FLASHS

Fiche de lecture

Livre jeunesse Mission Vélo, de Lucie Vallon

Publié le 03/06/2018 09:00

Réservé aux plus de 8 ans, Mission Vélo est une première approche idéale pour conquérir le cœur des futurs cyclistes et citoyens de demain et leurs faire découvrir tous les rouages de ce compagnon du quotidien.

Mission vélo couvertureMission vélo couverture | © Velo101Rédigé par Lucie Vallon, une parisienne qui vit et pense nature et illustré par Nat Mikles, dessinateur indépendant fortement engagé dans les thématiques écologiques, ce livre jeunesse est conçu pour sensibiliser dès le plus jeune âge aux grandes problématiques environnementales, notamment via l'utilisation du cycle dans les sociétés modernes et au cœur des villes.

Préserver le monde qui nous entoure est l'un des objectifs affichés de Mission vélo, un tome de 40 pages au vocabulaire simple et accessible, sans pour autant estampiller les aspects techniques. Le langage utilisé est clairement pédagogique et tend à former et à informer les jeunes lecteurs, sans être ni pesant ni moralisateur car le ton affiché est léger et humoristique, sans élément superflu.

La lecture s'avale d'une traite et se voit ponctuée par de nombreuses illustrations, BD, quizz et jeux qui ajoutent une dimension ludique à la lecture et créent des espaces de détente et de respiration au milieu des nombreuses informations apportées par le texte. A titre d'exemple concernant les jeux, le lecteur devra associer des animaux à des personnes qui vont à la même vitesse (p.10-11) comme le lapin à 70km/h qui va aussi vite qu'un sprinteur. Il sera également amené pages 14 et 15 à retrouver le chemin d'un vélo jusqu'à sa maison en révisant son code la route et les consignes de sécurité routière, ou bien à aider chaque type de cycliste à retrouver son vélo, comme un couple qui aura besoin d'un tandem ou un homme d'affaire qui aura besoin de son vélo pliant et urbain. Ludique, efficace et instructif !

Les paragraphes sont aérés, courts et distanciés, parfois séparés par des illustrations pour éviter l'effet "pavé" de l'apport théorique. Les titres sont simples et percutants comme "Encore crevé !", " Ménager sa monture" ou "Le Vélo, c'est écolo".

Au niveau de la structure, ce livre brasse tous les aspects du vélo qui est présenté comme un moyen de transport aux très nombreux avantages: économique, pratique et écolo (p. 4-5), à l'énergie gratuite et naturelle, qui ne prend pas de place, évite le stationnement et les embouteillages, ne fait pas de bruit, ne pollue pas car ne rejette pas de gaz dans l'atmosphère et ne consomme pas d'essence.

Le vélo est ensuite présenté comme un atout pour le moral et la santé, notamment en termes d'effort physique: "15 minutes de vélo brûlent autant de calories que 15 minutes de basket" (p.8-9) ou en termes d'évasion et de découverte: le vélo comme moyen d'exploration du monde et de la liberté (p.32-33).

Mission vélo anatomie du véloMission vélo anatomie du vélo | © Velo101

Puis, vient l'aspect plus technique et "pratico-pratique" avec des rubriques qui expliquent comment effectuer les réglages de son vélo et quel est le matériel nécessaire à emporter avec soi à chaque sortie, comme régler la hauteur de selle, vérifier les freins et la pression des pneus, emporter une pompe et un casque. Nous avons particulièrement apprécié la double page Anatomie du vélo qui individualise et nomme les différentes parties du cycle, idéal pour apprendre mais également pour réviser son vocabulaire en tant que lecteur adulte (p.20-21).

L'une des rubriques très utiles de Mission Vélo est également celle sur l'entretien du cycle où l'auteur explique comment régler son dérailleur, comment nettoyer et graisser sa chaine ou encore comment personnaliser son vélo.

Mission vélo illustrationMission vélo illustration | © Velo101

La partie finale de ce livre jeunesse fait un état des lieux sur l'évolution des villes et l'adaptation des grandes agglomérations à ce type de transport en vogue, notamment via l'aménagement des pistes cyclables, propose un quizz bilan très instructif afin de vérifier la lecture et la mémorisation des éléments essentiels par le jeune lecteur et l'invite à aller plus loin grâce à des liens internet utiles comme celui de la Fédération Française des Usages de la Bicyclette (fub.fr).

En somme, cet ouvrage présente le vélo comme un moyen de transport mais au delà de cela, comme un véritable engagement citoyen et une bonne habitude à transmettre aux générations future pour le bien de la planète. Nous recommandons Mission Vélo également grâce à son excellent rapport qualité / prix qui satisfera petits et grands à partir de 8 ans.


Infos pratiques:

Titre: MISSION VELO

Collection: Je bouge pour ma planète

Editions: Rue de l'Echiquier

Genre: Documentaire

Date de parution: 3 mai 2018

Nombre de pages: 40

Format: 140x196 mm

Prix: 8 euros

https://www.ruedelechiquier.net/

 

Mathilde Duriez, vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 25 août 2018
dimanche 26 août 2018
samedi 08 septembre 2018
dimanche 09 septembre 2018
samedi 15 septembre 2018
dimanche 16 septembre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

La Dromoise