FLASHS

Tests de matériel

Test des chaussures VTT Bontrager Cambion

Publié le 23/01/2019 07:56

C'est de Bontrager que nous vient le test du jour, avec les chaussures de VTT Cambion. Confort, rigidité, performance sont les mots clés pour définir ce modèle.

Pour ce mercredi, nous vous présentons le test d’une paire de chaussures de VTT, avec le modèle Cambion de chez Bontrager. La naissance de cette marque remonte à 1980, par Keith Bontrager. Il a fait ses débuts dans son garage à Santa Cruz, en Californie. L'esprit curieux de Keith, notamment pour les essais de matériel, est toujours au coeur du processus de développement aujourd'hui. Bontrager travaille désormais dans la même infrastructure que Trek, et réalise les tests sur les mêmes routes et les mêmes trails. "La sécurité du cycliste est ce qui nous motive le plus et c'est la raison pour laquelle nous ne cessons d'innover.", affirme Bontrager. A l'image de le tenue cycliste de l'équipe professionnelle Trek-Segafredo, en jaune fluo, portée lors des entraînements pour garantir plus de visibilité et ainsi de sécurité. 

Cambion de BontragerCambion de Bontrager | © Vélo 101

Lorsque notre testeur a mis pour la première fois le pied dedans, voici ses premières impressions : près du pied, confort, rigide. En effet, cette chaussure est équipée d’une semelle en carbone qui apporte de la rigidité et un meilleur transfert de puissance. De plus les matériaux sur l’avant-pied et le talon sont renforcés à l’extérieur, ce qui permet un bon maintien latéral. En VTT, vous êtes souvent amené à descendre et porter votre vélo pour une petite section à pied. Notre testeur affirme que même dans des dévers ou sur un sol glissant, la stabilité de la cheville est bonne et pourra vous éviter des petites glissades. Des crampons sont montés dessus, ce qui aide aussi à avoir une bonne accroche à pied. 

Cambion de Bontrager ACambion de Bontrager A | © Vélo 101

Ensuite, le système de fermeture à molette Boa IP1 permet un ajustement à votre choix afin de vous sentir bien dans la chaussure. Il est également possible de régler le serrage en roulant, ce qui peut être utile surtout l’hiver lorsqu’il fait froid, nous sommes parfois plus à l’aise en desserrant un peu le Boa. Le scratch sur le bas de la chaussure est un serrage minime face au Boa. 

Une des autres qualités du modèle Cambion est l’aération prévue. Sur les côtés et le dessus du pied, le tissu est perforé ce qui apporte plus de respirabilité et ainsi de confort. Notre testeur a également noté sa facilité au nettoyage. Après une sortie dans la boue, les chaussures reviennent très vite propres, ce qui permet une bonne durée dans le temps. 

Modèle militaire / rougeModèle militaire / rouge | © Trek

Vous pouvez trouver cette paire de chaussures en trois coloris : en noir, le moins salissant, en bleu azur, le plus « flashi », et en militaire / rouge, le plus fun. Vous disposez également d’un large éventail de tailles : allant du 36 au 49 pour ce modèle mixte. Pour ce qui concerne le poids, la paire de chaussure en taille 43 est à 690 grammes. Elle est vendue à un prix de 229,99 euros. 

Vous trouverez plus d’informations sur le site www.trekbikes.comet n’hésitez pas à poser vos questions à notre testeur à l’adresse suivante :testvelo101@velo101.com.  

KTM

Sport 101 Facebook V4