FLASHS

Tests de matériel

Test des chaussures Ekoi Winter Carbon

Publié le 20/02/2019 08:00

Rouler avec les pieds au chaud même l'hiver c'est possible, avec cette paire de chaussure Ekoi Winter Carbon.

Durant l’hiver notre testeur a roulé avec ces chaussures de VTT Ekoi, conçues pour lutter au mieux contre le froid. Voici une petite lecture pour connaitre de plus près ce modèle Ekoi, Winter Carbon. Ekoi est une marque Française créée en 2001 par JC Rattel, qui a travaillé dans l’univers du vélo depuis plus de 25 ans. Une des spécialités d’Ekoi est de pouvoir confectionner soi-même ses lunettes, son casque, ses manchons de compression et depuis 2015 il est possible de choisir le propre design de vos chaussures. C’est la seule marque au monde à proposer au cycliste un équipement personnalisé de la tête aux pieds. Des professionnels roulent avec des produits Ekoi, avec AG2R La Mondiale, Deceuninck Quick Step et Roompot. 

Winter CarbonWinter Carbon | © Vélo 101

Avec la Winter Carbon, Ekoi a créé une chaussure idéale pour rouler l’hiver en alliant confort, rigidité et performance. Pour ce qui concerne le confort, Ekoi propose une membrane Sion Tex qui permet de garder le pied au chaud lorsqu’il pleut. Notre testeur peut vous le confirmer, « J’étais en pleine sortie de VTT lorsqu’il s’est mis à pleuvoir fort, et avec la membrane autour de la cheville, l’eau n’est pas rentrée dans la chaussure ». Vous pouvez utiliser cette chaussure aussi bien pour vos sorties en VTT, qu’en cyclo-cross, ou en Gravel… Tant de disciplines ludiques à pratiquer l’hiver. En revanche, avec des températures plus clémentes autour de 15 degrés, la membrane pourrait respirer un peu plus afin d’éviter la sensation « d’étouffement ». De plus, la matière de la languette à l’intérieur ne prend pas la forme du pied lorsque vous serrez vos chaussures. Il est donc possible de ressentir une petite gêne si des plis se forment. 

Membrane et languetteMembrane et languette | © Vélo 101

Pour ce qui est de la rigidité, déjà présente sur nombreux de ses modèles, Ekoi a conservé sa semelle carbone SHD, qui permet une meilleure transmission de la puissance et ainsi plus de rendement et de performance. Ekoi propose aussi un renfort sur l’avant de la chaussure, ce qui augmente encore un peu la rigidité. De nombreux crampons sont également présents sur la semelle. Selon notre testeur c’est toujours un atout important d’avoir une bonne accroche lorsqu’il y a besoin de passer à pied sur une portion du parcours lors de votre sortie VTT. De plus, le maintien du pied dans la chaussure est bon avec deux velcros et une molette micrométrique ATOP, cela permet un réglage assez fin. En revanche, il n’est pas évident d’ajuster le réglage en roulant car la molette ne possède pas de cran lorsque vous desserrez. En effet, dans le sens du serrage de la chaussure il y a des crans, ce qui permet un réglage fin, mais pas dans le sens inverse, tout se desserre en intégralité. 

Avant pied renforcéAvant pied renforcé | © Vélo 101

Cette paire de chaussure est disponible du 39 au 47, à un prix de 259,99 euros mais Ekoi propose actuellement une remise de 40% sur ce modèle (la paire à 155,99 euros). Le coloris est unique, en noir, ce qui est peu salissant. « Pour le nettoyage, un passage sous l’eau tiède et les chaussures sont toutes propres », affirme notre testeur. En taille 41, la paire de Winter Carbon est à 382 grammes. 

Pour plus d’informations rendez-vous sur www.ekoi.fr et n’hésitez pas à poser vos questions à notre testeur à l’adresse suivante : testvelo101@velo101.com

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE