FLASHS

Tests de matériel

Test de la selle Elan Power Ergo Design de Scicon

Publié le 18/05/2019 07:50

Spécialisé dans les housses de transport, Scicon se diversifie avec les Selles. Notamment la Elan Power Ergo Design que nous avons eu le privilège d’essayer.

Cette marque créée en 1980 est devenue une référence en matière de protection et de transport matériel. Elle est d’ailleurs utilisée par la plupart des équipes professionnelles de cyclisme. Et quand on devient une référence dans son domaine pourquoi s’arrêter en si bon chemin? Scicon l’a bien compris et étend donc sa gamme vers de nouveaux produits novateurs depuis 2018.

Alors on peut se demander si la promesse sera à la hauteur de ses ambitions fortes, allons-nous être autant confortables sur cette selle et dans ce cuissard que nos vélos le sont dans les housses ? C’est ce que je vous propose de découvrir maintenant.

Test Scicon selle-9 © Vélo 101

Côté technique cette selle est conçue en fibres de carbone tressées pour plus de légèreté et de durabilité. La coque est en polymère renforcé de fibres de carbone pour donner une structure de selle stable mais également légère. La mousse de coquille incorporée est de moyenne densité afin de fournir confort et soutien de conduite tout en conservant sa forme au fil du temps.

Le produit final est annoncé par Scicon à un poids de seulement 199 grammes dans une taille unique 148mm par 248mm.

Test Scicon selle-8© Vélo 101

Le système Power Ergo Design de Scicon est conçu pour une rotation pélvienne optimale, et la découpe centrale pour augmenter le débit sanguin, avec un contrôle de compression innovant pour suivre les avantages ergonomiques de la selle.

La marque avance même que cela permettrait une augmentation de l’efficacité musculaire de 10%. Test trop court pour le confirmer mais il parait logique que ce confort permettra d’être plus efficace, l’interrogation sera donc plus sur le combien…

Test Scicon selle-4 © Vélo 101

A première vue, on voit que la forme ressemble aux dernières selles tendances avec une annonce forte sur l’emballage 199 grammes. Est-il possible d’avoir une selle confortable et légère à la fois ?

On peut le confirmer après ce test, en diminuant la taille de selle on gagne en légèreté mais, petit bémol, pas autant qu’annoncé…. Est-ce pour le côté marketing et psychologique 199g pour un prix de 199€ que Scicon communique ?

Après vérification du poids sur la balance il faudra compter plus 210g que 199 mais fortheureusement le prix n’en sera pas plus haut.

Test Scicon selle-5 © Vélo 101

Restons positifs, l’impression au touché du confort de la selle avec une couche épaisse sur le dessus est bel et bien vérifié sur le terrain. L’ouverture au niveau du périnée apporte là aussi un confort supplémentaire au niveau du débit sanguin et donc exit les endormissements ou fourmillements sur cette zone ou l’inconfort peut rendre une ascension voir même une sortie moins agréable.

Allons même plus loin, la selle Scicon donne vraiment l’impression d’être assis sur un siège baquet, sur le plat comme en montée, avec du vent de face on reste positionné, bien assis sur le vélo dans un confort absolu et c’est assez rare pour être souligné : le test de cette selle est très concluant.

Alors oui pour les puristes ce type de selle est moins esthétique mais elle reste un produit de performance pour les cyclistes qui ont besoin d’une selle légère sans compromis sur le confort de conduite.

Le seul bémol c’est une selle à taille unique 148mm qui ne conviendra donc pas à tous les cyclistes en revanche cette conception à bec court pourra convenir à plusieurs pratiques telles que la route, le VTT et le triathlon notamment. Côté prix c’est très raisonnable pour une selle haut de gamme en carbone puisque nous sommes à 199€.

Test Scicon selle-6© Vélo 101

La promesse du confort et de la performance est bien tenue par Scicon sur ce nouveau produit proposé dans sa gamme. 

Une chose est sûre la qualité Scicon est au rdv et il nous tarde déjà de voir sur quels produits la marque italienne va se positionner ensuite ….  Mais on a déjà une idée en tête…Le test du cuissard Scicon est à venir sur Vélo 101....

Vous pouvez retrouver ce produit sur www.sciconbags.com/ et poser toutes vos questions à notre testeur sur testvelo101@velo101.com

 

Campagnolo Juillet

Oisans tourisme 1ère semaine

KTM

Sport pulsion astana

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
samedi 27 juillet 2019
samedi 03 août 2019
dimanche 04 août 2019
samedi 10 août 2019
samedi 17 août 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES