 tout du long et vois si tu vas plus vite ou pas !! En effet, on parle de ceux qui ont des cadences <60tr/min dans les montées et on leur conseille des braquets plus petits pour tourner plutôt vers 70 voire 80tr/min...

Ensuite il n'y a aucune comparaison entre monter un talus et un grand col. Je peux monter une bosse à 5-6% sur le 50/23 (effort de 3 min) mais dans un long col avec la même pente, j'utiliserai alors le 34/19 ou 34/21.

Si tu penses monter le Ventoux en 1h15 alors ton 39/25 est convenable mais si tu le montes comme le commun des cyclos en 1h45 ou plus alors tu déchanteras. Pour info, les pros le montent avec le 39/25 en 1h voire moins... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel, tu as écrit :

Donc, à supposé vouloir maintenir à poids constant une montée à la même allure (même puissance) avec moins de force due à l'age: et bien il faut tourner les jambe à une vitesse supérieure inversement proportinnel à la perte de la dite force et alors comment: ben en réduisant le braquet.

C'est le seul point où je me trouve en désaccord avec ce que tu as écrit sur le sujet.

Il fait peu de doute que pour tous la force diminue après 40 ans, très légèrement entre 40 et 50 ans, un peu plus vite entre 50 et 60 ... précipitamment après 70 ans.

Mais si on regarde les tableaux des performances sportives en athlétisme publiées par la WAVA, ils montrent clairement que la force et la puissance diminuent de la même façon avec l'âge. Je ne suis pas retourné les voir avant d'écrire ceci, mais c'est l'une des conclusions que j'avais tirées de leur examen il y a un certain nombre d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... ils montrent clairement que la force et la puissance diminuent de la même façon avec l'âge

Depuis que je m'y intéresse, vers mes 17-18 ans, ma cadence de pédalage n'a pas changé, au contraire de mes performances qui régressent. S'il avait suffi que j'augmente ma cadence pour compenser la perte de force, j'aurais bien dû finir par m'en rendre compte, et bien d'autres auraient fait ce constat avant moi.

De quelque manière que nous essayions de contourner la réalité, elle nous revient en pleine face : le naufrage est inéluctable ! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quelque manière que nous essayions de contourner la réalité, elle nous revient en pleine face : le naufrage est inéluctable

Thierry, arrête de nous déprimer, quoi!

La vitesse du naufrage dépend de l'ampleur des dégâts dans la coque. Certains ont un gros trou énorme, d'autre une mini fente de rien du tout. L'eau monte dans la cale mais le bateau navigue encore, et nous connaissons tous des septuagénaires flamboyant qui sont loin d'être des nauvragés.

Je pense que tu en as cotoyé un bel exemplaire cette semaine :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Bernard il est clair que si la force diminue la puissance aussi en diminuant le braquet proportionnellement et en maintenant la cadence.

Je dirai même qu'elle baisse encore plus que la force car pour beaucoup la cadence n est pas maintenu au delà d un certain age malgres la réduction du braquet.

Je disais juste qu'à vouloir maintenir un niveau constant de puissance en réduisant le braquet du à une perte de force il faudrai augmenter la cadence, ce que j ai pour l instant à  peu prêt réussi, mais au prix surtout d un entraînement supérieur à  ce que je fesais à 30ans...

Alors il est vrai que je triche dans l anayse (comme beaucoup d autre d ailleurs ) les résultats constants en puissance sont surrement plus du à l amélioration de mon engagement avec l age qu' à une quelconque règle qui dirai que la puissance peut être maintenue avec l'âge à entrainement constant.

Le retour de bâton sera rude dans 10ans si en plus je roule de moins en moins .... mais je suis prêt à subir cela 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite il n'y a aucune comparaison entre monter un talus et un grand col. Je peux monter une bosse à 5-6% sur le 50/23 (effort de 3 min) mais dans un long col avec la même pente, j'utiliserai alors le 34/19 ou 34/21.

--> pour confirmer ton exemple, la semaine dernière :

- Col de Saint Ignace : 2.2km/106m D+ en 7'52" en 52/25 à 287W de moyenne dit STRAVA

- Col de Portet : 16.9km/1373m D+ en 1H45'26" quasiment tt le temps en 36/32 à 203W de moyenne dit STRAVA

On peut mettre bcp plus d'énergie dans une bosse courte.

Comme vous pouvez le voir aussi, je suis de ceux qui aiment bien pousser les pédales, plutôt que tourner vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben Pierre il va falloir que l'on fasse qques sorties ensemble car pour moi aussi le Portet c'est de 1h35 à 1h45 (bon en 34/32 ou 34/34 mais peu importe...😉, c'est pas si différent en fait).

Par contre Peyresourde (que je monte de 5 à 10 fois l'an car mon appart est à 1,4km du pied mais qui n'est pas mon préféré car trop de variations), ben c'est de 1h03 à 1h15(fatigue)...🙁, décidément je ne l'aime pas plus que le portillon coté Luchon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Jean-pierre fait mieux que se défendre (pour ceux qui ne lisent pas les autres rubriques, je l'ai croisé hier dans sa deuxième ascension du Ventoux).

Bernard Moreau en est un autre très bel exemple.

Mais ça ne change rien sur le fond... l'un et l'autre étaient plus rapides à 40 ans qu'à 70.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai si la pratique était grosso modo la même à ces deux périodes de leurs vies, mais pas nécessairement vrai sinon.

Pour Bernard Moreau, qui d'après ses interventions a fait du vélo de haute compétition dans sa jeunesse et qui n'a semble-t-il jamais vraiment arrêté sa pratique régulière, il a forcément constaté une baisse conséquente de niveau de performance avec l'âge, mais peut-être faux pour Jean-Pierre s'il ne s'est mis sérieusement au vélo que sur le tard (comme beaucoup).

Ceci dit, avec le même niveau de pratique, ses performances à 40 ans auraient forcément été nettement supérieures à ses performances actuelles, on est d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé le cyclisme sur route à 15 ans, encouragé par les succès d'Eddy Merckx, mais je n'ai pas fait de compétition. Je n'ai ensuite plus eu aucune activité sportive régulière entre 20 et 36 ans, juste un peu de tennis pendant 2-3 ans, et j'ai pris 13 kilos après 30 ans.

Entre Sault et le Chalet-Reynard, hier, je ne pouvais m'empêcher de me demander quel aurait pu être mon temps sur le Ventoux à 25 ou 30 ans avec un entraînement sérieux et un poids de forme. Mais les regrets sont inutiles. Il faut vivre le présent du mieux que nous puissions.

Hier, malgré mon allure de sénateur au regard de certaines fusées qui me dépassaient, j'étais content d'avoir encore envie de me lancer des défis... et d'avoir les moyens de cette envie !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"hier, malgré mon allure de sénateur au regard de certaines fusées qui me dépassaient, j'étais content d'avoir encore envie de me lancer des défis... et d'avoir les moyens de cette envie !"

Arrrghhh, que beaucoup puissent t'entendre ici car ils ont les moyens (ils sont jeunes souvent) mais n'ont pas l'envie....😲😲

Je le dis tout les jours à ceux qui me prennent pour un fou parfois: "mais qui est le plus fou des 2: celui qui fait tranquillement ce qui lui plait sans trop se poser de question et qui s'en donne les moyens, ou celui qui à les moyens qui se pose trop de question et ne fait rien au final?"

Heureusement, pas mal de cyclos ont passé le pas ses 2 dernières années et sortent maintenant en se lançant de petits ou grand défis, qu'ils n’envisageaient tout simplement pas avant les confinement 20-21... Y a t il de l'espoir pour un avenir cycliste simple et de tout les jours avec velo taf, voyage ...?? peut-être en fait, soyons optimistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...j'ai pris 13 kilos après 30 ans

J'ai le problème inverse : je peine à conserver un poids décent. Je manque d'appétit et si je mange même normalement j'ai tendance à m'assoupir, ce qui me déplaît.

Avant-hier j'ai fait mon 1h1/2 quotidienne qui comportait une demi-Faucille et, alors que je n'étais que qq pulsations au-dessus de mon rythme de sortie très tranquille, je voyais que je montais anormalement vite (quand même très lent par rapport à autrefois) : 5-10% plus vite.

J'ai pensé que le vent devait me pousser, mais comme je n'ai pas été du tout ralenti en descendant, ce ne pouvait être l'explication.

C'est pourquoi je me suis pesé en rentrant et j'ai découvert que je suis à 3 kg de moins que supposé (je ne me pèse que très rarement), mais je n'ai pas le visage émacié comme parfois. Par contre, j'ai bien vérifié qu'il ne me reste plus bcp de graisse abdominale. Je suis de retour au poids de mes 16 ans, avant que je ne fasse du muscle avec du vélo plus intensif puis la compétition. Je vais t'envoyer une photo récente pour que tu puisses confirmer.
Je ne m'inquiète pas, mais j'ai immédiatement commencé à faire l'effort de manger plus. Il faudra peut-être que je passe à 3 repas quotidiens au lieu de 2.

A suivre courriel privé puis, si j'ai le temps plus tard, le reste de tes questions existentielles 😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre Peyresourde (que je monte de 5 à 10 fois l'an car mon appart est à 1,4km du pied 

--> boudu, tu es loin... (je crois que je te bats de 200m, j'ai un Appartement au Pyrénées Palace)

c'est de 1h03 à 1h15(fatigue)...

--> bon, 1h03 je pense que c'est un peu vite pour moi, mes deux dernières montées 1h08 et 1H12.

il va falloir que l'on fasse qques sorties ensemble

--> je suis très souvent à Luchon (dont ce weekend)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet été c etait plutôt 1h05 1h08 1h10 et 1h15 (à 4h54 et 6h00 en haut avant Aspin tourmalet soulor aubisque donc excusable...)

Bref pas encore le top ou alors déjà le flop comme expliqué plus haut... :(

Malheureusement suis à chatellerault pour mon travail, et septembre sûrement le mois ou je suis le moins venu du fait des rentrées et du travail... mais rien d impossible à moyen terme pour un petit tour pyrénéen :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'on parle du col de Peyresourde que je l'ai monté 1 seule et unique fois (pas Foix) à l'occasion de l'Etape du Tour 2007 (Foix-Loudenvielle), j'étais curieux de voir quel était mon temps d'ascension.

Jusque là cela ne s'était pas trop mal passé malgré un manque global de foncier depuis le début d'année, mais dans Peyresourde j'ai bien faibli, incapable de faire monter le rythme cardiaque. Apparemment je suis monté en 61-62 mn (d'après mon enregistrement cardiaque). C'était le dernier col d'une EdT qui devait faire dans les 4300 m de D+ et de 200 km.

Je m'y étais fait larguer dès le pied par Olano qui tractait sa copine, mais Greg LeMond ne m'avait pas rattrapé 😃 (mais il portait une bedaine de 15 kg 😆)

Très déçu par mon Etape, j'avais continué à m'entraîner sérieusement pour prendre ma revanche dans la seule et unique Etape de légende où j'avais marché aussi bien que je pouvais l'espérer. C'est la dernière année où je me sois entraîné de façon vraiment suivie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...